Mieux peindre le plâtre et comment choisir la bonne composition et la bonne couleur

Le gypse est l'un des matériaux les plus demandés pour la décoration intérieure et extérieure. Il est inoffensif pour l'homme, peu coûteux, adapté à la création de formes complexes, ne se fissure pas au gel. Mais lors de la création d'un design, vous souhaitez souvent changer la couleur blanc terne du matériau. Il n'est pas difficile de choisir avec quoi peindre le gypse, sa surface poreuse absorbe bien les pigments et la peinture remplit non seulement une fonction décorative, mais également protectrice.

Caractéristiques matérielles

Le plâtre est un matériau de construction d'origine naturelle. Le minéral est extrait des entrailles de la terre, brûlé, broyé à l'état de poudre, mélangé à de l'eau jusqu'à homogénéité. L'utilisation du mortier de gypse dans la construction est variée :

  • revêtement mural;
  • création de moulures en stuc, statues et autres petits éléments artistiques et architecturaux;
  • sortie de briques, dalles décoratives;
  • éléments de fixation à un stade intermédiaire de la construction.

La couleur standard du matériau est le blanc ou le blanc grisâtre. Les éléments en plâtre sont utilisés pour décorer les intérieurs, les façades et les parcelles personnelles.Avec l'aide de plâtre, vous pouvez créer une figure de n'importe quelle complexité et prétention, dans n'importe quel style.

Le matériau est populaire car il présente de nombreux avantages :

  • durcit rapidement (il est donc impossible d'hésiter à terminer le travail);
  • a une structure poreuse "respirante";
  • ne se prête pas à la flamme directe;
  • pèse un peu;
  • facile à traiter, ne nécessite pas d'activités d'installation complexes;
  • absorbe bien la peinture, ne nécessite pas de procédure de coloration complexe;
  • écologique;
  • est relativement bon marché.

Colorants appropriés

Le gypse a d'excellentes propriétés adhésives, c'est-à-dire que les produits absorbent activement l'humidité et les substances liquides, y compris les peintures et les vernis.

plein de couleurs

Quels colorants, composés d'imprégnation et de protection peuvent être appliqués au gypse:

  1. Peintures acryliques, à base d'eau, à dispersion aqueuse. L'acrylique est le plus demandé pour le traitement. Il donne à la surface un aspect décoratif, la protège des facteurs externes négatifs, est résistant à la lumière ultraviolette, perméable à la vapeur (grâce à laquelle il crée des conditions microclimatiques optimales dans la pièce), élastique (la probabilité de fissuration est faible).
  2. Le fer et le sulfate de cuivre sont des composés d'imprégnation qui augmentent la résistance du gypse. Le deuxième objectif est de donner à la surface une teinte agréable: bleu clair avec l'ajout d'une substance contenant du cuivre, jaune clair - une substance contenant du fer. Pour la coloration, la poudre de vitriol est dissoute dans l'eau. Les produits en plâtre sont placés dans la solution de manière à ce qu'ils ne se touchent pas.
  3. La teinture à bois crée une belle nuance. Mais vous devez travailler avec soin, au début, il est conseillé d'appliquer un peu de composition sur une petite partie du produit en plâtre. Les fabricants modernes ajoutent souvent au gypse des substances qui réagissent négativement aux taches.
  4. Le vernis transparent est un moyen de rehausser l'éclat et la vivacité d'un revêtement coloré. Le vernis protège la surface peinte des facteurs externes négatifs. Il peut également être utilisé pour traiter le gypse non peint pour lui donner une finition brillante.Étant donné que la peinture est rapidement absorbée par la surface du plâtre, les produits peuvent être vernis presque immédiatement après la teinture.
  5. Teintures d'or et d'argent. Vendu dans les magasins d'art.
  6. Colorants pour la coloration du mortier de plâtre. Ils sont généralement ajoutés à la composition avant de couler les briques de finition.
  7. Le plomb rouge est une peinture rouge orangé ou brun rouge d'origine naturelle, obtenue par oxydation du plomb ou du fer. Possède des propriétés protectrices élevées.
  8. Potal est une feuille mince. A base d'un alliage imitant la feuille d'or, l'argent ou le bronze vieilli.

Comment le matériau peut-il être traité

Étant donné que le gypse a tendance à absorber l'humidité au fil du temps, il doit être peint immédiatement après la production, sinon la peinture n'adhérera pas bien au produit. La peinture doit être appliquée sur une surface complètement sèche, uniforme, sans éclats, fissures et autres défauts.

peinture sur plâtre

Si vous devez travailler avec une vieille surface en plâtre, vous devez la traiter avant de la peindre :

  1. Enlevez les taches de poussière et de saleté. Dans ce cas, il est impossible de mouiller fortement la surface.
  2. Retirez la peinture restante de la coloration précédente. Le meulage du plâtre n'est pas facile, le travail prend du temps, surtout lorsque la moulure est sous le plafond.
  3. Traiter la surface nettoyée avec un apprêt. Vous pouvez acheter une composition toute faite dans une quincaillerie ou vous pouvez diluer la colle d'acétate de polyvinyle dans de l'eau dans un rapport de 1: 4.
  4. Si nécessaire, imprégnez-vous d'une composition qui rend le matériau moins sensible à l'humidité et à d'autres facteurs négatifs. Certaines imprégnations peuvent être incompatibles avec les colorants, par conséquent, les instructions doivent être lues avant d'utiliser les formulations.
  5. Laissez sécher le plâtre.

Règles pour choisir la bonne peinture

Le choix de la peinture est déterminé par le but et l'objet d'application:

  • les moulures en stuc, les statues, les bas-reliefs sont peints avec une composition acrylique, à base d'eau ou dispersible dans l'eau;
  • pour réduire la sensibilité à l'humidité, une composition acrylique avec du silicone est utilisée;
  • pour que le produit à base de gypse conserve sa couleur pour toujours et que des zones blanches n'apparaissent pas aux endroits des fissures et des éclats, la couleur est appliquée au stade du mélange de la solution de gypse;
  • pour créer l'effet de l'antiquité, le gypse est traité avec de l'huile de lin (l'effet se manifestera progressivement);
  • pour imiter un revêtement en terre cuite, le gypse est traité avec de la colophane et du vernis gomme laque dilués avec de l'alcool (l'effet n'apparaîtra pas non plus immédiatement);
  • pour créer l'effet d'une surface métallique, une feuille est collée et vernie sur le dessus;
  • Pour simuler une surface de cire, le gypse est recouvert de cire diluée avec de l'acétone, avec l'ajout de peinture à l'huile jaune, la surface séchée est polie avec un chiffon doux.

Quel que soit le type de peinture, vous devez vous assurer qu'elle convient au revêtement de plâtre. La principale chose à surveiller est la cohérence. La peinture que vous choisissez ne doit pas être trop fine. Sinon, des taches laides apparaîtront sur le produit en plâtre. La peinture, dans laquelle des caillots sont visibles lors de l'agitation, ne doit pas non plus être utilisée : soit la date de péremption est expirée, soit les produits ont été stockés dans des conditions inappropriées.

Quel que soit le type de peinture, vous devez vous assurer qu'elle convient au revêtement de plâtre.

Si le pigment est ajouté à la solution de gypse, vous devrez bricoler en remuant. La solution est assez dense, il est problématique d'atteindre l'homogénéité. Lors de l'ajout de peinture, il convient de garder à l'esprit que la solution pigmentée après séchage devient plus légère qu'à l'état liquide. Par conséquent, pour obtenir la teinte souhaitée, vous devez verser un peu plus de peinture qu'il ne semble visuellement optimal.

Comment peindre correctement

Pour une coloration pratique du gypse, utilisez :

  • pistolet pulvérisateur (s'il y a beaucoup de travail);
  • aérographe (pour la coloration linéaire);
  • pinceaux de différentes tailles (pour dessiner des détails);
  • éponges (pour colorer les éléments saillants et créer un effet "pierre");
  • papier de verre (pour créer l'effet de "vieillesse").

La pierre de gypse achetée doit être laissée sécher quelques jours dans un endroit ombragé. Vous devez peindre dans un endroit bien ventilé, y laisser les pièces de plâtre peintes jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Pour une coloration uniforme, chaque élément doit être traité individuellement.

L'acrylique est censé être appliqué sur le gypse en 3 couches. Si vous souhaitez créer un effet d'irrégularité de couleur, enduisez d'abord la surface d'une peinture de teinte foncée, poncez légèrement les zones en relief, puis appliquez une peinture claire.

Après séchage, la surface de gypse peinte s'estompe, elle est donc vernie. Si vous ne voulez pas donner un aspect brillant au produit, utilisez un vernis mat. Il intensifiera la couleur sans brillance. Tout vernis est appliqué sur le gypse en 2 couches.

Après séchage, la surface de gypse peinte s'estompe, elle est donc vernie.

Pour imiter le marbre, une glaçure est utilisée - une peinture de différentes nuances est appliquée en couches. Pour obtenir l'effet "vieillesse", chauffez l'huile siccative, appliquez-la bien et uniformément avec un pinceau-cannelure, faites 2 couches.Après un court laps de temps, le revêtement ressemblera à du marbre vieilli.

Comment pouvez-vous peindre du plâtre pour le bronze

L'imitation du métal est une option de conception populaire pour le plâtre. Pour terminer le travail, vous avez besoin de peintures à l'huile de la couleur souhaitée, de solvant acétone, d'un pinceau, de papier de verre. Au premier stade, ils peignent avec de la peinture légère en 3 couches, et ils la mettent plus finement sur les zones convexes du relief et plus épaisses dans les creux. La peinture séchée est traitée avec du papier de verre, essuyée avec un chiffon imbibé de solvant.

Au deuxième stade, la peinture bronze est bien placée. Lorsqu'il sèche, une troisième couche de bronze est appliquée, diluée avec un solvant, contenant de la cire pour un effet mat. Après séchage, la surface peinte est légèrement traitée avec du papier émeri sur les zones saillantes, puis un mélange de talc et d'oxyde de chrome est frotté avec un chiffon doux.

Quel vernis utiliser

Le vernis améliore l'apparence du produit, augmente la durée de vie. 3 types de vernis conviennent au traitement du plâtre.

Shellachny

Une solution alcoolique de gomme laque, une résine naturelle, est souvent utilisée dans les travaux de finition. Crée un film protecteur fin et net. Pour rendre le revêtement plus décoratif, une composition de gomme laque additionnée de colorants est utilisée.

Une solution alcoolique de gomme laque, une résine naturelle, est souvent utilisée dans les travaux de finition.

Acrylique

Idéal si vous devez protéger le gypse de l'humidité et d'autres facteurs négatifs. Le revêtement acrylique protège non seulement bien, mais a également un aspect décoratif, il peut être brillant et mat. La première option rend la surface brillante, la seconde convient au revêtement de carreaux muraux et de briques de gypse, lorsqu'il est impossible de gâcher l'imitation de la maçonnerie.

Huile

Un tel vernis est à base de résines naturelles et synthétiques, qui confèrent un aspect onctueux à la structure. Un film mince se forme sur la surface du gypse, après séchage, il protège contre les facteurs négatifs et les influences mécaniques.

Règles pour l'entretien ultérieur des produits en plâtre

Les produits en plâtre durent longtemps avec des soins appropriés. Le plâtre teinté est beaucoup plus facile à nettoyer que le plâtre non enduit. Il suffit de nettoyer périodiquement les figurines de jardin peintes de la poussière et de la terre avec un chiffon humide. Pour enlever la poussière des éléments en stuc, il est préférable d'utiliser un aspirateur avec des accessoires qui vous permettent de nettoyer les endroits difficiles d'accès des reliefs en plâtre. N'utilisez pas de détergents et d'abrasifs.

Des agents antifongiques doivent être utilisés pour le nettoyage préventif des décorations de jardin et des briques murales. Pour l'hiver, le décor extérieur est porté au garde-manger afin que le revêtement ne se fissure pas sous l'effet des températures extrêmes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine