Planter et entretenir une rose en pierre à la maison, méthodes de sélection

À la maison, planter et entretenir une rose en pierre n'est pas difficile. Cette plante est l'une des moins prétentieuses. La culture doit son nom à une ressemblance extérieure avec une rose de jardin. Les jardiniers amateurs l'appellent jeune. La plante se sent bien à la fois sur les rebords des fenêtres de l'appartement et sur le terrain dégagé des parcelles de jardin. Avant de procéder à la culture d'une pierre rose, ils étudient les caractéristiques du contenu et les nuances des soins.

Description et particularités de la plante

La rose de pierre, la lèvre rajeunie ou de lièvre appartient à la famille Tolstyankov et est considérée comme l'une des succulentes les moins prétentieuses. En raison de leur grande capacité à survivre et à se développer même dans les conditions les plus difficiles, les jeunes sont également appelés tenaces.À la fois à la maison et en plein champ, les plantes succulentes affichent des taux de survie élevés, et pour le bureau, il est difficile de trouver une plante plus appropriée qui s'intègre parfaitement dans un design minimaliste.

Au total, environ 500 espèces de rosiers pierreux sont connues, cependant, dans nos régions, une cinquantaine d'espèces sont les plus répandues. Avant d'acheter une succulente, cela vaut la peine d'étudier la description détaillée et, sur cette base, de faire votre choix. La principale différence entre les variétés de roses en pierre est la palette de couleurs.

Gracieux

Cette succulente est dotée d'une tige épaisse, elle peut ramper le long du sol et faire des racines, sur lesquelles des feuilles légères sont présentes. Ils sont rassemblés dans une rosace de 15 cm de diamètre, au sommet de la rosace en pierre se termine par une épine. A la maison, il est confortable et a l'air vraiment élégant, ce qui justifie son nom.

Echeveria Derenberg

Une plante succulente a une longue période de floraison. Les tiges rampantes sont décorées de rosettes, ressemblant à un cône d'épicéa légèrement ouvert. Les feuilles sont couvertes d'une floraison cireuse bleuâtre et une bordure rouge longe le bord.

Hérissé

Les rosettes d'Echeveria hérissée ressemblent à des boules denses, peintes en vert foncé et à pubescence dense. Les fleurs de la succulente sont également entourées d'un nuage du même canon.

cramoisi

Une caractéristique distinctive de l'echeveria cramoisi est une tige forte, qui est couronnée d'une rosette à feuilles pubescentes. Les fleurs de la rose en pierre sont peintes en rouge avec une bordure jaune le long du bord.

Les fleurs de la rose en pierre sont peintes en rouge avec une bordure jaune le long du bord.

Fleur à bosse

La plante a une tige droite et de grandes feuilles concaves inhabituelles. Une fleur brillante en forme de pointe couronne toute cette splendeur.

Sizaya

Idéal pour la culture en pot sur un rebord de fenêtre. Le feuillage d'origine a une teinte bleu grisâtre.

Conditions de détention

Les conditions nécessaires à la culture d'une rose en pierre peuvent être créées par chaque fleuriste dans son appartement.

La fleur est sans prétention à l'éclairage, aux conditions de température et peut se passer d'arrosage pendant longtemps.

Régime de température

La plage de température pour la culture d'une rose en pierre se situe entre 22 et 25 degrés en été, pour l'hiver, la fleur est transférée dans une pièce au microclimat plus froid - 10 à 12 degrés.

Éclairage

Pour que la pierre rose ne perde pas son aspect décoratif, l'éclairage doit être complet tout au long de l'année. En été, les floriculteurs amènent Echeveria sur le balcon, il n'a pas peur de la lumière directe du soleil. La plante est protégée des brûlures par une couche de cire située sur les feuilles.

L'humidité de l'air

Comme la plante appartient aux succulentes, elle a besoin d'une faible humidité de l'air. Dans des conditions de croissance naturelles, la fleur se sent bien pendant une période de sécheresse et ne tolère pas une humidité élevée.

Comme la plante appartient aux plantes succulentes, elle a besoin d'une faible humidité de l'air.

Arrosage

Un arrosage modéré est nécessaire pour la pierre rose du printemps à l'été. De plus, il est important d'organiser correctement le système de drainage afin que le liquide ne stagne pas au niveau des racines et qu'elles ne commencent pas à pourrir. En hiver, l'irrigation est pratiquement arrêtée et reprise avec l'arrivée du printemps. Echeveria est soigneusement humidifié, en essayant d'empêcher les gouttelettes d'eau de tomber sur les feuilles, en le versant sous la racine. Les jours particulièrement chauds, l'irrigation goutte à goutte est autorisée.

Les engrais

Pour nourrir la pierre rose à la maison, des complexes liquides spéciaux sont achetés pour les plantes succulentes. Des formulations complexes sont appliquées au printemps et en été une fois par semaine.Pour la période hivernale, l'alimentation est arrêtée.

Le sol

Pour planter de l'echeveria en pot, achetez une terre spéciale pour plantes grasses dans un magasin de jardinage. Ils préparent le sol à la maison, mais contrôlent que le niveau d'acidité ne dépasse pas 6, et une couche de drainage est posée au fond pour éviter la pourriture des racines.

Période de dormance et de floraison

Pendant la période de dormance, qui dure l'automne et l'hiver, la pierre rose n'a pas besoin de soins particuliers. Il suffit de réduire la température de la pièce à 12 degrés et d'arrêter l'irrigation et le top dressing. La période de floraison est en été. A cette époque, la plante produit des tiges florales. Prévoyez un bon éclairage, un arrosage régulier et fertilisez les jeunes avec des composés complexes. Ce n'est pas difficile à entretenir, même un fleuriste débutant peut gérer cela.

S'il n'est pas prévu de collecter les graines de la plante, le pédoncule est retiré immédiatement après la fin de la floraison.

Comment tailler et façonner correctement

Pour donner à la pierre rose un aspect décoratif et prévenir le développement de maladies fongiques, les feuilles inférieures, qui commencent à flétrir ou à pourrir, sont régulièrement supprimées. En cours de formation, la fleur n'a pratiquement pas besoin, en la matière, chacun est guidé par son propre goût.

En cours de formation, la fleur n'a pratiquement pas besoin, en la matière, chacun est guidé par son propre goût.

Fonctionnalités de transplantation

Le repiquage régulier est une procédure obligatoire lors de la culture d'une rose en pierre à la maison. Cela se fait pendant la saison chaude, afin que la plante ait le temps de s'adapter dans un nouveau conteneur avant la période de dormance. Avant le repiquage, n'arrosez pas le sol, mais retirez soigneusement la motte de terre sèche du pot avec les racines. En tapotant légèrement, l'ancienne terre est enlevée. Les racines sèches et mortes sont également coupées.Après cela, toutes les sections sont traitées avec une préparation fongicide.

Une rose en pierre est déplacée dans un nouveau récipient et les racines sont correctement redressées, saupoudrées de nouvelle terre.

Après la transplantation, Echeveria ne peut pas être arrosé, il est conservé dans un sol sec pendant environ une semaine et ensuite seulement une humidification régulière est reprise, afin de ne pas provoquer la pourriture des racines.

Méthodes de reproduction

À la maison, une rose en pierre se propage de plusieurs manières. La méthode est choisie en fonction de leurs préférences et de leur expérience.

Prises fille

Le moyen le plus simple et le plus abordable, adapté aux fleuristes débutants.Un couteau tranchant est pré-désinfecté et la sortie fille est séparée de la plante mère. Le charbon actif est finement pilé et les sites coupés sont saupoudrés sur des plantes "enfants" et adultes. Il est préférable d'effectuer la procédure le soir et de laisser les prises à température ambiante jusqu'au matin. Après cela, les jeunes plantes sont plantées dans des pots séparés et soignées comme s'il s'agissait d'une plante adulte.

Des graines

La méthode de propagation d'une rose pierre à l'aide de graines est utilisée par des fleuristes et des éleveurs expérimentés. Cela permet d'obtenir des variétés originales à la floraison inhabituelle. Il est préférable d'acheter des semences dans des points de vente spécialisés. Les graines récoltées à la maison ont de faibles taux de germination et il est difficile d'en obtenir une copie à part entière d'Echeveria.

Algorithme d'actions étape par étape :

  1. Pour semer des graines de rosier cendré, mélangez de la tourbe avec du sable dans un rapport de 3 pour 1 et approfondissez la graine de 5 mm.
  2. À l'aide d'un pulvérisateur à petits trous, humidifiez le dessus du sol afin qu'il soit uniformément saturé de liquide.
  3. Le récipient avec les futures succulentes est recouvert de papier d'aluminium et laissé à température ambiante.
  4. La température optimale jusqu'au moment où les germes apparaissent est de 20-25 degrés.
  5. Dans ce cas, le film est retiré quotidiennement pour aérer et pulvériser le sol.
  6. Lorsque les plantes ont 2-3 feuilles, elles sont placées dans des pots séparés et soignées comme une fleur adulte.

La méthode de propagation d'une rose pierre à l'aide de graines est utilisée par des fleuristes et des éleveurs expérimentés.

Feuilles

Les jeunes feuilles sont séparées de la plante mère, traitées avec un fongicide et un stimulant de croissance et envoyées dans un nouveau pot pour l'enracinement.

Boutures

Pour cette méthode, on utilise soit une feuille avec un pétiole, soit le sommet d'une plante. Coupez-les soigneusement à partir d'une plante adulte et laissez-les sécher à température ambiante pendant plusieurs heures. Un mélange de sable et de vermiculite est préparé et le matériau préparé y est placé. Mouillez avec de l'eau tiède et placez le récipient dans un endroit bien éclairé. Humidifiez périodiquement le sol, l'empêchant de se dessécher. Quelque part dans 2-3 semaines, les premières racines à part entière apparaissent et après 2-3 mois, de nouvelles jeunes alvéoles apparaissent. Après cela, les spécimens résultants sont placés dans des pots séparés.

Résoudre les problèmes de croissance courants

Malgré l'endurance et la simplicité d'une pierre rose aux conditions de croissance, des problèmes surviennent si certaines règles ne sont pas respectées.

Pourriture des feuilles

En règle générale, cela se produit lorsque la plante est trop humide et qu'il n'y a pas de couche de drainage dans le conteneur. Il est nécessaire d'ajuster le régime d'arrosage et d'assurer une bonne sortie de liquide des racines de la pierre rose.

Torsion des douilles

En l'absence d'un éclairage adéquat tout au long de la journée, les douilles commencent à se courber et à se dessécher.En outre, la raison est le manque d'alimentation régulière. Réorganisez la plante dans un endroit ensoleillé et ajoutez des compositions complexes pour succulentes sous forme liquide.

Tirer une plante

Si la pierre rose est fortement étirée, la raison réside également dans l'absence d'éclairage à part entière. Exposez périodiquement la plante sur le balcon à la lumière directe du soleil.

Si la pierre rose est fortement étirée, la raison réside également dans l'absence d'éclairage à part entière.

cochenille

Ce ravageur dévore les racines du rosier cendré et abîme les feuilles. Pour le combattre, des préparations insecticides telles que "Fitoverma" et "Aktara" sont le plus souvent utilisées. S'il y a peu de parasites, lavez-les avec de l'eau savonneuse ou un coton-tige trempé dans une solution d'alcool.

Infection fongique

Il n'est possible de se débarrasser de l'infection fongique causée par l'engorgement du sol qu'aux premiers stades du problème. Utilisez "Trichodermine" ou "Fitosporine". Si la maladie a déjà complètement affecté la plante, il est préférable de la jeter et de planter de nouveaux spécimens.

Trucs et astuces supplémentaires

Les producteurs expérimentés donnent des recommandations pour cultiver une rose en pierre à la maison :

  • Évitez l'humidité excessive du sol.
  • Prévoir un éclairage adéquat.
  • Appliquer régulièrement des fertilisants complexes.
  • Rempotez la plante succulente dans un nouveau pot chaque année avec un remplacement complet du sol.

Si ces conditions sont remplies, une rose en pierre deviendra une décoration digne d'un appartement ou d'un bureau.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine