Comment bien laver une couverture en machine, en choisissant un mode et une température à la maison

Une couverture chaude et moelleuse est un attribut indispensable et l'incarnation du confort de la maison. Cependant, l'utilisation quotidienne conduit au fait qu'une quantité assez importante de poussière et d'autres contaminants s'y accumule. Par conséquent, si vous l'utilisez souvent, tôt ou tard, la question se posera de savoir comment bien laver la couverture. En fait, cette procédure est assez simple si vous connaissez ses règles de base.

Règles de soins

Si vous avez une machine à laver, il ne sera pas difficile de laver une couverture, mais il est important de prendre en compte le matériau dont elle est faite. Par exemple, une couverture en laine doit être lavée séparément des autres choses et uniquement à 30 degrés. Cependant, vous ne devez pas nettoyer l'article trop souvent, car il peut se déformer avec le temps et perdre la luminosité des couleurs.

Des soins supplémentaires incluent également un stockage et un séchage appropriés. Il est recommandé de stocker la couverture sous une forme tordue - afin qu'elle ne se plie pas et ne se plisse pas.

Méthodes de nettoyage de base

Si vous devez nettoyer votre couverture à la maison, vous pouvez faire deux choses : la laver à la main ou la laver en machine. Mais vous pouvez aussi faire confiance aux professionnels et nettoyer à sec le couvre-lit.

Manuellement

Certains types de matériaux ne peuvent être nettoyés qu'à la main. Lors du lavage à la main, vous devez choisir un récipient profond (par exemple, un bain), car vous ne pouvez pas rincer la couverture dans un petit bassin. Ensuite, vous devez aspirer de l'eau tiède et y diluer le détergent ou le nettoyant pour tapis. Ensuite, la couverture est trempée pendant deux heures.

Ensuite, il est soigneusement lavé et rincé jusqu'à élimination complète de la mousse. Le couvre-lit est d'abord laissé égoutter dans la salle de bain puis séché sur le balcon. Ce processus est extrêmement chronophage. Cela est particulièrement vrai pour les couvertures lourdes, qui deviennent encore plus lourdes à cause de l'eau, et il est presque impossible de les nettoyer.

Lors du lavage à la main, vous devez choisir un récipient profond (par exemple, un bain), car vous ne pouvez pas rincer la couverture dans un petit bassin.

Dans une machine à écrire

Il est beaucoup plus facile de laver une couverture avec une machine à laver. Mais avant le lavage, vous devez vous assurer que le matériau à partir duquel la couverture est fabriquée peut être lavé de cette manière. Pour ce faire, lisez les instructions sur l'étiquette.

Sélection de mode

La machine doit régler le mode « Délicat », « Laine » ou « Synthétique » pour les tissus synthétiques.

Température

Le régime de température est différent pour chaque matériau. En règle générale, la marque ne doit pas dépasser 30 à 40 degrés. Les articles les plus délicats sont la fourrure, le cachemire, l'éponge et la laine - ils ne sont lavés qu'à 30 degrés.

Comment choisir un produit

Une poudre ordinaire très dissolvante convient pour laver une couverture, mais un gel liquide est préférable pour un produit en laine.De plus, un climatiseur doit être ajouté dans un compartiment séparé, ce qui rendra la couverture douce. Les vieilles taches doivent être prétraitées avec un détachant spécial.

Une poudre ordinaire très dissolvante convient pour laver une couverture, mais un gel liquide est préférable pour un produit en laine.

Filage

Lors du lavage des couvertures, il est recommandé de régler la valeur minimale du nombre de tours pendant l'essorage.L'essorage le plus sûr pour le produit et la machine à laver est de 400 à 500 tours.

Nettoyage à sec

Certains matériaux ne conviennent pas au lavage ou au nettoyage à sec. Dans ce cas, la couverture doit être apportée au nettoyage à sec ou à la lessive. Certains tissus ne tolèrent pas le contact avec les produits de nettoyage et les liquides.

Le nettoyage à sec fournira un nettoyage sûr qui ne peut pas être réalisé à la maison.

Quel matériau peut être lavé dans une machine à laver

Certains matériaux peuvent être lavés en machine car ils supporteront mieux ce traitement. Cependant, il est important d'observer un certain nombre de caractéristiques de chaque produit.

Toison

Pour laver les articles en polaire, le mode délicat est activé. Il n'est pas recommandé de faire tremper une telle couverture avant de la laver - il suffira de l'enrouler et de la placer dans le tambour. La meilleure option est les détergents liquides, à 30 degrés, sans essorage, sans produit de rinçage ni après-shampooing. Vous devez le sécher à plat.

Cachemire

Le produit en cachemire est lavé exclusivement au cycle délicat et à l'eau froide. Le nombre minimum de tours pendant l'essorage est également défini. Le régime de température ne dépasse pas 30 degrés. Nous vous recommandons d'utiliser une lessive liquide.

Le produit en cachemire est lavé exclusivement au cycle délicat et à l'eau froide.

Tissu synthétique

Une couverture en tissu synthétique, comme une couverture en polaire, n'a pas besoin d'être trempée avant d'être lavée. Le mode délicat et le programme "Synthétiques" doivent être réglés.S'il n'y a pas de saleté particulière, le mode de lavage rapide est autorisé. Le régime de température ne doit pas dépasser 60 degrés. Pour éviter qu'un tel produit ne se décolore, il doit être correctement séché.

Caractéristiques du soin des tissus artificiels

Les produits en tissus artificiels peuvent être envoyés en toute sécurité à la machine à laver pour être lavés. De telles couvertures résistent à l'essorage, au rinçage et ne "rétréciront" pas non plus et ne perdront pas de couleur. Cependant, cela devrait prendre en compte les caractéristiques de chaque matériau artificiel.

Acrylique, Polyester, Fausse Fourrure

Les produits en acrylique et polyester ne peuvent être lavés qu'à 40 degrés. Pour eux, un mode délicat ou un mode lavage à la main convient. L'utilisation d'un climatiseur et d'un essorage maximum est autorisée. Les couvertures en fausse fourrure sont lavées sans essorage et à 40 degrés. Retirez la poussière du produit avant de le nettoyer.

Toison

Les couvre-lits en molleton doux peuvent être lavés à la main ou à la machine. De tels produits n'accumulent pas de poussière et d'humidité en eux-mêmes, leur entretien est donc assez simple. Ils sont lavés avec un chauffage à l'eau à 30 degrés et un régime délicat. Les essoreurs et les conditionneurs ne sont pas utilisés et ne sèchent pas sur piles.

Les couvre-lits en molleton doux peuvent être lavés à la main ou à la machine.

Microfibre

La surface duveteuse de ces couvertures est souvent écrasée et sale. Le produit en microfibre n'a pas "peur" d'être exposé à des températures élevées. Une telle couverture est lavée même à 60 degrés. Seul le mode délicat est utilisé, avec un essorage minimum. N'exposez pas la couverture au soleil pendant le séchage.

Peluche

Pour laver une telle couverture, vous aurez besoin d'une machine spacieuse. Avant le lavage, il doit être dépoussiéré. Ensuite, le mode "Synthétique" est défini et pas plus de 40 degrés. Le filage est minime ou pas du tout. Il est recommandé de laver à la main le couvre-lit en peluche à poils longs.

Comment nettoyer les tissus naturels à la maison

Pour garder les tapis fabriqués à partir de tissus naturels en bon état, ils doivent être soigneusement entretenus. Le nettoyage de ces produits est un peu plus difficile, car ils ne tolèrent pas le lavage en machine. En règle générale, les nettoyeurs à sec font confiance aux couvertures fabriquées à partir de matériaux naturels.

La laine

Les produits en laine ne doivent pas être frottés dans l'eau avec les mains, tordus et pressés. Le tambour de la machine à laver peut altérer l'apparence de la couverture. Par conséquent, les petites taches ou saletés doivent être nettoyées avec de l'eau savonneuse et une brosse douce.Lors du lavage des mains, des précautions doivent être prises - le produit est placé dans un récipient avec de l'eau tiède et un détergent liquide (la poudre ordinaire ne fonctionnera pas). Après cela, il ne reste plus qu'à rincer doucement.

Le tambour de la machine à laver peut altérer l'apparence de la couverture.

Bambou

Les couvertures en bambou sont particulièrement douces et résistantes au lavage en machine. Cependant, il convient de respecter ces règles: un régime de lavage doux et une température de 30 degrés sont établis. Il est recommandé d'utiliser un sac en toile - cela protégera le produit de la déformation.

De plus, seuls des produits liquides sont utilisés, un minimum d'essorage et de séchage sous forme décomposée. Ces couvertures peuvent être repassées à la vapeur.

Mérinos

De nombreux produits mérinos ne peuvent pas être lavés avec une machine à laver. Par conséquent, lisez attentivement l'étiquette avant de nettoyer. Si un bol d'eau est spécifié, seul le lavage à la main est autorisé. Un lavage est sélectionné en mode délicat, à 30 degrés, l'essorage est minime. Ils utilisent également des détergents spéciaux pour le lavage - la poudre ordinaire ne fonctionnera pas. Le conditionneur est utilisé pour la saturation et la douceur.Vous devez sécher sur une surface plane, loin d'une source de chaleur artificielle.

Comment bien sécher

De nombreux matériaux ne tolèrent pas le séchage à la lumière directe du soleil ou dans des appareils de chauffage. La plupart des couvertures sont laissées à égoutter dans la salle de bain, puis mises à sécher sur le balcon ou à l'extérieur. Par exemple, l'acrylique, le molleton, le coton et le polyester ne se déforment pas lorsqu'ils sont séchés sur une corde à linge, mais ils n'aiment pas le séchage sur piles.

La microfibre n'aime pas non plus les appareils de chauffage. Les couvertures en laine, en soie, en peluche et en bambou, ainsi que la fausse fourrure, ne doivent être séchées que sur des surfaces planes - lorsqu'elles sont pliées, les couvre-lits s'étirent.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine