Types de peintures et pigments thermochromiques, pourquoi changer de couleur en fonction de la température

Les colorants changent de couleur avec le temps uniquement en raison de l'épuisement, qui se produit principalement en raison de la lumière directe du soleil. Cependant, récemment, des matériaux sont apparus sur le marché qui acquièrent temporairement une nouvelle teinte sous l'influence d'une certaine température. De telles propriétés sont typiques de la peinture thermochromique utilisée pour traiter les carrosseries, les vêtements et d'autres produits.

Description et particularités

L'émail thermochromique est une peinture qui contient un pigment spécial qui change de couleur lorsque la température augmente ou diminue. Cette substance se présente sous forme de microcapsules arrondies d'un diamètre de 3 à 10 micromètres. Selon la nature du changement de couleur, les encres thermochromiques sont divisées en 2 types :

  1. Consigné. La couleur du revêtement change avec une augmentation de la température et se rétablit après une diminution.
  2. Irrévocable. La couleur du matériau change une fois lors de l'exposition à la température. La surface peinte ne restitue pas la teinte d'origine.

En raison du fait que l'enveloppe de ces microcapsules est constituée de cristaux liquides, l'émail thermochromique peut être mélangé avec de l'acrylique et d'autres types de peintures. Cette composition est utilisée lors du traitement du fer, du plastique et d'autres surfaces.

Ce matériau a les caractéristiques suivantes :

  • résistance à la chaleur;
  • il n'y a pas d'éléments toxiques dans la composition (par conséquent, l'émail est utilisé pour peindre des produits pour enfants);
  • réduit l'effet de serre, de sorte qu'après le traitement de la carrosserie, l'intérieur de la voiture ne chauffe pas par temps chaud.

Une autre caractéristique de l'émail thermochromique est que lorsqu'il est mélangé avec d'autres matériaux, le pourcentage est sélectionné en fonction du domaine d'application. Ainsi, pour créer une solution à base d'eau ou d'huile, il est nécessaire de prendre de la peinture à raison de 5 à 30% du volume. Lors du traitement des plastiques, cet indicateur diminue à 0,5-5%.

Variétés

Les pigments thermosensibles qui font partie de cette peinture sont divisés en 3 types :

  1. Initialement invisible. Ces pigments colorent la surface traitée d'une couleur différente si le matériau est chauffé à 50-60 degrés.
  2. Visible au départ. Ces pigments deviennent transparents lorsqu'ils sont chauffés à 7-60 degrés. Une fois la température d'exposition normalisée, la substance retrouve sa teinte précédente.
  3. Multicolore. Un tel pigment, lorsqu'il est exposé à la température, change d'une couleur à l'autre.

Les caractéristiques de la peinture thermochromique dépendent directement du domaine d'application.

Les caractéristiques de la peinture thermochromique dépendent directement du domaine d'application.

Champ d'application

Comme indiqué, le domaine d'application de la peinture thermochromique dépend directement de l'effet à obtenir.S'il est nécessaire d'appliquer la composition sur des produits sensibles à la température, il est alors recommandé de choisir un matériau dont les pigments changent de couleur lorsqu'ils sont chauffés à 230-280 degrés. Pour le traitement décoratif, on utilise des peintures plus sensibles aux influences extérieures.

Peinture de voiture

L'émail thermochromique est souvent utilisé pour peindre la carrosserie.Grâce à ce matériau, vous pouvez créer une apparence unique. De plus, l'application de la composition ne nécessite pas d'équipement spécialisé.

Il est recommandé d'utiliser un pistolet pour peindre avec de l'émail thermique. Mais vous pouvez utiliser des pinceaux pour appliquer des bitmaps.

Lors de l'achat de ce matériau pour le traitement d'une carrosserie, vous devez prendre en compte que :

  • la surface peinte à la lumière directe du soleil perd ses propriétés d'origine;
  • si des rayures et éclats apparaissent, toute la carrosserie devra être repeinte ;
  • une voiture dont la couleur de la carrosserie change est difficile à immatriculer ;
  • la peinture est chère.

En même temps, en utilisant ce matériau, vous pouvez faire en sorte que lorsqu'une certaine température de l'air est atteinte, le motif appliqué sur le corps apparaisse. Des images comme celles-ci permettent au véhicule de se démarquer des autres véhicules.

L'émail thermochromique est souvent utilisé pour peindre la carrosserie.

Pour les plats qui changent de couleur

Le thermo émail est utilisé pour colorer la vaisselle, lorsqu'il est chauffé, le motif appliqué apparaît. Cette composition ne contient pas de composants nocifs. Par conséquent, ce matériau est utilisé pour colorer la vaisselle pour enfants. C'est pratique car vous pouvez contrôler la température de la nourriture ou de la boisson servie.

Chiffon

Les peintures thermochromiques sont également utilisées pour décorer les vêtements.Grâce à ce traitement, il est possible d'obtenir des tee-shirts ou des pantalons qui, au contact du corps humain, chauffent et le motif appliqué apparaît sur la surface traitée.

Souvenirs et déco

Les émaux thermiques élargissent les possibilités de création de souvenirs et d'objets de décoration. Ce matériau vous permettra de créer des produits avec une "surprise" qui apparaît lorsqu'il est chauffé à une certaine température. De plus, à l'aide de peinture thermochromique, vous pouvez décorer indépendamment des objets, recevant ainsi un cadeau original.

Pour les imprimés

Les émaux thermiques ont trouvé une application dans les imprimés. Ce matériau est utilisé pour les catalogues contenant des échantillons de parfum. De plus, la peinture thermochromique vous permet de créer des cartes de visite originales, des livres pour enfants, des magazines, etc.

Teinture thermique pour cheveux

La teinture capillaire thermochromique aide à changer temporairement la couleur des cheveux. Cette composition est à base de silicone.

Selon le type de pigments, la peinture change de couleur à des températures inférieures à +22 ou +31 degrés. Ce produit se présente sous la forme d'un flacon pulvérisateur.

La teinture capillaire thermochromique aide à changer temporairement la couleur des cheveux.

Palette de couleurs thermochromes

La peinture thermochromique est :

  • rouge;
  • bleu;
  • Jaune;
  • vert;
  • noir;
  • mauve;
  • brun.

On trouve également des nuances moins courantes :

  • bleu clair, bleu ciel et foncé ;
  • jaune à base de plantes;
  • manchette;
  • rose rouge;
  • écarlate.

Si nécessaire, ces nuances peuvent être mélangées, grâce auxquelles une première couleur apparaît sur la surface traitée, puis une autre.

Solvants compatibles

Avant utilisation, les émaux thermochromes doivent être dissous dans (facultatif) :

  • l'eau;
  • Èsprit blanc;
  • éthanol;
  • xylène;
  • butanone-oxime.

Les émaux sensibles à la chaleur ne peuvent pas être combinés avec l'acétate de propyle, l'acétone et l'ammonium.

Conseils de sélection

Avant d'acheter des peintures thermosensibles, vous devez décider du domaine d'application du matériau. Cela détermine le niveau de température sous l'influence duquel le pigment change de couleur. C'est-à-dire que pour les vêtements, ce chiffre sera de 35 à 37 degrés et pour la vaisselle de plus de 50 à 70 degrés.

Si le matériau est acheté pour peindre une voiture, il est recommandé d'acheter un vernis spécial avec l'émail, qui protégera la surface de la carrosserie des rayons du soleil. De plus, avant d'appliquer, vous devez vérifier comment la couleur du pigment change. La teinte indiquée par le fabricant sur l'emballage n'apparaît pas toujours après chauffage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine