Quelles peintures à l'huile peuvent et ne peuvent pas être mélangées, règles et nuancier

Beaucoup de gens s'intéressent à la façon dont les peintures à l'huile peuvent être mélangées. Il existe plusieurs façons de combiner les principaux types de peintures. Pour ce faire, il est permis d'associer plusieurs pigments avant l'apparition du troisième. Il peut ensuite être appliqué sur la toile. Il est également acceptable d'utiliser une couche de colorant transparent qui est appliquée à la surface du pigment séché. De plus, il existe une technique pour appliquer des traits de différentes couleurs à proximité.

Règles générales de mélange

Les colorants à l'huile sont fabriqués à partir d'un liant auquel est ajoutée de la poudre broyée. C'est ce qu'on appelle un pigment. C'est cet ingrédient qui donne à la substance sa couleur. Ces peintures ont une consistance visqueuse. Pour obtenir une teinte uniforme, il est recommandé de bien les mélanger. De plus, cette fonctionnalité permet d'obtenir différents effets artistiques :

  1. Si vous mélangez complètement les colorants, vous pourrez obtenir un ton uniforme. Il peut être utilisé pour peindre ou peindre des surfaces.
  2. Un mélange partiel laissera des particules claires ou foncées dans la base. Une fois dessinés, ils ressembleront à des stries. Cela rendra la finition originale.

Les caractéristiques de la peinture peuvent être utilisées pour créer un décor original et attrayant dans la pièce.

Charte de couleurs

Pour obtenir les tons requis, vous devez vous concentrer sur le tableau de correspondance des couleurs suivant :

Couleur principaleNuances supplémentairesRésultat final
rougeBleuViolet
JauneOrange
brunrouge-marron
Vertbrun
BleurougeViolet
JauneVert
brunMarron foncé
GrisGris foncé
JaunerougeOrange
BleuVert
brunJaune marron
Vertrougebrun
brunKaki
VioletBrun vert

Conseils de mélange

La palette principale de tons est vaste, mais ne comprend pas trop de couleurs complémentaires. Pour obtenir la teinte désirée, vous devez combiner 2 couleurs principales ou plus.

La palette principale de tons est vaste, mais ne comprend pas trop de couleurs complémentaires.

Pour obtenir le résultat, il est recommandé d'utiliser des tables de couleurs. Ils incluent les fonctionnalités suivantes :

  1. Le nom de la teinte que vous souhaitez obtenir et la palette à teinter. Si vous voulez une couleur dorée, vous devez ajouter un peu de rouge ou de marron au jaune.
  2. Combinaison de brillant. Parfois, il est important de comprendre quel type de brillance peut être obtenu avec une combinaison de teintures brillantes et mates. Si vous ajoutez une goutte de substance brillante au mat, son éclat calme reste. Si vous faites l'inverse, le pigment mat rendra le brillant moins prononcé. La combinaison de telles textures est souvent utilisée par les concepteurs pour accentuer les transitions de demi-teintes dans une pièce.

Si vous comprenez le principe d'utilisation des tableaux, vous pourrez obtenir votre propre gamme de nuances. Cela aidera à réaliser un chef-d'œuvre de conception.

S'il n'est pas prévu d'utiliser des nuances pour créer un objet de peinture, la teinture peut se faire de différentes manières. Ainsi, il est permis d'ajouter une nuance à la base d'huile - vous pouvez acheter une palette de couleurs dans n'importe quelle quincaillerie.Il peut être utilisé pour les colorants qui ont n'importe quelle base.

Vous pouvez également mélanger mécaniquement les peintures. Les techniques suivantes sont couramment utilisées en peinture :

  1. Il est permis de combiner un colorant clair avec un plus foncé uniquement avec de petits traits. Dans ce cas, il est recommandé d'appliquer une peinture foncée sur une plus claire.
  2. Combinez 2 peintures transparentes. Cela vous aidera à obtenir une teinte transparente différente.
  3. Plus on mélange de teintures, plus la teinte est délavée.
  4. Différentes nuances peuvent être obtenues en ajustant la quantité de colorant. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'utiliser plus de 2-3 peintures. Si cette recommandation est violée, il y a un risque d'obtenir une teinte sale.
  5. Il est recommandé de garder un contenant de térébenthine et un mouchoir à portée de main. Après avoir terminé le travail avec une couleur spécifique, il vaut la peine de bien nettoyer le pinceau. Cela vous aidera à obtenir la nouvelle couleur exactement comme vous le souhaitiez.

Une autre caractéristique importante est le mélange correct des colorants. Ne mélangez pas l'ocre et le cadmium. De telles formulations prennent rapidement une teinte sombre. Une masse à base d'ocre et de verts deviendra facilement noire. Cela est dû à la nature différente des pigments. Ils ont un effet chimique les uns sur les autres. L'outremer doit être ajouté aux formulations avec précaution. Cependant, il est important d'éviter de mélanger avec du cadmium rouge ou jaune.

Peinture à l'huile

Méthodes de peinture à l'huile

Diverses méthodes peuvent être utilisées pour appliquer les colorants à l'huile. Chacun d'eux a certaines caractéristiques. Toutes les méthodes de mélange, lorsqu'elles utilisent les mêmes couleurs, produiront des nuances complètement différentes. La palette de couleurs obtenue par mélange partiel et superposition permet de créer des nuances intéressantes.Leurs noms ne sont connus que des artistes professionnels. Cependant, vous n'avez pas besoin de connaître le nom pour réussir un travail de décoration. Il est important de pouvoir obtenir des effets beaux et originaux.

Avec une connexion spatiale, le résultat ne dépend pas toujours de la couleur. Si vous appliquez un ton brillant à côté de verts mats, vous pourrez obtenir une teinte foncée. De tels effets optiques ne sont pas immédiatement obtenus pour les débutants. Cependant, avec les compétences appropriées, d'excellents résultats peuvent être obtenus. Dans ce cas, il est permis d'appliquer toute la palette de couleurs et les différences de brillance.

glaçage

Cette technique d'application de la substance consiste à imposer une peinture transparente sur la seconde. Le glaçage, qui consiste à appliquer un colorant transparent rouge sur un jaune transparent, permet d'obtenir une version spéciale de l'orange. Il sera très différent de l'orange, qui est obtenu en mélangeant des couleurs normales.

Peinture à l'huile

Par frottis

Il s'agit d'une forme particulière de glaçure, qui est réalisée selon les recommandations générales d'application d'un pigment transparent ou translucide. Dans ce cas, il est recommandé d'effectuer des mouvements décomplexés du pinceau lors de l'application de la couche supérieure. Il convient de garder à l'esprit que l'impact de la couche inférieure sur l'image globale est assez important.

Méthode des couleurs adjacentes

Effectuer des traits proches les uns des autres permet d'obtenir une troisième teinte. Il est obtenu grâce à l'illusion d'optique. Si vous placez vos yeux à un certain angle et à une certaine distance de la toile, vous pourrez obtenir l'illusion d'une certaine teinte. Cela est dû à la combinaison indépendante de nuances d'autres colorants.

Après avoir obtenu l'effet souhaité, il est important d'apprendre à appliquer le pigment. Pour faire des travaux de décoration, il vaut la peine de maîtriser toutes les techniques.Cependant, pour la décoration de la maison, un mélange total ou partiel suffit.

Pour travailler avec de l'huile, les règles suivantes doivent être respectées:

  1. Préparez le schéma de couleurs juste avant l'application.
  2. Pour utiliser le colorant, utilisez des brosses ou des tampons spéciaux. Il peut être difficile de résoudre les erreurs d'application de peinture.
  3. Il est recommandé d'appliquer la couche suivante après le séchage complet de la précédente. Une exception est la méthode de mélange partiel.
  4. Lors du changement de teinte, il est recommandé de nettoyer le pinceau avec un solvant.

Le respect de recommandations simples et la prise en compte des particularités de la texture de l'huile lors du mélange aident même un débutant à obtenir un beau décor dans la pièce ou à appliquer une sorte de motif sur le mur.

Effectuer des traits proches les uns des autres permet d'obtenir une troisième teinte.

Quelles peintures ne peuvent pas être mélangées

Les options indésirables pour mélanger les colorants sont indiquées dans le tableau :

MélangeRésultat
Blanc de plomb avec outremer ou kolbatNuance de gris laid
Blanc de plomb avec tache violetteMise en évidence trop forte
Peintures naturelles à base d'huile siccative avec des composants artificielsEffet imprévisible
Ocre pourpre foncé ou brun foncé avec céruseMettre en valeur les nuances
Jaune napolitain avec d'autres tonsCouleur trop claire

Le mélange de colorants à l'huile a de nombreuses caractéristiques. Pour obtenir le résultat souhaité dans ce domaine, il convient de considérer les principales recommandations. Dans ce cas, il est important de surveiller la combinaison des nuances et la compatibilité des ingrédients entrant dans la composition du colorant.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine