Comment et avec quoi diluer la peinture à l'eau, les règles et les proportions

La peinture à l'eau est considérée comme la meilleure option pour la décoration intérieure. Ce matériau est abordable et offre une finition durable. De plus, la composition se distingue par sa large palette de couleurs. Mais lorsque l'on travaille avec ce matériau, la question se pose souvent de savoir comment diluer correctement la peinture à l'eau, car sans respecter la proportion exacte, la couche de surface ne sera pas assez résistante.

Informations générales sur l'émulsion aqueuse

La peinture à base d'eau se distingue sur le fond de compositions similaires avec les propriétés suivantes:

  • respect de l'environnement;
  • forme une couche durable;
  • adapté au traitement de divers matériaux (cloisons sèches, béton et autres);
  • facile à utiliser.

Ce colorant est à base d'eau comme liant. Cela permet au matériau de sécher rapidement à température ambiante.

Variétés

Selon le type de composants qui composent la peinture à l'eau, on distingue les types de matériaux de finition suivants :

  1. Latex. Il est utilisé pour peindre des surfaces constamment exposées à des contraintes mécaniques et en contact avec des produits chimiques ménagers. Le latex inclus dans la composition rend le matériau plus élastique, ce qui permet d'utiliser ce produit sur des murs et des plafonds présentant des défauts mineurs.
  2. Acrylique.Cette peinture est à base de résine acrylique, grâce à laquelle la couche de surface, après séchage, devient résistante à l'usure et à l'humidité. Lorsqu'il est appliqué, le matériau ne laisse pas de traces. La peinture acrylique est plus chère que les autres types d'émulsion aqueuse.
  3. Silicone. En termes de caractéristiques, cette peinture est comparable au latex. Dans le même temps, les matériaux en silicone reposent à plat sur la surface à traiter, ne laissant aucune trace.
  4. Silicate. Grâce aux alcalis, au verre et aux pigments colorants inclus dans la composition, ce matériau crée une couche de surface résistante à l'usure.
  5. Acétate de polyvinyle. La peinture est à base de PVA, c'est pourquoi la couche de surface ne dure pas longtemps et ne tolère pas les contraintes mécaniques. La demande pour cette composition est assurée par le bas prix.

Ce colorant est à base d'eau comme liant.

Malgré une telle variété de types de peinture à base d'eau, dans chaque cas, un algorithme de dilution du matériau est utilisé.

Dans quels cas avez-vous besoin de reproduire

Les nouvelles peintures à l'eau ne nécessitent généralement pas de dilution. Ceci est dû au fait que l'eau incluse dans la composition n'a pas le temps de s'évaporer au moment de l'ouverture. Par conséquent, le colorant conserve ses propriétés et sa consistance d'origine. Cependant, dans certains cas, l'émulsion aqueuse doit être diluée avant utilisation. En particulier, cette procédure est effectuée si la peinture est appliquée sur des surfaces à l'aide de pistolets de pulvérisation.

Trop épais

En raison de sa consistance épaisse, la peinture ne se mélange pas bien. Il est difficile de travailler avec un tel matériau, car après application, la composition sèche plus longtemps. De plus, en raison de la consistance épaisse, la consommation de peinture augmente.Et sur le mur avec un pinceau ou un rouleau, il est difficile d'appliquer une couche uniforme de matériau.

Avec cette consistance, il est recommandé d'ajouter des solvants spéciaux à la composition.De plus, dans ce cas, il est nécessaire de respecter strictement les proportions recommandées. Si la norme autorisée est dépassée, la peinture devient trop liquide, c'est pourquoi des taches et des taches visibles apparaissent sur les murs après le traitement.

Cela peut également conduire au fait que la couche séchée n'acquiert pas des caractéristiques de résistance suffisantes et se détériore rapidement.

Difficile à appliquer sur la surface

Ce problème se produit également en raison d'une viscosité insuffisante ou excessive du matériau. Si les surfaces sont peintes avec des pinceaux ou des rouleaux, des compositions épaisses à base d'eau sont utilisées. Grâce à cela, le colorant après application ne coulera pas et reposera en une couche uniforme.

Ce problème se produit également en raison d'une viscosité insuffisante ou excessive du matériau.

Si un pistolet de pulvérisation est utilisé, la composition doit d'abord être diluée jusqu'à une consistance liquide. Avec une telle viscosité, le matériau reposera à plat sur les murs et le plafond, sans obstruer les buses de l'appareil. Dans ce cas, il faut garder à l'esprit que les proportions de mélange de peinture avec de l'eau dépendent du type de pulvérisateur choisi.

Date d'expiration

Si le terme et les conditions de stockage sont violés, l'émulsion aqueuse s'épaissit. Dans ce cas, le matériau doit être dilué avec de l'eau ou de la colle PVA avant utilisation. Parfois, pour ces raisons, la composition devient trop liquide. Pour obtenir la consistance désirée, il suffit d'ouvrir le couvercle et de laisser la peinture pendant plusieurs heures. Pendant ce temps, l'excès d'humidité s'évapore.

Comment bien diluer avec de l'eau: règles et proportions

Lors de la dilution du colorant avec de l'eau, les règles suivantes doivent être suivies :

  1. La proportion optimale est de 1:10. Cependant, si nécessaire, cet indicateur peut être modifié. En particulier, lors de l'application de la première couche, une peinture plus épaisse est utilisée, de sorte que la composition doit être mélangée avec moins d'eau.
  2. Mélanger de l'eau avec du colorant à température ambiante. Il est recommandé d'ajouter moins de liquide par temps chaud.
  3. Il est recommandé d'utiliser de l'eau distillée pour la dilution.
  4. Ne pas utiliser de solvants pour peintures à l'huile. Au contact de tels agents, l'émulsion aqueuse se recroqueville.

Le taux de dilution optimal est indiqué dans les instructions d'utilisation du colorant particulier. Ce paramètre peut être modifié en fonction des conditions de travail. Comme mentionné ci-dessus, lors de l'application de la première couche sur les murs, il est recommandé d'utiliser un colorant plus visqueux, qui est mélangé avec une petite quantité d'eau.

Le taux de dilution optimal est indiqué dans les instructions d'utilisation du colorant particulier.

Quel que soit le domaine de travail futur, il est recommandé de reproduire le matériel à l'aide de l'algorithme suivant:

  1. Le colorant est versé dans un récipient préparé. À ce stade, il est recommandé de remuer constamment la composition.
  2. De l'eau est ajoutée progressivement au colorant par petites portions. Cela vous permet de contrôler le degré de viscosité.
  3. Mélanger les deux ingrédients pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

La teinture doit être effectuée après avoir mélangé les composants principaux. Pour accélérer le processus, il est recommandé d'utiliser un mélangeur de construction.

Quoi d'autre et comment pouvez-vous diluer

Des solvants spéciaux sont utilisés pour diluer la vieille peinture. Il est recommandé d'ajouter de telles compositions en petites quantités afin d'obtenir au final le matériau de la consistance souhaitée. Dans de telles circonstances également, la colle PVA est utilisée. Mais cette composition est utilisée moins souvent.Cela est dû au fait que la colle PVA réduit les caractéristiques de résistance de la couche séchée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine