Comment et combien vous pouvez conserver les groseilles à maquereau à la maison, des moyens pour l'hiver

La groseille à maquereau contient de nombreux oligo-éléments utiles, dont le besoin chez l'homme augmente avec l'apparition du froid. Cette baie transformée est utilisée dans le traitement des maladies cardiovasculaires et d'un certain nombre d'autres maladies. Par conséquent, la solution à la question de savoir comment conserver les groseilles à maquereau à la maison afin que le produit ne perde pas ses propriétés bénéfiques joue un rôle important.

Quelles baies doivent être conservées

Pour un stockage à long terme, les baies de groseille conviennent aux caractéristiques suivantes :

  • mûr;
  • ferme et résilient;
  • avec la peau verte ou claire.

Un signe caractéristique de la préparation de la groseille à maquereau pour un stockage à long terme est la présence de taches sur la peau. Avant de déposer les baies dans le récipient préparé, chacune doit être pressée entre vos doigts. Les groseilles à maquereau ne doivent pas être trop dures ou molles. Le premier indique que la baie n'est pas mûre, le second indique qu'elle est trop mûre. Il est également recommandé de conserver les groseilles à maquereau avec la tige.

Méthodes et conditions de stockage

Avant d'empoisonner la groseille à maquereau pour la conservation, il est nécessaire de rincer la baie sous l'eau et de la sécher soigneusement. Tout débris contribue au développement de la pourriture. Pour le stockage à long terme, les baies à peau dense conviennent et les baies douces - pour la congélation ou la préparation de purée.

Lors du choix d'un récipient, il ne faut pas oublier qu'après ouverture, la groseille à maquereau doit être consommée immédiatement. Par conséquent, il est recommandé de faire des blancs en portions. De petits récipients ou sacs en plastique conviennent pour cela. Si cette dernière option est choisie, les groseilles à maquereau doivent être préparées pour un stockage à long terme. Tout d'abord, vous devez mettre les baies sur un plateau et les laisser reposer pendant plusieurs heures, puis les mettre au congélateur. Après cela, les fruits peuvent être emballés dans des sacs.

Pour le stockage à long terme, les groseilles à maquereau sont congelées, séchées ou laissées dans leur forme d'origine. Dans ce dernier cas, les fruits conservent leurs propriétés pendant deux mois, à condition de les placer au congélateur à une température voisine de zéro et une humidité de 90 %.

À température ambiante

Les groseilles à maquereau mûres peuvent être conservées à température ambiante. Dans ces conditions, les baies conservent leur fraîcheur originelle pendant cinq jours. Pour prolonger la durée de conservation, il est recommandé de planter des fruits non mûrs ou de placer les groseilles à maquereau dans un endroit plus frais. Dans les deux cas, la baie restera fraîche pendant dix jours. Dans ce cas, les fruits doivent être placés dans un récipient d'un volume allant jusqu'à cinq litres.

Groseille à maquereau mûre

Gelé

Cette option est considérée comme la plus courante, car elle permet de préserver la fraîcheur des baies et des oligo-éléments utiles pendant l'hiver.Avant la congélation, les baies doivent être triées, après avoir enlevé les trop mûres, rincées et mises en récipient. Le conteneur peut ensuite être envoyé au congélateur.

Purée de pomme de terre

Il est plus pratique de congeler la purée au réfrigérateur. De plus, la groseille à maquereau sous cette forme est immédiatement prête à l'emploi. Pour faire de la purée de pommes de terre, vous aurez besoin de :

  1. Prenez des fruits mûrs avec une peau fine, triez et rincez sous l'eau.
  2. Battre avec un mélangeur jusqu'à consistance pâteuse.
  3. Mélanger la masse résultante avec du sucre dans un rapport de 1 kilogramme à 350 grammes.
  4. Remuer à nouveau et laisser reposer une heure.

Après l'expiration de la période spécifiée, la purée de pommes de terre doit être décomposée dans des récipients et placées au congélateur.

En sucre

Pour conserver les groseilles à maquereau dans le sucre, vous aurez besoin de :

  1. Rincez les baies et séchez-les sur une serviette.
  2. Transférer les fruits dans une casserole et couvrir de sucre dans un rapport de 1 kilogramme à 400 grammes.
  3. Mélanger tous les ingrédients et disposer dans des récipients.

Il est recommandé de prendre des récipients avec un couvercle étanche, ce qui empêchera les micro-organismes d'entrer dans le récipient de l'extérieur. Après cela, le récipient peut être placé dans le congélateur.

Il est recommandé de prendre des récipients avec un couvercle étanche, ce qui empêchera les micro-organismes d'entrer dans le récipient de l'extérieur.

Au sirop

Il est recommandé de conserver les baies trop mûres sous forme de sirop. Dans ce cas, il vous faut :

  1. Rincez et séchez les groseilles à maquereau.
  2. Mélanger l'eau et le sucre et préparer le sirop.
  3. Verser le sirop sur les fruits préalablement répartis dans des récipients.

Remplissez les contenants à ras bord. Après cela, les conteneurs sont envoyés au congélateur.

Baies entières sans sucre

Pour conserver les baies entières, vous devrez couvrir le plateau de papier comestible et mettre les groseilles à maquereau dessus. Après séchage, les fruits doivent être placés au congélateur pendant plusieurs heures.Ensuite, les baies sont transférées dans des sacs.

Séchage

Pour sécher une groseille à maquereau mûre, il vous faut :

  1. Rincez et épluchez les baies des tiges.
  2. Faire tremper dans un bain de vapeur.
  3. Étaler les fruits sur une plaque à pâtisserie.
  4. Placer la plaque à pâtisserie dans un four préchauffé à 30 degrés. Après 10 minutes, la température doit être augmentée à 70 degrés.

Pendant le processus de séchage, le four doit être ouvert périodiquement et les fruits doivent être agités. La procédure dure sept heures. À la fin du processus, les groseilles séchées doivent être placées dans un sac en tissu ou en papier. Sous cette forme, les baies peuvent être consommées pendant deux ans.

Au frigo

Au réfrigérateur, les fruits restent frais pendant deux semaines. Dans ce cas, il est recommandé de mettre la groseille à maquereau dans un récipient en la recouvrant de papier. La température de stockage optimale est de +5 degrés.

groseilles à maquereau mûres

Options pour les préparatifs de l'hiver

Afin d'obtenir les nutriments contenus dans les groseilles à maquereau en hiver, la baie ne peut pas être stockée dans son ensemble, mais fabriquée à partir de fruits fraîchement cueillis et récoltés.

Adjika

Pour faire de l'adjika, vous devez gagner un kilogramme de baies mûres et prendre 300 grammes d'ail. Aussi pour cette recette, vous aurez besoin d'une cuillerée de sel et de graines de coriandre, 10 morceaux de piment.

Pour créer ce blanc, vous devez mélanger les ingrédients indiqués. De plus, ces composants doivent être passés dans un hachoir à viande. La masse résultante doit être étalée dans des récipients en verre, en remplissant les récipients jusqu'au sommet.

Mousse aux oranges

Pour préparer ce produit, vous devez prendre 2 oranges (petit format recommandé) et 1,5 kilogramme de sucre pour un kilogramme de fruits verts. Tous les composants (sauf le sable) doivent être rincés sous l'eau.Les oranges doivent également être arrosées d'eau bouillante et coupées en plusieurs morceaux. De plus, les composants principaux sont passés dans un hachoir à viande et mélangés avec du sucre. Ensuite, la masse résultante est fouettée avec un mélangeur et disposée dans des bocaux en verre. Il est recommandé de conserver cette mousse au réfrigérateur.

Confiture

Pour faire de la confiture, vous devez mélanger des groseilles à maquereau et du sucre (un kilogramme chacun), puis ajouter un litre d'eau. Cette composition doit ensuite être mise au feu et portée à ébullition. Dès que la masse cuite se refroidit à température ambiante, le sirop doit être mis au réfrigérateur pendant une journée.

Le lendemain, la composition est à nouveau bouillie. En outre, la masse est à nouveau retirée du réfrigérateur. Ces manipulations doivent être répétées dans la semaine. Pendant ce temps, la pectine sera libérée de la composition, grâce à laquelle le sirop préparé prendra la forme de confiture, qui peut être disposée dans des récipients.

confiture dans un bol

Sauces

La groseille à maquereau peut être utilisée pour faire 2 sauces.Pour le premier, vous devez mélanger 300 grammes d'ail, un kilogramme de baies et un bouquet d'aneth et passer cette masse dans un hachoir à viande.

Pour faire cuire le tkemali, vous devez prendre des groseilles à maquereau aigres et faire bouillir jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Ensuite, les fruits doivent être mélangés avec :

  • deux têtes d'ail et de poivron rouge;
  • aneth;
  • basilic;
  • coriandre;
  • persil.

Ce mélange doit également être maintenu au feu pendant 15 minutes, après quoi le tkemali peut être disposé dans des bocaux.

Confiture

Pour faire de la confiture, il faut mélanger un verre d'eau et 170 grammes de sucre et mettre le feu à cette composition.Ensuite, ajoutez un kilogramme de groseilles à maquereau pures au mélange et faites bouillir pendant 15 minutes. Après refroidissement, la confiture cuite est mélangée avec 100 grammes de gélatine et un bâton de vanilline.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour conserver le jus des baies congelées, les groseilles à maquereau doivent être conservées au réfrigérateur pendant au moins huit heures à chaque fois. Après cela, les fruits doivent être laissés à température ambiante pendant une heure supplémentaire. Pour le stockage, en plus des contenants et des sacs en plastique, vous pouvez utiliser des boîtes en carton.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine