Palette de couleurs de bonbons et types de compositions, comment utiliser pour une voiture

Les peintures de couleur bonbon créent un effet de couleur sur la couche de finition. La création d'une surface brillante est demandée lors du réglage d'équipements automobiles. L'effet est produit en assurant une adhérence étroite du composant de base à la surface de la voiture. Le composant de base des peintures Candy est le polyuréthane. L'avantage des formulations est la possibilité de créer des transitions de couleurs ombrées.

Description générale des couleurs de bonbons

Lors de la description des revêtements automobiles, l'expression persistante "couleur bonbon" est souvent utilisée, mais en fait, nous parlons d'un effet spécial. "Candy" est traduit de l'anglais par "sucette". Cette traduction reflète la propriété du revêtement de créer une surface "bonbon" brillante unique.

Le revêtement est une base translucide qui peut enrichir n'importe quelle teinte de base. En plus du ton translucide, la palette de couleurs est représentée par 30 demi-tons, qui peuvent facilement se mélanger les uns aux autres et créer de nouveaux tons uniques.

Les types de couleurs de bonbons sont présentés dans le tableau.

VoirLa description
PoudreLa base utilisée pour créer la couche de départ offre une couverture dense
Vernis transparentsCréé avec des particules nacrées
Peintures polyuréthaneConvient pour la peinture corporelle, vitesse de séchage rapide

Palette de couleurs bonbon

Les couleurs pures des bonbons ont 11 tons de base, parmi lesquels le rouge, le vert, le gris, le bleu, le bleu et le blanc. Le mélange des tons principaux donne des nuances uniques et inhabituelles. Une riche couleur pourpre est populaire lors de la peinture du capot.

Les couleurs marquées bleu et rouge sont le plus souvent utilisées pour mélanger et obtenir des nuances intéressantes. Le ton argenté, qui est inclus dans la palette principale, donne une finition inhabituelle, à condition que la couleur soit ajoutée.

couleurs différentes

Le métallisé est l'un des tons les plus demandés, à l'aide desquels des transitions de couleurs uniques sont créées, permettant d'obtenir un effet inhabituel. Le métal est souvent utilisé pour aérographe le capot ou la nervure d'une voiture.

Avantages et inconvénients des peintures bonbon

Les pigments de bonbons ont des avantages et des inconvénients. Une caractéristique de l'utilisation des compositions est considérée comme une technologie d'application spéciale et le respect des règles de préparation des surfaces peintes.

Avantages des couleurs de bonbons :

  1. La poudre de pigment de haute qualité qui constitue la partie de base aide à créer une consistance adaptée à une utilisation avec n'importe quel outil.
  2. Les particularités de la composition contribuent à l'incarnation d'options uniques : nacre, paillettes, différentes tonalités ou nuances sont mélangées à la base.
  3. Les pigments Candy vous permettent de créer des effets de dégradé, d'ombre, de goutte, de lumière à ombre ou d'ombre à lumière.
  4. Ils ont des formulations respectueuses de l'environnement.
  5. Permet la reproduction de dessins réalistes sur des surfaces.
  6. Contribuer à la création d'un design unique.

Les inconvénients des bonbons sont la complexité du travail effectué, l'impossibilité de créer un dessin par vous-même, sans l'aide d'un spécialiste. Le revêtement nécessite certaines compétences. Lors de l'utilisation du pistolet de pulvérisation, ne faites pas de pauses, ne vous arrêtez pas et ne faites pas de rayures verticales.

Variétés et champs d'application

L'effet bonbon résulte de l'utilisation de polyuréthanes, de vernis ou de concentrés. Toutes les compositions de bonbons diffèrent les unes des autres en termes de caractéristiques de qualité. La prise en compte des qualités caractéristiques est importante lors de la création d'un aérographe sur la surface d'une voiture. Candy est utilisé dans la réparation et la peinture des voitures, motos, vélos. Ils conviennent pour couvrir les équipements sportifs et les équipements spéciaux.

La peinture bonbon, qui est vendue au poids, est achetée pour réparer et peindre des bateaux, du matériel pour nettoyer les territoires. Les bombes aérosols sont disponibles dans un volume total de 520 millilitres. La poudre est étalée sur 50 grammes. Cette quantité est suffisante pour préparer 0,55 kilogramme de peinture. La poudre est diluée avec le matériau de base, qui devient le lien entre le pigment et le catalyseur.

Concentrés

belle couleur

Il s'agit d'un colorant émail concentré qui n'est jamais utilisé sous sa forme pure. Les concentrés nécessitent une dilution avec des liants. En règle générale, 5 à 20 pour cent de concentré sont nécessaires pour créer une couche de finition.

Avantages et inconvénients
convient au travail avec des émaux automobiles à base d'acrylique ou de polyuréthane ;
le concentré est stocké plus longtemps que la base ou le vernis ;
résistance à la lumière accrue;
une forte migration de lumière est exclue ;
adapté à l'aérographe.
certains fabricants créent des formulations avec une migration de couleur élevée.

Polyuréthane

Base de bonbons

C'est un composé à deux composants qui comprend un durcisseur et une base de polyuréthane. Le but principal de l'utilisation est de peindre la carrosserie de la voiture.

Avantages et inconvénients
vendu en cylindres;
se fixe rapidement ;
crée une forte adhérence;
résistant à la lumière;
empêche la formation de petits copeaux.
ne convient pas à l'aéroconception.

Base de bonbons

Vernis colorés transparents

Couche de base, qui comprend 3 composants : nacre, concentré et liant transparent. La peinture automobile convient à l'application d'une couche qui simule un revêtement de bonbon. Cela est dû à l'inclusion d'un pigment nacré dans la composition. La base est appliquée sur les pièces de la voiture lorsque des travaux de restauration sont effectués ou que des pièces individuelles sont peintes.

Avantages et inconvénients
couleurs riches;
faible coût par rapport aux autres bases de bonbons;
a un bon pouvoir couvrant;
nécessite 2-3 couches à pulvériser.
s'épaissit rapidement.

Vernis colorés transparents

Vernis colorés transparents

L'effet sucette est obtenu en appliquant 2 ou 4 couches de vernis. Le vernis est indispensable lors de la création d'un dessin à l'aérographe, enrichit la texture, crée des débordements uniques.

Avantages et inconvénients
donne une couleur riche, souligne le ton de base;
favorise la création de transitions, d'ombre, d'autres types de coloration;
les vernis sont faciles à utiliser, appliqués de diverses manières pratiques.
caractéristiques du travail en cours.

Comment peindre une voiture correctement

La peinture bonbon s'applique de différentes manières : aérographe, pistolet, pinceau. Pour obtenir une teinte saturée profonde, il est nécessaire d'appliquer 6 à 8 couches. La méthode la plus courante est la peinture au pistolet.La technique d'application nécessite certaines compétences.

Préparation de surface pour la peinture

La surface doit être correctement préparée. Le processus comprend plusieurs étapes :

  1. Redressement des bosses. La surface est redressée et redressée à l'aide d'un équipement professionnel, ce qui implique une exposition avec un agent alourdissant.
  2. Élimination des éclats et des fissures.La dernière étape, qui élimine les éclats ou les fissures, est le mastic, mais au stade initial, il est nécessaire de nettoyer les rayures avec du papier de verre.
  3. Élimination des traces de corrosion ou de rouille. Ils sont enlevés avec du papier de verre. Pour cela, la surface est traitée pour obtenir un revêtement mat de type uniforme.
  4. Nettoyage des défauts. Poncez-le sur toute la surface pour qu'il ne reste aucun éclat.

L'étape suivante consiste à poncer la surface. Le broyage est effectué à l'aide d'un broyeur, mais les abrasifs d'une classe supérieure à P-800 ne sont pas utilisés. Après le ponçage, appliquez un apprêt ou un mastic, mais évitez d'utiliser des composés poreux. Après le meulage, la surface doit être dégraissée. Cette technique offre une finition durable.

Le mastic aide à éliminer les défauts visibles, à niveler la surface pour un apprêt ultérieur. À l'aide de la composition préparée, les grosses bosses sont remplies et séchées avant l'apprêt. La meilleure option est de choisir un apprêt gris clair qui s'adapte bien à tous les pigments de bonbons. Le but principal d'un substrat de voiture est de créer une surface plane et d'économiser la matière colorante principale.

peinture de voiture

Pour accélérer le processus de traitement, un durcisseur est ajouté à l'apprêt. Le mélange est appliqué sur des éclats ou des fissures, puis le revêtement est comparé sur toute la longueur. Les vides résultants sont remplis à nouveau avec le mélange, puis le nivellement est effectué.Le nombre maximal de couches de nivellement ne doit pas dépasser 8. Après séchage complet de la composition d'apprêt, les irrégularités sont réparées avec du papier de verre.

L'apprêt peut être appliqué au pistolet. Cette méthode fait gagner du temps et vous permet de créer une surface plane. Le spray primer doit être appliqué dans les 2 heures suivant la préparation du mélange, sinon il durcira.

Attention! Un ajout excessif de durcisseur provoquera l'effritement de l'apprêt.

Application de substrat

Le substrat du bonbon est choisi en tenant compte du fait que la couche de base est visible après la couche de finition du vernis. Une nuance métallique ou argentée est utilisée pour créer un effet coupé.

Les experts recommandent d'utiliser un support alkyde. Il a plusieurs propriétés :

  • aide à protéger contre les dommages mécaniques;
  • améliore la qualité d'adhérence entre la surface métallique et la peinture;
  • favorise la création d'une couche dense.

Le support est appliqué en stricte conformité avec les instructions du fabricant. Il est important de laisser sécher la couche avant d'appliquer la couche de finition.

Application de la base à la machine

La couverture de base est choisie en fonction de ce qui est attendu du résultat des travaux :

  • le revêtement de laque approfondit la saturation du ton de substrat sélectionné;
  • le concentré est appliqué après dilution, il recouvre le ton du support, l'effet bonbon est créé en répétant les couches.

Il est d'usage d'appliquer la peinture au pistolet en respectant certaines règles :

  • la voiture est peinte assemblée;
  • la couche est appliquée sur toute la longueur de la machine;
  • chaque couche précédente doit être recouverte d'un petit espace de la couche suivante;
  • lors de la création d'une couche, vous ne pouvez pas faire d'arrêts pour ne pas violer la densité du revêtement;
  • après avoir créé une couche de finition complète en une couche, commencez immédiatement à pulvériser la deuxième couche.

Attention! Vous ne pouvez pas peindre la voiture en détail. Lors de l'assemblage de la machine, cela donnera l'impression d'une surface inégale.

Vernissage

L'une des étapes nécessaires pour améliorer l'effet bonbon est le vernissage. Le vernis est appliqué sur la peinture après séchage complet des couches précédentes. Les experts recommandent d'utiliser 2 couches de vernis transparent avec technologie de protection UV.

Création d'effets uniques

Les peintures Candy sont en demande lors de la création d'aérographe. La combinaison d'une sous-couche et d'une couche de base donne la couleur dans laquelle le croquis est rendu.Le dessin se fait avec un pinceau, des aérosols et des rouleaux. Les peintures sont combinées avec d'autres bases, contours, ombres. La qualité du dessin créé dépend des compétences de l'auto-peintre. De plus, il existe plusieurs techniques qui consistent à obtenir des tons moyens et des ombres saturés.

De la lumière

Le principe de coloration implique une application spéciale de peinture afin de créer un effet d'éblouissement unique. Description de la méthode :

  • tout d'abord, un substrat de couleur métallique est appliqué ;
  • l'étape suivante consiste à couvrir les zones d'ombre avec une composition de bonbons.

La technique de teinture est utilisée lorsqu'ils veulent changer la couleur du métal de la voiture. Cela se fait le plus souvent avec des voitures métalliques à l'usine.

Référence! Le résultat d'une coloration claire est l'effet d'un écoulement fluide d'une teinte sombre à une teinte claire. Cette option de couleur est parfois appelée « méthode ombre ».

De l'ombre

La peinture d'ombrage suppose de travailler avec une surface de départ sombre. Cela signifie que la voiture a déjà une base sombre ou est spécialement peinte dans une couleur sombre. Après cela, des zones lumineuses sont attribuées.Ceux-ci incluent les côtes de la voiture et les renflements. Sur chaque zone lumineuse, un revêtement est réalisé qui recouvre le substrat. Après cela, 3 approches sont effectuées à l'aide de pigments de bonbons. Le résultat du travail est la création de l'impression que la couleur passe d'une teinte claire à une teinte foncée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine