Caractéristiques d'application et couleur de la peinture à effet martelé, formulations top-4

L'émail ou la peinture au marteau est un type décoratif populaire de matériaux de peinture. C'est une composition qui donne à la surface un aspect raffiné de ciselure ou de cuir grainé. Il est principalement utilisé pour la peinture d'objets, d'objets et de produits en métal. Le revêtement est un film durable qui protège le métal de l'humidité et de la corrosion. Il se caractérise par une longue période de protection.

Caractéristiques distinctives de la peinture au marteau

Il s'agit d'un type décoratif de peintures et de vernis qui, après avoir été appliqués sur la surface, forment un revêtement similaire au gaufrage ou au métal frappé (bronze, or, cuivre). La peinture au marteau est généralement utilisée pour peindre des objets métalliques, des objets et des produits forgés. La couverture ressemble à une vraie monnaie. Il semble que la surface ait été délibérément battue avec un marteau, d'où le nom - émail au marteau.

La base colorée vers l'extérieur rappelle un peu une peau d'orange. Après application, la peinture à effet martelé métallique ne s'étale pas sur la surface mais mousse en formant de nombreuses bosses. L'émail au marteau a une consistance plus visqueuse.Il contient des composants polymères et métalliques qui lui confèrent résistance et éclat métallique.

Appliquer sur la surface à l'aide d'un rouleau à poils courts, d'un pinceau ou d'un pistolet. La taille ou le motif du gaufrage dépend de la méthode d'application des matériaux de peinture. Pour obtenir un revêtement uniforme et uniforme, il est conseillé d'utiliser un pistolet à peinture.

Principales caractéristiques de la peinture au marteau :

  • est un matériau de peinture à un composant ;
  • utilisé principalement pour le métal;
  • crée un revêtement durable;
  • peut être utilisé pour les travaux intérieurs et extérieurs;
  • empêche la corrosion des métaux ;
  • après séchage, forme un film semi-brillant au marteau ;
  • sèche en 1-2 heures, durcit en 72 heures;
  • dilué avec un solvant recommandé par le fabricant ;
  • appliqué en 2-5 couches;
  • se distingue par une faible consommation (150 grammes par mètre carré);
  • le revêtement peut résister à des baisses de température de -60 à +60 degrés Celsius.

Il existe plusieurs types d'émail martelé (selon les constituants) : alkyde, acrylique, époxy, nitrocellulose. Le plus durable est l'époxy. Les plus populaires sont les peintures martelées à l'alkyde.

Applications

Les peintures et vernis à effet martelé sont utilisés :

  • pour la peinture décorative et la protection des équipements industriels métalliques ;
  • pour peindre toutes structures et objets métalliques;
  • pour repeindre une voiture;
  • dans la fabrication de meubles;
  • pour peindre divers articles ménagers en métal (inventaire, articles forgés);
  • pour peindre les conduites d'eau et d'évacuation;
  • pour peindre le plastique, le verre, le bois, les carreaux.

Avantages et inconvénients

La base colorée vers l'extérieur rappelle un peu une peau d'orange.

Avantages et inconvénients
caractère décoratif;
protection contre l'humidité, la corrosion;
résistance aux intempéries;
bonne adhérence;
la possibilité de peindre sur la rouille;
longue période de fonctionnement;
non sensible à l'influence du rayonnement ultraviolet;
résistance aux dommages mécaniques;
facilité d'utilisation, séchage rapide, faible consommation;
masque les petites fissures et irrégularités de surface;
LCP est disponible en différentes couleurs.
odeur piquante due à l'utilisation d'un solvant ;
prix élevé;
les taches de peinture après séchage sont difficiles à nettoyer.

Variétés

Les peintures et vernis à effet martelé sont disponibles auprès de divers fabricants. Toutes ces peintures ont une chose en commun : elles forment un revêtement durable, résistant à l'humidité et à la corrosion.

EP-1323 ME

C'est un émail époxy qui comprend les propriétés de la peinture, de l'apprêt et du dérouillant. Principalement utilisé pour peindre des objets en acier et en fonte, des objets.

Avantages et inconvénients
peut être appliqué sur la rouille qui ne s'effrite pas;
protège contre l'humidité, la corrosion;
les propriétés protectrices sont garanties 5 à 7 ans;
sèche en 3-5 heures;
se distingue par une faible consommation (105-150 grammes par mètre carré).
toxique (vous devez utiliser un respirateur lorsque vous travaillez);
inflammable (il est recommandé de peindre loin d'une source ouverte d'incendie).

ML-165

Il s'agit d'un émail mélaminé (avec des résines alkydes) pour peindre des objets métalliques, qui est dilué avec du xylène. Il peut être utilisé pour des installations exploitées dans des conditions météorologiques défavorables.

peindre dans un pot

Avantages et inconvénients
forme un revêtement durable et élastique;
sèche en 1 heure;
résiste aux gelées à partir de -60 degrés, chauffant jusqu'à +130 degrés;
protège de l'humidité et prévient la corrosion.
dans les climats froids, le revêtement conserve ses qualités décoratives pendant 1 à 2 ans;
composition toxique, la nécessité de travailler dans un respirateur.

NTs-221

NTs-221

C'est un émail nitrocellulosique qui est utilisé pour la peinture décorative d'objets et d'objets métalliques. Applicable uniquement pour les travaux intérieurs. Il est appliqué sur la surface par pulvérisation pneumatique. Dilué avec le Diluant 646.

Avantages et inconvénients
crée un film résistant aux dommages mécaniques;
bas prix;
caractère décoratif.
sèche en 24 heures;
faibles propriétés protectrices;
ne s'applique pas sur la rouille;
possède des qualités dangereuses et toxiques pour le feu.

Hammerite

peinture NTs-221

Les compositions Hammerite bien connues font partie des peintures et vernis les plus chers. Ils sont utilisés pour peindre des objets métalliques, des objets. Peut être utilisé sur la rouille.

Avantages et inconvénients
peut être appliqué sur la rouille;
protège le métal de l'humidité et de la corrosion;
forme un revêtement résistant aux contraintes mécaniques ;
résiste aux intempéries.
il est souhaitable d'appliquer en 5 couches avec un intervalle de 8 heures;
a une composition toxique.
Tableau récapitulatif des notes

Préparation de surface avant peinture

Avant de peindre, il est recommandé de nettoyer la surface ancienne ou précédemment utilisée de la rouille lâche, de l'ancien revêtement émietté, et également de la dégraisser avec un solvant (white spirit). La peinture au marteau s'adapte bien à n'importe quelle peinture. Les seules exceptions sont les compositions en poudre et bitumineuses.

Il est recommandé d'éliminer complètement les anciens revêtements en poudre ou bitumineux de la surface. Des produits chimiques sont généralement utilisés pour les laver. Il existe d'autres moyens d'éliminer les colorants en poudre (cuisson, sablage ou jet d'eau).

Les produits métalliques neufs (uniquement de l'usine) doivent être nettoyés de la graisse d'usine avant la peinture.Les articles sont lavés avec un solvant (solvant, white spirit). Le traitement de surface est effectué deux ou trois fois. À la toute fin, la base est essuyée avec de l'acétone.

Il est conseillé de meuler les surfaces lisses ou brillantes avec du papier de verre ou une brosse métallique ordinaire avant de peindre. Il est important de créer une légère rugosité. Le meulage augmente les qualités adhésives de la peinture.

Peinture au marteau

Comment appliquer la peinture

Afin de créer le revêtement le plus décoratif, il est important de choisir le bon outil.Habituellement, les fabricants indiquent comment appliquer la peinture au marteau sur le métal.

Brosser

Pour la peinture, utilisez des pinceaux de la plus haute qualité (flûte à poils naturels). Il n'est pas recommandé d'utiliser des outils avec des fibres synthétiques (le matériau peut fondre).

Avant la coloration principale, les coins, les coudes et les coutures sont d'abord peints. La peinture est appliquée avec des mouvements longitudinaux ou transversaux en deux ou trois couches.

En règle générale, les brosses sont utilisées pour peindre des surfaces avec des coudes (pour les portails en fer forgé, les produits) et dans le cas d'une petite quantité de travail. Pour une base plate et large, un tel outil n'est pas utilisé, car après la peinture, les rayures du pinceau seront visibles. La couverture optimale n'est pas supérieure à 100 microns.

Rouleau

Il est conseillé d'utiliser un tel outil (à poil court, en fourrure ou en laine) pour les surfaces horizontales larges. Lors de l'application de peinture au marteau sur une base verticale, la peinture peut couler. Pour la peinture, n'utilisez pas de rouleau en mousse. Les composants chimiques des matériaux de peinture et de vernis corroderont ce matériau poreux. À l'aide d'un rouleau, la surface est peinte en deux ou trois couches.

Aérosol

Il est conseillé d'utiliser une bombe aérosol pour peindre uniquement avec une petite quantité de travail. Le spray est utilisé pour réparer ou renouveler l'émail au marteau dans une petite zone. Il est recommandé de bien secouer la boîte avant de peindre. Il est souhaitable de pulvériser à une distance de 18 à 28 cm de la surface. La peinture est réalisée en 2-4 couches.

Il est conseillé d'utiliser une bombe aérosol pour peindre uniquement avec une petite quantité de travail.

Utilisation d'un pistolet pneumatique

Pour appliquer l'émail au marteau en une couche mince et uniforme, il est recommandé d'utiliser un pistolet pneumatique. Il est important de se rappeler qu'il y a des paillettes métalliques dans la composition de la peinture au marteau, il est donc important de choisir la bonne taille de buse. Il est recommandé de pré-filtrer la peinture.

Lorsque vous travaillez avec un outil pneumatique, il est conseillé de garder la buse perpendiculaire à la surface à peindre.

Le pistolet pulvérisateur est utilisé pour peindre les portes de garage, les toits métalliques, les portails. Le matériau de peinture est appliqué sur la surface en 3 à 5 couches. Entre chaque application, faites une pause pour sécher complètement la peinture.

Vaporisateur

La meilleure finition est obtenue avec un pistolet pneumatique. La surface doit être sèche, propre et lisse avant de peindre. L'utilisation de cet outil nécessite certaines compétences.

L'essentiel est de choisir le bon degré de viscosité des matériaux de peinture. À cette fin, le type de diluant spécifié dans les instructions est ajouté à l'émail. Pour vérifier l'état de préparation de la peinture, utilisez un viscosimètre ou déterminez la viscosité à l'œil nu (la composition ne doit pas s'écouler de la palette d'agitation, mais s'égoutter lentement). La surface est peinte rapidement et avec précision. Il est souhaitable en 3-5 couches.

Trucs et astuces supplémentaires

Il est conseillé d'utiliser des matériaux de peinture au marteau pour la réparation et la restauration d'objets et d'objets métalliques.Cette peinture cache les bosses et les fissures. De plus, il protège le métal de la corrosion. Vous devez travailler avec une telle peinture le plus rapidement possible. La peinture durcit et sèche rapidement. Avant de peindre, l'objet doit être positionné horizontalement afin que la peinture ne coule pas. En position verticale, il ne sera pas possible d'obtenir un effet galet.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine