Comment nettoyer une coque correctement et rapidement et les meilleures façons de le faire à la maison

Les conchiologues et les collectionneurs se posent souvent une question : comment nettoyer eux-mêmes la coquille ? Presque toutes les plages sont parsemées de coquillages, seul leur aspect n'est pas commercialisable. La coquille est recouverte de chaux et il y a une odeur désagréable à l'intérieur. Il s'avère que ce problème peut être facilement traité à l'aide de moyens improvisés. L'essentiel est d'être patient, car le nettoyage des éviers est un processus simple, mais long.

Comment collecter correctement

Tout en se relaxant sur une plage de sable ou de rochers, de nombreux touristes aiment ramasser des coquillages. Ils fabriquent des bijoux, de l'artisanat, des peintures. Les coquillages sont ramassés, donnés en souvenir et même utilisés pour le drainage des sols. Les coquillages sont les coquilles dures des mollusques, leurs coquilles. D'habitude il n'y a rien dans les coquillages trouvés sur la plage, ils sont vides. Certes, à l'intérieur de certains, vous pouvez trouver un mollusque vivant ou mort.

Le contenu de la coquille doit être retiré, sinon l'odeur désagréable de décomposition détruira toute la collection. En aucun cas, vous ne devez mettre une coquille avec une palourde dans un bol d'eau froide. Les restes de l'animal décolorent la coquille. Vous pouvez placer l'évier sur du sable sec avec le trou vers le bas.Parfois, le contenu sera divulgué après quelques minutes. Si cela ne se produit pas, le mollusque est retiré par ébullition, congélation ou enfouissement.

Il existe plusieurs types de coquillages (rapa, coquilles Saint-Jacques, céritiums, tritium réticulé, moules, huîtres). Ils ont une forme et une apparence différentes. Les coquillages sont rassemblés dans un sac en plastique. Ils sont préalablement nettoyés du sable, de la saleté et du contenu interne. Avant de mettre vos coquillages dans des boîtes, vous devez les trier par type et par taille.

Certes, il y a généralement un tartre à la surface des coquilles, leur donnant un aspect disgracieux. Les coquillages ternes ne conviennent pas aux bijoux et aux souvenirs, c'est pourquoi ils sont d'abord nettoyés, polis et vernis.

Étapes de traitement

Il existe plusieurs façons de nettoyer la surface des coquillages. Avant de retirer le calcaire, il est nécessaire de retirer les coquillages morts de l'intérieur.

beaucoup de coquillages

Élimination de la matière organique

Les restes de coquillages donnent à la coquille une odeur désagréable. Il est impératif de s'en débarrasser avant de réaliser une décoration ou un artisanat en coquille.

Ébullition

Vous pouvez retirer les coquillages en les faisant bouillir. Certes, il est interdit de jeter des coquillages dans de l'eau bouillante, sinon ils se fissureront. Tout d'abord, ils sont mis dans une casserole, versés avec de l'eau froide et chauffés lentement sur un feu. Les coquilles sont bouillies pendant environ 3 à 10 minutes, selon la taille. Ensuite, l'eau est refroidie pendant une heure et égouttée, et le contenu est retiré des coquilles à l'aide d'une pince à épiler.

Important! Il n'est pas souhaitable de faire bouillir des coquilles avec une coquille mince et une surface brillante. L'eau bouillante peut fissurer ou ruiner l'apparence de votre évier.

Gelé

Les experts conseillent de plier les éviers dans un contenant ou un sac hermétique et de les mettre au congélateur pendant 4 jours. Certes, au début, les coquilles doivent être refroidies au réfrigérateur à une température de + 2 ... + 4 degrés pendant plusieurs heures. Une fois refroidies, elles sont placées au congélateur. Congelez les coquilles pendant au moins 3-4 jours. Le dégivrage de la coque est également nécessaire en deux étapes.Tout d'abord, ils sont placés du congélateur au réfrigérateur pendant 12 heures, puis mis dans de l'eau froide. L'intérieur est retiré avec une pince à épiler ou une fourchette.

Enfouissement

Il existe un autre moyen naturel de retirer les coquillages morts des coquillages. Il peut être placé sur une fourmilière pour que les fourmis mangent le contenu. Une méthode de nettoyage telle qu'enfouir la coquille dans le sol pendant une période d'un mois aidera à se débarrasser des coquillages à l'intérieur. Pendant ce temps, les habitants du sol (vers, punaises) vont manger le contenu de la coquille.

Important! Après avoir retiré la palourde, la coquille doit être lavée avec une brosse dans de l'eau chaude savonneuse.

Nettoyer les éviers à la maison

Après avoir retiré le mollusque, la surface de la coquille doit être lavée du calcaire. Il existe plusieurs façons de nettoyer la coque.

belle coquille

Tremper dans l'eau

Tout d'abord, il est recommandé de bien laver les coquilles à l'eau tiède savonneuse, de laver, de nettoyer toutes les saletés. Il est préférable de mettre les coquilles dans un liquide salé et de laisser reposer plusieurs jours. L'eau doit être changée toutes les 5 à 6 heures.

Au lieu de sel, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre au liquide. Parfois, les coquilles sont complètement remplies d'essence de vinaigre diluée avec de l'eau, après avoir préalablement lubrifié les coquilles avec de la crème pour bébé.Vous pouvez faire tremper du coton dans du vinaigre, l'envelopper à l'extérieur de l'évier et l'envelopper dans du papier d'aluminium ou du papier d'aluminium. Une telle compresse est laissée pendant 5-6 heures. Ensuite, les coquilles sont nettoyées avec un gant de toilette, ce qui fait tomber la chaux en morceaux.

Important! Les éviers peuvent se ternir après l'application de vinaigre. Restaurer leur éclat et leur couleur aidera le vernis.

Eau de Javel

Vous pouvez blanchir les coquilles avec de l'eau de Javel, qui est diluée à 1: 1 avec de l'eau. Les coquilles sont immergées dans la solution pendant 1-2 heures. Après blanchiment, ils sont lavés avec un gant de toilette dans de l'eau tiède propre.

Dentifrice

Un dentifrice ordinaire aidera à éliminer le calcaire de la coquille. Il est appliqué sur toute la surface de l'évier. La coquille recouverte de dentifrice est laissée pendant 5 à 6 heures ou toute la nuit. Ensuite, la coquille est placée dans de l'eau chaude. La pâte est nettoyée de la surface avec une brosse ou un gant de toilette. Avec lui, toute la chaux se détache de la coquille.

Important! Vous pouvez d'abord essayer de nettoyer la coque avec du dentifrice, et enlever les restes de calcaire avec une solution de vinaigre.

Couverture finale

La laque aidera à donner à la coque une belle apparence, une brillance et une couleur intense. Avant d'appliquer un vernis sur la coque, la coque est séchée pendant plusieurs jours, la surface est enduite de glycérine ou d'huile végétale.

La laque aidera à donner à la coque une belle apparence, une brillance et une couleur intense.

Huile minérale

Tous les produits ne peuvent pas être utilisés pour vernir les coquillages. Mieux vaut acheter du vernis à l'huile pour le bois ou la peinture. Il ressemble à du miel liquide en apparence. Ce vernis est fabriqué à base d'huiles et après application, il sèche longtemps.

Spray polyuréthane mat ou brillant

La surface des coquillages peut être recouverte d'un spray polyuréthane. Ce vernis en spray est à base d'huile. Ils sont utilisés pour couvrir les meubles, les antiquités et divers objets d'artisanat. Le spray sèche rapidement et est parfaitement absorbé par la surface de la coque.

Vernis à ongles transparent

Les coquillages sont même vernis avec du vernis à ongles ordinaire. Il est conseillé d'utiliser du transparent, à l'huile d'une plante.

Important! Tout vernis est appliqué en 2-3 couches. L'intervalle entre les applications est de plusieurs minutes ou heures (selon le type de produit). Le vernis doit sécher à température ambiante.

Que faire si une odeur désagréable persiste

Si un coquillage reste à l'intérieur de la coquille, il dégagera une odeur désagréable lors de la décomposition. Vous pouvez vous débarrasser de la puanteur avec du peroxyde d'hydrogène et de l'ammoniac, de l'eau de Javel, du vinaigre et de l'eau salée.

Conseils & Astuces

Obtenir une coque propre et brillante n'est pas facile. Il doit être lavé, détartré et le contenu interne retiré.L'essentiel est de ne pas frotter la coque avec une brosse en fer. Le calcaire est éliminé par trempage. Le mollusque est extrait mécaniquement, après congélation ou ébullition du coquillage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine