Comment bien prendre soin du chlorophytum à la maison, en particulier pour faire pousser une fleur

Le chlorophytum est considéré comme l'une des plantes d'intérieur les moins prétentieuses. Il est souvent acheté pour être placé dans des bureaux ou des appartements. Il est assez facile de prendre soin de la fleur de chlorophytum à la maison. L'essentiel du travail repose sur la période des greffes forcées, le reste du temps la fleur s'adapte d'elle-même au mode choisi. Pendant la floraison, une fertilisation supplémentaire est apportée pour augmenter les ressources internes de la plante.

Description et particularités de la plante

Chlorophytum a longtemps été attribué au genre Liliacées, mais au début du 19ème siècle, des signes ont été découverts par lesquels la plante était considérée comme un représentant de la famille des asperges.Chlorophytum met en évidence la présence de feuilles linéaires en forme de tige.Selon la variété, les feuilles ont une couleur différente. La floraison commence au printemps ou en été et dure environ 30 jours. De petites fleurs blanches s'épanouissent à partir des pédoncules.

La particularité de cette plante est sa capacité à accumuler des substances et des vapeurs nocives, à les traiter et à les convertir en air pur.

Référence! Un pot de fleurs est souvent placé sur les rebords des fenêtres des appartements situés dans des zones polluées par le gaz.

Principales variétés

Il existe plusieurs types de cette plante. Chacun d'eux a des caractéristiques caractéristiques.

Huppé

Le Chlorophytum huppé est une variété plus répandue que les autres. Cette variété est reconnue par la présence d'une rosette ramifiée, du centre de laquelle partent des feuilles de couleur verte avec un milieu clarifié prononcé ou des bords légers, presque crémeux.

Frisé

La plante a des feuilles ondulées. Cette variété est particulièrement impressionnante dans les compositions florales.

Kapskiy

La différence entre cette variété est large, mais les feuilles sont longues. Ils s'étendent jusqu'à 60 centimètres. Cape chlorophytum se cultive en pots suspendus.

Orange

La nervure centrale des feuilles et des pétioles a une teinte orangée prononcée. Cette plante se caractérise par un allongement de la tige jusqu'à 30-40 centimètres.

Laxum

Variété compacte avec une petite rosette de feuilles. Les plaques foliaires sur les bords acquièrent une teinte pâle, presque blanche.

Variété compacte avec une petite rosette de feuilles.

océan

Une nouvelle variété développée par des producteurs expérimentés. A des plaques de feuilles étroites, blanches sur les bords.

Borilianum

Une variété qui se reconnaît au bord ondulé de chaque feuille. Les feuilles sont colorées avec une jolie nuance vert émeraude.

Vittatum

La partie centrale de l'assiette est blanche. La longueur des tiges ne dépasse pas 50 centimètres.

Conditions de détention

Des règles élémentaires sont observées lors de la conservation du chlorophytum.Ensuite, la fleur se développera pleinement et fleurira sur une période définie.

Régime de température

Des températures modérées conviennent à la conservation du chlorophytum. En hiver, la fleur existe avec succès à +8 degrés sans perte.

La température optimale, qui assure une croissance active, se situe à la frontière de +15 à +20 degrés.

Arrosage

La fleur est arrosée avec de l'eau fraîche au besoin. Il n'a besoin d'augmenter le nombre d'arrosages qu'en été, lorsque les indicateurs de température commencent à dépasser les limites confortables pour la plante.

Amorçage

Pour la plantation, utilisez des mélanges de sol universels à haute teneur en phosphore ou en azote. Le sol est ameubli au besoin - cela sature les racines en oxygène.

Éclairage

Chlorophytum pousse au soleil, mais il peut pousser en présence d'ombre. La condition de placement optimale est de fournir une lumière diffuse.

Chlorophytum pousse au soleil, mais il peut pousser en présence d'ombre.

Avertissement! La lumière directe du soleil peut brûler la feuille.

L'humidité de l'air

Il n'est pas habituel de vaporiser ou d'essuyer les feuilles - cela peut entraîner la rupture de la plaque. L'humidité de l'air avec la teneur en chlorophytum peut être différente : la plante tolère un air sec ou gorgé d'eau.

Top dressing

Au printemps, la plante n'est pas nourrie plus d'une fois par mois. Les engrais minéraux sont utilisés pour l'alimentation.

Période de dormance

En hiver, la fleur se repose, prend de la force avant de pondre de nouveaux bourgeons. A cette époque, l'arrosage est réduit au minimum.

Caractéristiques des soins pendant et après la floraison

Lorsque le chlorophytum fleurit, faites attention à l'élimination rapide des rosettes fanées. Cela prolonge la floraison et empêche la plante de fleurir prématurément.

Formation

Cette espèce ne nécessite aucune taille particulière.La seule condition de maintenance est l'élimination des parties sèches et obsolètes des plaques.

Culture en hydroponie

Lors de la culture, utilisez la méthode hydroponique. Chlorophytum pousse bien dans un hydropot, recevant les éléments minéraux nécessaires de la solution.

Rajeunissement

Pour le rajeunissement, une méthode de greffe régulière est utilisée. Les plantes s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions, libérant activement de nouvelles tiges.

Comment transplanter correctement

La fleur est transplantée au printemps. Sauf cas particulier, le repiquage se fait lorsque le pot devient petit pour la plante.

La fleur est transplantée au printemps.

Dans le bon sol

Une bonne option de sol pour la transplantation est considérée comme un type de sol universel. Dans ce cas, une condition importante est de prévoir une couche de drainage au fond du pot.

Dans l'hydrogel

Chlorophytum est bon pour la croissance dans un hydrogel. Cette méthode maintient une teneur en humidité constante et favorise une croissance vigoureuse avec un placement approprié des trous de drainage sur les côtés du conteneur.

Greffe d'aquarium temporaire

En l'absence de pot adapté, certains types de chlorophytum peuvent passer un certain temps dans l'aquarium. Ceci s'applique aux variétés Laxus, Atlantic et Ocean.

Problèmes de croissance possibles

Par l'apparence de la plante, vous pouvez facilement déterminer le type d'erreurs commises en partant. La plupart des violations peuvent être facilement corrigées.

Erreurs de soins

Chlorophytum réagit aux erreurs d'entretien en changeant la couleur des plaques foliaires. Selon des signes prononcés, la présence de parasites sur la plante est détectée.

Pointes de feuilles brunes

Le brunissement des pointes des assiettes indique un arrosage inapproprié. Le plus souvent, des pointes brunes apparaissent avec une irrigation excessive.

taches brunes

L'apparition de taches brunes indique un manque d'éléments minéraux. La situation est corrigée en effectuant des pansements à la potasse.

L'apparition de taches brunes indique un manque d'éléments minéraux.

Feuillage pâle

Les tiges et les plaques pâlissent si elles manquent de lumière. De plus, l'étanchéité du conteneur conduit au blanchiment de la partie principale de la feuille.

Les douilles noircissent et pourrissent

Un excès d'humidité entraîne un noircissement partiel et l'apparition de pourriture.Cela se produit avec les plantes qui sont plantées sur un hydrogel ou cultivées en culture hydroponique en violation de la technologie de plantation.

La panachure de la variété est perdue

La teinte des plaques, des tiges et des rosettes change si le pot est situé dans une pièce sombre et sèche. Le manque d'espace pour la croissance des racines conduit également à ce phénomène.

Manque de pédoncules

Les floriculteurs expérimentés expliquent le manque de floraison du chlorophytum par un manque de minéraux. Ceci est dû à l'imperfection des systèmes d'irrigation et à l'organisation de la fertilisation.

Perte d'élasticité des feuilles

La mollesse des plaques est signe d'un excès d'humidité, d'une fertilisation excessive en dehors du planning. Les feuilles deviennent épaisses et molles.

Feuillage jaunissant et tombant pendant la dormance

Le jaunissement des feuilles, leur chute active avec l'apparition simultanée des rhizomes par les trous de drainage indiquent l'étanchéité du pot. Dans ce cas, la plante est transplantée sans attendre une période de transplantation appropriée.

Bords bruns sur les feuilles froissées

Les feuilles se ratatinent et se tachent si des parasites se sont installés sur la plante. De la même manière, le chlorophytum réagit également aux dommages mécaniques.

Ravageurs

Malgré le fait que le chlorophytum n'attire pas les parasites des fleurs, ils s'y installent souvent en replantant des cultures voisines.Il n'est pas toujours facile d'éliminer les parasites, cela dépend des caractéristiques du parasite et du degré d'endommagement de la fleur.

 Il n'est pas toujours facile d'éliminer les parasites, cela dépend des caractéristiques du parasite et du degré d'endommagement de la fleur.

Araignée

L'acarien est un parasite des fleurs commun qui peut être détecté par la présence de toiles d'araignées blanches et collantes sur les tiges. La tique est retirée à la main, puis la fleur est traitée méthodiquement.

Puceron

Les pucerons mangent les assiettes de l'intérieur, ils ne sont donc pas immédiatement remarqués. Les pucerons sont collectés individuellement, puis la fleur est pulvérisée avec des solutions spéciales.

Bouclier

Les fourreaux sont de petits parasites qui apparaissent sur les tiges ; ils sont difficiles à détruire en raison de leur coquille. Les remèdes populaires ne peuvent pas faire face à ces insectes, c'est pourquoi des moyens de contact intestinaux sont utilisés pour l'élimination.

cochenille

Le ver s'accroche à n'importe quelle partie de la plante et se nourrit de la sève de ses cellules. Il est impossible de s'en débarrasser manuellement, il pond des œufs qu'on ne remarque pas. Pour se débarrasser des conséquences de son activité, la fleur est traitée avec des insecticides.

Thrips

Les thrips endommagent toutes les parties de la plante, pondent des œufs, se reproduisent activement en peu de temps. Ils sont détruits par un traitement étape par étape. Pour cela, des solutions insecticides populaires sont utilisées, des remèdes populaires sont utilisés.

Maladies

La plante tombe malade au printemps ou en automne, lorsque la température intérieure change fortement. Les maladies commencent à cause des courants d'air ou d'un changement de placement.

Pourriture des racines

La pourriture des racines se développe uniquement en raison de la violation des règles d'irrigation.Cela signifie que les racines n'ont pas le temps de se dessécher et sont recouvertes d'une fine pellicule visqueuse, ce qui entraîne l'apparition de zones putréfiantes.

La pourriture des racines se développe uniquement en raison de la violation des règles d'irrigation.

Pourriture grise

Une maladie rare mais dangereuse pour le chlorophytum. Elle est causée par une humidité excessive et un excès d'humidité sur le système racinaire. Un traitement systématique et un changement de régime de température permettent de corriger la situation.

Méthodes de reproduction

Les caractéristiques de l'espèce vous permettent de propager la fleur de différentes manières. Les fleuristes choisissent l'option appropriée parmi les méthodes énumérées.

Des graines

La propagation des graines est une méthode peu courante qui est utilisée pour obtenir des semis. Les graines sont semées sur un sol préparé, les premières feuilles sortent du sol au bout de 3 ou 5 mois.

Diviser le buisson

La rosette est plantée avec une ramification excessive. Cela aide non seulement à obtenir une nouvelle plante, mais c'est aussi une méthode pour rajeunir la fleur mère. Vous pouvez planter une plante au printemps ou en automne. Le chlorophytum envahi est divisé en 2, 3 ou 4 parties.

Chaque morceau est transplanté dans un pot de la bonne taille.

Prises fille

L'espèce se reproduit en transplantant une rosette fille. Cette méthode est appelée propagation par bouturage. La prise est soigneusement séparée du buisson adulte et placée dans un récipient avec une solution stimulant la croissance. Après l'apparition des racines, les rosettes sont plantées comme des plantes adultes.

Enracinement des bébés aériens

Après la floraison, des bébés aérés apparaissent sur les moustaches du chlorophytum. Ils s'enracinent dans un pot adulte en les laissant tomber. L'apparition des feuilles signifie que le bébé a réussi à s'enraciner.

Attention! Les bébés Air ne sont pas coupés de la plante mère jusqu'à ce qu'ils s'enracinent d'eux-mêmes.

Trucs et astuces supplémentaires

Lors de la prise en charge du chlorophytum, il est conseillé de respecter des règles simples :

  1. Il est déconseillé de sortir un pot avec une fleur en été: l'augmentation de la température de l'air affecte négativement la couleur des plaques de feuilles.
  2. Les cultivateurs expérimentés notent que la condition principale pour conserver cette plante est de fournir un régime lumineux avec un apport de lumière diffuse modéré.
  3. Malgré le fait qu'il n'est pas d'usage de pulvériser la plante, une douche chaude est souvent prévue pour cela.
  4. Pour faire pousser une fleur, on utilise non seulement des mélanges de terre, des hydrogels, mais également de la mousse de sphaigne.
  5. Les variétés de Chlorophytum avec des tiges ramifiées atteignant 50-60 centimètres sont cultivées dans des pots suspendus.
  6. Une méthode courante et efficace pour traiter une plante contre les maladies et les infestations d'insectes consiste à essuyer les plaques avec une solution de savon à lessive.
  7. Le taux de germination des graines de chlorophytum est de 40 pour cent, cette méthode de propagation est donc rarement utilisée.

Chlorophytum est l'une des plantes d'intérieur les moins prétentieuses. Prendre soin de lui comprend le respect des règles de base.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine