Comment coller du papier peint liquide de vos propres mains, règles et instructions étape par étape pour les débutants

Le papier peint habituel en papier ou vinyle en rouleaux peut être échangé contre du papier peint liquide, mais il faut savoir le coller. Les problèmes de collage des murs ne se posent généralement pas. Le papier peint liquide est un mélange de finition sec, qui est dilué avec de l'eau, la solution est appliquée sur la surface et immédiatement lissée. Il est beaucoup plus facile de travailler avec un tel matériau qu'avec le papier peint habituel: vous n'avez pas besoin de jouer avec de la colle, de mesurer la surface, de couper le rouleau en feuilles de longueur égale.

Caractéristiques distinctives

Il n'y a pas si longtemps, le papier peint liquide est apparu sur le marché de la construction. Ils sont faciles à appliquer et sont beaux et présentables. Le papier peint liquide est une sorte de plâtre décoratif. Ils sont produits sous la forme d'un mélange sec et juste avant de les appliquer sur le mur, vous devez ajouter un peu d'eau au contenu de l'emballage.Ces papiers peints ne sont pas vendus en rouleaux, mais dans des sacs en plastique transparents pesant à partir de 1 kilogramme. Habituellement, un tel paquet suffit pour un mur égal à 4 mètres carrés.

La composition du mélange de papier peint comprend:

  • charge naturelle (cellulose, coton, lin, fibres de soie);
  • base adhésive pour la polymérisation en masse;
  • des pigments qui colorent la solution dans la couleur désirée ;
  • liants (acrylique, latex), à l'aide desquels le mélange devient élastique, puis - solide;
  • éléments de décoration (étincelles, fils dorés);
  • suppléments antifongiques.

Un tel forfait coûte à partir de 5 $. Dans les quincailleries, des papiers peints de divers fabricants sont vendus. La composition et les caractéristiques du mélange sont les mêmes pour tous. Certains fabricants vendent des solutions prêtes à l'emploi. Le papier peint liquide est polyvalent. Ils conviennent à n'importe quelle pièce avec n'importe quel mur. Certes, ils ne peuvent pas être lavés : le papier peint se lave à l'eau. Une solution est préalablement préparée à partir du mélange et de l'eau. Après séchage, il se transforme en une matière chaude et veloutée, rappelant le polystyrène.

Il est très simple de coller un tel papier peint: une solution comme le plâtre est appliquée sur un mur présentant des défauts et le transforme en une surface absolument lisse.

Avantages et inconvénients de l'autocollage

Coller des murs avec du papier peint liquide a ses avantages :

  • le mélange ne contient que des ingrédients naturels;
  • le matériau liquide masque tous les défauts de la paroi - petites fissures, fissures;
  • après application, aucune couture n'est visible sur la surface du mur ;
  • le mur recouvert de papier peint liquide a l'air parfaitement plat;
  • ces papiers peints sont durables, ils peuvent être restaurés en appliquant une nouvelle couche sur l'abrasion;
  • la solution préparée peut être complétée par n'importe quel élément décoratif;
  • la finition ne se déforme pas, ne rétrécit pas, peut être utilisée pour des réparations dans des bâtiments neufs;
  • peut être collé sur n'importe quelle surface;
  • le matériau de finition est respirant, a une bonne isolation phonique;
  • n'émet pas d'odeurs désagréables lors de l'application et du séchage;
  • les propriétés antistatiques empêchent la poussière de se déposer sur le mur;
  • répond aux normes incendie, ne s'enflamme pas, n'entretient pas la combustion.

Inconvénients :

  • les papiers peints liquides se lavent rapidement à l'eau, ils ne peuvent pas être lavés, ils sont entretenus avec un aspirateur;
  • le mélange de finition ne peut pas être utilisé dans des pièces très humides;
  • le vernis peut être utilisé pour protéger la surface de l'humidité, mais un tel matériau ne laisse pas passer l'air;
  • lors de l'application du mélange de papier peint sur une surface mal nettoyée, des traînées et des taches peuvent apparaître.

lors de l'application du mélange de papier peint sur une surface mal nettoyée, des traînées et des taches peuvent apparaître.

Préparation de surface

Le papier peint liquide est polyvalent. Ils peuvent être utilisés pour coller sur n'importe quelle surface : béton, plâtre, métal, bois. Certes, il est conseillé de retirer l'ancienne finition: retirez le papier peint délabré, nettoyez le mur du plâtre qui s'écaille.

La surface en béton doit d'abord être enduite et peinte avec de la peinture blanche, et pour une surface enduite, une seule peinture suffit.

Le papier peint liquide s'adapte bien sur une surface peinte avec de la peinture à l'huile, alkyde ou acrylique. Si le mur a une couleur radicalement différente du ton du mélange de papier peint, la surface doit d'abord être peinte avec de l'émail blanc, de la peinture à l'huile ou à l'eau en 2 couches. Ensuite, le mur est imprégné d'un apprêt 2 fois.

Il n'est pas nécessaire de niveler parfaitement la surface avant d'appliquer la solution de papier peint. Les rugosités et légères imperfections sont les bienvenues : elles faciliteront l'application du mélange et accéléreront l'adhérence des matériaux.Cependant, avant le collage, la surface du mur doit être uniforme, sans nids de poule profonds, imprégnée d'un apprêt traité avec une composition hydrofuge et antifongique. La couleur de fond du papier peint liquide doit être le blanc. Les dépressions de plus de 3 millimètres doivent être nivelées avec un mastic de départ.

Travailler avec des murs anciens ou en plâtre

L'ancien plâtre écaillé doit être enlevé avant d'appliquer le mélange de papier peint. La surface doit être solide, légère et solide. Vous pouvez enduire le mur avec du mastic de plâtre de départ. Puis imbiber d'un apprêt (2-3 fois) et peindre avec de la peinture blanche à base d'eau additionnée de colle PVA.

Enlever le revêtement décoratif

Avant de coller, retirez la finition restante du mur. L'ancien revêtement décoratif peut se décoller et s'effriter, le mélange de papier peint appliqué tombera par la suite. Le mur nettoyé doit être mastic avec n'importe quel mélange de gypse, puis apprêté et peint avec une peinture blanche à base d'eau.

Vérification de la qualité du plâtre ou du mastic

Un mur plâtré et peint avec de la peinture blanche doit être uniforme, lisse et léger. Il ne doit pas y avoir de clous métalliques sur la surface, car la rouille peut provoquer l'apparition de taches jaunes sur le papier peint. Si le tuyau en fer ne peut pas être retiré, il doit être réparé avec une épaisse couche de mastic ou peint avec de la peinture à l'huile blanche.

Un mur plâtré et peint avec de la peinture blanche doit être uniforme, lisse et léger.

Imprégnation avec apprêt

Le mur préparé doit être imprégné d'un apprêt 2 à 3 fois. Il renforcera la surface, protégera contre les champignons et augmentera l'adhérence des matériaux. Un apprêt acrylique pénétrant en profondeur incolore ou blanc peut être utilisé. Les apprêts colorés ne doivent pas être utilisés, car ils apparaîtront sous forme de taches multicolores.L'apprêt est appliqué 2-3 fois, en prenant une courte pause avant chaque application.

GKL

Les plaques de plâtre devront être complètement masticées. Si le mastic n'est appliqué que sur les joints, une fois la solution de papier peint sèche, des rayures blanches apparaîtront aux endroits du mastic. Après avoir appliqué le mastic, le mur doit être peint avec une peinture à l'eau afin que la surface ne soit pas mouillée lors de l'application du papier peint liquide. Les capuchons des vis métalliques doivent être recouverts de peinture à l'huile blanche.

Bois, contreplaqué ou OSB

La surface en bois absorbe rapidement l'humidité. Avant d'appliquer le mélange de papier peint, le bois, le contreplaqué ou l'OSB sont peints soit avec de la peinture à l'huile blanche, soit apprêtés et repeints avec de la peinture à base d'eau.

comment s'inscrire

Le papier peint liquide est appliqué sur des murs préalablement nettoyés, peints et apprêtés. Pour préparer la solution de papier peint, vous avez besoin d'un bassin, d'un mélange sec et d'eau. La température de l'air dans la pièce doit être supérieure à 15 degrés Celsius. Si le temps est sec et ensoleillé à l'extérieur, un courant d'air est le bienvenu. La solution appliquée sur le mur est nivelée, puis sèche pendant environ 3 jours, après quoi la surface est recouverte de vernis acrylique.

Outil requis

Pour coller les murs, vous aurez besoin des outils suivants :

  • un bol en plastique d'une capacité de 10 litres, pour préparer une solution ;
  • truelle ou spatule pour appliquer la bouillie sur le mur;
  • rouleau pour niveler la masse;
  • pistolet pulvérisateur pour enduire la surface d'une solution;
  • un rouleau moleté à relief texturé pour donner à la surface la texture souhaitée ;
  • une râpe en plastique transparent pour lisser le mélange sur le mur;
  • vernis de finition incolore.

Préparation de la solution

Pour préparer la solution, vous devez prendre un large bol en plastique d'une capacité de 10 litres et y verser de l'eau à température ambiante. La quantité de liquide requise est indiquée dans les instructions pour le papier peint. Habituellement, 6 litres de liquide sont consommés pour 1 paquet. Versez le mélange sec dans l'eau par petites portions en remuant bien. Vous devez utiliser l'ensemble du package à la fois. Il n'est pas souhaitable de mélanger le contenu de deux emballages dans un bol.

Vous ne pouvez pas laisser une partie du mélange sec d'un sac pour plus tard.

La solution peut être mélangée à la main, en portant des gants en caoutchouc ou, selon les instructions, avec une perceuse mélangeuse.

La solution peut être mélangée à la main, en portant des gants en caoutchouc ou, selon les instructions, avec une perceuse mélangeuse. Le mélange préparé doit ressembler à de la crème sure épaisse. La solution doit avoir une texture homogène, tous les gros morceaux doivent être malaxés. Après pétrissage, le mélange est laissé seul pendant un certain temps afin qu'il soit infusé. Habituellement, les fabricants écrivent sur l'emballage combien de temps il faut pour ramollir la colle.

Comment calculer la consommation par mètre carré

Un colis pesant 1 kilogramme devrait suffire pour un mur d'une superficie de 4 mètres carrés. m. Il est conseillé de préparer le mélange à l'avance pour une application sur un mur ou sur toute la pièce.

Technologie de cuisson à domicile

La solution pour coller les murs est préparée à l'avance. Le mélange doit être infusé pendant un certain temps. Il est conseillé de gonfler les composants secs avant de les ajouter à l'eau. Des paillettes décoratives sont versées dans le liquide au tout début, puis la base de papier peint est ajoutée. À l'avance, vous devez préparer une quantité suffisante de mortier pour qu'elle soit suffisante pour tout le mur.

Instructions pas à pas

La solution préparée est appliquée sur le mur à la main, à l'aide d'une truelle ou d'une spatule. Un mélange trop épais, qui n'adhère pas bien au mur, est dilué avec de l'eau. Un pistolet de pulvérisation peut être acheté ou loué pour appliquer automatiquement le mortier sur les surfaces.

Manuellement

Instructions pour appliquer du papier peint liquide sur le mur :

  • recueillir le mélange avec une truelle ou une spatule;
  • le gruau est appliqué sur le mur et frotté avec un flotteur sur la surface;
  • une nouvelle portion du mélange est appliquée à proximité de la couche appliquée sur le mur ;
  • il ne devrait y avoir aucune frontière entre les zones adjacentes, les couches devraient s'écouler doucement les unes dans les autres;
  • il est préférable de répartir le mélange le long du mur avec une râpe;
  • l'épaisseur de la couche doit être d'au moins 2-3 millimètres;
  • la solution est nivelée dans différentes directions;
  • la surface du mur doit être uniformément recouverte d'un mélange de papier peint;
  • lorsque le papier peint couvre 1 mètre carré de la surface, vous devez niveler la surface avec une truelle humidifiée avec de l'eau;
  • utilisez la solution préparée en une seule fois pour finir toute la zone.

il ne devrait y avoir aucune frontière entre les zones adjacentes, les couches devraient s'écouler doucement les unes dans les autres

Avec un pistolet

Le papier peint liquide peut être appliqué sur le mur avec un pistolet à trémie. Cet appareil vous permettra d'effectuer des réparations en quelques minutes. Certes, un tel pistolet est cher. Il est préférable de le louer, accompagné d'un compresseur, pour une journée.

Rouleau

Le mélange préparé peut être ramassé à la main, appliqué sur le mur et nivelé avec un rouleau. La surface doit être plane, entièrement recouverte du composé liquide.

Finition ultérieure

Le papier peint liquide appliqué sur la surface sèche pendant 3 jours. Une fois les murs complètement secs, ils peuvent être recouverts d'une laque acrylique transparente à base d'eau. Le résultat est un papier peint lavable.Cependant, un tel matériau de finition n'a pas un niveau de résistance à l'humidité très élevé, il n'est donc pas souhaitable de l'utiliser à proximité d'une baignoire ou d'un lavabo.

Réparation de la zone endommagée

Ne jetez aucune solution résiduelle immédiatement. Ils peuvent toujours être utiles pour réparer les zones endommagées. Pour ce faire, humidifiez la zone endommagée avec de l'eau et retirez l'ancienne couche de finition. Collez ensuite une nouvelle partie du mélange de papier peint et lissez-la soigneusement.

Comment bien conserver les restes

La solution restante après la réparation ne peut pas être jetée. Il doit être placé dans un sac en plastique et congelé, et lorsque le besoin s'en fait sentir, remplacez l'ancien revêtement en enlevant la couche endommagée du mur et en enroulant une nouvelle.

Erreurs courantes des débutants

En travaillant pour la première fois avec du papier peint liquide, vous pouvez commettre un certain nombre d'erreurs. Il est conseillé de lire à l'avance les instructions sur l'emballage du fabricant et de respecter certaines règles.

En travaillant pour la première fois avec du papier peint liquide, vous pouvez commettre un certain nombre d'erreurs.

Instructions pour les débutants :

  • les éléments décoratifs sont d'abord versés dans l'eau, puis le mélange de papier peint est ajouté par portions;
  • une certaine quantité d'eau est nécessaire pour chaque marque de papier peint ;
  • l'emballage contient généralement des instructions pour préparer la solution ;
  • la solution est préparée à partir de tout le contenu d'un emballage;
  • certains mélanges ne doivent être mélangés qu'avec les mains, sinon les fibres longues et les éléments décoratifs se briseront;
  • le mélange restant est ajouté à la solution finie, qui sera utilisée pour coller sur la surface suivante;
  • si la solution ne tient pas bien sur le mur et tombe, vous devez ajouter un peu d'eau (mais pas plus de 1 litre par paquet).

Règles de soins

Le papier peint liquide a un certain nombre de qualités positives : il est beau, il est facile à appliquer sur le mur et en cas de dommage, il peut être facilement réparé. Grâce aux fibres textiles incluses dans la composition, ce revêtement a un bon effet antistatique, c'est-à-dire qu'il n'attire guère la poussière. Le seul problème est la forte pollution.

Ce matériau n'appartient pas à la classe des papiers peints lavables. Une zone très sale devra être humidifiée avec de l'eau pour ramollir la couche, nettoyée de la surface avec un objet métallique et remplacée par une nouvelle portion de papier peint. Après une telle réparation locale, il n'y aura plus de joints sur le mur.

Ce matériau de finition ne peut pas être lavé. Lorsque l'humidité pénètre en surface, le papier peint se ramollit. Mais le mur recouvert d'un tel matériau de finition peut être aspiré. L'aspirateur est utilisé tous les six mois. Utilisez uniquement une brosse douce. Si du vernis a été appliqué sur le mur, la saleté tenace peut être éliminée avec un chiffon humide. Certes, après le vernissage, le papier peint change considérablement de couleur, ce revêtement est donc rarement utilisé.

Classe de maître d'application de bricolage

Le papier peint liquide est un matériau moderne pour la décoration intérieure. Cette couche de finition transforme une pièce méconnaissable en quelques minutes. Le papier peint liquide peut être appliqué sur n'importe quelle surface, il doit d'abord être préparé ou imprégné d'un apprêt en 2-3 couches. Un tel matériau de finition se compose exclusivement d'ingrédients naturels. L'adhésif de liaison est de la colle à bois CMC. La solution peut être préparée indépendamment à la maison.

Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'un paquet de mélange sec, d'un récipient spacieux et d'eau. Un paquet suffit pour 4 mètres carrés de surface.Remuez le mélange avec vos mains, ainsi il est possible de garder intacts tous les composants décoratifs et les fibres longues.

Master class sur l'application du mélange de papier peint sur le mur:

  1. Préparez une solution à partir d'eau et de composants secs.
  2. Tout d'abord, de l'eau à température ambiante est versée dans le bassin, puis le mélange de papier peint est versé en un mince filet.
  3. La masse est soigneusement mélangée à la main.
  4. La substance résultante est laissée à gonfler pendant plusieurs heures.
  5. Les sols gonflés et pâteux sont à nouveau mélangés.
  6. La masse est reprise à la truelle et appliquée sur le mur.
  7. À l'aide d'une truelle, étalez la solution uniformément sur toute la surface.
  8. La couche minimale doit être de 2-3 millimètres.
  9. L'application de papier peint commence d'un coin à l'autre.
  10. Le mélange est appliqué sur de petites zones, en augmentant à chaque fois la zone de couverture.
  11. Toute la surface doit être complètement scellée.
  12. Après avoir appliqué la solution sur une partie du mur par le haut, la surface doit être passée avec un flotteur imbibé d'eau.

Le papier peint liquide est un matériau moderne pour la décoration intérieure.

Conseils & Astuces

Les fabricants de papier peint liquide affirment qu'il est plus facile que jamais d'appliquer un tel matériau de finition sur le mur. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Lorsque vous démarrez une rénovation, vous devez avoir au moins quelques notions de base et des compétences en construction. La technique d'application du mélange de papier peint est similaire au travail avec du plâtre décoratif. Avant de recouvrir le mur du salon avec une masse pâteuse liquide, vous devez vous entraîner un peu, par exemple, coller le mur de la loggia ou du garde-manger.

Le papier peint liquide est généralement utilisé pour décorer un salon ou une chambre. Le mur est préparé avant le collage, les nids-de-poule profonds sont du mastic.La surface doit être apprêtée afin de fixer le plâtre et d'augmenter l'adhérence de matériaux de caractéristiques différentes les uns aux autres. Le gruau est appliqué avec une spatule sur le mur et nivelé avec un flotteur. Plus la couche est épaisse, plus la matière sera consommée. Un remplissage soigneux de tous les trous, fissures et rainures avec du mastic aidera à réduire la consommation de la solution.

Le mur préparé pour le collage doit être non seulement uniforme, mais aussi blanc, sinon des taches colorées de l'ancienne finition apparaîtront au fil du temps.

Il est préférable de peindre la surface avec de la peinture blanche à base d'eau additionnée de colle PVA. Avant d'appliquer le mélange de papier peint sur le mur, la surface est imprégnée d'un apprêt 2 à 3 fois. Vous devez préparer une solution pour coller le mur le matin. Le fait est que le mélange, après avoir ajouté tous les ingrédients, doit reposer pendant un certain temps et gonfler. La colle doit complètement ramollir, sinon le gruau ne collera pas au mur.

Au mur, en utilisant des composés de couleurs différentes, mais de textures homogènes, vous pouvez créer n'importe quel motif. Tout d'abord, vous devez faire un croquis sur la surface, puis le peindre, comme avec de la peinture, avec de la colle à papier peint de la couleur souhaitée. Le mélange peut être collecté à la main et soigneusement, sans dépasser les contours, étalé le long du mur avec un rouleau. Les résidus peuvent être éliminés avec une spatule.

Tous les travaux d'application de papier peint liquide sur le mur sont effectués à la main. C'est une activité assez laborieuse qui demande non seulement des connaissances, mais aussi un entraînement physique. Appliquer le mélange sur le mur en petites portions. Le nouveau revêtement est joint à la couche déjà présente sur le mur. Chaque zone est immédiatement nivelée avec un rouleau ou un flotteur.

Il ne devrait pas y avoir de grumeaux ou de bosses sur le mur.Le mélange est nivelé dans différentes directions, vous pouvez effectuer des mouvements circulaires lors du nivellement. Sur un mur entièrement encollé, ils réalisent une taloche trempée dans l'eau afin de niveler la finition et éliminer les défauts.

Un sac suffit pour un mur d'une superficie de 4 mètres carrés. 3 à 4 de ces paquets devraient suffire pour toute la pièce. Dans un récipient, une solution est préparée à partir d'un sac avec un mélange de papier peint sec. Le matin, vous pouvez préparer la bonne quantité de solution pour finir toute la pièce. La bouillie gonfle pendant plusieurs heures. Après avoir utilisé un mélange, vous pouvez en utiliser un autre. Le reste de la solution doit être collecté dans un seau en plastique et congelé au congélateur.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine