Culture et entretien de clivia à la maison, méthodes d'élevage et description des espèces

Un représentant de la flore d'Afrique du Sud appelé clivia est assez souvent cultivé par les floriculteurs sur les rebords des fenêtres des appartements. Cultiver du clivia à la maison ne devrait pas sembler un gros problème si vous prenez bien soin de votre plante. L'aspect décoratif des feuilles vertes et la beauté époustouflante de la floraison font de cette culture tropicale l'une des préférées de la floriculture d'intérieur.

Description et particularités de la plante

Dans l'environnement naturel, clivia peut être trouvé le long de toute la côte ouest de l'Afrique du Sud. Le lis kaffir, comme est aussi appelé ce représentant vivace à feuilles persistantes de la famille des Amaryllis, n'y est représenté que par trois espèces. Mais dans des conditions d'intérieur, grâce aux efforts des sélectionneurs, les producteurs de fleurs ont reçu un choix plus riche. Les fleurs en cloche qui recouvrent la culture pendant la période de floraison ne sont pas le seul atout de la plante. Pendant la période de dormance, les feuilles succulentes vert foncé ne sont pas moins décoratives.

Principales variétés

Les principaux représentants, que l'on trouve le plus souvent sur les rebords de fenêtre des fleuristes nationaux, comprennent les variétés suivantes.

Orange, ou cinabre (plomb rouge)

Les feuilles denses, vert foncé, en forme de ceinture atteignent une longueur de 70 cm à la maison.Pendant la période de floraison, l'orange, ou comme on l'appelle aussi cinabre clivia, se couvre de fleurs rouge-orangé à noyau jaune. Ils sont rassemblés dans un luxueux parapluie luxuriant. On peut avoir jusqu'à 20 bourgeons. La période de floraison tombe au printemps. Orange clivia est la base d'autres variétés ornementales cultivées sur place.

C'est elle que l'on retrouve le plus souvent sur les rebords de fenêtre des fleuristes domestiques.

Citron clivia, ou citrine

Fleur obtenue par les sélectionneurs à base de cinabre clivia. Sa seule différence avec le parent est qu'il a de délicates fleurs jaune clair, d'où son nom.

Beau

Les grandes feuilles vertes brillantes poussent en longueur de 40 à 80 cm, elles semblent être encastrées les unes dans les autres à la base de la fleur et joliment arquées. Les pédoncules forts et hauts, émergeant du milieu de la fleur, atteignent 30 cm et à leur sommet se trouvent des fleurs tubulaires brillantes d'aspect tombant. Leur longueur varie de 2 à 4 cm.La couleur des pétales du beau clivia est jaune, rose ou orange. Chaque pédoncule a 40 à 60 bourgeons. Les inconvénients et les caractéristiques distinctives de l'excellent clivia incluent un taux de croissance très lent.

Gardena

Ce lys kaffir tire son nom du patronyme du major Robert Garden. C'est lui qui a découvert et décrit cette variété en 1856 dans la province du Natal. Contrairement à d'autres espèces de clivia, cette plante a une couleur de feuille verte plus claire.Bien que cette culture soit tolérante à l'ombre, elle est aujourd'hui rarement utilisée par les producteurs de fleurs pour la culture en intérieur.

Ce lys kaffir tire son nom du patronyme du major Robert Garden.

Incroyable

L'un des types les plus récents de lis kaffir, découvert en 2002. Elle a été trouvée dans le nord-ouest de l'Afrique du Sud. Les indicateurs de rusticité et de résistance à la sécheresse de ce clivia le distinguent favorablement des autres variétés. Le feuillage a une bande blanche au centre et une couleur marron à la base même. Doté d'un puissant système racinaire.

En raison de sa rusticité, il est populaire pour la culture en extérieur.

Conditions de détention

La plante tropicale est peu exigeante pour les conditions de conservation, cependant, le processus de croissance du lis kaffir a toujours ses propres caractéristiques. L'aspect décoratif de la culture et sa santé dépendent de leur observance.

Éclairage

Pour garder une fleur à la maison, les appuis de fenêtre du côté nord, est ou ouest seront un placement idéal. Ainsi, le clivia recevra la lumière diffuse et brillante dont il a besoin pour une végétation complète.

L'humidité de l'air

Le lis kaffir n'a pas d'exigences particulières pour cet indicateur. Il se développe bien à des taux bas et élevés. Cependant, il est recommandé d'essuyer les feuilles de la culture de la poussière et de la saleté.

Température

Pendant la saison de croissance, la fleur est dotée d'indicateurs de température allant de 20 à 25 degrés. Pour la période de repos, ces valeurs sont réduites à 12-15.

Sol et capacité

Pour planter des clivia, un pot qui n'est pas beaucoup plus grand que le système racinaire de la plante convient. Il se sent bien dans des conteneurs serrés. Pour la culture, ils achètent de la terre dans un magasin de jardinage ou la préparent eux-mêmes à la maison.

Pour planter des clivia, un pot qui n'est pas beaucoup plus grand que le système racinaire de la plante convient.

Pour ce faire, vous devez mélanger :

  • 1 partie de sable de rivière ;
  • 2 parties de gazon;
  • 2 parcelles de terrain arboré.

Avant la plantation, il est recommandé de désinfecter le sol en le renversant avec une solution faible de permanganate de potassium.

Top dressing

Ils commencent à nourrir la plante tropicale lorsque les premiers bourgeons se forment dessus. Faites-le deux fois par mois en utilisant des formulations achetées à faible teneur en azote. Le processus de fécondation est complètement arrêté à la fin de l'été.

Période de dormance

La période de dormance est très importante pour la culture, la floraison future dépend de son utilité. En règle générale, cette période tombe en octobre-novembre. De plus, il est important de prendre en compte que plus le clivia est âgé, plus la période de repos dont il a besoin est longue.

Floraison

En règle générale, les premiers bourgeons apparaissent sur le clivia fin février. En général, la période de décoration d'une fleur s'étend sur 3 à 4 semaines. Si le fleuriste souhaite également obtenir les fruits de cette culture tropicale, une pollinisation artificielle est réalisée. Cependant, il est pris en compte que la formation de fruits draine assez fortement la plante. Par conséquent, s'il n'y a pas de besoin particulier, les fruits sont coupés non mûrs. S'il est prévu de récolter des graines de clivia, elles attendent qu'elles soient complètement mûres.

Caractéristiques de soins saisonniers

Chaque saison a ses propres caractéristiques de soin du décolleté. Ils diffèrent quelque peu les uns des autres.

Printemps

Le printemps est une période de floraison active d'une plante tropicale. À cette époque, il bénéficie d'une quantité suffisante de lumière solaire diffuse, d'un arrosage et d'une fertilisation réguliers.

Été

A cette époque, ils continuent de nourrir et de fertiliser régulièrement la fleur. Il sera utile à la plante d'essuyer le feuillage avec une éponge humide.Ils sortent également le clivia sur le balcon ou le jardin.

A cette époque, ils continuent de nourrir et de fertiliser régulièrement la fleur.

Automne

Depuis septembre, ils cessent progressivement d'humidifier le sol dans le pot et excluent l'introduction de pansements. La température commence à baisser.

Hiver

De la fin de l'automne à la fin de l'hiver, la plante entame une période de dormance. Il est important d'organiser le régime de température dans la plage de 12 à 14 degrés. Il n'est pas nécessaire d'arroser et de nourrir les clivia pour le moment.

Comment planter et transplanter une fleur

La transplantation d'une plante tropicale n'est nécessaire que lorsque les racines commencent à sortir du vieux pot. En règle générale, clivia n'a pas besoin de greffes fréquentes. Cela se fait tous les 3-4 ans. Pour ce faire, prenez un pot légèrement plus grand et remplissez-le de terreau nutritif. Il est nécessaire de transplanter la culture par la méthode du transbordement avec les restes de l'ancien coma en terre. Saupoudrer de terreau neuf, tasser et arroser un peu.

la reproduction

Plusieurs méthodes sont utilisées pour élever des clivia à la maison. Chaque producteur choisit une option en fonction de son expérience et de ses préférences.

La reproduction est effectuée :

  • Tirs latéraux. On utilise de petites pousses qui se forment sur les côtés de la plante mère. Ils devraient avoir 3-4 feuilles au moment de la transplantation. Mettez-les dans des petits pots de 7 à 8 cm de diamètre. Les jeunes pousses ne sont pas arrosées les 2 premiers jours. Après cela, ils humidifient régulièrement, mais pas abondamment, le sol.
  • Des graines. Le moyen le plus simple d'obtenir des semences est dans un magasin de jardinage. Il est donc plus probable qu'ils montent. Si la pollinisation artificielle a été effectuée à la maison et que les fruits sont enfin mûrs, ils collectent eux-mêmes le matériel de plantation. Faites-le tremper une journée dans de l'eau tiède.Après cela, les graines sont semées dans un récipient séparé, en les approfondissant pas plus de 1 cm.Couvrir avec du verre pour créer un effet de serre, ventiler et humidifier périodiquement le sol. Lorsque le clivia a 1 feuille forte chacun, les semis plongent dans des conteneurs séparés et fournissent les soins standard de la plante.
  • En divisant le buisson. Il est conseillé d'utiliser cette méthode au moment de la transplantation des plantes. Le système racinaire est divisé en plusieurs parties, les endroits des coupes sont traités avec un stimulant de formation de racines ou saupoudrés de charbon de bois broyé. Après s'être assis dans des récipients séparés, n'arrosez pas pendant les trois premiers jours. Il convient de rappeler que la floraison des clivia ainsi propagées ne commencera qu'après 2-3 ans.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour élever des clivia à la maison.

Résoudre les problèmes courants

Lors de la culture d'une beauté tropicale, des problèmes surviennent parfois pour les fleuristes débutants. Ils sont associés à des erreurs de soins, des parasites et des maladies.

Erreurs de soins

La conséquence des erreurs de soins est le manque de floraison, une croissance lente, la pourriture des racines.

Les racines pourrissent

Ils pourrissent les racines de la plante en cas d'arrosage excessif et de manque de drainage. Ils ramènent le régime d'humidité à la normale, le transplantent dans un nouveau sol, assurant le drainage.

Fleurs qui tombent

La cause de la chute des boutons est le mouvement fréquent de la fleur dans l'appartement, les courants d'air, l'absence d'une période complète de repos et d'éclairage.

Manque de floraison

Les fleurs peuvent ne pas apparaître si la plante n'a pas reçu un repos approprié pendant la période automne-hiver. En outre, la raison en est un conteneur trop spacieux pour la culture.

Taches lumineuses

Les taches blanches sur les feuilles d'une fleur sont les conséquences d'un coup de soleil. Evitez la lumière directe du soleil, uniquement un éclairage diffus.

taches brunes

Les taches brunes sont le signe d'une maladie fongique naissante. Il est urgent de traiter la plante au chlorure de cuivre.

Les taches brunes sont le signe d'une maladie fongique naissante.

Pédoncule court

Un pédoncule trop petit peut aussi être associé à un pot trop spacieux pour être cultivé. Clivia aime l'étanchéité, seulement dans ce cas il donne une longue floraison sur des pédoncules hauts.

ne pousse pas

La croissance lente d'une culture domestique est associée aux caractéristiques de l'espèce ou peut être le résultat d'un manque de nutriments dans le sol.

Peu de fleurs

Si un petit nombre de fleurs n'est pas prévu dans le descriptif de la variété, il faut faire attention à la taille du pot et à la fréquence de fertilisation. De plus, la raison en est parfois une courte période de dormance au cours de laquelle la plante n'a pas reçu les soins appropriés.

Maladies

Parmi les maladies, la pourriture et les maladies fongiques sont le plus souvent affectées par clivia. Dans le premier cas, il est nécessaire de transplanter dans un nouveau sol en éliminant les racines endommagées et en les traitant avec du charbon de bois.

Dans le second cas, le traitement avec une préparation fongicide permettra de sauver la plante dans le strict respect du mode d'emploi.

Ravageurs

Parmi les insectes qui infectent une plante à la maison, les suivants sont le plus souvent trouvés.

Aleurode

Si de petits points blancs apparaissent sur les plaques foliaires, c'est le résultat de l'action de l'aleurode. Les préparations chimiques "Aktara", "Aktellik", "Confidor" et les remèdes populaires - solution d'ail et de savon, infusion de pissenlits et d'achillée millefeuille sont efficaces contre cela.

Si de petits points blancs apparaissent sur les plaques foliaires, c'est le résultat de l'action de l'aleurode.

cochenille

La culture commence à prendre du retard dans le développement et la surface des pousses et des feuilles est recouverte d'une floraison blanche, semblable à du coton. Clivia est pulvérisé avec une solution de savon-alcool ou de produits chimiques - "Aktellik", "Fitoverm".

Araignée

Ce ravageur enveloppe la plante dans les plus belles toiles d'araignée, par la suite les plaques des feuilles se fissurent et deviennent mortes. Ils utilisent les mêmes médicaments que pour la cochenille. Parmi les remèdes populaires, le traitement avec une solution d'alcool et l'irradiation avec une lampe ultraviolette ont prouvé leur efficacité.

Puceron

Les gouttelettes collantes apparaissant sur les feuilles sont le résultat de pucerons. Les feuilles se déforment et les fleurs se fanent. Appliquer l'infusion d'ortie, saupoudrer de cendre de bois. Des produits chimiques utilisés "Decis" et "Actellik".

Thrips

Des taches jaunes sur les limbes et de petits points bruns sur leur face inférieure indiquent que les thrips ont infecté le clivia. Ils sont combattus avec des préparations à base de pyrèthre, de savon et d'infusions de tabac.

Bouclier et faux bouclier

Ce ravageur laisse des gouttes collantes et des taches jaunes sur les feuilles. Il est sorti à l'aide d'une infusion d'ail, "Fitoverma", "Fufanon".

Trucs et astuces supplémentaires

Si vous suivez les recommandations de fleuristes expérimentés, la beauté tropicale vous ravira avec une floraison exquise pendant plus d'un an :

  • Ils ne changent pas souvent le lieu de croissance de clivia.
  • Ne pas inonder la fleur et lui fournir un drainage de haute qualité.
  • N'utilisez pas de pots trop volumineux.
  • N'exposez pas la plante au soleil brûlant.
  • Prévoyez une période de repos complète.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine