Description et soins de la guzmania à domicile, transplantation et reproduction

La plante exotique Guzmania de la famille des Broméliacées pousse principalement sur les pentes des montagnes et dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Inde. Plus d'une centaine de variétés et de sous-espèces sont connues, dont certaines sont cultivées comme des plantes d'intérieur spectaculaires. Réfléchissez à la manière de fournir des soins à domicile appropriés à la guzmania afin qu'elle devienne saine et attrayante.

Descriptif et caractéristiques

La plante à feuilles persistantes de guzmania a été identifiée pour la première fois en 1802 par le botaniste Anastasio Guzman, qui lui a donné son nom.Cette culture populaire est représentée par de nombreuses variétés adaptées à la culture dans les serres, les jardins et les appartements. Il pousse de différentes manières - en s'enracinant dans le sol ou en se fixant sur les arbres.

Les feuilles de Guzmania sont vert vif ou panachées et forment une rosette en forme d'entonnoir. Au centre même du débouché, avant la floraison, apparaissent des feuilles plus lumineuses et plus contrastées.

Les inflorescences de cette plante sont luxuriantes et lumineuses, de couleur rouge, rose, framboise, jaune ou orange.

Règles de soins

La fleur de Guzmania deviendra belle si toutes les recommandations d'entretien sont suivies.

Emplacement de l'éclairage et du pot

La plante tropicale guzmania se sent plus à l'aise dans le côté est ou ouest de la pièce, où il n'y a pas de rayons directs du soleil qui lui sont nocifs. Il n'est pas souhaitable de mettre un pot avec une plante dans des coins trop sombres de la pièce, car cela affecterait négativement son développement.

L'éclairage le plus favorable pour guzmania dans les conditions ambiantes est la lumière diffuse pénétrant à travers la vitre. Avant d'hiverner la guzmania, il est recommandé de déplacer la plante vers le sud. Sinon, le manque de lumière peut nuire à la floraison ultérieure.

Période de dormance

La Guzmania locale n'a pas de période de dormance distincte. Il est conseillé de l'organiser avec une réduction des heures d'ensoleillement et une diminution de l'humidité intérieure, c'est-à-dire pendant la période automne-hiver.

D'octobre à février, vous devez :

  • réduire le nombre d'arrosages - jusqu'à trois fois par semaine;
  • suspendre la pulvérisation et l'alimentation ;
  • réduire la température de l'air dans la pièce à 18-20 ° C;
  • Maintenir l'éclairage pendant 9 heures par jour, en utilisant des phytolampes ou des lampes fluorescentes, si nécessaire.

La Guzmania locale n'a pas de période de dormance distincte.

Température et humidité

Guzmania préfère l'air modérément chaud entre + 23-27 ° C en été et + 16-20 ° C en hiver.L'abaissement de la température à 14 degrés entraîne l'apparition d'une sensibilité aux maladies et provoque une détérioration de la floraison. En tout temps de l'année, la plante doit être protégée des courants d'air.

Le taux d'humidité dans la pièce où pousse Guzmania doit être élevé et se situer entre 60 et 80 %. Étant donné que les feuilles de la plante absorbent bien l'humidité de l'air, il faut l'arroser d'eau fraîche tous les jours en été. Les jours les plus chauds et les plus étouffants, cette procédure doit être effectuée deux à trois fois plus souvent.

Pendant la saison froide, avec un fonctionnement intensif des appareils de chauffage, une pulvérisation quotidienne de feuilles de Guzmania est également requise.

Comment arroser

La fréquence d'arrosage de guzmania dépend de la saison. En été, surtout pendant les périodes de chaleur et de sécheresse, vous devez arroser la plante tous les jours ou tous les deux jours, le matin - au centre de la sortie des feuilles. En automne et en hiver, un arrosage de la terre en pot est nécessaire une fois par semaine. Il y a certaines exigences pour l'eau d'irrigation. Il doit être légèrement chaud, préalablement décanté et filtré, car la plante ne tolère pas les impuretés de chlore et de calcium. Quinze minutes après l'arrosage, l'excès d'eau dans la sortie doit être drainé pour éviter la pourriture.

Top dressing

Le top dressing doit être appliqué au printemps et en été - lorsque la saison de croissance de la guzmania passe. Il est conseillé d'utiliser un engrais spécial destiné aux broméliacées, mais s'il n'est pas disponible, un engrais universel pour fleurs d'intérieur peut également convenir.Une fois toutes les deux ou trois semaines, un engrais liquide doit être appliqué à la sortie de la plante lors de l'arrosage. Il n'est pas nécessaire de fertiliser le sol, car il y a un risque d'endommagement des racines.

Floraison

Guzmania commence à ravir les fleurs non pas immédiatement, mais au cours de la troisième ou de la quatrième année de vie. De longues feuilles vertes à la texture dense forment une rosette qui ressemble en apparence à un verre allongé. Au centre même, un pédoncule apparaît avec de petites feuilles et des bractées colorées dans la partie supérieure.

Guzmania commence à ravir les fleurs non pas immédiatement, mais au cours de la troisième ou de la quatrième année de vie.

La floraison débute fin mars et dure de deux à six mois, selon la variété de guzmania. Les fleurs elles-mêmes sont de couleur jaune clair, de taille miniature et ont un arôme agréable. Avec la fin de la floraison, la période de vie de cette fleur se termine également. Pour qu'il puisse laisser une progéniture, il est nécessaire de créer les conditions les plus favorables.

Règles de sélection du pot

Guzmania se caractérise par un système racinaire peu volumineux, et il est donc possible de planter cette plante dans de petits pots. Le conteneur sélectionné doit être de bout en bout pour contenir les racines de cette culture. Comme la plante est assez lourde, il est conseillé d'augmenter la stabilité du pot - par exemple, déplacez-le dans une jardinière et suspendez-le. Dans ce cas, il est nécessaire de vidanger régulièrement l'excès d'eau après chaque arrosage. Le matériau optimal pour un pot et une jardinière est la céramique.

Problèmes principaux

Dans le processus de culture de guzmania, les floriculteurs débutants peuvent rencontrer des difficultés. Il est important de les connaître à l'avance afin de prendre des mesures efficaces.

Rupture de confinement

Une mauvaise composition du sol entraîne une violation de la croissance et de la floraison de la guzmania d'intérieur. Vous pouvez résoudre ce problème en choisissant le sol optimal pour la plante.Il doit avoir une structure légère et aérée. De plus, les composants suivants doivent être ajoutés à parts égales :

  • tourbe;
  • sable grossier;
  • sol feuillu;
  • terre de gazon;
  • sphaigne.

Une mauvaise composition du sol entraîne une violation de la croissance et de la floraison de la guzmania d'intérieur.

Mauvais emplacement

Les endroits trop sombres de l'appartement, ainsi que les endroits exposés à la lumière directe du soleil, ont un effet néfaste sur le bien-être de la guzmania. Elle peut dessécher le bout des feuilles et arrêter la floraison.

Mauvaise alimentation

La nourriture de la guzmania d'intérieur se produit principalement à travers les feuilles.N'appliquez pas d'engrais directement sur le sol, car cela provoque des brûlures au système racinaire.

Excès d'humidité

Une quantité excessive d'eau dans le sol entraîne une pourriture rapide des racines et de la base de la tige. Pour éviter cela, vous devez assurer un drainage efficace dans le pot. Il est également nécessaire de drainer l'eau de la sortie à temps que la plante n'a pas bu, si elle ne s'est pas évaporée.

Manque d'eau à la sortie

Le manque d'eau à la sortie de la plante, combiné à un air trop sec, entraîne un dessèchement des feuilles et des racines. Par conséquent, vous devez surveiller attentivement l'état général de la guzmania et, en cas d'évaporation de l'eau dans l'entonnoir, en ajouter environ un tiers.

Coup de soleil

Les brûlures par la lumière directe du soleil provoquent la sécheresse et l'enroulement de l'extrémité des feuilles, ainsi que le revêtement de toute la surface de la feuille avec des taches brunes inesthétiques.

Pulvérisation avec de l'eau froide dure

Guzmania, étant un habitant tropical typique, ne tolère pas l'eau dure et froide, surtout si elle contient des particules de calcium et de chlore. L'eau pour pulvériser les feuilles doit être défendue pendant une journée, puis passée à travers un filtre.

Guzmania, étant un habitant tropical typique, ne tolère pas l'eau dure et froide,

Basse température

Une baisse de la température de l'air à 14-10 degrés menace l'absence de floraison de guzmania.

Le pédoncule n'a pas été coupé

Parfois, les propriétaires de guzmania ne coupent pas le pédoncule à temps, attendant la formation des graines de la plante. Dans ce cas, le processus de formation de nouvelles pousses fraîches est considérablement ralenti.

Transfert

En raison du fait que le système racinaire du guzmania est relativement peu développé, il peut rester plusieurs années sans être transplanté dans un nouveau substrat.

Cependant, immédiatement après l'avoir acheté dans le magasin, il doit être transplanté du conteneur d'expédition dans un pot de dimensions identiques.

Le conteneur de transplantation ne doit pas être profond. Au fond, vous devez disposer une couche de drainage avec la présence obligatoire de particules de charbon de bois (ou de charbon activé en comprimés) - cela empêchera les processus de décomposition destructeurs. En plus du drainage, vous devez disposer le substrat, également en ajoutant quelques morceaux de charbon:

  1. La plante doit être soigneusement retirée du conteneur précédent afin de ne pas endommager la motte de terre, et transplantée dans un nouveau conteneur.
  2. Il est impossible d'approfondir le collet, car cela peut provoquer la pourriture et la mort prématurée de la culture de la plante.
  3. Sur le dessus et sur les côtés, vous devez ajouter la quantité requise de substrat nutritif afin qu'il ne reste pas un seul vide dans le conteneur.
  4. Arrosez la plante pour que ses racines s'adaptent immédiatement au nouveau sol.

la reproduction

Il existe plusieurs options pour élever des guzmania à la maison. Après avoir examiné chacun en détail, vous pouvez choisir celui qui vous convient.

scions

Le moyen le plus simple et le plus rapide est de planter du guzmania à l'aide de pousses. Après la fin de la floraison, des bourgeons de renouvellement avec de nombreuses pousses se forment à la base même de la plante.

Le moyen le plus simple et le plus rapide est de planter du guzmania à l'aide de pousses.

Il faut attendre un mois et demi à deux mois jusqu'à ce qu'ils aient formé trois ou quatre feuilles et un rhizome. Suivez ensuite ces étapes :

  1. Après avoir soigneusement séparé le greffon, plantez-le dans un récipient rempli de mousse ou d'un substrat approprié.
  2. Placez le récipient dans un endroit sec et chaud avec une température de l'air comprise entre + 26 et 28 degrés.
  3. Mettez un capuchon transparent ou un sac en polyéthylène sur le dessus.

Les bébés qui se forment à l'aisselle des feuilles

Une fois le pédoncule sec, les enfants restent dans les sinus foliaires du guzmania, qui doivent être transplantés dans des pots de fleurs séparés. Ils doivent être transplantés après avoir formé leur propre système racinaire. La saison optimale pour le repiquage est le début du printemps.

Pour transplanter des enfants, vous devez :

  1. Avec la vieille plante, retirez-la soigneusement du pot de fleurs.
  2. Coupez soigneusement chacun des enfants avec un couteau tranchant afin de ne pas perturber le système racinaire nouvellement formé.
  3. Sécher légèrement naturellement.
  4. Traitez les jeunes racines avec un stimulant de croissance spécial.
  5. Dans un petit pot d'une hauteur allant jusqu'à 12 centimètres, disposez successivement le drainage et le substrat.
  6. Plantez et versez dans un exutoire.
  7. Couvrir avec un sac en plastique.
  8. Placer dans un endroit ombragé.
  9. Lorsque les jeunes plantes prennent racine, déplacez les pots de fleurs sur un rebord de fenêtre naturellement éclairé.

Des graines

Cette méthode implique les actions suivantes :

  1. Remplissez le récipient de sphaigne ou de tourbe broyée avec l'ajout de sable de rivière.
  2. Rincer les graines la veille du semis dans une solution faible de permanganate de potassium.
  3. Séchez naturellement.
  4. Semez uniformément dans le sol sans couvrir.
  5. Maintenez le niveau de température dans la pièce entre + 22 et 24 degrés.
  6. Au bout de deux mois, récoltez les semis dans des récipients remplis d'un mélange de tourbe, de feuilles et de gazon dans des proportions de 4: 2: 1.

Dans six mois, les semis deviendront plus forts et seront prêts pour une nouvelle transplantation.

Dans six mois, les semis deviendront plus forts et seront prêts pour une nouvelle transplantation.

Maladies et ravageurs

Si les règles de soins sont violées, la guzmania peut développer certaines maladies inhérentes aux plantes d'intérieur. De plus, la fleur est plus exposée aux actions des ravageurs.

Pourriture grise

La pourriture grise est une maladie fongique répandue, avec le développement de laquelle des taches grises apparaissent à la surface des feuilles de guzmania. Un traitement rapide avec des préparations fongicides résoudra le problème.

Araignée

Un tétranyque est un insecte nuisible miniature qui laisse une fine toile sur diverses parties de la plante. D'autres symptômes d'infestation sont des taches brun foncé qui ressemblent à des piqûres d'aiguilles et à des feuilles sèches. Pour lutter contre le ravageur, il est recommandé d'utiliser des moyens universels - par exemple, "Aktellik", "Fitoverm" et "Akarin".

cochenille

La présence d'une cochenille est mise en évidence par une floraison blanche cireuse, semblable à du coton. Dans de tels cas, vous devez nettoyer délicatement la plante avec une brosse douce ou un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse. Pour la pulvérisation, une teinture de prêle ou d'ail convient.

Bouclier

Lorsqu'ils sont endommagés par un fourreau, des phoques bruns au contenu collant apparaissent sur les feuilles de la plante. Pour lutter contre cet insecte, il est recommandé d'utiliser une éponge douce trempée dans une solution de savon au goudron - essuyez délicatement chaque partie de la guzmania présentant des signes de lésions.

Types

Au total, il existe environ 130 espèces de guzmania dans la nature. Jetons un coup d'œil aux plus populaires.

Au total, il existe environ 130 espèces de guzmania dans la nature.

Roseau

Le roseau Guzmania est l'une des variétés les plus cultivées à la maison. Sa rosette est constituée de plaques vertes denses et larges linéaires. Au milieu se trouve une corolle colorée, qui peut être facilement confondue avec une fleur.

Mauve

Une plante lumineuse avec des inflorescences rouges, violettes ou écarlates. La période de floraison d'une telle guzmania commence en septembre.

Ardent

Les plaques foliaires de la rosette sont dirigées vers tous les côtés de l'hémisphère supérieur. Floraison de juillet à août. Les bractées ont une couleur ardente caractéristique.

Ordinaire

Ce type de guzmania fleurit trois fois par an - en mars, août et décembre. Ses bractées sont dressées et ont une teinte rouge ou rose.

Petit

Cette variété de plante guzmania se caractérise par la taille miniature des plaques foliaires. Les bractées sont de couleur citron ou rouge.

Modeste

Dans cette plante, la rosette est constituée de plaques de feuilles vertes. Les bractées sont orange clair, avec des pointes plus prononcées et saturées.

Hybride

Le mélange hybride Guzmania se distingue par des feuilles lisses et larges, ainsi que des fleurs lumineuses qui complètent la rosette.

Le mélange hybride de guzmania a des feuilles lisses et larges

Ordinaire

Guzmania Tempo se distingue des autres variétés par une rosette étalée et une couleur vert doré des feuilles.

Donella Smith

Cette variété a un pédoncule dressé et une rosette lâche de plaques de feuilles écailleuses. La période de floraison commence en avril-mai. Les inflorescences, de forme pyramidale-paniculée, sont couvertes à la base de bractées rouges expressives.

Rouge sang

Cette espèce de Guzmania a une rosette en forme de verre composée de feuilles larges et linéaires. Les bractées sont fines et colorées en rouge foncé.

Sanglant

La période de floraison de cette variété de guzmania commence en avril et août. Les bractées sont arrondies, pointues au sommet.

Jambes courtes

Une variété de guzmania avec des bractées pointues en forme de casques.

Mosaïque

Les longues plaques foliaires de la plante forment une rosette étalée. Les stipules sur un pédoncule droit ont une couleur rose foncé et la forme d'une large ellipse.

Musaïca

Fleurit en juin puis en septembre. Il se caractérise par la présence de lignes irrégulières à la surface des plaques de feuilles vertes.

Il se caractérise par la présence de lignes irrégulières à la surface des plaques de feuilles vertes.

Concolor

Variété qui ressemble à la précédente, à l'exception d'une couleur uniforme et uniforme des feuilles.

Zebrina

Cette variété de guzmania se caractérise par la présence de larges rayures sur la surface externe du feuillage vert.

nicaraguayen

Le feuillage du buisson se caractérise par une forme en forme de langue qui se rétrécit vers le haut. Au bas des feuilles, des écailles denses disparaissent avec le temps et sont remplacées par des traits rouges longitudinaux. La rosette de cette variété de guzmania a une forme de gobelet et l'inflorescence est une simple fusiforme. En mars et mai, quelques fleurs jaune clair se forment.

Unicéphale

La rosette de cette espèce de guzmania se compose de nombreuses feuilles vertes et jaunes. Dans la partie inférieure, ils sont plus légers, et dans la partie supérieure, ils sont plus saturés. Le pédoncule est nu, tout en haut il est couronné d'un épillet à plusieurs rangs de fleurs blanches. Les bractées chez les individus stériles sont rouges ou blanches, et chez ceux produisant des fruits, elles sont de couleur pâle avec des risques brunâtres longitudinaux.

Monostachies

Une sous-espèce de guzmania à feuilles solides, qui fleurit en juin et juillet. Les bractées claires ont des stries chocolatées.

Variegata

Une plante aux feuilles vertes ornées de touches de blanc contrastées.

Alba

Variété Guzmania caractérisée par des feuilles vertes solides. Dans la partie inférieure se trouvent les mêmes bractées vertes. Les bractées supérieures sont de couleur blanche.

Caractéristiques bénéfiques

Selon la bioénergétique, la plante guzmania a un effet bénéfique sur l'atmosphère énergétique de la maison, nettoie efficacement l'air des toxines et des impuretés nocives, et élimine également les humeurs dépressives.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine