Description et caractéristiques techniques de la colle Uranium, règles d'utilisation

Contrairement à d'autres adhésifs, "Uranus" appartient à un groupe de composés spécialisés qui sont utilisés lors du travail avec certains matériaux. Ce produit ne contient pas d'ingrédients nocifs pour la santé. Mais en cas d'endommagement de la couture, qui se forme après le collage avec "Uranus", des vapeurs d'acétone sont libérées dans l'air. Cette composition crée une connexion solide qui peut supporter des charges accrues.

Description et particularités de l'adhésif

La colle "Uranus" est une composition monocomposant à base de polyuréthane. Le but principal du produit est de sécuriser les matériaux élastiques. La colle est faite de caoutchouc polyuréthane synthétique, qui est mélangé avec des composants supplémentaires dissous dans de l'acétone et de l'acétate d'éthyle.

L'uranium a les propriétés suivantes :

  • transparent, avec une teinte rosâtre ou jaune;
  • structure homogène;
  • se solidifie exclusivement au contact de l'air.

La colle Uranus durcit rapidement. Une adhérence ferme est obtenue en quelques secondes après l'application. Mais il faut au moins une journée pour sécher complètement le produit. Ces nuances disparaissent après durcissement de l'adhésif. La couture créée avec ce produit reste élastique, c'est pourquoi ce matériau est utilisé en cordonnerie. Au contact de l'eau, la force de liaison diminue de 20 %.

La colle Uranus est disponible dans divers contenants.En vente, il existe à la fois des tubes de 45 millilitres et de grands seaux de 1, 20 et 200 litres.

Caractéristiques

La colle "Uranus" crée un composé capable de résister à une charge allant jusqu'à 5 à 6 kilonewtons par mètre. De plus, cet indicateur dépend du type de matériau sur lequel la composition est appliquée. Si "Uranus" est utilisé pour coller du polyuréthane ou du cuir, la résistance du joint créé atteint 2-3 kilonewtons par mètre.

La viscosité totale du produit est de 200 s. Le résidu sec ne représente pas plus de 18 % en poids du produit. Du fait que la colle sèche rapidement au contact de l'air, ce produit peut être stocké fermé. Si cette condition est remplie, "Uranus" reste utilisable pendant deux ans à compter de la date d'émission.

colle d'uranium

Quels matériaux utiliser

La colle Uranus est principalement utilisée pour assembler le PVC et le polyuréthane. De plus, ce produit est capable de créer des coutures solides sur :

  • matériaux caoutchoutés;
  • cuir artificiel ou naturel;
  • produits en tissu;
  • produits en plexiglas;
  • élastomère thermoplastique (TPE) ;
  • plastique (hors polyéthylène).

Afin d'obtenir une connexion solide, il est recommandé de clarifier avant d'acheter "Uranus" quels matériaux ce produit est acheté pour le collage.

Avantages et inconvénients du produit

La colle Uranus a été créée à l'origine pour fonctionner avec le polyuréthane. Mais, malgré cela, comme mentionné ci-dessus, la composition est capable de créer des composés avec d'autres matériaux. Les avantages de ce produit sont les suivants :

  • résistance accrue à l'eau, grâce à laquelle l'adhésif peut être utilisé pour réparer les semelles des chaussures demi-saison;
  • la couture créée est élastique et incolore;
  • se fixe rapidement ;
  • adapté à la réparation domestique de divers articles;
  • ne déforme pas le produit après application et durcissement ;
  • ne nuit pas à l'apparence du produit collé;
  • crée une connexion fiable qui peut supporter des charges accrues;
  • ne nuit pas au corps humain après solidification.

La colle "Uranus" a trouvé son application dans la réparation et la construction ménagères. Des plinthes et autres produits en polyuréthane peuvent être attachés à cette composition. En outre, la colle convient pour réparer:

  • semelles et talons;
  • Sacs;
  • ceintures;
  • appareils ménagers;
  • canots pneumatiques et autres produits.

colle d'uranium

Le principal inconvénient de la composition adhésive est que le produit reste toxique jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec Uranus, il est recommandé de porter un équipement de protection individuelle. De plus, la colle a "peur" du contact avec le feu ouvert. Jusqu'à solidification complète, cette composition est inflammable et inflammable.

Comment utiliser correctement

Malgré le fait qu'il soit assez simple d'utiliser la colle Uranus, lors de l'utilisation de cette composition, vous devez suivre un certain nombre de règles:

  • Il est recommandé d'appliquer à une température de +17 degrés et une humidité relative de 80% (dans de telles conditions, la connexion la plus durable est créée);
  • ne pas utiliser pour coller des produits en polyéthylène ;
  • avant chaque utilisation, il est nécessaire de dégraisser la surface pour augmenter l'adhérence ;
  • ne pas appliquer la composition sur des produits métalliques, car la colle a un faible niveau d'adhérence sur un tel matériau;
  • il est nécessaire de coller des objets dans des zones bien ventilées;
  • éviter le contact de l'adhésif avec les muqueuses et la peau.

Il est recommandé de stocker la colle d'uranium à des températures de -30 à +30 degrés. Dans d'autres conditions, la composition commence à cristalliser. Cependant, après durcissement, vous pouvez restaurer les propriétés précédentes de ce produit.Pour ce faire, il suffit d'ouvrir le tube et de laisser la colle une journée à température ambiante.

Lorsque vous travaillez avec cette composition, ne fumez pas et n'allumez pas d'appareils de chauffage à proximité avec une flamme nue ou une spirale (carrelage domestique, etc.). Cela pourrait provoquer un incendie. En cas de contact de colle sur la peau, la composition est lavée du corps à l'aide d'acétone et d'une grande quantité d'eau.

Il existe deux manières de coller des matériaux avec "Uranus": à chaud et à froid. Dans les deux cas, une couture de même résistance est créée. La différence entre ces méthodes réside dans les conditions de travail et le taux de consommation de la composition. Il est recommandé d'utiliser une spatule, un bâton ou un pinceau pour créer une couche uniforme.

Avant de commencer le travail, il est également nécessaire de préparer de l'acétone. Ce liquide sera nécessaire pour éliminer l'excès de colle des produits ou de la peau. La surface peut être dégraissée à l'acétone. Si un canot pneumatique est en cours de réparation, il est alors nécessaire de préparer un fil de nylon pour coudre de gros trous.

colle d'uranium

Dans certains cas, avant de commencer les travaux, vous devez poncer la surface avec du papier de verre. Cela vous permet d'augmenter le niveau d'adhérence et, par conséquent, la résistance de la connexion. Un tel traitement sera notamment nécessaire lors de la restauration de produits caoutchoutés. Lorsque vous travaillez avec du polyuréthane, cette méthode ne donne pas l'effet indiqué.

Méthode à froid

La méthode de soudage à froid est plus populaire, car elle ne nécessite pas de préparations particulières (sauf que la surface doit être dégraissée à l'acétone ou à l'alcool) ni de dispositifs supplémentaires. Pour le collage de matériaux, "Uranus" est appliqué en couche mince et conservé pendant deux minutes.

À la fin de la période spécifiée, les deux parties du produit sont pressées avec force l'une contre l'autre. Pour créer une connexion fiable, il suffit de tenir le matériel pendant deux minutes.Mais afin d'augmenter la résistance du joint, il est recommandé de placer le produit à coller sous la presse pendant au moins 6 heures. La colle durcit complètement dans les 24 heures suivant l'application. C'est-à-dire que les produits réparés ne peuvent pas être utilisés jusqu'à la fin de cette période.

Méthode à chaud

La méthode à chaud est considérée comme la plus efficace, car elle vous permet d'établir rapidement une connexion solide. Pour coller les matériaux, dans ce cas, vous devez appliquer la composition préparée en une couche uniforme sur une surface dégraissée.

Ensuite, vous devez réchauffer le produit pendant trois minutes à une température de 90 degrés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ordinaire ou de construction. Ce dernier permet de régler plus précisément la température de chauffage. À l'aide d'un sèche-cheveux ordinaire, l'appareil doit être conservé pendant plus de trois minutes.

À la fin de la période spécifiée, les matériaux à coller doivent être serrés les uns contre les autres et maintenus pendant une minute. Ensuite, vous devez laisser le produit sécher complètement. Ce processus ne prend pas plus de quatre heures, après quoi vous pouvez utiliser l'article. Pendant ce temps, la colle chauffée acquiert une résistance suffisante et est capable de résister aux charges ci-dessus.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine