Est-il possible de conserver le pain au réfrigérateur, règles et durée de conservation

Puis-je conserver du pain fraîchement cuit au réfrigérateur ? Cette question est pertinente dans la chaleur, lorsque le produit acheté sèche rapidement et qu'il moisit parfois. Dans le réfrigérateur, les aliments sont conservés à une température de -2 ... -5 degrés en dessous de zéro. Le développement de moisissures dans de telles conditions est suspendu, mais le séchage se poursuit. Il est conseillé de conserver les produits de boulangerie dans une boîte à pain à température ambiante.

Pourquoi le produit se périme-t-il rapidement

Chaque femme au foyer veut que le pain acheté au supermarché reste frais le plus longtemps possible, pas rance ou moisi. Hélas, c'est impossible.Après tout, ce produit alimentaire est cuit à partir de farine et contient de l'amidon. Au four, à haute température, cette substance se lie à l'eau, se ramollit, rendant la mie élastique et la croûte sèche.

Dans le pain refroidi, après un certain temps, l'amidon redevient cristallin. Au cours de ce processus, l'humidité est libérée. Des espaces d'air et des fissures apparaissent dans la mie. Le pain devient dur, c'est-à-dire qu'il devient rassis et la croûte, au contraire, se ramollit. L'eau s'évapore ou est absorbée dans la mie.

Dans un environnement humide, des champignons peuvent se développer, provoquant le développement de moisissures sur le pain. Certes, il n'y a pas de spores fongiques dans le produit sorti du four, elles meurent à une température de 250 degrés. Les champignons peuvent pénétrer sur le produit pendant le transport, dans une boulangerie, à la maison - par contact avec un couteau, une table, des mains sales.

Règles générales de stockage

Autrefois, le pain fraîchement sorti du four était enveloppé dans du linge sec. Enveloppé de cette manière, il n'a pas séché longtemps et n'a pas moisi. De nos jours, les bacs à pain ou les sacs en plastique ordinaires sont généralement utilisés pour stocker les produits à base de farine.

beaucoup de pain

Pureté

L'essentiel est que le pain soit conservé dans un endroit propre. Il est conseillé d'essuyer régulièrement les bacs à pain en bois ou en plastique avec du bicarbonate de soude et un chiffon humide pour éliminer les odeurs désagréables et éviter le développement de moisissures. Les sacs en cellophane ne sont pas utilisés plus d'une fois.

Air sec

Il est conseillé de conserver le pain à une humidité relative de 75 pour cent. Si l'air est très chaud et sec, le pain perdra de l'humidité plus rapidement et se dessèchera.

Température

Les caractéristiques de consommation du pain restent bien à température ambiante (21-25 degrés Celsius).Les produits de boulangerie rassis à des températures allant de -2 à +20 degrés.

La durée de conservation optimale est de 1 à 3 jours. Certes, si vous stockez des produits de boulangerie dans le congélateur, à une température de 10 degrés en dessous de zéro, ils ne se détérioreront pas de sitôt. Le séchage s'arrête à des températures de 10 à 30 degrés en dessous de zéro. Certes, presque personne ne s'occupe de congeler du pain.

Les produits de boulangerie se gâtent moins à des températures de 61 à 91 degrés Celsius. Dans le four, où le thermomètre indique 195 degrés au-dessus de zéro, le durcissement s'arrête complètement. Le produit de seigle contient plus d'humidité que la pâte de blé, il reste donc frais plus longtemps.

pain

Périodes de stockage

La durée de conservation du pain est calculée à partir du moment où il sort du four ou du four. Ce produit est classé comme produit périssable. La durée de conservation dépend de la farine utilisée pour la cuisson et de divers additifs.

blanc

Ce pain est cuit à partir de farine de blé et reste frais pendant 24 heures. Les petits pains se périssent encore plus rapidement - après 16 heures. Les aliments conservent leur fraîcheur plus longtemps s'ils sont emballés dans des sacs cellophane perforés ou du papier.

Certes, il n'est pas recommandé de conserver longtemps les produits à base de farine de blé. Mieux vaut acheter de petites portions de pain frais et manger tout de suite. Les produits de boulangerie faits maison peuvent durer plus longtemps. Après tout, les graisses végétales et animales, le lait, les œufs sont utilisés pour sa production. Tous ces additifs augmentent la durée de conservation des produits à base de farine de blé.

Noir

Le pain à la farine de seigle a une durée de conservation plus longue que les produits de boulangerie au blé. La période de stockage pour un tel produit est de 2-3 jours.Si le pain de seigle est correctement conservé, par exemple dans un sac en plastique, une corbeille à pain ou un emballage en papier, il ne se rassira pas avant 4 à 5 jours.

pain noir

Sans levure

Les produits de boulangerie au levain sans levure ont la durée de conservation la plus longue. Un tel pain ne deviendra pas rassis avant 4 à 6 jours. Si de l'huile végétale a été utilisée dans la recette, la durée de conservation est de presque 1 semaine.

Comment choisir le bon endroit dans la cuisine

Il est d'usage de garder le pain dans la cuisine. En sortant du magasin, toute hôtesse met de la nourriture sur la table. Ensuite, il le met dans des armoires, des tiroirs ou des conteneurs. Il est préférable de mettre le pain dans une corbeille à pain, vous pouvez le mettre dans une écorce de bouleau ou une corbeille en osier. Ces articles doivent reposer sur la surface de la table ou du meuble de cuisine inférieur. La distance au sol doit être de 1,2 à 1,5 mètre.

Il n'est pas souhaitable de placer des produits de boulangerie sur l'étagère supérieure de l'armoire murale - de l'air sec et chaud s'accumule sous le plafond.

Il est déconseillé de stocker les aliments achetés dans le magasin sur le rebord de la fenêtre, à la lumière directe du soleil. À cet endroit, ils se détériorent rapidement. Vous pouvez mettre les produits de boulangerie au réfrigérateur, sur l'étagère du milieu. Tout d'abord, le pain doit être placé dans un sac en plastique ou en papier.

Matériau optimal pour la corbeille à pain

Traditionnellement, le pain est conservé dans une boîte à pain. Ce conteneur est spécialement conçu pour le stockage de produits à base de farine cuite au four. Les boîtes à pain sont hermétiquement fermées, elles sont faciles à laver, elles protègent les aliments du dessèchement et des agressions extérieures.

corbeille à pain

Arbre

De nombreuses ménagères préfèrent les bacs à pain en bois, notamment ceux fabriqués à partir d'essences de bois dur (chêne, tilleul).La cuisson y est conservée longtemps et ne se détériore pas. Certes, l'arbre absorbe toutes sortes d'odeurs, il moisit souvent. Les récipients en bois doivent être lavés souvent avec une solution de soude, soigneusement séchés et parfois désinfectés avec de l'alcool.

En vente, vous pouvez trouver des boîtes à pain composées d'une planche en bois pour trancher le pain et d'un couvercle en plastique. Ces produits combinés combinent 2 fonctions : le stockage et le tranchage.

Plastique

Les bacs à pain en plastique sont peu coûteux et faciles à laver et à nettoyer. Leur dessus est généralement transparent, ce qui permet à l'hôtesse de voir l'état des produits à base de farine cuits au four. De tels récipients peuvent avoir une odeur chimique désagréable. Il est conseillé d'acheter des bacs à pain en plastique de qualité alimentaire.

Métal

Les boîtes à pain en acier inoxydable sont durables et faciles à utiliser. Ils n'absorbent aucune odeur et moisissent rarement. Ces articles appartiennent aux appareils électroménagers. Ils s'intègrent harmonieusement dans le design des cuisines modernes.

Parfois, les femmes au foyer mettent du pain dans une casserole en émail. Prendre soin de cette vaisselle est très simple: vous devez laver et essuyer.

corbeille à pain en fer

Verre

Les bacs à pain en verre sont étanches à l'humidité et à l'air. Ils sont faciles à laver et restent parfaitement propres. Le pain dans de tels récipients ne sèche pas longtemps et ne moisit pas.

Céramique

Les bacs à pain en céramique sont rares dans la cuisine. Ils sont vitrés et non vitrés. La céramique non recouverte d'émail est respirante et ne retient pas l'humidité. Le pain dans un tel récipient ne moisit pas. La céramique émaillée a les mêmes propriétés que le verre.

écorce de bouleau

Les cercueils en écorce de bouleau, c'est-à-dire la couche supérieure d'écorce de bouleau, ont longtemps été utilisés pour conserver le pain.Les bacs en écorce de bouleau ont des propriétés antifongiques et antibactériennes. Ils ne gâchent pas les produits de boulangerie pendant longtemps.

Comment ramener de la fraîcheur à la maison

Le pain rassis ou séché peut être "ravivé". Pour ce faire, il est chauffé à une température de 62-162 degrés Celsius. Certes, le produit ne conserve sa fraîcheur retrouvée que quelques heures. Il est conseillé de manger le pain immédiatement après le chauffage.

Au micro-ondes

Si vous mettez un pain rassis ou un pain au micro-ondes pendant quelques secondes, la fraîcheur de ces produits se rétablira rapidement. Avant de chauffer, le produit doit être saupoudré d'eau, enveloppé dans du papier ou une serviette en lin. Peut être emballé dans un sac en plastique.

Dans le four

Les pâtisseries rassies peuvent être "réanimées" si elles sont chauffées au four à une température de 62-162 degrés. Après cette procédure, le produit de blé reste frais pendant 5 heures, le seigle - 9 heures. Avant de chauffer, le pain est saupoudré d'eau ou trempé dans de l'eau et enveloppé dans une serviette.

Dans un multicuiseur

Vous pouvez ramollir les produits de boulangerie séchés dans un bain-marie ou un multicuiseur. La méthode de ramollissement est simple: le produit est placé dans un multicuiseur, de l'eau est versée dans un réservoir spécial et le mode "vapeur" est réglé. Il ne faut que 2-3 minutes pour restaurer du pain cuit à la vapeur.

Dans le paquet

Les restes de pain séchés peuvent être placés dans un sac en plastique propre et scellé. Ensuite, placez-le sur un rebord de fenêtre au soleil ou dans un endroit chaud. Peut être mis au réfrigérateur. Le pain ramollira en 6 à 9 heures. Les produits de boulangerie reconstitués conservent ainsi leur fraîcheur plus longtemps.

pain dans un sac

Méthodes et idées supplémentaires pour prolonger la durée de conservation

À la maison, le pain est souvent stocké dans une boîte à pain, mais cette méthode ne semble pas tout à fait efficace pour beaucoup.Après quelques jours, le produit sèche et moisit souvent. Vous pouvez essayer de prolonger la fraîcheur d'un pain ou d'un pain en utilisant des méthodes folkloriques.

Serviette en lin ou en toile

Autrefois, un pain cuit au four était enveloppé de lin. Le tissu absorbe l'humidité et protège les produits de boulangerie du dessèchement. Cette méthode peut être utilisée aujourd'hui. Certes, la serviette doit être fabriquée à partir de matières premières naturelles (coton ou lin). Vous pouvez le pré-rincer dans une solution de soude et bien le sécher.

Le pain enveloppé dans un linge propre restera frais pendant 3 à 4 jours.

Sacs en plastique

Le pain dans un sac en plastique perforé reste frais pendant 3 à 5 jours. Le polyéthylène ne laisse pas passer l'humidité et protège le produit du dessèchement. Certes, vous ne pouvez pas utiliser le même package plus d'une fois.

Sacs spéciaux

Vous pouvez acheter un sac spécial dans le magasin pour stocker les produits à base de farine. Son dessus est en tissu, le milieu est en cellophane perforé ou en lin (coton). Dans un tel sac, le pain ne se rassira pas avant environ 2 à 4 jours.

Trancher par le milieu

Le pain restera frais longtemps si vous ne le coupez pas par la fin, mais par le milieu. Après chaque découpe, il faut bien presser les deux moitiés l'une contre l'autre et les emballer sous cellophane.

pain tranché

Congélateur

Les boulangeries modernes produisent des produits semi-boulangers. Avant la vente, le nombre de produits requis est cuit, c'est pourquoi le pain arrive toujours frais dans les rayons des magasins. Vous pouvez mettre le produit acheté au congélateur à la maison, et au bon moment le retirer de la chambre et le mettre dans un four préchauffé pendant quelques minutes.Certes, vous devez manger le pain reconstitué immédiatement.

Pomme crue

Une pomme fraîche empêchera le produit cuit de se dessécher.Il faut le mettre dans une corbeille à pain ou dans une casserole. Certes, la moisissure peut bientôt devenir active sur le pain. Il est préférable de mettre une soucoupe d'eau bouillie près du pain.

Morceau de sucre

Un morceau de sucre placé dans une poubelle à pain absorbera l'excès d'humidité et réduira le risque de moisissure. De plus, cela éliminera une odeur désagréable, et un pain ou un pain ne bénéficiera que d'un tel voisinage - ils conserveront leur fraîcheur plus longtemps.

Pomme de terre épluchée

Les pommes de terre crues et épluchées aideront à maintenir la bonne humidité dans la corbeille à pain. Il doit être placé près du pain ou du pain. Certes, cette méthode est pleine de dangers - à la chaleur, les spores fongiques à la surface d'un légume cru peuvent être activées.

pommes de terre épluchées

poignée de sel

Le sel de table ordinaire protégera le pain de la moisissure. Un peu de ce produit doit être versé au fond de la corbeille à pain. Le sel doit être changé périodiquement et la surface doit être lavée avec de l'eau et du soda.

Après la cuisson

Le pain chaud doit être réfrigéré avant d'être conservé. Vous pouvez l'envelopper dans une serviette pour que l'humidité ne s'évapore pas trop et soit absorbée par le tissu. Le produit réfrigéré est envoyé dans une corbeille à pain ou placé dans un sac en plastique.

Plats en émail

À l'époque soviétique, de nombreuses femmes au foyer conservaient des pains et des pains dans une casserole en émail avec un couvercle. De grands bols ont été utilisés pour le stockage. Le pain qu'ils contenaient était recouvert d'une large serviette ou d'un morceau de toile. Cette méthode peut être utilisée à la campagne ou à la maison, en l'absence de bac à pain.

casserole

À propos du quartier des produits de boulangerie en noir et blanc

Il n'est pas souhaitable de conserver les pâtisseries de seigle et de blé dans le même récipient. Ces produits ont une teneur en eau différente, de plus, leur propre arôme spécifique.Certains types de bactéries et de champignons ne meurent pas même après un traitement à haute température. Ensuite, ils sont activés dans un environnement favorable.

Pour que le pain ne disparaisse pas, il vaut mieux le conserver dans un sac en papier, et chaque variété séparément.

Comment conserver au réfrigérateur

Le pain, comme les autres aliments, peut être réfrigéré. Certes, à une température de 0 ... -2 degrés de gel, le produit perd de l'humidité beaucoup plus rapidement que dans les conditions ambiantes. Mais cette méthode a ses avantages : les produits de boulangerie ne moisiront pas, le risque de développer des microbes diminuera.

Avant de mettre le produit au réfrigérateur, il est conseillé de l'emballer dans du cellophane avec des trous pour la ventilation. S'ils ne sont pas là, vous pouvez percer vous-même le polyéthylène à plusieurs endroits. Le pain restera frais au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines.

Ils ne mettent les produits de boulangerie au congélateur que si vous devez quitter la maison pendant un certain temps. Le produit est prédécoupé en tranches et conditionné en portions dans du papier aluminium ou du cellophane. Le pain restera au congélateur pendant un mois.

Il est interdit de mettre au réfrigérateur des produits de boulangerie qui ont déjà commencé à se détériorer. La moisissure peut se propager à d'autres aliments. De plus, manger du pain moisi est dangereux pour la santé.

Ne mettez pas de produits de boulangerie chauds et chauds dans le congélateur. La chambre se couvrira de condensation, ce qui peut endommager le compresseur.

Règles d'entretien de la corbeille à pain

Les produits de boulangerie doivent être maintenus propres, sinon ils se gâteront rapidement. La boîte à pain doit être lavée une fois par semaine avec de l'eau savonneuse et essuyée avec du bicarbonate de soude. N'utilisez pas de vinaigre. Dans un environnement acide, les champignons et les bactéries se développent rapidement.Le pain conservera sa fraîcheur plus longtemps s'il est « saupoudré » de sel avant de le mettre dans la corbeille à pain.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine