Pourquoi l'eau ne coule pas dans le lave-vaisselle Bosch, raisons et réparations

Votre journée est mauvaise si l'eau ne s'écoule pas dans votre lave-vaisselle Bosch. Une panne va complètement gâcher l'ambiance. Il est difficile d'imaginer la vie moderne sans ce gadget de cuisine. Je veux éliminer le dysfonctionnement immédiatement. Vous pouvez résoudre certains problèmes vous-même.

Que vérifier en premier

Les raisons pour lesquelles l'eau ne s'écoule pas dans la machine sont les mêmes pour les lave-vaisselle de Beko, Bosch, Ariston et autres. Les modèles de lave-vaisselle les plus modernes sont équipés du système Aquastop, c'est parfois celui-ci qui tombe en panne, mais il existe d'autres domaines problématiques.

L'eau du robinet

La première étape consiste à aller à l'évier si le lave-vaisselle ronronne lorsqu'il est allumé, mais ne remplit pas l'eau. Ouvrez le robinet. Le sifflement, le manque d'eau expliquent la cause du dysfonctionnement. L'appareil fonctionne correctement, problèmes d'alimentation en eau.

La porte n'est pas bien fermée

C'est la raison la plus courante. De nombreuses femmes au foyer sont pressées, ne fermez pas complètement la porte. Dans ce cas, le blocage est déclenché. Les voyants du panneau de commande sont allumés, mais l'appareil est silencieux. Aucune eau n'est collectée, la pompe est silencieuse. Le problème peut être facilement résolu. La porte s'ouvre et se referme jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.

Vanne d'alimentation en eau

En quittant la maison (appartement) depuis longtemps, les propriétaires ferment la vanne qui relie le tuyau du lave-vaisselle au système d'alimentation en eau. A leur retour, ils oublient de l'ouvrir, y compris l'appareil, et ressentent la peur.

Si aucune eau ne pénètre dans la machine, vérifiez d'abord la vanne.

Tuyau

Avec de l'eau du robinet, du tartre et d'autres débris peuvent pénétrer dans l'appareil. Il peut endommager la machine. Pour éviter que cela ne se produise, un filtre à mailles est installé à l'endroit où le tuyau est connecté au réseau d'alimentation en eau.Lorsque la maille du filtre se bouche, l'eau ne pénètre pas bien dans le réservoir, le lave-vaisselle ronronne, mais ne fonctionne pas.

Pour éviter que cela ne se produise, un filtre à mailles est installé à l'endroit où le tuyau est connecté au réseau d'alimentation en eau.

Ce dysfonctionnement peut être facilement éliminé :

  • dévissez le tuyau ;
  • sortir la passoire ;
  • en retirer les grosses particules;
  • les trous sont nettoyés avec une aiguille;
  • la plaque est nettoyée avec une solution d'acide citrique, le filtre à tamis y est abaissé pendant 1 à 1,5 heure.

Quelles pannes peuvent entraîner un manque de collecte d'eau

Le propriétaire du lave-vaisselle peut réparer lui-même certaines pannes, d'autres, plus complexes, peuvent être effectuées par un spécialiste du centre de service.

Défaillance du verrouillage de porte

La porte de la machine se ferme sans clic, le mode lavage ne fonctionne pas. La raison en est le système de verrouillage installé dans le loquet.Le dysfonctionnement survient lorsque l'appareil est mal utilisé :

  • la porte s'ouvre avec effort ;
  • le conteneur est mal installé ;
  • violé l'intégrité du sceau.

Les loquets ne sont pas réparés, ils sont changés. Achetez une pièce pour un modèle de lave-vaisselle spécifique.Il n'y a pas de clips universels. Vous pouvez remplacer la serrure vous-même.

La vanne est en panne

Il existe plusieurs types de vannes dans le lave-vaisselle. Si l'un d'entre eux échoue, l'appareil cesse de fonctionner. L'électrovanne coupe l'alimentation en eau selon le programme sélectionné et lorsqu'elle est débranchée du secteur.

La vanne de remplissage d'eau régule son volume, amortit les chutes de pression dans le système d'alimentation en eau.

Il s'ouvre au démarrage du moteur. Un clapet anti-retour est prévu pour évacuer le liquide sale. Il s'ouvre sur un côté. Il s'agit d'une petite pièce en plastique, elle est montée sur un tuyau.

Lave-vaisselle

Signes de vannes défectueuses :

  • problèmes d'approvisionnement en eau;
  • flaque sur le sol lorsque la machine est éteinte.

Il y a un dysfonctionnement dans le capteur

Les symptômes d'un pressostat défectueux surviennent lors d'une usure mécanique de la membrane, d'une oxydation des contacts, d'une perforation, d'une déconnexion, d'un blocage du tube. Les symptômes suivants indiquent que le capteur d'alimentation en eau est défectueux :

  • le réservoir n'est pas rempli d'eau, mais le mode lavage démarre ;
  • la pompe fonctionne mal, l'eau soit ne s'évacue pas selon le programme choisi, soit, au contraire, est vidangée en permanence.

Module de controle

C'est le cerveau du lave-vaisselle. Il contrôle tous les processus, démarre le programme de lavage (principal, préliminaire), rinçage, séchage. Pour savoir que le problème est dans le module de commande, si l'eau ne rentre pas dans la machine, vous pouvez simplement :

  • versez 4 litres d'eau dans le réservoir;
  • mettre quelques assiettes;
  • démarrer le cycle de lavage.

Si la machine ne fonctionne pas, ce n'est pas le système d'alimentation en eau qui est défectueux, l'automatisation est défectueuse.

Le système "Aquastop" est défectueux

La plupart des modèles sont équipés d'un système de protection contre les fuites. Il est installé au fond du lave-vaisselle. "Aquastop" se compose d'un flotteur en polystyrène et d'un capteur. Lorsque de l'eau apparaît dans le bac, le flotteur monte et exerce une pression mécanique sur le capteur. Il envoie un signal à l'unité de contrôle, qui détermine une situation d'urgence :

  • ferme la soupape d'admission;
  • démarre la pompe, qui pompe l'eau du réservoir ;
  • le code d'erreur s'allume sur l'écran.

La plupart des modèles sont équipés d'un système de protection contre les fuites.

Un dysfonctionnement du système Aquastop est signalé par un faux déclenchement du dispositif de protection. L'alimentation en eau s'arrête même si le puisard est sec.

Erreurs de décodage

Tous les modèles de lave-vaisselle sont équipés d'un programme d'autodiagnostic. Il protège l'appareil des dommages graves. Dans les situations critiques, un code d'erreur apparaît sur la carte électronique, la signification de chacun est donnée dans le manuel d'instructions.

Dans tout modèle, les erreurs sont regroupées en catégories :

  • dysfonctionnements du drainage et de l'approvisionnement en eau;
  • écarts dans le processus de chauffage de l'eau;
  • dysfonctionnements des capteurs d'eau et des interrupteurs ;
  • problèmes liés à l'électricité.

Dans les instructions pour chaque code d'erreur, il y a une description du dysfonctionnement probable et comment le réparer. Dans le tableau, il y a des dysfonctionnements des modèles BOSCH.

Le codeDécryptage
E27 / F27Il y a eu une surtension
E22 / F22Filtre bouché
E01 / F01Problèmes avec l'unité électronique
E3 / F3L'eau ne coule pas
E15 / F15Système de protection contre les fuites activé
E09 / F09L'élément chauffant ne fonctionne pas
E24 / F24Le liquide résiduaire ne s'écoule pas
E25 / F25

Méthodes de réparation de bricolage

Tous les dysfonctionnements du lave-vaisselle sont liés à la qualité de l'eau, une installation non conforme au niveau, des communications longues, des surtensions, des détergents de mauvaise qualité. Il est nécessaire d'installer et d'utiliser l'appareil en stricte conformité avec les instructions, puis le lave-vaisselle déterminera la date d'échéance sans dommages sérieux. Les dysfonctionnements mineurs sont faciles à corriger.

Installer et utiliser l'appareil en stricte conformité avec les instructions

Vérification et nettoyage du filtre d'admission

La vanne d'alimentation en eau est équipée d'un filtre. Si l'eau est dure, la plaque s'y accumule. Le blocage ralentit l'écoulement du fluide, provoquant une panne du filtre. Nettoyez le remplissage comme suit :

  • l'appareil est déconnecté du réseau ;
  • dévissez le tuyau d'arrivée;
  • sortir le maillage ;
  • laver sous un fort courant d'eau;
  • remettre le filet et le tuyau à leur place.

Dans les derniers modèles, l'automatisation contrôle l'état du filtre de remplissage, si nécessaire, affiche un code d'erreur sur l'écran.

Problèmes avec le système Aquastop

Il est nécessaire d'incliner le corps du lave-vaisselle. Inspectez la palette, s'il y a de l'eau dedans, égouttez-la. Mettez l'interrupteur à flotteur en position d'arrêt. Ces actions sont effectuées lorsque le code d'erreur E15 s'allume sur l'écran, mais il n'y a pas de fuite.

Soupape d'admission

Vérifiez les performances de la vanne d'entrée lorsque le PMM est déconnecté du réseau. Utilisez un ohmmètre et des outils - un tournevis, une pince. Ils ont mis la voiture sur le côté. Le panneau arrière est dévissé. Dévissez le tuyau, qui est connecté à l'électrovanne, démontez le fond du lave-vaisselle.

L'électrovanne est retirée de la prise, déconnectée du tuyau de dérivation et la valeur de la résistance est vérifiée avec un ohmmètre. Si cela ne correspond pas à la norme, une nouvelle pièce est installée.

Verrou

Le plus souvent, les serrures du lave-vaisselle sont remplacées par de nouvelles. Les bloqueurs installés dans les anciens modèles sont en cours de réparation.

Le plus souvent, les serrures du lave-vaisselle sont remplacées par de nouvelles.

Ils ont une conception simple :

  • boite en plastique;
  • capteur;
  • antennes.

Les antennes cassées sont remplacées par une fine plaque métallique. Il est vissé sur le corps avec des vis autotaraudeuses.

Vérification et réparation du pressostat

Pour vérifier et, si nécessaire, remplacer le pressostat, la machine est débranchée du secteur. Tournez-le à l'envers. Retirez le couvercle inférieur. Déconnectez le capteur de flotteur. À l'aide d'une pince, déconnectez le tube du réservoir. Une inspection est effectuée, s'il y a des blocages, ils sont éliminés. Soufflez dans le tube du pressostat. Les clics indiquent la santé de l'appareil. La santé de l'électronique est vérifiée avec un multimètre :

  • les sondes de l'appareil de mesure sont installées sur les contacts ;
  • le pressostat est opérationnel si l'appareil a "0".

Si le capteur est défectueux, il est remplacé.

Problèmes possibles

Si le système Aquastop se déclenche, ils recherchent la cause de la fuite d'eau. Il y a plusieurs options :

  • la machine n'est pas de niveau, donc l'eau déborde ;
  • un détergent de qualité inappropriée a été ajouté, une grande quantité de mousse se forme dans le réservoir ;
  • le capteur de niveau d'eau est défectueux, pour le vérifier, ouvrez la porte pendant le fonctionnement, si l'eau déborde, il faut la remplacer ;
  • pendant le travail, de la vapeur sort de l'évier, ce qui signifie que le joint de la porte est endommagé, a perdu son élasticité ou que les charnières de la porte doivent être ajustées;
  • le système de protection contre les fuites est déclenché en raison du fait que le ressort de rappel s'est cassé, a sauté.

Trucs et astuces supplémentaires

Il est difficile de comprendre pourquoi la vaisselle est sale après le lavage. Cela se produit lorsque l'appareil ménager est utilisé de manière incorrecte et lorsqu'il fonctionne mal. Saleté et plaque sur les gicleurs, les filtres altèrent la qualité du lavage. Pour éviter cela, le lave-vaisselle est nettoyé régulièrement tous les 4 mois :

  • un sac avec un agent de nettoyage est placé dans le réservoir;
  • démarrer un programme avec une température d'eau > 60°C.

Les joints sont lavés à la main à l'eau tiède. Les tuyaux de sortie sont dévissés, lavés. Des agents de dissolution des graisses sont ajoutés à l'eau. Pour que le lave-vaisselle fonctionne sans interruption, ils achètent des produits de haute qualité pour PMM, ajoutent du sel à temps, versent du liquide de rinçage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine