Raisons pour lesquelles le lave-vaisselle ne lave pas bien la vaisselle et répare vous-même

De nombreuses femmes au foyer ont un lave-vaisselle spécial dans la cuisine qui aide à nettoyer la vaisselle de la saleté. De nombreux modèles fonctionnent sans problème pendant plusieurs années, mais parfois la qualité de leur lavage se dégrade. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre à l'avance les raisons pour lesquelles le lave-vaisselle ne lave pas bien la vaisselle.

Raisons principales

Il y a six raisons principales pour lesquelles les lave-vaisselle commencent à fonctionner moins bien et à nettoyer la vaisselle de la saleté.

Les restes de nourriture

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement le produit des résidus alimentaires afin qu'ils ne se bouchent pas à l'intérieur de l'appareil. Cependant, de nombreux propriétaires de tels appareils ménagers sont engagés dans le nettoyage hors du temps.

Les pièces suivantes doivent être nettoyées régulièrement :

  • Réservoir. La plaque apparaît souvent dessus, qui est enlevée chaque semaine.
  • Filtre grossier. Il est installé sur les tuyaux d'admission. Un tel filtre est obstrué par des débris alimentaires ou une corrosion accumulée.
  • Arroseur.Beaucoup de calcaire et de particules alimentaires apparaissent dans cette partie, ce qui entraîne une détérioration de la pression. Pour que l'eau s'écoule à nouveau correctement dans le lave-vaisselle, l'arroseur est retiré et soigneusement nettoyé.
  • Filtre principal. Cette pièce est installée au fond du réservoir. La maille du produit est souvent sale et donc lavée une fois par semaine.

Mauvaise sélection de programme

Certaines personnes n'utilisent pas correctement l'appareil et, à cause de cela, il est pire pour nettoyer la vaisselle sale. Le plus souvent, la qualité de l'appareil se dégrade en raison du programme mal sélectionné. La température de chauffage de l'eau et la durée de l'équipement du lave-vaisselle dépendent du mode de fonctionnement.

Par exemple, lors de l'utilisation du programme pour ustensiles peu sales, l'eau ne chauffe qu'à quarante degrés. Par conséquent, ce mode ne convient pas au lavage de la vaisselle ou des casseroles sales. Par conséquent, avant d'utiliser le lave-vaisselle, vous devrez lire les instructions et les descriptions de chaque programme disponible.

Surcharge lave-vaisselle

Chaque modèle de lave-vaisselle a des normes de charge admissibles, qu'il est recommandé de ne pas dépasser. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer à l'avance comment charger un tel équipement et combien de plats y mettre. Cependant, il arrive parfois que des personnes ne respectent pas ces recommandations et surchargent la cuve du lave-vaisselle. Cela conduit au fait que le lave-vaisselle cesse de bien laver les assiettes des débris alimentaires. Pour que l'appareil recommence à fonctionner correctement, vous devez décharger tous les excès de vaisselle.

Chaque modèle de lave-vaisselle a des normes de charge admissibles, qu'il est recommandé de ne pas dépasser.

Si cela ne résout pas le problème, le lave-vaisselle fonctionne de plus en plus mal pour une autre raison.

Détergents inappropriés

Si le lave-vaisselle a cessé de nettoyer efficacement la vaisselle et que des traînées apparaissent à sa surface, vous devez faire attention aux détergents utilisés. Certains d'entre eux ne conviennent pas à certains modèles de véhicules.

De plus, l'utilisation de détergents à vaisselle contrefaits ou simplement de qualité inférieure entraîne une détérioration du lavage.

Si vous rencontrez un tel problème, vous pouvez utiliser l'outil que vous avez utilisé précédemment. Vous pouvez également essayer de remplacer la composition détergente par une composition de meilleure qualité et plus chère.

Échelle

Si un lave-vaisselle est devenu moins efficace pour laver la vaisselle et éliminer la saleté de la surface, vous devez vérifier s'il y a du calcaire.

Il s'agit d'un problème courant auquel presque tous les modèles de lave-vaisselle sont confrontés. Le plus souvent, du calcaire se forme en raison de l'utilisation d'une eau trop dure lors du lavage. Au fil du temps, du calcaire se dépose à la surface des pièces métalliques. À cause de cela, l'eau commence à pulvériser pire. Pour éliminer la couche de tartre, vous devez verser de l'acide citrique dans le lave-vaisselle et le faire fonctionner pendant 10 à 15 minutes. Après cela, tout le tartre devrait disparaître des surfaces sales.

Blocages

Parfois, non seulement la fleur blanche que l'eau de mauvaise qualité laisse à la surface entraîne un mauvais nettoyage de la vaisselle. Les blocages dus à l'accumulation de serviettes, de nourriture ou d'autres débris sont également considérés comme une cause fréquente de mauvais nettoyage. Des bouchons apparaissent souvent à l'intérieur des filtres fins ou grossiers. Parfois, des débris peuvent se trouver à l'intérieur des bras gicleurs.

Des bouchons apparaissent souvent à l'intérieur des filtres fins ou grossiers.

Afin de ne pas rencontrer d'obstructions à l'intérieur du lave-vaisselle, ils sont régulièrement nettoyés à l'aide de détergents efficaces. Ils aident à dissoudre les débris accumulés dans les arroseurs ou les filtres.

Méthodes de réparation des pannes courantes

Avant de procéder à l'élimination des pannes courantes, vous devez vous familiariser avec les méthodes de réparation.

Un élément chauffant

Tous les modèles de lave-vaisselle sont équipés d'un élément chauffant spécial chargé de chauffer l'eau. Le plus souvent, c'est ce composant qui souffre de la formation de traces de tartre. De plus, l'élément chauffant tombe plus souvent que les autres pièces en panne en raison de la combustion.

S'il se brise, l'eau cesse de chauffer et le lave-vaisselle utilise du liquide non chauffé.

Il ne vaut pas la peine de laver la vaisselle à l'eau froide et, par conséquent, une fois l'élément chauffant en panne, il est nécessaire de le remplacer immédiatement par un nouveau. Il est assez difficile d'effectuer soi-même des travaux de réparation, il est préférable de se faire aider par un professionnel spécialisé dans la réparation d'appareils électroménagers.

Pompe de circulation

Les lave-vaisselle sont équipés d'une pompe circulaire, qui est chargée de pomper l'eau dans le système. S'il se brise, l'eau cesse de couler et la machine ne démarre pas. La pompe de circulation ne peut pas être réparée et devra donc être remplacée. Dans ce cas, vous devez installer la même pompe qu'avant.

Les lave-vaisselle sont équipés d'une pompe circulaire, qui est chargée de pomper l'eau dans le système.

Turbine d'arrosage

Le dispositif d'arrosage est équipé d'une turbine, qui est responsable de la rotation de la structure. S'il se brise, l'arroseur s'arrête de tourner et de ce fait, l'eau arrête de laver la vaisselle sale. Cela ne fonctionnera pas pour réparer la roue, il est préférable d'en acheter une nouvelle immédiatement et de l'installer.

Capteur de température

Un capteur thermique est considéré comme une pièce irremplaçable, puisque c'est lui qui est chargé de mesurer la température de l'eau. Cet appareil envoie un signal à l'élément chauffant pour chauffer le liquide s'il est très froid. Si la sonde thermique est cassée, l'eau ne commencera pas à chauffer et vous devrez faire la vaisselle sans préchauffer.

Un capteur de température cassé doit être remplacé.

Module de controle

Les lave-vaisselle modernes sont équipés de modules logiciels, à l'aide desquels des signaux sont envoyés aux unités techniques concernant la nécessité de chauffer, d'évacuer ou de puiser de l'eau. Si le module de commande cesse de fonctionner, l'appareil ne démarrera pas ou ne fonctionnera pas correctement.Si des problèmes surviennent avec le module, vous devrez le faire en le flashant.

Capteur de turbidité

Les modèles de lave-vaisselle coûteux sont équipés de capteurs chargés de surveiller la turbidité du liquide. C'est lui qui transmet à l'unité de contrôle les informations sur l'état de l'eau. Si le capteur tombe en panne, le module de commande ne recevra pas d'informations sur le degré de saleté de la vaisselle et ne commencera pas à laver. Le capteur de turbidité devra être remplacé par un nouveau.

Les modèles de lave-vaisselle coûteux sont équipés de capteurs chargés de surveiller la turbidité du liquide.

Erreurs courantes lors des réparations

Plusieurs erreurs courantes sont commises lors de la réparation des lave-vaisselle :

  • démontage de l'équipement connecté à la source d'alimentation;
  • utiliser des pièces de rechange inadaptées ;
  • démontage imprudent de l'équipement en utilisant la force.

Dans quels cas il vaut la peine de contacter des spécialistes

Parfois, cela ne vaut pas la peine de faire les réparations vous-même et il vaut mieux faire appel à un spécialiste. Cela se fait dans les cas suivants :

  • lorsque la machine arrête de chauffer l'eau ;
  • après une panne du capteur pour déterminer la température du liquide ;
  • lorsque l'appareil a cessé de pomper de l'eau.

Conclusion

Au fil du temps, les lave-vaisselle cessent de bien fonctionner. Par conséquent, il est recommandé de comprendre à l'avance les causes d'un tel problème et les principales méthodes pour l'éliminer.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine