Que faire si la plaque ne tourne pas au micro-ondes et pouvez-vous l'utiliser

Les micro-ondes sont dans chaque maison depuis longtemps. Une telle unité a souvent une fonctionnalité accrue. Dans celui-ci, vous pouvez non seulement réchauffer des aliments, mais aussi décongeler et même préparer de délicieux plats. Cependant, cet appareil est également capable de casser. Souvent, lorsque l'assiette ne tourne pas au micro-ondes, une personne ne sait tout simplement pas quoi faire. Vous pouvez essayer de trouver la cause du problème et le résoudre vous-même.

Les principales raisons de la panne de la plaque du four micro-ondes

Dans les anciens fours à micro-ondes, la plaque ne tournait pas du tout. Pour obtenir des aliments à la température requise, il fallait les retourner à la main. Cependant, au fil du temps, les modèles de micro-ondes se sont améliorés, de nouvelles fonctions ont été ajoutées.

La rotation de la casserole dans l'appareil permet de réchauffer les aliments uniformément. Cela vous permet d'obtenir des aliments à la température requise en peu de temps, sans effectuer d'actions supplémentaires.Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette fonction peut être altérée dans un four à micro-ondes.

Ampoule grillée

Dans certains modèles de fours à micro-ondes (dans la plupart des cas, les anciens), la lampe nécessaire à l'éclairage interne est incluse dans un circuit en série. S'il est grillé, le contact est rompu. En conséquence, la plaque dans le four ne tourne pas. Faire face à un tel problème est assez simple - remplacer la lampe défectueuse.

Installation incorrecte de la palette

Pour faire tourner la plaque au micro-ondes, il existe des roues et des rails spéciaux. Si la palette est mal positionnée, son déplacement est impossible. De plus, la palette peut ne pas être correctement positionnée en raison du volume important de nourriture. Le problème est facilement résolu - il vous suffit de fixer la plaque.

Corps étranger

Une pièce spéciale est installée à l'intérieur du four à micro-ondes - un coupleur. En dessous se trouve un petit moteur qui entraîne la plaque. Parfois, un petit morceau de nourriture peut se coincer dans les branches (il y en a trois) du coupleur. Cela entraînera une rotation incorrecte de la palette. Il suffit de l'enlever et le poêle fonctionnera à nouveau.

coupleur

Raisons techniques

Si, après examen du four à micro-ondes, aucun problème externe n'est identifié, il peut y avoir une panne technique.

Les raisons similaires d'un dysfonctionnement d'un four à micro-ondes comprennent :

  1. Réducteur cassé. C'est l'une des causes les plus courantes de panne d'un four à micro-ondes. Il est possible de régler le problème en remplaçant la pièce. S'il n'y a pas de résultat positif, il est recommandé de vérifier le moteur. S'il tombe en panne, il est plus facile et moins coûteux d'acheter une nouvelle unité que de la réparer.
  2. Problèmes de couplage. Cette partie est connectée. S'il commence à glisser sur l'arbre, la rotation est perturbée.Vous pouvez essayer de renforcer l'embrayage ou de le remplacer complètement.
  3. Rupture du bobinage du moteur.Il est peu probable qu'il soit possible d'éliminer une telle raison par vous-même. Il est recommandé de contacter l'assistant.
  4. Le circuit d'alimentation est interrompu. Il vaut la peine de "sonner" le câblage pour identifier les lacunes.

Micro-onde sans palette

Les premiers poêles n'avaient pas de plateau tournant. Cependant, les nouveaux modèles ne disposent souvent pas d'un tel appareil. Dans ce cas, le magnétron n'est pas situé sur le côté, mais en dessous. Il existe deux types de telles unités: avec un radiateur mobile et un radiateur fixe. Si vous rencontrez des problèmes avec un tel four à micro-ondes, il est recommandé de contacter le maître, vous ne pourrez pas configurer le travail vous-même.

four micro onde

Comment déterminer une panne technique

Pour éliminer les dysfonctionnements techniques, il est recommandé de les trouver d'abord, et donc de commencer déjà à réparer.

Circuit ouvert ou court-circuit des enroulements du moteur

La plupart des fours à micro-ondes ont des moteurs conçus pour une tension de 220 V. Par conséquent, afin de déterminer la présence ou l'absence d'un circuit ouvert, il vous suffit de brancher l'appareil sur une prise et d'essayer de l'allumer. Si nécessaire, un ohmomètre peut être utilisé à cet effet.

L'indice de résistance doit varier de 1,2 à 1,6 kOhm. Si le moteur est à basse tension, la résistance est comprise entre 100 et 200 ohms. Si le capteur affiche des valeurs qui diffèrent de la norme, ou de l'icône de l'infini, alors on peut parler d'une rupture dans le câblage du moteur. Un entretien ou un fonctionnement incorrect peut provoquer un tel phénomène.

Il est impossible de remplacer le bobinage par vous-même, il est préférable de contacter le service ou de changer complètement la pièce.

Rupture de l'arbre de sortie de la boîte de vitesses

En présence d'une surcharge (volume important de produits) ou lorsque le plateau est arrêté de force à la main, un dysfonctionnement de l'arbre de sortie du réducteur peut survenir. Dans les modèles moins chers de fours à micro-ondes, cette pièce est souvent en plastique, elle se décompose donc rapidement. Le remplacement d'une pièce est assez simple si vous trouvez la bonne. En dernier recours, vous devrez installer un tout nouveau moteur.

réducteur

Embrayage à glissement

Avec une utilisation constante et prolongée du four à micro-ondes, le couplage est souvent desserré, de sorte que la plaque cesse simplement de tourner. Pour éliminer le problème, il est recommandé d'essayer de sceller le manchon. Si un effet positif ne se produit pas, la pièce doit être complètement remplacée.

Usure du réducteur

Dans les premiers fours à micro-ondes, les engrenages étaient souvent en métal. Cependant, afin d'économiser de l'argent dans les nouveaux modèles, des pièces en plastique sont souvent installées, ce qui accélère leur usure. Avec le temps, les dents se cassent.

Il est tout à fait possible de remplacer les engrenages par vous-même, en choisissant ceux qui sont adaptés et de haute qualité.

Sous-tension

Une sous-tension au niveau du moteur et de l'émetteur entraîne une diminution de la puissance. En conséquence, le moteur n'est tout simplement pas capable de faire tourner la plaque. Souvent, la raison en est la congestion du réseau. Il est recommandé de débrancher les autres appareils du secteur ou d'utiliser un stabilisateur de tension.

Tension

Méthodes de réparation

Si la plaque a cessé de tourner au micro-ondes, il est d'abord recommandé d'en déterminer la cause. En fonction de cela, il est possible de réparer soi-même ou de contacter un centre de service. Il est possible de corriger les erreurs suivantes à la maison :

  1. Une ampoule grillée peut être facilement changée, il suffit d'en acheter une nouvelle et de résoudre le problème conformément aux instructions.
  2. Le corps étranger peut être facilement retiré en vérifiant soigneusement le fond et toutes les pièces dans la chambre intérieure du micro-ondes. Il est recommandé de laver l'appareil, d'enlever l'excès de graisse et les morceaux d'aliments.
  3. Si la palette est mal installée, vous devez tout retirer et la remettre soigneusement en place.

Cependant, dans certains cas, seul un spécialiste du centre de service aidera à faire face aux problèmes :

  • le moteur ne fonctionne pas ;
  • le bobinage et les contacts sont cassés.

réparation de micro-ondes

Résoudre de tels problèmes par vous-même est presque impossible et il est assez facile de perdre la possibilité de réparations sous garantie. Par conséquent, il est préférable de se tourner vers des spécialistes à temps. Cela réparera les dommages et maintiendra le four à micro-ondes en bon état de fonctionnement.

Trucs et astuces de spécialistes

Les experts conseillent de ne pas démonter l'appareil vous-même afin d'exclure l'apparition d'autres dysfonctionnements. N'oubliez pas la réparation sous garantie et, si nécessaire, utilisez-la.

Certains types de pannes sont décrits dans les instructions de l'unité, il est donc tout d'abord intéressant de l'étudier attentivement.

Il n'est possible d'effectuer des travaux de réparation par vous-même que si vous avez de l'expérience et de la confiance en la matière.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Pour que le four à micro-ondes fonctionne longtemps, il est recommandé de l'utiliser correctement et de respecter certaines conditions :

  1. Lire attentivement la notice d'utilisation avant utilisation.
  2. Retirez immédiatement la graisse et les morceaux d'aliments qui sont tombés de la vaisselle dans la chambre intérieure.
  3. Surveillez attentivement la tension du secteur pendant l'utilisation de l'appareil.
  4. S'il y a besoin d'une nouvelle pièce, il est recommandé de consulter un spécialiste et de choisir celle qui convient le mieux à un modèle particulier.

Une attitude correcte et prudente envers la technologie vous permettra de l'utiliser pendant longtemps. Si des problèmes surviennent pendant le fonctionnement, il est recommandé d'en rechercher la cause et de prendre ensuite les mesures nécessaires. Il est nécessaire de se rappeler que l'auto-réparation peut entraîner la perte de la carte de garantie. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de contacter immédiatement le centre de service.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine