8 meilleures façons de nettoyer la vitre de la cheminée des dépôts de carbone et de la suie

La cheminée ajoute une ambiance particulière à n'importe quel salon. La popularité de cet article ne faiblit pas même avec l'avènement de nouveaux systèmes de chauffage modernes. Cependant, ce n'est pas seulement une belle solution intérieure, mais aussi des problèmes supplémentaires. Il se forme souvent de la suie sur la vitre de la cheminée, ce qui affecte négativement l'apparence et la qualité du travail. Ceci est tout à fait normal et est le résultat de la combustion du carburant. Comment nettoyer la vitre de la cheminée de la suie à la maison, ainsi que comment empêcher la formation de dépôts de carbone.

Causes

Avant de procéder à l'élimination des conséquences, à savoir la contamination de la vitre du foyer, il est important de comprendre quelle est la cause principale de la formation de suie. Une identification correcte de la cause aidera à prévenir une contamination future. Un rôle important est joué par le fonctionnement du foyer, le type de combustible. Cependant, la cause de la formation de suie est souvent associée à un problème beaucoup plus grave - la pollution de la cheminée.

Gaz Combustible

Si le générateur du foyer est au gaz, alors de la suie sur la vitre indique des brûleurs obstrués ou une mauvaise position des jets.Cela conduit à une violation du rapport gaz/air, ce qui à son tour provoque la formation de suie et de suie à l'intérieur de la vitre du foyer.

Propane

Les poêles-cheminées fonctionnant au propane sont beaucoup plus sensibles à la formation de suie. En règle générale, les raisons résident dans la qualité du carburant, les brûleurs obstrués ou les dommages au réservoir. Le nettoyage des brûleurs et le remplacement du combustible actuel par une version plus propre contribueront à réduire la quantité de pollution.

Sur le bois

Si la cheminée fonctionne au bois, ne vous étonnez pas de l'apparition de suie. Cela est dû au fait que les conifères couramment utilisés pour le chauffage ont tendance à être fumés. La raison peut également être le manque d'ouvertures pour l'approvisionnement en oxygène.

Méthodes de nettoyage de base

Il existe de nombreuses façons de nettoyer la vitre de votre foyer de la saleté. Cela peut être fait en utilisant des produits chimiques ménagers ou l'une des méthodes traditionnelles. Lors du choix d'un moyen de lutter contre la suie, il est nécessaire de comprendre à quel point la pollution est grave et depuis combien de temps elle s'est formée.

Il existe de nombreuses façons de nettoyer la vitre de votre foyer de la saleté.

Agent de nettoyage

Les départements de chimie ménagère des magasins regorgent d'une variété de produits de nettoyage de cheminée. Lors du choix d'un agent de nettoyage, il est important de faire attention à la composition : il vaut mieux refuser un produit qui contient des composants pouvant endommager la surface du verre. La vitre du foyer peut être nettoyée à l'aide des détergents disponibles, tels que la vaisselle ou les ustensiles de cuisine.

L'efficacité de ces produits est moindre, ce qui peut nécessiter un effort physique pour se débarrasser de la contamination.

Ammoniac

Élimine facilement la suie d'ammoniaque.Le nettoyage de la vitre de la cheminée avec de l'alcool s'effectue selon les règles suivantes:

  1. Le foyer doit refroidir complètement.
  2. L'ammoniac est dilué avec de l'eau. L'ajout de quelques gouttes de vinaigre sera efficace. Le mélange obtenu peut être versé dans un flacon pulvérisateur.
  3. La solution est pulvérisée sur du verre puis retirée avec du papier absorbant. Si la saleté est ancienne et difficile à nettoyer, vous devrez attendre 10 à 15 minutes. Pendant cette période, l'alcool va pénétrer dans les particules de suie, le processus d'élimination sera grandement facilité.

L'utilisation d'ammoniac pur n'est pas interdite. Cependant, cela peut être inefficace car l'alcool s'évapore rapidement de la surface.

Feu à pleine puissance

Les dépôts de carbone sur la vitre du foyer peuvent être éliminés à l'aide d'un feu puissant. Du bois de chauffage sec sera nécessaire pour allumer le feu à pleine capacité. En cours de combustion, des particules de suie, de suie, de suie brûlent, le verre est nettoyé. Dans le même temps, la cheminée est également nettoyée, ce qui affecte favorablement le niveau de risque d'incendie du foyer.

Les dépôts de carbone sur la vitre du foyer peuvent être éliminés à l'aide d'un feu puissant.

Journal et cendre

Pour nettoyer le verre de cette manière, il est nécessaire d'humidifier le journal dans de l'eau, d'y appliquer de la cendre. La suie sera facilement éliminée de cette manière si plus de 2-3 jours ne se sont pas écoulés depuis la formation de la suie. Il est nécessaire de frotter soigneusement les endroits contaminés avec un journal avec de la cendre, puis de l'essuyer avec du papier sec ou un chiffon. La vieille saleté ne se prêtera pas à cette méthode.

Lame ou outil pointu

Vous pouvez recourir à des méthodes radicales - éliminer la suie avec une lame ou tout autre outil doté d'une pointe tranchante. Avec cette méthode, vous devez suivre les règles de sécurité pour éviter les coupures.Il convient également de surveiller le degré de pression - des rayures peuvent rester sur le verre. Il est préférable de recourir à de telles méthodes pour n'éliminer que les parties particulièrement polluées.

Eau et vinaigre

Vous pouvez laver la suie avec un mélange d'eau et de vinaigre. La solution est versée dans un flacon pulvérisateur. La porte du foyer est pré-démontée, posée sur une surface plane. Les journaux sont disposés sur les zones à problèmes, qui sont imbibés d'une solution. Après un certain temps, le verre est essuyé avec des journaux humides.

Cendres du cendrier

Cette méthode de nettoyage est l'une des plus populaires. En plus des cendres du cendrier, vous aurez besoin d'un seau d'eau, d'une éponge, de serviettes en papier. Les mains doivent être protégées avec des gants en caoutchouc.

en plus des cendres du cendrier, vous aurez besoin d'un seau d'eau, d'une éponge, de serviettes en papier.

Procédure de nettoyage :

  1. Humidifiez une éponge dans l'eau, essorez.
  2. Appliquez de la cendre sur l'éponge.
  3. Essuyez la suie dans un mouvement circulaire.
  4. Rincez l'éponge et le verre de la saleté restante.
  5. Essuyez avec un essuie-tout pour un effet optimal.

Un mélange d'ammoniaque, de vinaigre, de citron et de soda

Le mélange des composants listés combat parfaitement les salissures de toute complexité, de tout âge (y compris les plus anciennes). Une couche de suie doit être préalablement humidifiée avec une solution et laissée pendant 15 à 20 minutes pour permettre aux substances actives de pénétrer à l'intérieur de la contamination. Après cela, il ne reste plus qu'à essuyer le verre sans effort supplémentaire. Plus la concentration d'ammoniac est élevée, plus l'activité de la solution est élevée, plus elle est facile à nettoyer.

Mesures de prévention

Une cheminée n'est pas seulement un poêle, mais aussi une solution d'intérieur. Par conséquent, il est important de garder un œil sur l'apparence du verre.Il convient de noter tout de suite qu'il est impossible d'éviter complètement la formation de suie, quelles que soient les méthodes utilisées. Le fonctionnement du système de four est associé à la formation de suie. Dans ce cas, à titre de prévention de la pollution, les règles suivantes doivent être respectées :

  • Le carburant doit être de haute qualité - cela ne vaut pas la peine d'être économisé, il est préférable de privilégier les types raffinés et éprouvés.
  • Le bois de chauffage doit être chargé correctement : horizontalement, allumage par le haut. Lors de l'utilisation de bois de chauffage, il est important de prendre soin d'une bonne cheminée, de surveiller régulièrement le fonctionnement de la cheminée. Il est important d'aérer régulièrement la pièce.
  • Air suffisant - la pièce où est installée la cheminée doit être bien ventilée, cela permettra non seulement d'éviter les problèmes d'oxygène, mais permettra également au combustible de mieux brûler.
  • Cheminée de haute qualité.Il peut être nécessaire d'installer un amortisseur supplémentaire. Il vaut la peine de nettoyer périodiquement la cheminée. Il est préférable que les professionnels le fassent.

Ne tardez pas à nettoyer si de la suie se forme sur la vitre. Cela vous permettra de traiter rapidement et sans effort la contamination, pour éviter les micro-dommages à la surface du verre. Plus vous agissez tôt, moins de suie s'infiltrera à l'intérieur.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine