Instructions étape par étape de bricolage pour remplacer et réparer un élévateur à gaz dans une chaise de bureau

Les chaises de bureau sont quotidiennement soumises à un stress accru. A cet égard, ces meubles nécessitent périodiquement une réparation locale. En plus du dossier, le vérin à gaz tombe souvent en panne. Cette partie agit comme un amortisseur. Par conséquent, sans remplacement rapide du vérin à gaz, il deviendra inconfortable de s'asseoir sur une chaise de bureau, car ce mécanisme vous permet de régler la hauteur du siège.

Description et objectif

Un vérin à gaz (ressort à gaz) fait partie d'une chaise de bureau qui pousse un cylindre métallique sous la pression d'air comprimé. Ce dernier ajuste la position du siège (c'est-à-dire qu'il permet de monter et d'abaisser le siège). Parfois, un vérin à gaz est comparé à un amortisseur. Mais ces détails n'ont rien en commun. Les amortisseurs amortissent les vibrations, tandis que le vérin à gaz remplit d'autres fonctions.

Structurellement, ce mécanisme comprend les éléments suivants :

  • boîtier métallique;
  • une bouteille constituée de deux réservoirs de gaz et complétée par une vanne de dérivation ;
  • piston et tige, situés à l'intérieur du cylindre central et permettant à la chaise de monter et de descendre ;
  • boutons au moyen desquels la position est ajustée.

Gaslift remplit plusieurs fonctions utiles :

  1. Aide à choisir la hauteur appropriée de la chaise de bureau en fonction de la taille de la personne.
  2. Assure la rotation de la chaise autour de l'axe.
  3. Amortit partiellement la charge que subit la colonne vertébrale humaine.

Le vérin à gaz est un cylindre complètement scellé. Le gaz contenu à l'intérieur est pompé pendant le processus de production. Pour la fabrication de ce mécanisme, un acier à haute résistance est utilisé, capable de résister à divers types d'influences externes, y compris de forts impacts. Dans ce cas, le gaz ne sort pas.

Plan de travail

A l'état déchargé, le cylindre central du vérin à gaz est situé dans la partie supérieure de la structure. Si une personne s'assoit sur une chaise et appuie sur le levier (bouton), le mécanisme commence à s'abaisser, tirant le siège vers le bas. Après cela, le cylindre revient à sa position d'origine. Lorsque le bouton est enfoncé sans charger le siège, l'air à l'intérieur du vérin à gaz pousse la tige vers le haut. En même temps, le siège commence à se soulever.

remplacement de la doublure

Comprendre le schéma de fonctionnement du mécanisme vous permet d'exclure immédiatement d'autres pannes de la chaise de bureau. En cas de panne du vérin à gaz après avoir appuyé sur le levier (bouton), le siège ne bouge pas.

Les principales raisons de la panne d'un vérin à gaz dans une chaise de bureau

Les vérins à gaz des chaises de bureau tombent en panne pour les raisons suivantes :

  • répartition inégale de la charge sur le siège ;
  • dépassement de la charge admissible sur la chaise ;
  • manque de lubrification dans le mécanisme;
  • usure naturelle des pièces.

La durée de vie moyenne d'un mouvement est de 18 à 24 mois. À la fin de cette période, il est recommandé d'effectuer des travaux préventifs, au cours desquels vous devez obtenir et vérifier l'état du vérin à gaz.Il est également nécessaire de lubrifier ce mécanisme régulièrement.

Comment enlever et remplacer de vos propres mains

Il est assez difficile de remplacer le vérin à gaz par vous-même.Dans le même temps, vous ne devez pas commencer immédiatement à réparer cette pièce si vous rencontrez des problèmes avec la chaise de bureau. La défaillance du mécanisme de contrôle de la position du fauteuil est indiquée par les phénomènes suivants :

  • le siège ne tient pas dans une position donnée ;
  • après avoir appuyé sur le levier, la chaise ne monte ni ne descend;
  • la chaise est abaissée immédiatement après que la personne s'est assise ;
  • la verticale est brisée (le siège est dévié d'un côté);
  • le siège pend d'un côté à l'autre.

La procédure de réparation et de remplacement du vérin à gaz dépend du type de chaise de bureau. Dans ce cas, quelles que soient les caractéristiques de conception, la procédure peut être effectuée à l'aide d'un tournevis cruciforme et d'un marteau caoutchouté. Il est fortement déconseillé de réparer vous-même le vérin à gaz. Ce mécanisme contient un gaz dangereux pour la santé. Et, en cas d'endommagement de la structure, cette dernière, une fois entrée dans le corps humain, provoquera une intoxication aiguë. Ainsi, en cas de panne, cette pièce est remplacée par une neuve.

La procédure de réparation et de remplacement du vérin à gaz dépend du type de chaise de bureau.

Lors de l'achat d'une cartouche de gaz, vous devez être guidé par les dimensions de ce qui est installé dans la chaise de bureau. Certaines pièces de ce type sont disponibles avec une conicité élevée.

Modèles en plastique

Pour réparer le mobilier de bureau, vous devez démonter le siège. Mais avant de commencer les travaux, il est recommandé de traiter les boulons WD-40. La lubrification rendra les fixations plus faciles à dévisser. Le processus de démontage est le suivant :

  1. Le siège se dévisse de la base (piastres, mécanisme à bascule, etc.).
  2. Le boîtier en plastique qui recouvre la piastre est retiré.
  3. 4 boulons sont dévissés, et le siège est retiré.
  4. A coups de marteau à l'endroit d'attache de la piastra, ils sont déconnectés du siège. À ce stade, il est important de s'assurer que le mécanisme de bascule ne se plie pas.

La dernière étape des travaux doit être effectuée avec le plus grand soin, en essayant de ne pas endommager les détails du mobilier de bureau. Il est recommandé de taper avec un marteau de différents côtés. Une dérive métallique peut faciliter ce processus, à travers lequel la traverse et l'élévateur sont déconnectés.

À la fin du processus décrit, vous devez assommer la cartouche de gaz. Pour ce faire, la croix doit être fixée sur une surface plane ou l'aide d'une autre personne doit être utilisée. Le gas lift est assommé par des frappes ponctuelles sur une galerie métallique installée au centre de cette pièce. Il faudra également faire attention à ce stade, car le marteau peut casser les pièces en plastique du mobilier de bureau.

Après cela, vous devez mettre la croix sur les roues et, après avoir retiré le capuchon de transport, installer la cartouche de gaz en place. Dans ce cas, vous ne pouvez pas appuyer sur le bouton situé sur le dessus de la pièce. À la fin, vous devez assembler la chaise dans l'ordre inverse.

Base de métal

Pour réparer des meubles de bureau avec une base en métal, vous devez suivre l'algorithme ci-dessus. Mais dans ce cas, il faut garder à l'esprit qu'un certain nombre de fabricants utilisent des matériaux fragiles dans la fabrication de la chaise. Par conséquent, les coups de marteau doivent être faibles. Sinon, en plus de la cartouche de gaz, vous devrez changer la traverse.

chaise de bureau

Si les coups de marteau n'ont pas donné le résultat souhaité, la base de la pièce doit être serrée et tournée plusieurs fois sur les côtés, en faisant pivoter le mécanisme.

Problèmes et erreurs possibles lors de la réparation

Avant de procéder au remontage du mobilier de bureau, il est nécessaire de vérifier si la cartouche de gaz sélectionnée correspond aux dimensions de la croix. Si ce n'est pas le cas, cette pièce ne peut pas être installée dans la chaise. Dans ce cas, le mécanisme de réglage du siège ne fonctionnera pas.

Si la cartouche de gaz a été dans une pièce fraîche ou dans une rue gelée pendant plusieurs heures, il est recommandé de laisser la pièce dans une pièce chaude pendant une journée avant de commencer les travaux de réparation. Il est interdit de remplacer avant que le mécanisme ne chauffe.

Comme déjà noté, il faut faire attention lors du démontage et du remontage pour éviter une force excessive. Malgré le fait que le vérin à gaz s'adapte parfaitement à la base du mobilier de bureau, cette partie est maintenue uniquement par friction. Et chaque coup de marteau pousse progressivement toute la structure vers le bas. Dans ce cas, il est important d'appliquer des efforts uniformes et de frapper différentes parties de la pièce. Si le marteau ne frappe qu'un côté, le mandrin à gaz se coince dans la traverse. Ensuite, vous devrez changer toute la partie inférieure de la chaise de bureau.

Après avoir assemblé les meubles, il est recommandé de vérifier la fonctionnalité des mécanismes. C'est-à-dire qu'il est nécessaire de tourner le siège en cercle dans les deux sens. Et puis vous devez vous asseoir et appuyer sur le levier, abaisser et relever la chaise.

Lors du vissage du mécanisme de réglage sur le siège, vérifier la conformité des faces avant de ce dernier et de la pièce installée. Ce n'est qu'alors que l'assemblage des meubles peut être terminé.

Si le mécanisme ne fonctionne pas après l'installation du vérin à gaz, cela indique une piastre mal fixée ou une nouvelle pièce. Vous devez également vérifier l'état du levier qui active le mécanisme d'oscillation.

La principale difficulté de cette réparation est qu'il n'est possible d'évaluer les performances de la cartouche de gaz achetée qu'après l'installation. Avant cela, vous ne pouvez pas appuyer sur le bouton situé au sommet de la structure. Lors du remontage, le bras oscillant peut pincer cet élément. Dans ce cas, le vérin à gaz ne fonctionnera pas. Mais si, après assemblage, tous les éléments structurels de la chaise de bureau fonctionnent correctement, mais que le siège ne tombe pas, il est nécessaire de retirer une nouvelle pièce et de l'apporter au magasin.

Afin d'éviter une panne prématurée de la cartouche de gaz, les recommandations du fabricant concernant les conditions de fonctionnement du meuble doivent être respectées. La durée de vie des chaises de bureau est considérablement réduite si ces articles sont constamment exposés à des contraintes accrues. De tels meubles, en général, peuvent supporter un poids allant jusqu'à 120 kilogrammes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine