Caractéristiques et palette de couleurs des peintures métallisées et comment les appliquer correctement

Il est d'usage d'utiliser de la peinture métallisée pour peindre divers matériaux et leur donner un éclat particulier. Des nuances métalliques sont appliquées aux voitures, aux équipements spéciaux ou aux appareils électroménagers pour obtenir un design unique. Depuis quelques années, les reflets métalliques sont recherchés pour les travaux de décoration et de rénovation. La brillance métallique est obtenue à l'aide d'additifs spéciaux pour les peintures à base synthétique.

Caractéristiques de la composition et du principe de fonctionnement de la peinture métallisée

L'éclat métallique de la peinture est obtenu par l'ajout de composants spécifiques. Composition de la peinture métallisée :

  1. Pigment. Il s'agit d'une poudre broyée. Il permet de créer de l'ombre.
  2. Empaqueter. Un composant qui fournit une forte adhérence entre le composé et la surface.
  3. Solvant. Une substance qui est responsable de la viscosité, la viscosité de la peinture. Pour la peinture métallisée, une consistance visqueuse est importante.
  4. Poudre d'aluminium. Une miette d'aluminium qui donne un éclat métallique. Les particules réfléchissent la lumière pour créer un éclat métallique argenté.

La différence entre les peintures acryliques, les émaux de voiture de type mat brillant et les nuances métalliques réside dans les particularités de la composition.

CritèreMétalliqueNon métallique
ParticularitésLa présence de poudre d'aluminiumDifférentes formulations à base de synthétiques
Tendance à la décolorationPas enclinA tendance
Procédé d'applicationDifficulté à créer une couche uniformeDe quelque manière que
PrixHautDifférent
Qualités particulièresProtège de la chaleur grâce à sa capacité à réfléchir la lumière

Le mécanisme d'action du métallique est basé sur la réflexion de la lumière. Une miette d'aluminium est un analogue de particules microscopiques qui créent un effet de réflexion spéculaire. La mie d'aluminium se trouve dans la zone d'action du pigment colorant, elle se lie au pigment pour une réflexion ultérieure de la lumière.

Avantages et inconvénients

Lorsqu'ils choisissent la peinture pour revêtir une voiture, les propriétaires choisissent souvent entre l'émail automobile et la peinture métallisée. L'émail automatique est créé à base de résine alkyde, il crée un revêtement brillant durable, mais ne peut pas fournir l'effet obtenu en appliquant du métal.

peinture métallisée

Avantages de l'utilisation de la peinture métallisée :

  • métallique empêche la surchauffe, car il a la capacité de réfléchir la lumière;
  • la peinture a des propriétés améliorées pour protéger contre les dommages mécaniques;
  • sensibilité réduite à la rouille en raison de la présence de copeaux d'aluminium dans la composition;
  • n'a pas besoin de vernis supplémentaire;
  • crée des débordements.

L'inconvénient ou la difficulté de travailler avec une teinte métallique est la nécessité de créer une couche uniforme.Toute inexactitude que l'émail automatique peut masquer sera perceptible au niveau de la finition du métal en raison de la nature de la composition.

Palette de couleurs

La palette de couleurs entièrement métallique est variée. Parmi les teintes classiques, les automobilistes choisissent l'argent, l'argent-noir, le blanc métallisé. Les nuances inhabituelles sont considérées comme des demi-teintes rouges: orange clair argenté, rouge vif argenté, rouge doré. Ces nuances sont désignées par les noms : « abricot », « accord », « coriandre », respectivement.

La palette de couleurs vous permet de créer différentes nuances :

  • le ton blanc crée un effet de brillance nacré;
  • le noir métallisé offre une finition riche et uniforme ;
  • les couleurs vives avec un éclat métallique apparaissent en sourdine.

Palette de couleurs

Comment peindre correctement

Le revêtement métallique a ses propres particularités. La condition de traitement est la création d'une finition uniforme. Contrairement aux émaux de voiture, le métallisé est appliqué en 2 couches avec une troisième couche de fixation et de nivellement.

Préparation de surface

La préparation de la surface devient une étape importante. Le résultat du travail dépend de l'exactitude de cette étape. La préparation comprend plusieurs étapes séquentielles :

  1. Retrait de l'ancien revêtement. Le retrait s'effectue à l'aide d'outils avec lesquels vous pouvez ramasser le couvercle et retirer de gros morceaux de matériau.
  2. Nettoyage de la saleté, de la poussière. À l'aide d'outils improvisés, des morceaux de l'ancienne couche sont séparés de la surface, la saleté et les couches de moisissure sont éliminées.
  3. Mastic d'éclats, fissures, défauts. Les fissures nues sont remplies de mastic, puis réalisées à la spatule pour niveler.
  4. Ponçage au papier de verre. Les encoches et les petits défauts du revêtement sont nettoyés avec du papier émeri à grain fin.
  5. Dégraissage. Le corps est recouvert d'un dégraissant, puis essuyé avec un chiffon humide.
  6. Apprêt.La surface est apprêtée pour créer une zone de couverture uniforme. Les apprêts appropriés sont des apprêts de bonne qualité dans des tons neutres. Appliquer 2 ou 3 couches d'apprêt à la spatule, puis égaliser.

La phase préparatoire dure plusieurs jours. Il faut attendre que le mastic et l'apprêt soient complètement secs pour passer à l'étape suivante. Le masticage, ou mastic, est nécessaire lorsque le matériau est très usé. L'épaisseur de la couche de mastic est de 2 ou 3 millimètres. Une épaisse couche de mastic provoque la formation de fissures sous une forte charge sur le véhicule pendant le fonctionnement.

Les experts admettent l'application de 2 couches de mastic. Le premier est appliqué avec une spatule large, provoquant un remplissage complet de la rayure ou de la fissure. La deuxième couche est le nivellement. La troisième étape du mastic est le ponçage de surface. Pour ce faire, utilisez une meuleuse, un rabot, du papier de verre.

En tant qu'apprêt, des formulations à deux composants sont utilisées, qui incluent de l'éthanol.

En tant qu'apprêt, des formulations à deux composants sont utilisées, qui incluent de l'éthanol. L'apprêt à base d'éthanol prend 60 minutes pour sécher. Le choix de l'apprêt détermine la qualité de la couche de peinture principale, car dans la plupart des cas, les éléments de l'application principale et de l'apprêt sont mélangés les uns aux autres. L'adhérence se produit en raison de l'interaction de particules mobiles d'éthanol et de poudre d'aluminium.

Application de peinture

La meilleure application est de pulvériser de la peinture à partir d'une bombe aérosol. Une autre façon consiste à utiliser un pistolet de pulvérisation ou un pistolet à peinture avec une faible pression créée à l'intérieur du luminaire. Le diamètre recommandé de la buse du pistolet de pulvérisation est de 1,3 ou 1,4 millimètres. Ce diamètre vous permet de créer une couche de largeur optimale.Pour créer la finition la plus lisse possible, il est nécessaire de prendre en compte certaines des caractéristiques de la peinture :

  • la base ne doit pas être trop humide ou sèche;
  • une couche épaisse doit être évitée, sinon elle restera liquide;
  • une couche épaisse ne créera pas un bon effet miroir car les particules d'aluminium couleront et perdront leurs propriétés réfléchissantes.

La méthode d'application comprend la prise en compte du pouvoir couvrant de la couche de base. Le schéma d'application classique : 2 et 1. Cela signifie que pour créer une finition, 2 couches de peinture et 1 couche de type égalisant sont nécessaires :

  • 1ère couche de revêtement ;
  • La 2ème couche de revêtement est plus humide ;
  • 3ème couche, correction, couche goutte à goutte.

Au premier stade, la création d'irrégularités est autorisée. Le deuxième revêtement est en mesure de rectifier la situation. La troisième application complète le processus, élimine les éventuelles bavures, enlève l'excès d'épaisseur.

Achèvement

La dernière étape est le vernissage.Le vernis transparent donnera à la finition un effet brillant particulier. La peinture métallisée est vernie 10-15 minutes après l'achèvement de la peinture. L'erreur des constructeurs automobiles est le long temps d'attente pour le séchage. Cette technique fonctionne avec les émaux classiques, mais ne convient pas aux peintures métallisées.

Le vernissage sèche de 24 à 48 heures.

Le mécanisme d'action est basé sur le fait que la couche de correction métallique absorbe le vernis et crée une finition riche spéciale. Le vernissage est appliqué en 2-3 couches. Chacun d'eux doit être complètement sec. Pour la première application, le vernis est dilué avec un solvant jusqu'à consistance liquide. Les applications suivantes devraient être plus denses.

Le vernissage sèche de 24 à 48 heures.Pendant la période de séchage, la machine doit être conservée dans une pièce avec une température d'air optimale, à l'abri du vent, de la poussière et de la saleté.

Conseils pour choisir les couleurs de peinture

Le choix d'une couleur ou d'une nuance de peinture est compliqué par le fait que lors de la création d'un éclat métallique, la palette de couleurs sélectionnée est différente de l'échantillon présenté. Lorsqu'elles sont exposées à la lumière, les peintures métallisées ont un aspect différent ; lorsqu'elles sont éclairées, elles changent de teinte en tons profonds et saturés. Pour cette raison, il est difficile pour les propriétaires de se contenter d'une seule teinte de peinture automobile. Il est conseillé de choisir une couverture en se concentrant sur les règles de base :

  1. En apparence. Cette option est courante. Les propriétaires appliquent une sonde sur le corps de la machine et essaient de créer une image prévisible.
  2. Par code, numéro de corps. Cette option convient aux véhicules d'occasion. C'est ainsi que vous pouvez trouver la couleur de la carrosserie d'origine, retirer l'ancien revêtement et choisir la bonne palette de couleurs.
  3. Par programme. Les technologies modernes permettent de créer une image du résultat sur un ordinateur. L'application est capable de sélectionner les nuances, la profondeur, la saturation.

Les couleurs sombres sont considérées comme aussi simples que possible, la difficulté est d'entrer dans une couleur avec des nuances claires. Lors de l'utilisation de métaux légers, il est recommandé de peindre les voitures et autres équipements avec un effet de transition afin d'éliminer le décalage dans l'épaisseur des couches.

Les spectrophotomètres sont utilisés pour vérifier si la couleur est activée ou désactivée. Un indicateur de 0 à 2 unités indique un coup complet. Un indicateur de 2 à 5 est considéré comme acceptable lors de la repeinture.Un indicateur supérieur à 5 unités signifie une absence totale de couleur dans la couche de base. Dans ce cas, il est conseillé aux peintres automobiles de repeindre.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine