Règles de plantation et d'entretien d'une fougère dans le jardin, technologie agricole et secrets de culture

Planter et entretenir des fougères dans le jardin intéresse de nombreux jardiniers. Tout d'abord, il est recommandé de choisir la bonne variété de cette plante. Le respect des règles de soins est également important. Pour obtenir des résultats optimaux, il est important d'arroser la culture en temps opportun, d'ameublir et de désherber le sol et de protéger les buissons des maladies et des ravageurs. Il vaut également la peine de suivre les règles de la transplantation de culture.

Description et caractéristiques de la plante

C'est une plante herbacée vivace qui a de nombreuses variétés. Il peut s'agir d'une forêt ou d'un jardin. Les cultures varient en taille. Ainsi, il y a de petits buissons de 30 centimètres de haut et des plantes plus grandes de 0,8 à 1,5 mètre.La fougère se caractérise par un système racinaire développé et des tiges denses.Les plaques foliaires émergent des bourgeons racinaires. Les graines de la plante, appelées spores, mûrissent dessus.

Variétés populaires

Pour réussir à cultiver une fougère au jardin, il vaut la peine de choisir le bon type de cette plante.

kochedyzhnik femelle

Cette culture est caractérisée par des feuilles disséquées qui forment des faisceaux. Dans des conditions naturelles, il pousse dans les marécages, formant des monticules. La taille est déterminée par le type de culture et peut atteindre 30 à 70 centimètres. Les racines du buisson sont courtes et épaisses.

Orlyak ordinaire

Cette plante atteint 70 centimètres de hauteur. Il se développe bien dans un sol sec, qui contient une petite quantité de nutriments. La culture est caractérisée par de longues feuilles horizontales ressemblant à des ailes d'aigle. La plante contient des substances toxiques, elle est donc dangereuse pour les animaux domestiques. De plus, pour les humains, ce type de fougère est absolument inoffensif.

Ver de bouclier mâle

Dans des conditions naturelles, la culture se développe à l'ombre et atteint 0,3-1,5 mètres. Du côté sordide des feuilles, des pores qui ressemblent à un bouclier s'accumulent.

Autruche commune

Cette culture se distingue par des feuilles plumeuses qui ressemblent au motif ajouré des plumes d'autruche. Ils peuvent mesurer jusqu'à 1,5 mètre. Avec l'arrivée du printemps, les feuilles deviennent comme un cocon enroulé. Ensuite, ils fleurissent et ressemblent à un cône luxueux. Un système racinaire vertical nécessite un desserrage et un paillage systématiques.

Asplénium

La culture est populairement appelée Kostenets. La plupart des Aspleniums ont besoin de chaleur. Cependant, il existe également des cultures résistantes au gel qui peuvent supporter des températures allant jusqu'à -18 degrés.

Asplénium imbriqué

Cette plante est capable de se développer même sans sol, car dans des conditions naturelles, elle prend racine sur les feuilles et les troncs. La culture atteint 1 mètre de taille. Dans les fleuristes, vous pouvez trouver ses espèces naines.

Cette plante est capable de se développer même sans sol, car dans des conditions naturelles, elle prend racine sur les feuilles et les troncs.

Asplénium à oignons

C'est une fougère à feuilles caduques originaire de Nouvelle-Zélande. Il est permis de le cultiver dans le jardin. Dans ce cas, il est recommandé de recouvrir le système racinaire de feuilles sèches. De plus, le buisson peut être déterré et conservé dans la cave jusqu'à l'arrivée du printemps. La plante atteint 60 centimètres de long.

Comment choisir et préparer un lieu

Pour réussir à faire pousser une culture, il est recommandé de choisir le bon site pour la planter.

Éclairage

La culture se développe normalement dans des endroits ombragés. Dans le même temps, une absence prolongée de lumière affecte négativement l'état des feuilles. Ils deviennent jaunes et ternes. Cela ne nuit pas à la culture, mais provoque une détérioration de ses propriétés décoratives.

La lumière du soleil diffuse est considérée comme la meilleure option pour une fougère. Dans ce cas, il est conseillé d'éviter la lumière directe du soleil.

Exigences au sol

Les fougères ont besoin d'un sol meuble qui absorbe bien l'humidité. Pour éviter la stagnation de l'humidité et le développement de processus de putréfaction dans les racines, du sable de rivière sera nécessaire. Le sol excavé doit être mélangé avec de la tourbe et du sable. Dans ce cas, il est recommandé de maintenir un ratio de 2: 2: 1.

Méthodes de reproduction

Il existe de nombreuses méthodes d'élevage de fougères, chacune avec des caractéristiques spécifiques.

Il existe de nombreuses méthodes d'élevage de fougères, chacune avec des caractéristiques spécifiques.

Litiges et division

La reproduction par les spores est considérée comme une méthode assez complexe et laborieuse. Pour ce faire, à l'automne, vous devez couper les spores mûres avec des feuilles et les placer en janvier dans un substrat spécial.Pour le préparer, il vaut la peine de mélanger de la tourbe, de la terre feuillue et du sable dans un rapport de 2: 1: 1.

Il est recommandé de placer les spores sur le dessus et d'humidifier avec un flacon pulvérisateur. Couvrir le récipient avec du verre. La germination peut être attendue 2 mois après la plantation.

Lors de la sélection de variétés à rhizomes longs, il suffit au début du printemps de couper une plante adulte en 2 parties. S'il n'y a pas de risque de gelées récurrentes, la culture doit être plantée en pleine terre. De cette façon, la fougère, l'autruche et d'autres plantes peuvent être propagées.

moustache rhizome

Cette méthode n'est pas utilisée pour toutes les espèces de fougères. Ainsi, le neurolepis cordial a une moustache, qui se présente sous la forme de processus aériens. Ils peuvent être enterrés dans le sol et bien arrosés. Grâce à cela, il sera possible d'acquérir une nouvelle culture.

Bourgeons à couvain

Cette méthode est considérée comme la plus longue et la moins productive. Pour la plantation, il vaut la peine de séparer le haut des feuilles et de les placer dans de la tourbe ou de la mousse. Ils doivent être hydratés tous les jours. Une fois les bourgeons enracinés, ils peuvent être transplantés dans un emplacement permanent.

Buissons prêts

C'est la méthode la plus simple et la plus populaire. Pour ce faire, il suffit de trouver un buisson approprié dans la forêt et de le déterrer. Dans ce cas, il est important d'envelopper les racines de terre afin qu'elles ne se dessèchent pas pendant le transport. Il est recommandé d'humidifier un peu la plante. À la maison, il doit être divisé et planté sur un site permanent.

Pour ce faire, il suffit de trouver un buisson approprié dans la forêt et de le déterrer.

Schéma de plantation en pleine terre

Avant d'effectuer des travaux de plantation, il convient d'évaluer la taille de la plante. Dans cet esprit, préparez un trou.Pour les grandes variétés, son diamètre doit être de 50 centimètres et sa profondeur d'au moins 40. Il est recommandé de remplir la dépression avec le même sol dans lequel le buisson a poussé avant le repiquage. Cela facilite grandement l'adaptation.

Si la plante finie a été achetée dans une pépinière, il vaut la peine d'ajouter de la tourbe lors de la plantation dans un renfoncement. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser trop d'engrais. Après la fin des travaux de plantation, le sol est paillé avec de l'herbe coupée ou de la sciure de bois. Cela permet d'éviter la perte d'humidité.

Caractéristiques d'entretien

Pour qu'une plante se développe normalement, elle doit recevoir des soins complets et de haute qualité.

Mode d'arrosage

Lors de la culture d'une fougère dans le jardin, il convient de surveiller l'humidification rapide du sol. L'arrosage doit être régulier. Il est effectué tous les 5-7 jours. Avec l'arrivée de l'automne, la fréquence des arrosages est réduite, car à ce moment-là, la plante n'a pas besoin d'une grande quantité d'humidité. L'excès de liquide provoque une stagnation de l'eau, ce qui entraîne la pourriture du système racinaire.

Lors de l'arrosage, il convient de garder à l'esprit que non seulement le système racinaire de la culture a besoin de liquide, mais également ses feuilles. Par conséquent, il est si important de pulvériser toute la plante.

Préparer l'hiver

La fougère forestière n'a pas besoin de préparation spéciale pour l'hiver. Lors de la culture d'une culture thermophile dans une région au climat rigoureux, certaines recommandations seront nécessaires. À la fin de l'automne, la culture doit être recouverte de vieilles feuilles, de tourbe ou de branches d'épinette. Habituellement, seules certaines variétés ont besoin d'une isolation - mnogoryadnik, kochedyzhnik, maidenhair.

La fougère forestière n'a pas besoin de préparation spéciale pour l'hiver.

Desserrage et désherbage

Il est recommandé d'ameublir le sol périodiquement.Cela aidera à fournir au système racinaire de l'oxygène et des nutriments. L'élimination rapide des mauvaises herbes n'est pas négligeable.

Transfert

Il est recommandé de déplacer la fougère au printemps. Cependant, parfois, cette procédure est autorisée à être effectuée à d'autres moments - par exemple, en été. Le buisson doit être déterré très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire. Il devrait y avoir beaucoup de terre sur les racines. Après le repiquage, la culture doit être arrosée avec une haute qualité. Il est important de prendre en compte que le sol se tasse toujours. Par conséquent, un trou peu profond est nécessaire pour la culture.

Il est recommandé d'y mettre une plante et de corriger sa position. Le sommet de la fougère doit être au niveau du sol. Ensuite, la plante doit être abondamment arrosée et immédiatement recouverte de terre. Cela aidera à éviter l'apparition d'un trou d'air et à renforcer le système racinaire avec la terre.

Maladies et ravageurs

La fougère rencontre rarement la maladie. Ils se développent généralement lorsque les règles d'entretien de la plante sont violées ou lorsque les mauvaises herbes poussent activement sur le site.

Infection fongique

Lorsqu'une fougère est infectée par des champignons, les feuilles jaunissent. Au fil du temps, ils brunissent et meurent. Il existe également un risque d'enduit sombre sur le dos des feuilles ou d'endommagement des nervures centrales. Dans une telle situation, la plante devra être enlevée et le sol infecté devra être déterré et jeté.

Dans les cas simples, il suffit de traiter la culture avec des produits chimiques - des fongicides. Dans ce cas, il est recommandé d'arracher et de brûler les feuilles sèches et malades. Par la suite, la culture doit être correctement arrosée et desserrée.

Infection bactérienne

Lorsqu'une infection bactérienne se développe, les feuilles de fougère se couvrent de taches brunes ou rouillées. Il existe également un risque de formation de marques ponctuelles ou concentriques ou de formations aqueuses. Lorsque de tels problèmes apparaissent, les zones touchées doivent être immédiatement coupées et brûlées.

L'ajustement du régime d'irrigation n'est pas négligeable.

Lorsqu'une infection bactérienne se développe, les feuilles de fougère se couvrent de taches brunes ou rouillées.

Bouclier

Lorsque ces insectes attaquent, des boucliers bruns apparaissent sur les feuilles. Les parasites s'accumulent sous eux. La chute des feuilles peut également être remarquée. Pour faire face au problème, les parasites doivent être éliminés avec une brosse. Après cela, il est recommandé de traiter la culture avec de l'eau savonneuse. Les infusions d'ail ou de feuilles de noyer sont considérées comme des remèdes efficaces.

cochenille

Lorsqu'un buisson est infecté par ces parasites, les feuilles sont recouvertes d'une floraison semblable à du coton. Les femelles de cochenilles s'accumulent en dessous. Les parasites sont localisés sur les pétioles, les fleurs, les feuilles, le tronc. On les trouve souvent à l'aisselle des feuilles.

Pour faire face au problème, il est recommandé de couper et de brûler les zones endommagées et d'enlever la couche supérieure du sol.

Puceron

Lorsqu'une plante est infectée par des pucerons, les feuilles de fougère deviennent collantes et déformées.Les parasites sont généralement localisés sur le côté souillé des feuilles et s'accumulent à l'aisselle. Ils peuvent être de différentes couleurs - vert, rose, noir. Lorsqu'une culture est infectée, les insectes absorbent tous les sucs de la plante. En conséquence, il perd ses propriétés décoratives. Dans ce cas, les feuilles se déforment et meurent. De plus, les pucerons entraînent la propagation d'infections virales.

Pour faire face aux parasites, la plante doit être essuyée avec de l'eau savonneuse et traitée avec une solution de Chlorophos à une concentration de 3%.Parmi les remèdes populaires, vous pouvez utiliser une infusion de tabac ou de cendre. En cas de dégâts importants, la plante doit être coupée à la racine. Dans la plupart des cas, la fougère pousse de nouvelles pousses et récupère avec le temps.

Erreurs de croissance courantes

Lors de la culture d'une fougère à la campagne, de nombreux jardiniers commettent des erreurs courantes qui affectent négativement le développement de la culture:

  1. Choisissez le mauvais sol pour la plante.
  2. Violer le régime d'arrosage.
  3. N'abritez pas de variétés de cultures qui aiment la chaleur pour l'hiver.
  4. Ne pas effectuer de traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs.
  5. Ils n'ameublissent pas le sol et n'enlèvent pas les mauvaises herbes.

Conseils & Astuces

Pour que la fougère se développe pleinement, elle doit être bien entretenue :

  • eau à temps;
  • ameublir le sol;
  • enlever les mauvaises herbes;
  • suivre les règles pour la transplantation de plantes;
  • effectuer des traitements contre les maladies et les ravageurs.

La fougère est considérée comme une plante sans prétention qui possède d'excellentes propriétés décoratives. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de culture qui peuvent être plantées dans le jardin. Pour réussir à faire pousser une plante, il est nécessaire de lui fournir des soins complets et de haute qualité.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine