Quoi de mieux et moins cher pour coller le papier peint ou peindre les murs, le pour et le contre

Tapisser une pièce ou peindre les murs - lequel des deux est le meilleur ? La réparation est un processus laborieux et financièrement coûteux. L'essentiel est de choisir non pas la méthode, mais le type de revêtement décoratif qui convient avec style à l'intérieur de la pièce. Si vous souhaitez des teintes monochromes, peignez les murs avec des peintures (acrylique, alkyde). Si vous aimez le motif du papier peint du magasin, il sera combiné avec les meubles, vous pouvez commencer à coller la pièce avec ce matériau.

Avantages et inconvénients de la peinture

Après avoir arrêté le choix de peindre les murs avec des peintures, vous devez rechercher une composition appropriée. Pour peindre des espaces de vie secs, une dispersion aqueuse acrylique ou une émulsion aqueuse est généralement utilisée. Ces peintures sont disponibles dans une couleur blanche de base et peuvent être teintées dans n'importe quelle nuance.

Avantages et inconvénients
disponible dans n'importe quelle couleur et nuance;
appliqué sur n'importe quelle surface (bois, plâtre, béton, colonnes, stuc);
sur le mur peint, vous pouvez dessiner un motif (à l'aide d'un pochoir) ou appliquer en plus de la peinture au marqueur (pour dessiner avec des marqueurs de couleur);
avoir une composition non toxique, un prix relativement bas;
dilué avec de l'eau propre;
prêt à l'emploi;
appliqué sur la base avec un pinceau, un rouleau, un pistolet pulvérisateur;
sécher rapidement;
après séchage, créez un film solide et résistant à l'humidité sur la surface;
ne changez pas de couleur sous l'influence du rayonnement ultraviolet;
la période d'exploitation est de 5 ans ou plus.
la période d'exploitation est de 5 ans ou plus.
pour choisir la bonne teinte, il faut peindre.

Avantages et inconvénients de l'application de papier peint

Lors du choix du papier peint, il est tout d'abord recommandé de faire attention aux couleurs. L'apparence de la pièce dépend des motifs, des ornements dessinés sur de tels matériaux. Les papiers peints sont vendus en rouleaux, collés au mur avec de la colle à papier peint.

beau salon

Papier

papier peint

Avantages et inconvénients
l'apparence de la pièce est transformée en collant le papier peint au mur;
des matériaux en papier respectueux de l'environnement sont utilisés pour le collage;
un minimum de fonds est dépensé pour l'achat ;
une quantité minimale de colle à papier peint est consommée (la colle est appliquée uniquement sur le panneau).
une préparation du mur est requise (élimination des défauts, nivellement, apprêt);
le résultat de la réparation dépend de la qualité du matériau (les feuilles minces se froissent et fluent souvent pendant le processus de collage);
faible résistance à l'humidité;
durée de vie - 3 à 5 ans, changement de couleur au fil du temps.

Vinyle

Papier peint vinyle

Avantages et inconvénients
transformer et décorer l'apparence de la pièce;
résistant à l'humidité;
ne se fanent pas au soleil;
peut être nettoyé à l'eau ;
durable (plus de 10 ans).
nécessitent une préparation de surface;
la colle est appliquée sur les toiles et le mur (forte consommation de colle) ;
mouillés (application abondante de colle) ils s'étirent fortement ;
disparaissent lors de l'utilisation d'un adhésif de mauvaise qualité.

Fibres de verre

Fibres de verre

Avantages et inconvénients
utilisé pour la décoration exclusive des locaux (similaire à un tissu dense);
collé à n'importe quelle base;
fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement ;
masquer les petits défauts des murs ;
dense, ne se déchire pas, ne s'étire pas pendant la réparation ou l'opération;
ne laissez pas passer l'humidité;
durable (durée de vie 30 ans).
prix élevé;
lourd, nécessite beaucoup de colle;
collé uniquement sur des murs plats;
des toiles de papier peint de mauvaise qualité peuvent s'effriter, se casser.

Non tissé

Papier peint intissé

Avantages et inconvénients
utilisé pour la décoration;
la colle n'est pas appliquée sur les toiles, mais sur les murs;
le papier peint est plus facile à coller;
peut être utilisé comme décoration ou pour peindre avec de la peinture acrylique;
ne pas déchirer lorsqu'il est collé;
ne pas changer de couleur sous l'influence du rayonnement ultraviolet.
prix élevé;
une préparation du mur est nécessaire avant le collage.

Analyse comparative

En plus des qualités décoratives, il est recommandé de prêter attention à un certain nombre de caractéristiques de performance du matériau sélectionné pour la réparation. Les magasins vendent une énorme quantité de peintures, de vernis et de papiers peints. Certes, tout type de matériau de construction a des propriétés et des caractéristiques caractéristiques.

Il existe des peintures et des papiers peints dont l'utilisation est autorisée ou, au contraire, interdite dans les locaux d'habitation.

Facteur économique

Peindre les murs avec des peintures acryliques est le moins cher. A condition que la surface à peindre soit lisse et exempte de défauts.Si ce n'est pas le cas, vous devrez alors dépenser de l'argent pour acheter du plâtre de gypse pour niveler le mur. La peinture nécessite une base uniforme et lisse.

Lors du collage du papier peint sur la qualité de la surface, les réclamations sont faibles. L'essentiel est que le mur n'ait pas de nids-de-poule visibles ni de grandes fissures. Les défauts peuvent être réparés avec du mastic ordinaire. Il coûte moins cher que le plâtre de gypse, qui est utilisé pour niveler les murs pour la peinture. Cependant, le papier peint populaire (non tissé, vinyle) avec un motif ou un ornement est plus cher que la peinture acrylique. Vous pouvez acheter des papiers moins chers, mais leur apparence n'ajoutera pas de sophistication à la pièce.

Peindre les murs avec des peintures acryliques est le moins cher.

La complexité des travaux de finition

Les réparations dans l'appartement peuvent être effectuées indépendamment. Dans une grande maison, vous devrez faire appel aux services d'artisans engagés. Pour les travailleurs, la complexité de la réparation n'a pas d'importance. Le travail à forte intensité de main-d'œuvre est payé à un taux élevé. Si une personne effectue elle-même des réparations, elle devra faire face à des difficultés lors de l'utilisation de matériaux.

Plus facile à coller le papier peint sur le mur. La surface avant collage ne peut pas être particulièrement nivelée, il suffit de masquer les défauts et de passer un apprêt. Certes, vous devrez diluer la colle, l'appliquer sur les bandes découpées, puis soulever les panneaux avec la colle et les coller au mur.

Cependant, si vous achetez du papier peint intissé, le processus est simplifié. La colle est appliquée uniquement sur les murs et les panneaux restent secs.

La peinture est un matériau pour les personnes qui aiment peindre quelque chose.Lorsque vous utilisez des colorants, vous n'avez pas besoin de jouer avec de la colle, coupez les toiles en bandes adaptées à la hauteur du mur. L'essentiel est de niveler le mur avec du plâtre avec une spatule et un flotteur et de le traiter avec un apprêt. Le processus même de peindre la surface est même un plaisir. Il n'est pas difficile de conduire avec un rouleau ou une brosse le long du mur. Vous pouvez utiliser un pistolet et de la peinture en aérosol sur la surface.

Durabilité de la finition

Les caractéristiques de performance des matériaux dépendent de leur qualité et de leur composition. Si vous utilisez des peintures, des adhésifs et du papier peint éprouvés pour les réparations, la finition durera 5 ans ou plus. La conservation du mur peint ou collé dépend des caractéristiques de fonctionnement, des indicateurs de température, de l'humidité de l'air, de l'éclairage de la pièce avec la lumière du soleil.

Peindre les murs avec des peintures acryliques est le moins cher.

Durée d'exploitation plus longue (environ 30 ans) pour la fibre de verre. A condition qu'ils soient collés avec de la colle forte. Le papier peint en vinyle leur est inférieur. Ils ne dureront pas plus de 10 ans. Le non-tissé restera sur le mur pendant 5 à 7 ans.Les feuilles de papier devront être remplacées après 3-4 ans.

L'acrylique appliqué sur le mur du salon durera 5 à 10 ans. Dans la cuisine ou la salle de bain, la peinture acrylique devra être renouvelée tous les 2-3 ans. Les émaux en polyuréthane, alkyde et caoutchouc sont plus durables. Certes, ils ne sont utilisés que pour les pièces très humides. Ils dureront 7 à 10 ans.

Respect de l'environnement

Le plus respectueux de l'environnement est considéré comme une dispersion acrylique ou une émulsion à base d'eau sur l'eau. Pendant le processus de séchage, le revêtement appliqué sur le mur ne libère pas de substances toxiques dans l'air.L'acrylique ne laisse pas passer l'humidité, mais permet au mur de respirer, c'est-à-dire qu'il est perméable à la vapeur.

Les papiers peints en verre sont les plus écologiques. La fibre de verre est un matériau absolument sûr dans la vie de tous les jours. Les toiles de papier peint non tissées ne font pas de mal. Cependant, s'ils sont collés avec de la colle de mauvaise qualité, des toxines sont libérées dans l'air au moment de la réparation et du séchage de l'adhésif. Il vaut mieux ne pas utiliser de papier peint vinyle qui sent l'acétone ou la térébenthine pour coller les pièces à vivre. Pendant le fonctionnement, ils libèrent des substances toxiques dans l'air.

Praticité

Il est pratique et rentable de peindre les murs avec de la peinture acrylique. Dans des conditions d'utilisation idéales, le revêtement durera plusieurs années sans restauration. La contamination peut être éliminée à tout moment avec de l'eau savonneuse ou renouvelée avec de la peinture fraîche.

Peindre les murs avec des peintures acryliques est le moins cher.

Lorsque vous collez une pièce avec du papier peint, vous pouvez oublier les réparations pendant 10 ans. En ce qui concerne les murs, aucune restauration n'est requise. Cependant, s'il y a de petits enfants, des animaux dans la maison, il vaut mieux ne pas utiliser une telle décoration.

Possibilité de restauration

Les murs peints à la peinture acrylique peuvent être remis à neuf à tout moment. Le revêtement fissuré est enlevé avec une spatule, lavé à l'eau savonneuse, nivelé avec du mastic, apprêté, puis peint à nouveau.

Le papier peint tombé peut être recollé au mur. Certes, il faudra enlever toute la toile, nettoyer la surface et recoller, mais avec une colle de meilleure qualité. Les morceaux de papier peint arrachés (par des enfants, des animaux) ne peuvent pas être restaurés. Dans ce cas, vous devez retirer les toiles et en coller de nouvelles.La fibre de verre est la pire de tous. Ceux en papier se décollent s'ils sont bien mouillés.

La sécurité incendie

Lorsque vous peignez un mur avec de la peinture acrylique, vous n'avez pas à vous soucier d'un incendie. Même en cas d'incendie, le revêtement ne s'enflammera pas, ne dégagera pas de substances toxiques dans l'air. Certes, s'il y a beaucoup d'objets en plastique dans la pièce, les murs ignifuges ne vous sauveront pas.

Seule la fibre de verre ne brûle pas. Tous les autres s'enflamment. Certes, les papiers ne sont pas toxiques. Les papiers peints non tissés et en vinyle émettent des substances dangereuses pour la santé lorsqu'ils sont brûlés.

conclusions

Lors du choix des matériaux de finition, vous ne devez vous fier qu'à votre intuition et à votre goût. Si vous n'aimez pas la peinture ou le papier peint, il vaut mieux ne pas l'utiliser. Pas cher ne veut pas toujours dire mauvais. Les dispersions acryliques sont moins chères que les rouleaux de papier peint en vinyle, mais elles vous permettent de créer un revêtement écologique et ignifuge dans une couleur unique.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine