Comment faire de la peinture bronze vous-même, comment diluer et appliquer

Avec l'aide de la couleur bronze de la peinture, vous pouvez transformer n'importe quel produit ou objet. Les fabricants de peintures et de vernis produisent plusieurs types de compositions qui donnent à la surface peinte l'aspect du bronze. Le composant principal de toute peinture est la poudre de bronze. En plus de la poudre métallique, la composition des matériaux de peinture comprend d'autres additifs. En vente, vous pouvez trouver des peintures bronze pour le bois, le métal, le béton.

Description et objectif

La peinture bronze est utilisée à des fins décoratives. À l'aide de matériaux de peinture, qui donnent à la surface peinte l'apparence du bronze, vous pouvez peindre des produits en bois (cadres, artisanat), en métal (portails), en plâtre (figurines), en béton.

L'ingrédient principal de toute peinture bronze est la poudre de bronze. La poudre est obtenue à partir de cuivre ou d'alliage de cuivre. Le métal concassé donne à la peinture une couleur dorée vert brunâtre. En plus de la poudre métallique, la composition de la peinture peut comprendre des résines, des vernis, des polymères. Vous pouvez faire votre propre teinture à base de poudre et d'huile siccative.

Types de matériaux de peinture en bronze :

  • acrylique (pour le bois, travaux d'intérieur);
  • alkyde (pour métal);
  • huile (pour la peinture);
  • colle (pour la finition décorative);
  • avec effet martelé (pour le dégrossissage);
  • organosilicium (pour métal, béton);
  • sous forme d'aérosol (à pulvériser sur une surface en relief);
  • anti-corrosion (pour clôtures métalliques);
  • résistant à la chaleur (pour surfaces chauffantes).

La principale caractéristique de la peinture bronze est sa polyvalence. Les matériaux de peinture peuvent être utilisés simultanément pour peindre et protéger la surface des effets néfastes de facteurs externes (humidité, abrasion mécanique, dommages). Les objets et objets peints en bronze conservent leur aspect d'origine pendant plusieurs années. La durabilité de la peinture dépend de sa composition. Les matériaux de peinture les plus durables à base de résines organosiliciques et alkydes sont pris en compte.

Caractéristiques et caractéristiques de la composition

La peinture bronze est disponible en différents types. Les caractéristiques des matériaux de peinture dépendent de la composition. Tout objet ou objet peut être peint avec un colorant qui donne à la surface peinte un aspect bronze. Dans la composition d'une telle peinture, il y a forcément la plus petite poudre obtenue à partir de cuivre ou d'un alliage de cuivre. L'utilisation d'une base en métal confère à la peinture un certain nombre de caractéristiques.

La peinture bronze est disponible en différents types.

Avantages et inconvénients
la plupart des matériaux de peinture ont un aspect monocomposant et sont complètement prêts à l'emploi ;
peint et protège simultanément la surface des effets négatifs des facteurs externes;
donne à un produit ou à un objet peint un aspect exquis et présentable ;
Les peintures et vernis à base de résine ont des propriétés anticorrosion ;
les émaux résistants à la chaleur pour bronze peuvent être utilisés pour peindre des objets chauffants;
appliqué à la base avec un pinceau, un rouleau, un pulvérisateur de peinture.
la plupart des formulations sont chères ;
Les peintures et vernis à base de résine et de solvant ont une composition toxique.

Comment pouvez-vous vous faire

Les fabricants de peintures et de vernis produisent plusieurs types de peintures bronze. De tels matériaux de peinture sont complètement prêts à l'emploi et sont appliqués sur le substrat manuellement à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un pulvérisateur de peinture. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer votre propre teinture bronze.

Vous devez d'abord acheter les composants qui composent la composition. Vous pouvez obtenir la peinture qui donne au produit ou à l'objet l'apparence du bronze à partir de poudre de bronze (vendue en petits sacs dans les quincailleries) et d'huile siccative. Cette composition, en règle générale, est utilisée pour peindre des objets en bois, un mur en plâtre.

Dans la fabrication de la teinture, ils adhèrent à certaines règles et proportions. Pour ¼ de la poudre, ¾ des huiles siccatives sont prises. Les composants sont combinés et bien mélangés. L'essentiel est de verser l'huile siccative dans la poudre, et non l'inverse. Un vernis alkyde pour bois peut être utilisé comme liant dans la fabrication d'une substance colorante. Habituellement, 50 grammes de poudre de bronze sont mélangés à 1 litre d'huile siccative ou de résine.

Certaines personnes fabriquent même leur propre peinture bronze résistante à la chaleur. Cette composition est utilisée pour peindre les poêles, les cheminées, les batteries. Pour la fabrication du colorant, on prend du vernis organosilicié KO-185 et de la poudre de bronze. Lors du mélange, respecter les proportions : 2 parties de poudre et 5 parties de résine. Si la composition s'avère très épaisse, elle est diluée avec un solvant.

Dans la fabrication de la teinture, ils adhèrent à certaines règles et proportions.

À l'aide de poudre de bronze et de vernis polyuréthane, il est possible d'obtenir une peinture aux propriétés anti-corrosion.Cette composition est utilisée pour peindre une clôture métallique, des éléments de la porte d'entrée. La poudre est mélangée avec du vernis dans un rapport de 1: 4. Le mélange épais est dilué avec un solvant.

Critères de choix

La plupart des gens choisissent d'acheter des peintures et des vernis prêts à l'emploi. De telles compositions de bronze sont complètement prêtes à l'emploi et diffèrent par un certain nombre de propriétés uniques. L'essentiel est de choisir la bonne peinture. Le type de peinture doit correspondre à la surface à peindre. Les caractéristiques de toute composition sont inscrites sur l'étiquette.

Liste des matériaux de peinture bronze existants :

  • dispersion acrylique (pour bois, céramique, plastique, peinture d'objets, peinture de murs);
  • poudre de bronze et huile siccative (pour produits en bois, murs en plâtre);
  • acrylique en canettes (pour peindre des produits en relief);
  • organosilicium (pour la peinture anti-corrosion du métal, pour le béton, base en brique);
  • résistant à la chaleur (pour cheminées, poêles, batteries);
  • alkyde (pour le bois, le métal, les surfaces en plâtre);
  • huile (pour la peinture d'art).

Règles et fonctionnalités de l'application

La peinture bronze n'est pas différente de tout autre matériau de peinture et de vernis. Il s'agit d'une composition qui est appliquée sur la surface préparée. Pour l'application, on utilise les mêmes éléments que pour les teintures conventionnelles. La peinture de surface se fait manuellement.

La peinture bronze n'est pas différente de tout autre matériau de peinture et de vernis.

Les principales étapes de l'utilisation des matériaux de peinture pour le bronze :

  • préparer (nettoyer, dégraisser, apprêter) la base pour la peinture;
  • attendez que la surface soit sèche;
  • mélanger la composition;
  • ajouter du solvant ou de l'eau si nécessaire ;
  • appliquer sur la surface au pinceau, au rouleau, au pistolet;
  • vous devez peindre l'objet de haut en bas avec des traits verticaux ou horizontaux;
  • attendez que la première couche sèche et appliquez la seconde;
  • attendre que la composition soit complètement sèche.

Bien mélanger la peinture bronze finie avant utilisation. Une composition trop épaisse peut être diluée avec de l'eau ou un diluant. Le type de diluant est indiqué dans les instructions, qui sont généralement écrites sur l'étiquette. L'eau, en règle générale, est diluée avec des dispersions acryliques aqueuses. Pour diluer les matériaux de peinture à base de vernis, des solvants (white spirit) sont utilisés.

Il est recommandé de préparer la surface avant de peindre. Ne peignez pas des produits et objets mouillés et sales. Tout d'abord, la surface doit être nettoyée de la saleté et de la poussière. Si le produit a déjà été peint, il est conseillé d'enlever les restes de l'ancien revêtement fissuré. Il est recommandé d'abraser un substrat trop lisse. Il est conseillé de dégraisser la surface à peindre.

La base peut être apprêtée avant d'appliquer la peinture.Le type d'apprêt est choisi en fonction de la surface. Il existe un apprêt pour bois, béton, plâtre, métal, universel. L'apprêt renforce la surface, améliore l'adhérence de la peinture et réduit la consommation de colorant. Il est possible de peindre des produits non traités avec un apprêt, mais ce n'est pas souhaitable.

La peinture est appliquée sur un substrat sec, propre et préparé. Pour appliquer la composition, utilisez des pinceaux, des rouleaux ou un pistolet à peinture. La densité du mélange dépend de la méthode de peinture. Pour un pulvérisateur de peinture, une composition liquide est réalisée (la peinture est diluée avec un solvant ou de l'eau). Lorsque vous utilisez un pinceau, le mélange peut être épais, comme de la crème sure.

La peinture est appliquée sur un substrat sec, propre et préparé.

La peinture bronze est généralement appliquée en 1 à 3 couches (pas plus). Ne faites pas le revêtement trop épais, sinon il se fissurera rapidement. Après avoir appliqué une couche de peinture sur la surface, attendez plusieurs heures qu'elle sèche. L'intervalle de séchage est indiqué dans les instructions. Ne pas appliquer la deuxième couche sur la première couche humide. Pendant le processus de séchage des matériaux de peinture, il faut veiller à ce qu'aucune eau ou poussière ne pénètre sur la surface. Le produit peint sèche complètement en 1 à 3 jours.

Si de la peinture artisanale est utilisée pour la peinture, il est recommandé de préparer un mélange avant de l'appliquer sur la base. Tout d'abord, vous devez mélanger la poudre avec du vernis, puis diluer la composition avec un solvant. Pour la peinture, utilisez des pinceaux, des rouleaux, un pulvérisateur de peinture.

Résoudre les éventuelles difficultés

Habituellement, des problèmes surviennent si vous ne préparez pas d'abord la surface pour la peinture. Cela est particulièrement vrai pour les articles ou les objets avec un vieux revêtement fissuré. Si vous appliquez une couche de bronze sur une base gonflée et écaillée, la peinture va bientôt se fissurer ou s'écailler à nouveau.

Ne pas peindre de produits humides. La peinture bronze peut tout simplement ne pas coller au substrat. Il est recommandé de bien sécher la surface avant de peindre. Il est conseillé de peindre des objets ou des objets à l'intérieur ou à l'extérieur, mais par temps sec et chaud. Il est interdit de peindre les surfaces sous la pluie.

La peinture bronze peut être appliquée sur une base peinte avec de l'acrylique, de l'alkyde et de l'huile. L'essentiel est que l'ancien revêtement ait une surface idéale pour la peinture. Avant d'utiliser la composition de bronze, il est conseillé de traiter le métal avec du papier émeri à grain fin. Les colorants adhèrent mieux aux surfaces rugueuses.Un apprêt peut être utilisé pour améliorer l'adhérence.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine