Avantages et inconvénients de la peinture murale effet velours, composition et mode d'emploi

Les matériaux de finition modernes permettent de créer des revêtements dont la texture ressemble à du tissu. De plus, il est assez facile de les appliquer. L'utilisation de la substance vous permet d'obtenir un résultat magnifique et inhabituel. Ainsi, l'application d'une peinture effet velours sur les murs permet de transmettre toute la profondeur de ce matériau. Dans le même temps, il est important de choisir la bonne composition et d'apprendre à l'utiliser selon des recommandations simples.

Caractéristiques de la composition des peintures décoratives à effet velours

La peinture murale effet velours est une émulsion à base d'eau. Lorsqu'il est appliqué sur la surface, un revêtement avec une texture spéciale est formé. Cet effet est obtenu grâce à la teneur en éléments à grains fins du colorant. Ils scintillent sous la lumière naturelle ou artificielle et sont également réfléchissants.

Domaines d'application des peintures velours

Les finitions belles et élégantes conviennent aux appartements et aux bureaux. Cette option peut être un excellent ajout pour les cafés et les restaurants. L'utilisation de ce matériau contribue à créer une atmosphère unique. Il existe plus de 300 nuances que l'on peut donner aux peintures et vernis.

Lors du choix, vous devez être guidé par les recommandations des concepteurs.Pour les bureaux, les tons neutres sont plus appropriés et pour les appartements - confortables et chaleureux. Si vous envisagez d'utiliser une teinture pour une chambre d'adulte, les couleurs pastel sont idéales. Les teintes saturées s'intégreront organiquement dans la pépinière. Cependant, il est important de contrôler afin qu'ils ne soient pas trop flashy.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages de la teinture sont les suivants :

  • résistance à l'influence du rayonnement ultraviolet;
  • immunité aux changements de température;
  • durabilité - le revêtement peut conserver ses propriétés et son aspect d'origine pendant 5 à 10 ans;
  • résistance aux dommages mécaniques - cela s'applique à un impact moyen;
  • la possibilité de masquer les défauts individuels des murs;
  • vitesse de séchage élevée;
  • manque d'arôme prononcé;
  • propreté écologique et innocuité pour l'homme.

L'avantage incontestable d'un tel revêtement est sa capacité à le nettoyer de la saleté.

L'avantage incontestable d'un tel revêtement est sa capacité à le nettoyer de la saleté. Pour ce faire, il suffit d'utiliser une solution savonneuse.

Dans le même temps, certains inconvénients sont caractéristiques du revêtement décoratif. Ceux-ci inclus:

  • assortiment relativement petit par rapport à d'autres matériaux muraux;
  • la nécessité d'une préparation de surface minutieuse ;
  • manque de caractéristiques d'isolation acoustique et d'isolation thermique.

Comment peindre correctement

Cette peinture doit être appliquée sur les murs par étapes. Il est recommandé d'utiliser des outils simples pour cela. Ceux-ci inclus:

  • brosse-maklavitsa;
  • rouleau de velours;
  • brosse oscillante étroite pour les zones difficiles d'accès ;
  • spatule d'épaisseur moyenne;
  • truelle à enduire.

Travail préparatoire

Pour préparer la base à la coloration, il est recommandé de suivre ces règles:

  1. Vérifiez les murs pour les dommages et l'écaillage du plâtre.
  2. Si des lacunes sont identifiées, éliminez-les.L'exfoliation du plâtre doit être renversée et les reliefs doivent être plâtrés.
  3. Époussetez la surface et apprêtez-la.
  4. Lorsque l'apprêt est sec, il est recommandé de niveler la surface avec un mastic.
  5. Masquez les baguettes et autres détails décoratifs qui ne sont pas prévus pour être peints avec du ruban adhésif.
  6. Pour une adhérence totale, enduisez la base nivelée d'un apprêt acrylique à pénétration profonde.

Il est important de s'assurer qu'aucune tache n'apparaît à la surface des murs, car cela affecterait négativement la qualité de la coloration.

Il est important de s'assurer qu'aucune tache n'apparaît à la surface des murs, car cela affecterait négativement la qualité de la coloration.

Teinture

Tout d'abord, il est recommandé d'appliquer le colorant aux endroits difficiles d'accès. Cela s'applique à la zone des cadres de porte, des fenêtres, des bordures avec des détails décoratifs. De plus, la teinture est appliquée le long de la plinthe. Après cela, il vaut la peine de traiter le revêtement principal avec de la peinture. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un rouleau en velours.

Après avoir appliqué le fond, le revêtement résultant doit être repassé avec un outil spécial. Cela aidera à l'aligner parfaitement. Il est important de rendre la couche de fond épaisse et texturée. Il est recommandé d'appliquer la couche suivante après la première, en effectuant des traits chaotiques. De plus, il est plus fin.

Pour obtenir une teinte plus lumineuse, il est permis d'utiliser une couche supplémentaire de colorant. Cela permettra de rendre le résultat plus efficace. Dans ce cas, la consommation de matériel coûteux augmentera. Pendant les travaux, il est interdit de sauter les plus petites sections. Après séchage complet, il ne sera pas possible de corriger le revêtement.

De nombreux fabricants conseillent de fixer l'effet obtenu avec du vernis.Cette substance n'entraîne pas de changement de teinte, mais offre une protection contre l'humidité et les dommages mécaniques. Il est particulièrement important d'appliquer du vernis dans les couloirs, les halls et autres endroits où il y a une forte probabilité d'endommager le revêtement.

belle chambre

Subtilités importantes et conseils pour choisir

Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de ce revêtement. Cela vous aide à choisir la bonne option. Les types de matériaux les plus populaires incluent :

  1. Revêtements nacrés - ils ont une belle brillance. La palette de couleurs de ces produits est variée. En vente, il existe des revêtements dorés, bronze et argent. Le colorant doit être appliqué en plusieurs couches.
  2. Caméléon - Ce mélange donne un effet de soie humide. De telles compositions changent de teinte sous différents angles. Le ton principal est créé par le substrat ou le sol. Après cela, il est recommandé d'appliquer des segments spéciaux sur le dessus.
  3. Mélange de mosaïque granulaire - cette variété aide à mettre en valeur les éléments individuels. Quelle que soit la variété, le design est pertinent.
  4. Clavel - ce matériau peut être utilisé pour les murs et les plafonds. Cela vous aide à obtenir d'excellents résultats.
  5. Caparol Capadecor Stucco Eleganza - cette formulation a un aspect saisissant et assure la durabilité du revêtement. Il est capable de supporter des charges énormes, il est donc souvent utilisé pour décorer les magasins et les bureaux.
  6. DauI-Decor - la substance peut être appliquée sur différents types de surfaces. Ils sont autorisés à couvrir la brique, le béton, les cloisons sèches. La composition est souvent utilisée par les professionnels, car il est permis de l'appliquer non seulement de votre propre main, mais également à partir d'un aérosol.

Les teintures sont mates ou brillantes. De plus, chacune de ces substances a des caractéristiques spécifiques.Les formules mates aident à masquer les imperfections de surface, tandis que les formules brillantes aident à augmenter la taille de la pièce.

La peinture effet velours permet d'obtenir un effet original lors de la décoration d'une pièce. Pour obtenir un beau design, il est important de penser à tous les détails de la pièce dans les moindres détails.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine