Les principaux types de serviettes de nettoyage et les règles de sélection

Pour maintenir la propreté dans les locaux d'habitation, un nettoyage humide et sec régulier est nécessaire. Une condition préalable à un nettoyage de haute qualité de la maison est le choix correct de l'équipement pour éliminer la saleté et la poussière. Les chiffons utilisés auparavant pour les vêtements et la literie d'occasion ont cédé la place à des serviettes de nettoyage spéciales.

Les principales variétés par matière

Les matériaux des serviettes de nettoyage diffèrent par la composition des matières premières. Les serviettes sont en cellulose, microfibre, viscose, bambou.

Cellulose

Les matières premières naturelles à partir desquelles les serviettes sont fabriquées répondent aux exigences de qualité et de sécurité environnementale. Le matériau hygroscopique est composé à 70 % de cellulose et à 30 % de coton. Les fibres de cellulose ont la capacité de gonfler lorsqu'elles sont exposées à l'eau. Les fils de coton ajoutent de l'élasticité à la serviette.

La particularité de l'utilisation du matériau - une humidification préalable est requise. Un produit légèrement humidifié absorbe et retient facilement une grande quantité d'humidité. Utilisé pour enlever la poussière et la saleté. En fin de nettoyage, il suffit de rincer la serviette à l'eau savonneuse. En séchant, le matériau durcit, ce qui empêche les champignons et les bactéries de se multiplier. Une fois sec, il ne doit pas se déformer.

Microfibre

Le matériau contient du polyester et du polyamide.

Les serviettes en microfibre sont disponibles en 2 versions :

  1. Tissé. Les fils synthétiques ont le même tissage que le coton. Les serviettes ressemblent à des morceaux de tissu, absorbent bien l'eau, ne laissant aucun résidu après séchage. Recommandé pour essuyer les surfaces mates.
  2. Non tissé. Matériau synthétique obtenu par traitement de fibres sous pression. Il absorbe bien l'humidité, a des propriétés de polissage. Permet d'éliminer les traces de graisse sans utiliser de produits de nettoyage.

Le matériau non tissé a une structure plus dense, il n'y a pas du tout de pilosité. La microfibre est utilisée pour le nettoyage à sec et le nettoyage humide. Les nettoyants pour chiffons sont efficaces pour éliminer la poussière sans mouiller. La microfibre non tissée est plus adaptée au nettoyage humide.

microfibre pour le nettoyage

Les serviettes universelles peuvent être lavées à 60-95 degrés en machine à laver ou à la main avec de la poudre. Ne pas sécher sur un radiateur ou un fer à repasser.

Viscose

Un chiffon en viscose est une version modifiée d'un produit de nettoyage cellulosique. Les fibres artificielles sont obtenues à partir de matières premières naturelles (cellulose) à la suite d'un traitement chimique. Le matériau peut être utilisé pour le nettoyage à sec et humide. Un chiffon sec au contact du plastique n'électrise pas la surface.

Pour le nettoyage humide, la serviette doit être rincée à l'eau sans détergents. Séchage - avec circulation d'air naturelle. La durée de vie est limitée par rapport à d'autres types de matériaux. L'avantage est le faible coût.

Le tissu en viscose est utilisé dans les lingettes en latex. Le nettoyant ressemble à un sandwich à trois couches : latex-viscose-latex. Ce tissu est plus durable que la rayonne pure. Utilisez des lingettes uniquement pour le nettoyage humide.Avantage - nettoyage de haute qualité de toutes les surfaces sans laisser de traces. N'élimine pas les traces de doigts sur le verre.

Bambou

Le lin en bambou est un matériau naturel sans impuretés chimiques ni additifs, avec une structure tubulaire poreuse.

Les avantages des produits en bambou sont dus aux caractéristiques structurelles de la fibre :

  1. Ils éliminent bien les amas graisseux et se dégraissent facilement à l'eau chaude lors du lavage. Les produits peuvent être utilisés pour laver la vaisselle sans agents de nettoyage.
  2. Ils sont hygroscopiques.
  3. Ne laissez pas de traces.
  4. Ils ne se prêtent pas à la contamination microbienne.
  5. La durée de vie est illimitée.
  6. Le nombre de cycles de lavage - 500 fois (avec lavage en machine - sans conditionneur ; ne pas sécher sur batterie, ne pas repasser).
  7. Respectueux de l'environnement, non allergène.

Le lin en bambou est un matériau naturel sans impuretés chimiques ni additifs, avec une structure tubulaire poreuse.

Les lingettes en bambou conviennent au nettoyage à sec et humide dans un appartement/maison.

Règles de choix des serviettes ménagères

Le matériau de nettoyage de la poussière et de la saleté est sélectionné en fonction du type de surface, du degré de pollution.

Cela prend en compte :

  • surface mate ou brillante;
  • y a-t-il des empreintes digitales ;
  • dépôts de boue et de graisse ou leurs traces;
  • la possibilité d'utiliser un nettoyage humide.

Pour les besoins ménagers, des serviettes de différents matériaux sont nécessaires en même temps.

Étage

Le sol est la surface la plus polluée du local. Les traces de nourriture, la poussière, les dépôts de calcaire sont éliminés du sol. La méthode de nettoyage est toujours humide. En tant que boîte à outils, les meilleurs produits de nettoyage sont les lingettes en viscose et en microfibre. Le matériau peut être rincé plusieurs fois pendant le nettoyage pour éliminer toutes les saletés du sol sans laisser de traces.

Meubles

Les meubles en bois, aggloméré, aggloméré stratifié sont nettoyés de la poussière sans détergents. Les ustensiles de cuisine en plastique peuvent être lavés avec des pâtes, des gels, des détergents à vaisselle. La microfibre est utilisée pour le nettoyage à sec des surfaces mates et polies.

Les produits en viscose sont utilisés lorsque l'électricité statique peut être induite. Les poignées en métal sont essuyées avec de la microfibre non tissée, qui a des propriétés de polissage.

Les meubles en plastique sont lavés avec du latex, de la cellulose, des serviettes en bambou.

Les meubles en bois, aggloméré, aggloméré sont nettoyés de la poussière sans détergents.

Tuile

Des projections d'eau, de savon, d'huile se déposent sur les carreaux. La poussière s'accumule dans les coutures. Les tissus en cellulose, latex et bambou enlèveront la plaque des surfaces et des coutures sans endommager la surface.

Technique

Il est plus pratique d'essuyer le four à micro-ondes, le réfrigérateur, la machine à laver avec un chiffon en microfibre humide. Il est préférable de nettoyer le téléviseur, l'ordinateur / l'ordinateur portable de la poussière avec un nettoyant à base de viscose.

Cuisine

Pour la cuisine, un nettoyant bambou ou cellulose est un nettoyant universel.

Verre et miroirs

Le verre et les miroirs peuvent être aussi propres et sans traces que possible en utilisant des produits en microfibre non tissée.

Conseils supplémentaires

Des lingettes humides en microfibres non tissées sont disponibles dans le commerce. Les produits sont imprégnés d'une solution désinfectante et stockés dans un emballage muni d'une valve. Des produits jetables sont nécessaires pour essuyer les surfaces propres à des fins de désinfection. À la maison, vous pouvez utiliser un rouleau de chiffon de nettoyage utilisé dans les lave-autos.

Le matériel technique est produit à partir de :

  • propylène non tissé;
  • viscose;
  • déchets de papier avec de la cellulose.

La taille de la serviette n'est pas limitée en longueur, ce qui est pratique pour nettoyer le sol à l'eau, essuyer les murs carrelés. Coupez un morceau de tissu à la bonne taille à l'aide d'une vadrouille. Les fabricants proposent des options pour les tissus en microfibre caoutchoutée et en cellulose, qui prolongent la durée de vie des produits et améliorent la qualité des surfaces de nettoyage de la saleté. Chaque type de serviettes a sa propre durée de vie, après quoi le produit perd ses qualités de consommateur. Des stries apparaissent sur les surfaces et les villosités restent. Vous devez respecter les instructions du fabricant concernant la méthode et la durée d'utilisation.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine