Variétés de peintures pour terrasse et comment choisir, l'ordre d'application

La peinture (vernis, imprégnation) pour bois ou terrasse est appliquée au stade de la finition pour se protéger des intempéries et de la dégradation biologique. Les fabricants de peintures et de vernis fabriquent des produits spéciaux pour l'extérieur. Les peintures (imprégnations, vernis) doivent protéger le bois de l'humidité, des insectes et des moisissures, laisser passer la vapeur et ne pas se fissurer sous l'effet de brusques variations de température.

Exigences pour la composition colorante

Pour peindre un parquet sur une terrasse ou une véranda, il est recommandé d'acheter des peintures et des vernis ayant une résistance élevée à l'usure, une sécurité incendie et une composition non toxique. Ces produits peuvent être transparents, translucides ou avoir une certaine couleur.

Facteurs défavorables contre lesquels les matériaux de peinture doivent se protéger :

  • météo (pluie, neige, chutes de température, gel, vent, lumière ultraviolette, glaciation);
  • biologique (insectes, moisissures, champignons, rongeurs);
  • mécanique (rayures, fissures, éclats, nids-de-poule).

Il est important de se rappeler que si les planches de terrasse ne sont pas traitées et non recouvertes de vernis ou de peinture, elles deviendront avec le temps, grises, craquelées, gonflées ou commenceront à pourrir.De plus, le bois sec s'enflamme rapidement. Le bois non traité endommage les coléoptères et autres insectes.

L'arbre, tout d'abord, doit être protégé de la pénétration de l'humidité, à cause de laquelle les fibres gonflent et s'effondrent. Les meilleurs, mais coûteux, matériaux de peinture pour terrasse sont considérés comme le vernis de yacht, l'huile de terrasse, la peinture au caoutchouc, la teinture pour bois.

Variétés adaptées pour une terrasse en bois

Les fabricants produisent de nombreux matériaux de peinture pour la peinture des terrasses. Ces formulations sont spécialement conçues pour une utilisation en extérieur. Toutes les peintures ou vernis de terrasse ont pour caractéristique principale de protéger le bois de l'humidité.

Vernis de yacht

Ils essaient de ne pas utiliser de vernis pour les travaux extérieurs. Une telle peinture ne résiste même pas à deux ans, elle se fissure et se décolle rapidement. Une autre chose est le vernis de yacht. Ce matériau de peinture est spécialement conçu pour une utilisation dans des conditions d'humidité élevée. Le vernis de pont (selon la composition) est de plusieurs types : alkyde, alkyde-uréthane, uréthane-alkyde, acrylate, polyuréthane avec acrylique. Les peintures et vernis alkyde-uréthane sont les plus résistants à l'usure, élastiques et durables.

Vernis de yacht

Avantages et inconvénients
force;
résistance à l'eau;
immunité à l'humidité pendant une longue période;
donne au bois un aspect décoratif;
donne un éclat mat ou brillant.
crée un film hermétique;
sèche longtemps (au moins 5-6 heures);
ne résiste pas à des températures trop basses;
a une composition toxique.

Émail

Forme un revêtement plus durable que les peintures à l'huile. L'émail contient du vernis, du solvant, du pigment, des charges et des additifs.Il en existe différents types (selon les constituants) : alkyde, huile, époxy, organosilicium, polyacrylique, nitrocellulose. Les plus courants sont les alkydes.Polyuréthane - plus durable, mais cher. Les plus étanches sont l'époxy.

Émail pour bois

Avantages et inconvénients
imperméable;
ne se fanent pas au soleil;
donner à la surface une couleur riche et un aspect décoratif;
protéger contre les dommages mécaniques.
Odeur forte;
composition hautement inflammable;
nécessitent une préparation soigneuse de la surface.

Huile de terrasse

Ces peintures et vernis à base de résines et d'huiles peuvent être utilisés pour peindre les sols de terrasse, les parquets de jardin et toutes les planches exposées à des conditions météorologiques défavorables pendant une longue période. L'huile peut être appliquée sur des surfaces horizontales et verticales.

Pour protéger la terrasse, diverses peintures et vernis sont réalisés à l'aide d'eau ou de solvants. Les plus courantes : huile avec cire naturelle, avec colorants, avec additifs antibactériens, composition d'huile à effet antidérapant.

Huile de terrasse

Avantages et inconvénients
ne crée pas de film qui perturbe les échanges d'air ;
absorbé dans le bois;
remplissage des fissures, confère au bois des propriétés hydrofuges;
protège le bois de la pourriture et des rayons ultraviolets;
permet à l'arbre de changer de volume avec les changements de température et de ne pas se fissurer;
préserve l'aspect naturel du bois et le rend décoratif.
sèche pendant au moins 10 heures;
prix élevé.

Imprégnation

De tels matériaux de peinture prolongent la durée de vie du platelage. Types d'imprégnations : fonctionnelles (antiseptiques, de la pourriture, pour améliorer la résistance au gel, ignifugeants acides) et décoratives (acrylique à base d'eau, à base d'huile, à base d'alkyde, silicone, bitumineux). Il existe certaines règles pour leur application.

Les fonctionnels sont utilisés avant les décoratifs.Après avoir imprégné le bois d'un antiseptique à base d'eau sur la surface du bois après séchage, il est conseillé de marcher avec du papier de verre à grain fin. Le décoratif peut être transparent, teinté et coloré. La plupart des imprégnations ont une composition complexe, c'est-à-dire qu'elles contiennent des antiseptiques et donnent aux planches la teinte souhaitée.

Imprégnation pour bois

Avantages et inconvénients
protéger de l'humidité, du soleil, du vent;
prévenir la pourriture et le développement des insectes;
pénétrer dans les pores du bois;
laissez respirer l'arbre;
améliorer l'apparence des planches.
perdre un certain nombre de propriétés à basse température;
sécher longtemps.

Peinture au caoutchouc chloré

Il s'agit d'une composition à base de résines synthétiques et de caoutchouc chloré. Il est même utilisé pour peindre les piscines. Possède des propriétés de résistance à l'humidité accrues.

Peinture au caoutchouc chloré

Avantages et inconvénients
thermoplastique (ramollir à la chaleur et durcir au froid) ;
crée un film imperméable de haute résistance;
a un effet antidérapant;
résiste à toute sollicitation mécanique;
perméable à la vapeur (permet à l'arbre de respirer).
conservent mal leur éclat brillant;
jaunit sous l'influence du soleil.

Comment choisir la bonne peinture

Les peintures et vernis sont choisis en fonction du type de revêtement de sol et du degré d'exposition aux intempéries (vérandas ouvertes ou fermées). Pour peindre la terrasse, il faut choisir une peinture, une huile ou un vernis spécial pour les boiseries extérieures. Chaque type de produit a ses propres avantages et inconvénients.

Par exemple, le vernis crée un film solide mais hermétique. Les émaux ont une odeur trop forte. L'huile de terrasse permet au bois de respirer et est absorbée à l'intérieur. L'imprégnation protège le bois de la pourriture, du feu et améliore son aspect décoratif.La peinture en caoutchouc est très imperméable.

Travail préparatoire

Il est recommandé de préparer les planches de terrasse avant de peindre ou de vernir. Un arbre sain, si nécessaire, est poli et nettoyé de la poussière. Réchauffez-vous avec un sèche-cheveux, puis essuyez les taches de goudron avec un solvant à base de cellulose ou d'ammoniaque. S'il y a des infections fongiques, de la pourriture, toutes les zones à problèmes sont nettoyées, poncées et enduites de mastic à bois.S'il y a du vieux vernis ou de la peinture, retirez le revêtement fissuré avec une spatule et broyez avec du papier de verre ou un disque à grain moyen. Les planches de terrasse sont dégraissées avec un solvant nitro.

peinture sur bois

Après cette procédure, le bois est imprégné d'antiseptiques et de produits ignifuges, laissé sécher et poncé avec du papier de verre à grain fin ou un disque abrasif. De plus, le traitement des planches de terrasse avec des matériaux de protection doit être effectué des deux côtés. Avant d'appliquer du vernis, de la peinture ou une imprégnation décorative sur la surface, vous devez attendre que le sol de la terrasse soit complètement sec.

Ordre de coloration

Il est recommandé de peindre le sol de la terrasse par temps sec (pas de pluie) et chaud, à une température de l'air de +10 degrés Celsius et plus. La composition colorante est diluée avec un solvant ou de l'eau, des pigments sont ajoutés et mélangés immédiatement avant la coloration. Vous devez travailler la peinture rapidement. Appliquer du vernis ou de la peinture sur le sol à l'aide d'un rouleau, d'un pinceau plat, pour certaines formulations il est permis d'utiliser un pistolet pulvérisateur.

Il est nécessaire de peindre les planches de terrasse le long des fibres, avec des mouvements fluides et rythmés. Le bois doit être bien séché avant peinture.Il est interdit de peindre des planches de terrasse humides. Les matériaux de peinture sont généralement appliqués en 2-3 couches. Il ne faut pas appliquer trop de peinture sur la surface, sinon le revêtement se fissurera pendant le fonctionnement.

Avant d'appliquer la couche suivante, vous devez attendre quelques heures pour que la peinture soit complètement sèche. Comment travailler avec de la peinture et combien de temps attendre, les fabricants écrivent généralement sur l'étiquette ou dans les instructions de leurs produits.

peinture sur bois

Achèvement des travaux

Les planches de terrasse peintes doivent être soigneusement séchées. Après la peinture, le bois doit être protégé de l'humidité et de la poussière pendant au moins 24 heures. Il est conseillé d'exposer la terrasse à des contraintes mécaniques une semaine après la coloration.

Si une imprégnation décorative et un vernis sont utilisés, les planches de terrasse sont d'abord peintes, imprégnées, puis, après séchage complet, la surface est vernie.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour protéger la terrasse des conditions météorologiques défavorables, il est recommandé d'effectuer une pose correcte du sol. Les planches doivent être posées en biais, en laissant un espace de 3 à 5 mm entre elles. Cette méthode d'installation empêchera la stagnation et l'accumulation d'eau à la surface et protégera le plancher de bois de la pourriture et de la destruction.

L'arbre doit également être isolé du contact avec le sol, c'est-à-dire construire une base en pierre ou en brique. Les lames de terrasse sont protégées des deux côtés et peintes uniquement de l'extérieur. Après la peinture, il est recommandé de protéger la surface de l'humidité et de la poussière pendant 24 heures.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine