Technologie de peinture avec peinture à l'eau et règles d'application

La peinture à l'eau est un mélange d'eau avec des pigments colorants et de petits éléments polymères insolubles, qui sont en suspension dans la structure. Au fur et à mesure que l'humidité sèche, un film polymère mince mais très résistant se forme sur la surface peinte. Il donne aux objets peints un aspect attrayant. Il y a de nombreux avantages à peindre avec de la peinture à l'eau. Dans ce cas, il est important de respecter un certain nombre de règles.

Avantages et inconvénients de l'émulsion aqueuse

Les colorants polymères à base d'eau comprennent des polymères et des additifs. Il s'agit notamment d'épaississants, de charges et d'autres ingrédients. Ils ne se dissolvent pas dans l'eau, mais restent dans la composition sous forme de suspension.

Les avantages suivants sont caractéristiques des colorants à base d'eau :

  • Vitesse de séchage élevée. En moyenne, cela prend 2 à 5 heures. Plus la température ambiante est élevée, plus le temps de séchage est court. Le régime de température optimal est de +20 degrés. Dans ce cas, les paramètres d'humidité doivent être de 65 %.
  • Pas d'odeur piquante.Après rénovation, une odeur intense de peinture peut persister longtemps dans la pièce. Après avoir utilisé une émulsion aqueuse, ce problème ne se pose plus.
  • Facilité d'application. Une préparation à long terme n'est pas requise pour utiliser la substance.
  • Haut degré d'élasticité. En raison de la composition spéciale, il est possible d'éliminer le risque de fissures sur la surface.
  • Une variété de choix. À l'aide de pigments spéciaux, il est possible d'obtenir une peinture de n'importe quelle couleur. On trouve sur le marché des matériaux majoritairement blancs ou incolores.
  • Prix ​​abordable. Cela est particulièrement vrai lorsque vous peignez de grands espaces.

Dans le même temps, les peintures à l'eau présentent certains inconvénients. Les inconvénients importants sont les suivants :

  • Capacités de nettoyage de surface limitées. Cette procédure ne peut être effectuée qu'un certain nombre de fois.
  • Difficultés d'application sur l'émail.
  • Incompatibilité avec l'huile siccative ou les solvants organiques.
  • Impossibilité de peindre le métal sans 1-2 couches d'apprêt.

peindre avec de la peinture à l'eau

Comment choisir la bonne peinture

La qualité de la réparation est influencée par un certain nombre de facteurs. Dans ce cas, le matériau de finition est d'une importance primordiale. Il est recommandé de le choisir selon un certain nombre de critères. Considérez ce qui suit en ce qui concerne la peinture à base d'eau :

  • Couleur;
  • degré de brillance;
  • la possibilité de partir ;
  • paramètres d'hygroscopicité.

peindre avec de la peinture à l'eau

Couleur

La peinture à l'eau peut avoir plus de 200 nuances. En même temps, il est peu pratique de produire des peintures dans une gamme aussi large. Par conséquent, les fabricants ont fait du blanc la couleur de base et, en parallèle, lui ont proposé des colorants colorants.

En mélangeant des couleurs avec une base blanche, il est possible d'obtenir des solutions de couleurs complexes qui n'avaient pas encore été trouvées sur le marché.De plus, la modification des proportions des différents pigments permet d'obtenir différentes intensités de teinte.

Vous pouvez mélanger la teinture avec des pigments en magasin ou à la maison.

La teinture permet d'évaluer l'aspect des murs après peinture, car la teinte du colorant dilué ne correspond pas à la couleur du revêtement séché.

Pour obtenir le résultat souhaité, il vaut la peine d'appliquer la peinture diluée sur le mur dans une petite zone. Après 2-3 heures, il sera possible d'évaluer l'apparence de la surface peinte. Si nécessaire, il est permis de teinter la couleur en ajoutant les pigments requis dans le récipient de peinture.

peindre avec de la peinture à l'eau

Degré de brillance

L'apparence de la surface est influencée non seulement par la teinte de peinture choisie, mais également par le degré de brillance. Les peintures sont les suivantes :

  • Mat profond - ils ont l'air très impressionnants et respectables. De plus, une telle surface ne tolère pas le nettoyage humide. Même une seule exposition peut provoquer une violation de la texture au niveau micro. En conséquence, des taches brillantes se forment à la surface.
  • Mat - ils aident à agrandir visuellement la pièce. Cependant, sur une telle surface, tous les défauts de coloration sont plus clairement visibles. De plus, il ne peut pas être lavé avec un chiffon humide.
  • Semi-mat - masque parfaitement les imperfections de la préparation des murs à peindre. Ces colorants se caractérisent par une résistance élevée à l'abrasion. Ils se lavent bien.
  • Brillant - accentue les imperfections de surface. En même temps, partir ne pose pas de problèmes particuliers.
  • Semi-lustré - facile à nettoyer.

peindre avec de la peinture à l'eau

Hygroscopicité

Les pièces d'un appartement diffèrent toujours par leur taux d'humidité. Tous peuvent être grossièrement divisés en les types suivants:

  • sec - ceux-ci incluent la pépinière, le salon, la chambre à coucher;
  • avec une humidité élevée - ce groupe comprend un couloir ou un couloir;
  • avec un taux d'humidité très élevé - cela comprend des toilettes, une cuisine, une salle de bain.

Pour peindre des surfaces dans des pièces humides, il est recommandé d'utiliser des types de colorants résistants à l'humidité. Cette caractéristique doit être prise en compte lors de l'achat de matériel.

peindre avec de la peinture à l'eau

Facilité d'entretien

Selon la facilité d'entretien, les peintures diffèrent dans les variétés suivantes:

  • ne convient pas au nettoyage humide - ces surfaces ne peuvent être nettoyées qu'avec un chiffon sec ou un aspirateur ;
  • lavable - il est permis d'utiliser un chiffon ou une éponge humide pour le nettoyage avec des détergents;
  • indélébiles - ils peuvent être nettoyés exclusivement avec de l'eau propre.

peindre avec de la peinture à l'eau

Variété de composition

Le type de colorant est influencé par le type de polymère présent dans sa composition. Il existe 4 principaux types de peintures à l'eau :

  • Acrylique - leur ingrédient principal est la résine acrylique. Ces produits sont très résistants à l'humidité. Grâce à cela, ils sont autorisés à être utilisés à l'extérieur. De tels revêtements ne se fanent pas et ne se fissurent pas. Ils peuvent être lavés jusqu'à 5000 fois. Ce type de peinture peut être appliqué sur des surfaces en bois, verre, béton, brique. Ils sont autorisés à peindre le métal apprêté et le plâtre.
  • Silicate - l'ingrédient principal de ces produits est le verre soluble. La peinture peut durer 20 ans. Il peut être utilisé pour tout revêtement minéral. Il se distingue par sa perméabilité à la vapeur et à l'air. Dans le même temps, la substance n'offre pas de protection de surface dans des conditions d'humidité élevée.
  • Silicone - le composant de base est une résine de silicone. Cette substance présente tous les avantages des colorants acryliques et silicatés. Il se distingue par un degré élevé de résistance aux facteurs atmosphériques, à la lumière ultraviolette et aux infections fongiques.
  • Latex - l'ingrédient de base de telles formulations est le polymère de latex. Il résiste à l'humidité, mais en même temps il laisse passer la vapeur et l'air. La durée de vie de la surface peinte atteint 15 ans. Les peintures au latex sont idéales pour une utilisation en intérieur et en extérieur.

peindre avec de la peinture à l'eau

Comment calculer la dépense

La consommation moyenne de colorants à base d'eau est de 200 grammes par mètre carré. Cependant, des paramètres plus précis dépendent du type de composition :

  • L'émulsion acrylique a une consommation standard de 180-250 grammes par mètre carré lors de l'application de la première couche. La deuxième couche aura besoin de 150 grammes de substance.
  • Lors de l'utilisation d'une émulsion de silicone, il vaut la peine d'utiliser 300 grammes de produit par mètre carré lors de l'application de la première couche. Pour la deuxième couche, vous n'aurez pas besoin de plus de 150 grammes.
  • Les colorants au silicate sont moins économiques en consommation. Lors de l'application de la première couche, il vaut la peine d'utiliser 400 grammes de substance. La deuxième couche nécessitera 300-350 grammes de fonds.

peindre avec de la peinture à l'eau

De plus, les caractéristiques suivantes affectent la consommation de peinture à l'eau :

  • Outils utilisés pour peindre. L'option la plus économique est une brosse ordinaire. Le rouleau a une consommation plus élevée. Cependant, cela dépend beaucoup de l'accessoire utilisé. L'utilisation d'un rouleau avec une longue sieste double presque la consommation de matière. Le pistolet de pulvérisation offre une vitesse de travail plus élevée. Cependant, il peut être difficile de déterminer la consommation de la composition, surtout pour les débutants.
  • Température de l'air. Plus les paramètres sont élevés, plus la consommation de peinture est importante. Cela est dû à l'évaporation rapide de l'humidité présente dans la composition.Les basses températures ont un effet similaire car le mortier ne peut pas adhérer à la couche de base.
  • L'humidité de l'air. Il est assez difficile de travailler dans des pièces très sèches. Dans de telles conditions, la consommation du colorant augmente de manière significative. Cela est dû à l'absorption d'une grande quantité de liquide par la surface.
  • La justesse de la préparation. L'étape principale est l'application de mastic si la surface présente des défauts importants. Il est également impératif d'apprêter le revêtement. Il est conseillé de le faire en plusieurs couches.
  • Technologie d'application. Ce paramètre, en règle générale, fait l'objet d'un minimum d'attention, mais il est également considéré comme très important.

peindre avec de la peinture à l'eau

Outils et matériaux requis pour la coloration

Pour obtenir le résultat souhaité, il est recommandé de préparer un certain nombre d'outils :

  • un fouet ou une perceuse avec un accessoire d'agitation de colorant ;
  • brosses - 2-3 brosses plates peuvent être nécessaires pour le travail, dont la largeur diffère;
  • rouleau à poils artificiels;
  • une palette avec une plate-forme nervurée;
  • ruban de masquage;
  • manche télescopique.

peindre avec de la peinture à l'eau

Travail préparatoire

Pour obtenir l'effet souhaité après coloration, il vaut la peine de bien préparer le plan de travail. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Nettoyer et dégraisser le revêtement. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte son type. Il est recommandé de laver l'arbre avec un agent spécial et de le traiter avec un agent dégraissant. Le lait de chaux doit être lavé avec une éponge dure. Il est recommandé d'enlever la peinture à l'huile avec un sèche-cheveux ou une perceuse avec une buse. Le papier peint doit être retiré. Il est recommandé de bien humidifier l'ancienne émulsion à base d'eau et de la retirer avec un grattoir.
  • Couvrir la surface avec un apprêt. Cela est particulièrement vrai pour les produits métalliques.La peinture à base d'eau ne collera tout simplement pas sans apprêt.
  • Poncez la surface. Cela nécessitera du papier de verre ou une ponceuse avec un ensemble de pièces jointes.
  • Couvrez les fissures. Il est permis de le faire avec un colorant pour usage extérieur. Un mastic convient également à cet effet.
  • Nettoyer la surface de la poussière, traiter avec un agent antiseptique et sécher.

peindre avec de la peinture à l'eau

Rembourrage

Utilisez un rouleau pour recouvrir la surface d'une couche d'apprêt. Il est recommandé d'appliquer la composition en plusieurs couches et de bien sécher le revêtement. Cela permet de minimiser les coûts de la peinture à base d'eau et d'augmenter considérablement les paramètres d'adhérence.

peindre avec de la peinture à l'eau

Instructions de coloration

Pour que la peinture à l'eau reste à plat et tienne le plus longtemps possible, il est recommandé de l'appliquer correctement. Dans ce cas, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques.

Préparation de la peinture

Il est recommandé de diluer la peinture avec de l'eau avant de peindre. Une texture plus fluide est nécessaire pour créer la première couche.

peindre avec de la peinture à l'eau

Teinture

Après avoir dilué le colorant, il convient d'ajouter de la couleur à la composition. Il est assez difficile de le faire soi-même. S'il n'est pas possible de faire appel à des spécialistes, vous pouvez simplement blanchir les murs avec de la peinture de base. Le badigeon convient également au plafond.

Si vous avez encore besoin de donner à la peinture blanche une teinte différente, il est recommandé d'y ajouter du pigment et de mélanger avec un mélangeur ou une perceuse. Si vous n'avez pas d'outil spécial à portée de main, il est recommandé de prendre un bâtonnet fin.

peindre avec de la peinture à l'eau

Technique de peinture

Peindre des surfaces avec de la peinture à l'eau peut être fait avec différents outils.

peindre avec de la peinture à l'eau

Brosser

Il est recommandé de peindre les zones difficiles d'accès avec un pinceau.Pour ce faire, il est plongé dans la peinture préparée et la substance est soigneusement répartie aux bons endroits.

peindre avec de la peinture à l'eau

Rouleau

Il est recommandé d'appliquer la peinture au rouleau en partant du haut du mur. Il est recommandé de se déplacer progressivement vers le sol. Laissez le revêtement pendant 12 à 24 heures, puis appliquez une deuxième couche.

peindre avec de la peinture à l'eau

Pistolet à peinture

Dans le cas de l'utilisation de cet outil, il est recommandé de couvrir tous les objets qui se trouvent dans la pièce avec un film. Avant de faire le plein du pistolet pulvérisateur, vous devez étudier attentivement les instructions qui s'y rapportent.

La technologie de teinture est considérée comme pas trop compliquée. Dans ce cas, il convient de considérer les caractéristiques suivantes :

  • Faites le plein de l'outil. Versez la peinture dans le réservoir, puis allumez l'appareil.
  • Configurer l'équipement. Pour ce faire, il est recommandé de diriger la buse sur une feuille de carton et de pulvériser la composition jusqu'à ce qu'un épais nuage se forme.
  • Peinture en aérosol. Dans ce cas, la buse doit être placée perpendiculairement, en la plaçant à 40-50 centimètres de la surface. En appuyant sur le bouton, l'appareil doit être déplacé de haut en bas. Cela devrait être fait à une vitesse de 1 mètre en 5 secondes. Une fois la surface sèche, une seconde couche peut être appliquée. Dans ce cas, il est recommandé de déplacer le pistolet de pulvérisation de gauche à droite. S'il y a des taches ou des stries sur la surface, la composition doit être à nouveau pulvérisée.

peindre avec de la peinture à l'eau

Caractéristiques de la peinture décorative

La peinture à l'eau peut être utilisée pour créer des surfaces texturées intéressantes - par exemple, pour obtenir du plâtre décoratif. Pour obtenir le résultat souhaité, appliquez d'abord la teinte de base du fond de teint. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser un rouleau à poils moyens ou plus durs. Cela aidera à combler les rainures.

Ensuite, avec un rouleau chauve ou une éponge, il est recommandé de recouvrir soigneusement les fragments de surface saillants à l'aide d'un colorant d'une teinte différente. Cela vous aidera à obtenir le volume et les effets visuels dont vous avez besoin.

peindre avec de la peinture à l'eau

Règles pour l'entretien de la surface peinte

Après avoir peint des surfaces avec de la peinture à base d'eau, elles doivent être correctement entretenues. Dans ce cas, il est important de respecter certaines règles. De telles compositions ne se distinguent pas par un degré élevé de résistance, la surface nécessite donc une manipulation soigneuse.

Pour nettoyer les murs, tenez compte des éléments suivants :

  • Enlevez d'abord les taches visibles. Ils doivent être nettoyés avec une éponge ou un chiffon doux.
  • Ne frottez pas au même endroit. Cela conduira à des différences visibles.
  • Des mouvements circulaires doux doivent être utilisés pour laver la saleté. En conséquence, le mur prendra un nouveau look.

L'utilisation de peinture à base d'eau vous permet d'obtenir une surface belle et uniforme. Dans ce cas, il est important de choisir la bonne substance et de respecter strictement les règles de son application.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine