Comment peindre différentes surfaces pour faire correspondre la couleur du bois de vos propres mains, instructions

Au fur et à mesure de l'opération, les vantaux des portes, les détails intérieurs, les surfaces des voitures perdent leur aspect esthétique, mais il est dommage de s'en débarrasser. Vous pouvez sauver des choses en les peignant sous un arbre. L'article mis à jour prend un look cher et a l'air élégant. Toutes les surfaces peuvent être peintes sous un arbre en utilisant presque la même technologie : plastique, métal, ainsi que panneaux de particules et panneaux de fibres.

Comment choisir une teinture

Pour comprendre la technologie de la peinture, il faut imaginer la texture du bois. Les motifs à la surface de l'arbre sont constitués de deux couleurs prédominant sur les demi-teintes: la couleur principale est la lumière, sur laquelle se trouvent des rayures sombres et des cernes annuels. Par conséquent, pour imiter le bois, vous devez acheter deux peintures :

  • clair - beige, gris-jaune, sable, marron clair, moutarde;
  • foncé - bordeaux, marron foncé, brique, terre cuite, noir.

Les peintures sont sélectionnées de manière à obtenir, lorsqu'elles sont combinées, un semblant d'arbre d'une certaine espèce.Par exemple, les nuances rougeâtres sont choisies pour peindre sous l'aulne, pour créer du chêne - jaune-brun clair et paille. Il est conseillé d'acheter les deux colorants de la même marque.

La peinture foncée appliquée sur une peinture de fond clair doit avoir une consistance plus fine. Il ne faut pas choisir des teintures trop contrastées : le bois naturel ne se passe pas comme ça.

Pour le plastique

Le plastique est un matériau sensible aux influences agressives, c'est pourquoi la peinture ne doit pas contenir de composants corrosifs. La meilleure option pour peindre le plastique est l'acrylique. Les surfaces en polyéthylène, polypropylène et fluoroplastique ne peuvent être peintes avec aucun colorant.

Pour le métal

Avant de peindre, la surface métallique est apprêtée. Optez pour une peinture métal réfractaire. Pour peindre les surfaces extérieures, choisissez une composition de peinture anti-corrosion avec un effet protecteur électrique.

La meilleure option pour peindre du métal sous un arbre est la peinture en poudre. La procédure est effectuée au moyen d'un pistolet de pulvérisation spécial dans une cabine de pulvérisation, la peinture en poudre est pulvérisée sous une exposition à haute température.

Avant de peindre, la surface métallique est apprêtée.

Travail préparatoire

Pour que le produit à peindre devienne similaire au bois naturel, la première étape consiste à choisir les bonnes couleurs de peinture et les bons outils de peinture.

Ensuite, vous devez préparer soigneusement la surface.

Sélection d'outils

Pour préparer le produit à la peinture, les outils suivants sont nécessaires :

  • peaux de ponçage de granulométrie variable;
  • tournevis pour retirer les accessoires;
  • brosses et éponges pour nettoyer la surface poncée.

Pour se peindre sous un arbre, vous devez préparer:

  • apprêt;
  • pistolet ou pinceaux;
  • un flotteur en caoutchouc pour la décoration ;
  • deux types de peinture;
  • vernis transparent pour fixer le résultat du travail.

Comment bien préparer la surface

Retirez le matériel avant de peindre. Éléments non amovibles et non repeints, envelopper de papier d'aluminium, sceller avec du ruban adhésif.

Ensuite, vous devez nettoyer soigneusement le produit de la poussière et de la saleté. Grattez la vieille peinture. Lisser et nettoyer la surface à l'aide de peaux abrasives. Commencez par marcher avec une peau à grain grossier, puis passez à une peau à grain fin. Si le matériau de la pièce le permet, une ponceuse peut être utilisée.

Aucun ponçage du plastique requis. Mais vous pouvez utiliser une brosse métallique pour gratter la surface pour une meilleure adhérence à la peinture.

Avant de peindre, la surface métallique est apprêtée.

Avant de peindre, le produit métallique doit être soigneusement vérifié pour la corrosion. S'il est trouvé, nettoyez la surface, enlevez la rouille avec une préparation chimique spéciale. Combler les rainures et défauts restants après traitement anti-corrosion. Enfin, traitez le métal avec un white spirit ou un autre agent dégraissant.

Instructions de peinture étape par étape

Avant de peindre, un apprêt est appliqué sur la surface, laissé à sécher. Vous pouvez peindre sous un arbre de trois manières : avec un outil de peinture (pinceau ou flotteur), mélanger des compositions colorantes liquides, appliquer de la suie. Le peintre décide quelle méthode choisir, en tenant compte de la commodité du travail et du matériau à partir duquel la surface peinte est faite.

Utiliser un flotteur en caoutchouc

L'utilisation d'une truelle de décoration est le moyen le plus simple de peindre un aspect bois, aucun talent artistique n'est requis pour faire le travail avec succès.

Réaliser la peinture selon l'algorithme suivant :

  1. Amorcez la surface.
  2. Lorsque l'apprêt est sec, appliquez une peinture de couleur claire.
  3. Lorsque la couche de base claire sèche bien, appliquez de la peinture foncée.
  4. Immédiatement, jusqu'à ce que la deuxième couche soit sèche, passez la taloche en caoutchouc dans les directions souhaitées, en simulant le motif sur le bois coupé.

Essuyez les surplombs du flotteur pendant que vous faites le travail, car la peinture s'y accumule et peut gâcher le résultat. Après la bonne peinture, des rayures et des boucles claires, imitant les cernes annuels d'un arbre, apparaîtront clairement sur un revêtement sombre.

Essuyez les surplombs du flotteur au fur et à mesure de votre progression, car la peinture s'y accumule et peut gâcher le résultat.

Méthode de mélange liquide

La méthode est assez compliquée, un peintre inexpérimenté ne devrait pas l'entreprendre. Le peintre doit avoir un flair artistique. Peindre seulement une surface large et lisse sera un succès. Mais avec suffisamment d'habileté, cette méthode peut faire une excellente imitation de bois.

Faire la peinture comme suit :

  1. Appliquez de la peinture claire. Laisser sécher, mais brièvement, pour garder le revêtement légèrement humide.
  2. Utilisez un pinceau pour appliquer la deuxième peinture. Passez le composé sombre sur la couche de lumière humide. Déplacez le pinceau pour que des motifs se forment sur la toile, ressemblant à une coupe d'arbre.
  3. Laisser sécher le produit. Terminer avec un vernis transparent.

L'application d'une deuxième peinture liquide sur une première peinture semi-sèche crée de multiples stries fines et floues, comme sur une coupe d'arbre.

Comment appliquer la suie

La méthode de la suie est souvent utilisée pour peindre les pièces en plastique d'une voiture, mais la peinture d'autres surfaces est également possible. Pour travailler, vous devez acheter un colorant d'une seule couleur, de préférence saturé, et également prendre un bâton en plastique (une cuillère jetable convient).

Réaliser la peinture selon l'algorithme suivant :

  1. Colorer le produit, laisser sécher.
  2. Allumez le bâton en plastique.
  3. Quand il fume, amenez-le sur la surface peinte, déplacez-le dans différentes directions.

Au fur et à mesure que le plastique est fumé, les dépôts de suie seront inégalement répartis sur la surface, formant un motif boisé. Le résultat du travail restera à fixer avec du vernis, en l'appliquant en 2 ou 3 couches.

La méthode de la suie est souvent utilisée pour peindre les pièces en plastique d'une voiture, mais la peinture d'autres surfaces est également possible.

Peindre avec un pinceau

Peignez sous un arbre avec un pinceau comme suit :

  1. Une fois l'apprêt sec, appliquez une peinture de fond claire à l'aide d'un pinceau large, aplati et à poils doux. Déplacez la brosse dans la direction que vous souhaitez donner au grain du bois.
  2. Une fois la couche de fond sèche, appliquez la peinture foncée à l'aide d'un pinceau aplati à poils très durs et à poils clairsemés. Trempez le pinceau dans la peinture un tiers, enlevez l'excédent sur le bord du récipient. Peignez le long de la toile avec le pinceau dans la direction dans laquelle le grain du bois a été simulé. De cette façon, peignez sur toute la surface.
  3. Une fois la deuxième couche sèche sur la toile, prenez une peinture légère, appliquez une couche supplémentaire avec le même pinceau dur pour souligner le relief.
  4. Couvrir la surface séchée avec du vernis.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour réussir la peinture du plastique, du métal ou de tout autre produit semblable au bois, tenez compte des recommandations suivantes :

  1. Lors du choix des compositions de coloration, laissez-vous guider par le style de l'intérieur, la couleur des meubles. Par exemple, vous ne devriez pas faire une porte sous un acajou luxueux si la pièce a des meubles en aulne modestes.
  2. Ne peignez pas le plastique avec un rouleau à peinture, sinon la finition ne ressemblera pas à du bois. Utilisez un pinceau large à poils moyens pour peindre.
  3. Lorsque vous peignez sous du bois avec des pinceaux, si vous avez des capacités artistiques, utilisez un pinceau fin pour peindre les sections des branches afin de rendre le motif réaliste.
  4. Utilisez un sèche-cheveux de construction pour accélérer le processus de grattage de la vieille peinture sur les surfaces en bois. Sous l'influence d'une température élevée, le revêtement va gonfler, il se décollera facilement à la spatule.
  5. Les compositions colorantes aqueuses sont optimales pour peindre le plastique : acrylique, acrylate, acétate de vinyle.
  6. Recouvrir les surfaces en plastique d'un primaire adhésif spécialement conçu pour les polymères.
  7. Un flotteur en caoutchouc pour simuler le bois lors de la peinture est vendu dans n'importe quelle quincaillerie. Mais il n'est pas difficile de le fabriquer de vos propres mains à partir d'un morceau de caoutchouc en feuille rectangulaire. Pour ce faire, coupez de petites dents sur la surface en caoutchouc à une distance inégale les unes des autres.
  8. Lors du renouvellement d'une vieille surface en bois, saturez-la d'huile de lin ou appliquez un apprêt sur le bois. A la place de la peinture pour la base, vous pouvez utiliser un vernis pigmenté ou translucide dont la tonalité correspond à la couleur souhaitée du bois.

Les peintres professionnels sont souvent confrontés à la nécessité de peindre un revêtement plastique ou métallique comme un arbre, le travail est simple, mais laborieux, nécessitant une précision. Après avoir créé une imitation de bois, vous pouvez donner à une chose simple un aspect élégant et présentable, donner une seconde vie à une vieille porte ou à un meuble.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine