Règles de plantation et d'entretien d'un rosier grimpant en plein champ et secrets de culture

Planter et entretenir un rosier grimpant en plein champ intéresse de nombreux floriculteurs. C'est une très belle plante qui est activement utilisée dans l'aménagement paysager. Il est utilisé pour décorer les clôtures et créer des haies. Pour que la culture se développe pleinement et s'épanouisse abondamment, elle a besoin de soins complets. Cela devrait inclure l'arrosage, la taille, l'alimentation de la plante. En outre, la culture devrait fournir une protection contre les maladies et les ravageurs.

Descriptif et caractéristiques

Ces roses sont souvent cultivées à la campagne car elles ont un bel aspect. Ces cultures se distinguent par une variété de variétés et d'espèces. La première catégorie est celle des rosiers rampants qui ont des tiges jusqu'à 5 mètres ou plus. La taille des fleurs est de 2,5 centimètres de diamètre. Les plantes fleurissent bien au début de l'été. La deuxième catégorie de ces roses est appelée argiles. Ils ont de grandes fleurs de 4 centimètres chacune. Les plantes forment des inflorescences lâches et ressemblent à des roses de thé hybrides. Ces cultures sont résistantes au gel et à l'oïdium.

Un autre groupe s'appelle les climings. Il comprend la mutation des roses à grandes fleurs. Une forte croissance est considérée comme une caractéristique des cultures. Ils ont de grandes fleurs et une fructification tardive. De telles roses ne peuvent être cultivées que dans les régions du sud, car elles ne tolèrent pas bien le gel.

Types

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de ces roses sont connues. Chacune des catégories a certaines caractéristiques.

Semi-tressé

Ces roses poussent de 1,5 à 3 mètres. Ils se caractérisent par des inflorescences petites et moyennes. Les plantes résistent au gel.

Escalade

Les rosiers grimpants atteignent 3 à 5 mètres. Ces plantes sont couramment utilisées pour décorer les clôtures et les haies.

Frisé

Ce groupe comprend de grandes plantes pouvant atteindre 5 à 15 mètres. Ces buissons se caractérisent par des pousses délicates et élastiques.

Comment planter au printemps

Lors de la plantation au printemps, les plantes sont en retard de développement et nécessitent des soins sérieux. Dans les régions tempérées, les plantes doivent être plantées à l'automne. La procédure est réalisée fin septembre ou début octobre.

de belles roses

Récipient

Lors de l'achat de telles roses, il vaut la peine d'étudier les pousses en détail. Ils doivent être solides et pas très allongés. Une telle rose fera mal et ne supportera pas le froid.Pour planter une plante, il vaut la peine de creuser une dépression qui dépasse de 10 centimètres la taille du conteneur. Une couche de terre doit être placée au fond, la plante doit être arrachée et placée au centre. Couvrez l'espace vide avec de la terre et compactez-le soigneusement. Arrosez abondamment et remplissez le sol après avoir absorbé l'humidité.

Ouvrir la racine

Ces roses sont immédiatement plantées dans le sol. Lors de l'achat d'une plante, vous devez faire attention à la présence de pousses lignifiées. Il doit y en avoir au moins deux. Il est important que le buisson soit en bonne santé et ait des racines fortes et développées. Les pousses doivent mesurer au moins 60 à 70 centimètres de long.

Comment prendre soin

Pour que la plante se développe normalement, elle doit recevoir des soins complets, qui comprennent l'arrosage, la taille et la fertilisation.

Arrosage

Ces roses n'aiment pas l'excès d'humidité et tolèrent facilement le temps sec. Les plantes doivent être arrosées une fois par semaine avec un peu de liquide tiède. Une humidité excessive provoquera une infection virale et aggravera la santé des plantes.

Top dressing

Le manque de fertilisation affectera négativement le taux de croissance des pousses et la qualité des fleurs. Si une culture manque de nutriments, elle poussera mal et deviendra plus vulnérable aux maladies.

de belles roses

Foliaire

Cette procédure est effectuée à l'aide d'un pulvérisateur de jardin sur la couronne de la plante. Les jardiniers expérimentés effectuent ce traitement une fois toutes les 2 semaines. L'utilisation de l'alimentation foliaire fournit des substances actives directement au tissu de la culture.

A cet effet, une préparation minérale combinée, Epin et un complexe chélaté sont utilisés simultanément. Tous les composants sont versés dans un flacon pulvérisateur et soigneusement mélangés. Il est recommandé d'effectuer la procédure tôt le matin. Il est également permis de pulvériser la culture par temps nuageux.

Racine

Ce top dressing est recommandé 7 fois par saison. Après ouverture, ajouter du nitrate d'ammonium. Après 14 jours, l'alimentation est répétée. Lors de la formation des bourgeons, la plante a besoin d'engrais minéraux. Les produits créés pour les roses conviennent. Il est recommandé d'ajouter une infusion de molène avant la floraison. Il est mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Une solution de fumier de volaille convient également. Il est préparé dans un rapport de 1:20.

Après la première floraison, qui se termine fin juillet, une fertilisation minérale complète est appliquée. Après cela, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits contenant de l'azote. En août, vous devriez nourrir la rose deux fois de plus. Pour ce faire, utilisez des produits minéraux sans teneur en azote.

Paillage

Cette procédure aide à retenir l'humidité dans le sol, inhibe le développement des mauvaises herbes et favorise la nutrition des plantes. Le sol est paillé avec de l'humus de feuilles, de la tourbe, de l'écorce d'arbre. Le fumier ou l'herbe pourri conviennent également.

Desserrage

Cette procédure permet de contrôler les mauvaises herbes et de saturer le sol en air. Dans ce cas, il est permis d'ameublir le sol de 2 centimètres maximum. Sinon, il y a un risque d'endommager les racines suceuses minces.

Cette procédure aide

Enlever les bourgeons morts et les pousses de racines

Pour assurer une meilleure floraison, il est recommandé de se débarrasser à temps des fleurs fanées. Cette procédure est réalisée au moyen d'un sécateur. Il est recommandé de couper plus de 2-3 feuilles.Dans une jeune culture, il est permis de ne retirer qu'un très court fragment de la pousse.

Les pousses de racines sont des pousses qui poussent à partir du stock. Si vous ne vous en débarrassez pas à temps, vous risquez de supprimer tout le buisson. Il ne suffit pas de couper les pousses de racines au niveau du sol. Cela provoquera un développement encore plus fort des branches. Pour ce faire, vous devez creuser légèrement la racine et couper l'excès de pousse près du collet.

Après la floraison

Pour donner à la plante une belle forme, il faut la couper à partir de 2 ans après la plantation. Quel que soit le cultivar, le nombre de pousses coupées et restantes doit être le même. A la place des anciens, de nouveaux processus se forment. Parmi eux, il ne devrait rester que 3 à 5 des plus puissants.En conséquence, le buisson devrait comprendre 4 à 5 jeunes branches et 3 à 5 pousses fleuries.

Caractéristiques de la croissance au cours de la première année

La croissance ultérieure et l'abondance de la floraison dépendent directement du soin correct de la culture au début de la vie. Lorsque de nouvelles branches se forment, il est recommandé d'enlever le sol qui a été utilisé pour le buttage. Par temps ensoleillé, il vaut la peine d'ombrager légèrement la plante avec des branches d'épinette de conifères.

10-12 jours après avoir enlevé le sol, il vaut la peine d'effectuer la première taille de la pousse principale. Il est raccourci sur 2 ou 3 feuilles. Un peu plus tard, ils effectuent la même manipulation. Les yeux dirigés vers l'intérieur du buisson doivent être enlevés.

La première année, vous devriez vous débarrasser des bourgeons. A partir du moment où les premières fleurs apparaissent jusqu'en août, il ne doit rester que 2 fleurs sur chaque branche. À l'automne, ils se transformeront en fruits remplis de graines. La réalisation de cette procédure assurera une bonne floraison l'année prochaine.En été, la culture nécessite une pulvérisation de parasites. À l'automne, les roses doivent absolument être couvertes. Pour cela, des branches d'épinette de conifères sont utilisées. Il est également permis d'utiliser du spunbond.

La croissance ultérieure et l'abondance de la floraison dépendent directement du soin correct de la culture au début de la vie.

Comment tailler correctement

Ces roses sont divisées en 2 grandes catégories. Ils se caractérisent par des règles de taille :

  1. Pour les cultures caractérisées par une floraison estivale - de juin à juillet, après la plantation, toutes les pousses doivent être raccourcies. En conséquence, la longueur des pousses devrait être de 30 centimètres. Lorsque de nouvelles tiges apparaissent, elles doivent être supprimées au besoin. Cela vous aidera à obtenir un beau buisson.
  2. Les roses avec un petit nombre de pousses basales, qui se forment exclusivement sur de vieilles branches, doivent être taillées à 30 centimètres la première année. Pour l'année suivante après la plantation, il est recommandé de couper complètement les vieilles pousses.

Transfert à un autre endroit

Cette manipulation est effectuée avec un choix d'emplacement infructueux. Déplacez les rosiers grimpants à l'automne. Parfois, cela se fait au printemps, avant l'apparition des bourgeons. Avant de commencer la procédure, les roses doivent être retirées du support.

Après cela, les buissons doivent être soigneusement creusés en cercle, en essayant de préserver les racines. Retirez ensuite la plante, secouez le sol et coupez les morceaux de racines déchirés. Placez le buisson dans le trou préparé et remplissez de terreau. Tassez la surface et arrosez bien. Au bout de quelques jours, ajoutez de la terre et époussetez la plante.

Comment propager

Pour la propagation des rosiers grimpants, il convient d'utiliser plusieurs méthodes, ce qui permet au producteur de choisir l'option la plus appropriée.

Des graines

Pour activer la germination des graines, elles doivent être trempées dans du peroxyde d'hydrogène pendant une demi-heure. Après cela, placez entre des cotons humidifiés avec le même produit. Enveloppez les graines dans du papier d'aluminium et mettez au réfrigérateur pendant 2 mois. Placez les graines écloses dans des pots remplis de terre meuble. Les atterrissages devraient bénéficier d'au moins 10 heures de lumière du jour. Les plantes ont besoin d'un arrosage systématique. Ils sont transférés dans un lieu permanent début juin.

Couches

Pour mettre en œuvre cette méthode au printemps, vous devez choisir un cil sain et élastique sur le buisson. Faire une incision au dessus du bourgeon et placer la branche dans un petit sillon rempli d'humus. Fixez avec des agrafes et recouvrez de terre. La couronne doit rester libre. Après un an, des racines apparaîtront sur la pousse. À ce stade, il peut être détaché et déplacé vers un emplacement permanent.

planter des fleurs

En herbe sur les cynorrhodons

Un rosier grimpant peut être greffé sur un rosier musqué. Cette méthode est souvent utilisée par les jardiniers. La manipulation doit être effectuée fin juillet ou début août. Avant cela, les cynorrhodons doivent être bien arrosés. Faites une incision en forme de T sur le collet du buisson. Tirez ensuite légèrement sur les bords de l'écorce. Placez le judas d'un rosier grimpant dans la poche résultante. Il est recommandé de le séparer avec de l'écorce et un petit morceau de bois.

Ensuite, il est bon d'appuyer le judas sur le cou et de fixer fermement cette zone avec un film spécial. Spud le buisson. Desserrez le film après 2-3 semaines. Avec l'arrivée du printemps, il peut être complètement retiré.

Problèmes principaux

Lors de la culture des rosiers grimpants, les résidents d'été sont confrontés à divers problèmes. Pour y faire face, il vaut la peine d'identifier à temps la nature de la violation.

Maladies et ravageurs

La culture peut faire face au développement de maladies dangereuses ou d'attaques d'insectes nuisibles. Pour les combattre, des mesures doivent être prises à temps.

Araignée

C'est un insecte très dangereux qui entraîne la destruction du feuillage et des inflorescences. Les acariens attaquent le dessous des feuilles et absorbent la sève de la plante. Pour éliminer le problème, des insecticides sont utilisés. Pour cela, Aktofit convient.

Puceron

Ces insectes causent des dommages aux jeunes pousses. Les parasites absorbent la sève de la plante et entraînent un retard de croissance. Avec une forte défaite, les bourgeons se dessèchent. Pour faire face au problème, utilisez des insecticides systémiques. Ceux-ci incluent Aktara. Vous pouvez également utiliser le médicament Inta-Vir.

Rouleau de feuilles

Ces chenilles causent des dommages aux bourgeons et aux fleurs. En conséquence, les feuilles s'enroulent dans un tube dans lequel le ravageur s'installe. Pour éliminer le problème pendant la saison, il est recommandé d'éliminer les fragments de plantes affectées. À l'automne, assurez-vous d'enlever les feuilles sous le buisson. À partir de produits chimiques, vous pouvez utiliser Fufanon.

Ces chenilles causent des dommages aux bourgeons et aux fleurs.

Thrips

Ce sont des parasites communs qui sont très difficiles à contrôler. Ils absorbent les feuilles et les fleurs de la plante. Si des thrips sont détectés, il vaut la peine d'utiliser le médicament Confidor.

La tenthrède de la rosacée

Les larves d'insectes mangent les bords des feuilles, après quoi il ne reste que des veines épaisses. Pour détruire les larves, il est recommandé d'ameublir le sol sous la plante en automne. Les fragments de culture affectés doivent être coupés et brûlés. Il est recommandé de vaporiser la rose avec Aktellik.

Cancer bactérien

Cette maladie provoque l'apparition de formations sur les racines de la plante. Au début, ils ont une consistance molle puis s'assombrissent. Le buisson commence à se dessécher et meurt.Les fragments endommagés doivent être coupés et le reste doit être traité avec du sulfate de cuivre.

Pourriture grise

La maladie peut entraîner la mort de tous les fragments de plantes. Dans les situations avancées, la rose est déterrée et brûlée. Au stade initial du développement de la maladie, le buisson peut être traité avec une solution composée de 50 grammes de liquide bordelais et de 5 litres d'eau. Au total, cela vaut la peine de faire 4 traitements avec un intervalle de 7 jours.

Oïdium

Cette pathologie se développe dans des conditions d'humidité élevée. Dans ce cas, on observe l'apparition d'une floraison blanche sur les feuilles et les tiges. Les buissons doivent être traités avec du sulfate de cuivre et les fragments endommagés doivent être enlevés.

Coniotrium

Il s'agit d'une maladie fongique appelée brûlure de l'écorce. Dans ce cas, des taches rouge-brun apparaîtront sur l'écorce, qui finiront par noircir et se transformer en anneaux. Il est recommandé de couper et de détruire immédiatement les tiges afin d'éviter la propagation de la maladie.

Tâche noire

Cette maladie entraîne la défaite des jeunes pousses lors de fortes pluies et par temps chaud. Des taches sombres avec une bordure jaune apparaissent sur les feuilles. La plante doit être nettoyée des feuilles affectées et du potassium et du phosphate ajoutés.

Croissance sauvage

Dans ce cas, de nombreux processus apparaissent près des racines. Ces zones doivent être éliminées à temps, car elles absorbent toute la vitalité de la brousse.

Dans ce cas, de nombreux processus apparaissent près des racines.

Le mauvais abri pour l'hiver

Il est recommandé de couvrir soigneusement le rosier grimpant avant le gel. Il doit y avoir un espace d'air entre la douille et le matériau. Sinon, la plante peut souffrir d'une humidité accrue.

Trop de suppléments azotés

Les préparations d'azote provoquent l'accumulation de masse verte.Avec un excès d'entre eux, moins de bourgeons peuvent être liés.

Site d'atterrissage inapproprié

Un mauvais choix de lieu de plantation entraînera un manque de floraison et même la mort de la plante. Pour éviter cela, il vaut la peine de planter le buisson dans un endroit sans ombre et sans courants d'air.

Taille illettrée

Si vous taillez trop et enlevez beaucoup de jeunes pousses, la plante ne pourra pas récupérer. Par conséquent, il vaut la peine de tailler correctement la culture en se débarrassant des vieilles branches.

Composition du sol inappropriée

La composition du sol est très importante. Il faut qu'elle soit fertile et lâche. Il devrait y avoir beaucoup d'éléments utiles dans le sol.

Roses mal formées et dirigées

Si la plante n'est pas correctement attachée, les fleurs s'épanouissent exclusivement au sommet. Une telle rose n'a pas l'air luxuriante et spectaculaire.

Variétés populaires

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de ces roses sont connues, chacune ayant certaines caractéristiques.

Lavinia

Cette variété se caractérise par des fleurs en forme de coupe d'une teinte rose vif et un léger arôme de muscade. Le buisson atteint 3 mètres de hauteur.

Polka

La plante a des bourgeons doubles oranges. Le buisson a besoin d'un bon éclairage et pousse jusqu'à 3 mètres.

La plante a des bourgeons doubles oranges.

don Juan

La culture a de belles fleurs doubles rouges. Ils atteignent 12 centimètres de diamètre. La plante pousse jusqu'à 3,5 mètres.

Flamentanz

Cette rose a des propriétés décoratives élevées et de gros boutons rouges. Ils atteignent 8 centimètres. Les buissons poussent jusqu'à 2-3 mètres.

Haendel

Cette variété se caractérise par de beaux bourgeons blanc-rose avec une bordure framboise. Les fleurs mesurent 10 centimètres de long et le buisson atteint 3 mètres.

Bobby James

Cette plante se caractérise par de petites fleurs. Le buisson lui-même pousse de 8 mètres et résiste aux pathologies. Les fleurs sont blanches avec un centre jaune.

Parfum Doré

La plante se caractérise par de gros bourgeons pouvant atteindre 10 centimètres. Ils ont un arôme riche. Les fleurs ont une belle teinte jaune.

Parade

C'est l'une des plantes les plus résistantes au gel, qui a de grandes fleurs jusqu'à 10 centimètres. Ils ont une teinte cerise.

Schwanensee

Cette variété se caractérise par une résistance élevée au gel. Ces bourgeons ont une forme classique et une taille moyenne - environ 8 centimètres. Ils se caractérisent par une belle couleur blanche.

Cette variété se caractérise par une résistance élevée au gel.

Casino

Cette rose a un parfum fruité riche et de beaux bourgeons de citron. Le diamètre de la fleur est de 10 centimètres. Les buissons poussent jusqu'à 3-4 mètres.

Recteur de Ramblyn

Cette variété se caractérise par de petites fleurs de couleur crème et des feuilles claires. Le buisson lui-même pousse jusqu'à 5 mètres.

Super Excelsa

Les buissons ont des fleurs doubles d'une teinte cramoisie brillante. La floraison se poursuit jusqu'à la fin de l'été. La variété est résistante au gel.

Elfe

Cette plante atteint 2,5 mètres de hauteur. Il se caractérise par de grandes fleurs doubles d'un diamètre de 14 centimètres. Ils ont une teinte blanche.

Santana

Ce buisson atteint 4 mètres. Il est décoré d'inflorescences rouge vif. Ils atteignent 10 centimètres. La plante est résistante au gel et aux maladies.

Lagune

Cette belle plante atteint 3 mètres et a des inflorescences racémeuses jusqu'à 10 centimètres de diamètre. Ils ont une riche couleur rose.

Porte dorée

Le buisson a de nombreuses pousses et atteint 3,5 mètres. Les inflorescences comprennent des fleurs semi-doubles de teinte jaune.

Les inflorescences comprennent des fleurs semi-doubles de teinte jaune.

La sympathie

Le buisson pousse jusqu'à 3 mètres. Il se caractérise par de petites fleurs rouge vif.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La plante est souvent utilisée à des fins décoratives. Cela étant dit, il existe de nombreuses variantes de l'utilisation de la culture dans l'aménagement paysager.

Former un buisson en forme d'éventail

De cette façon, un buisson peut être formé près d'un mur ou d'une haie. Cela rendra le jardin plus beau.

Combinaisons avec d'autres plantes

Un rosier grimpant peut être combiné avec des vignes. Cette combinaison semble très sophistiquée. De plus, une composition spectaculaire sera obtenue avec la participation de la citronnelle.

Petites formes architecturales

De petites formes architecturales peuvent être utilisées dans le jardin. Les rosiers grimpants ornent les belvédères, les arches, les pergolas.

Soutien de pilier

Il est recommandé d'enrouler les pousses de rose autour du pilier en spirale, puis de les attacher soigneusement.

Le bois comme support

Un rosier grimpant peut être planté au vent d'un arbre. Après 2 ans, vous pouvez obtenir un bel ensemble.

D'autres solutions

La plante est utilisée pour le jardinage vertical. Ils peuvent décorer les motifs suivants :

  • pyramides;
  • arcades;
  • Colonnes;
  • balcons;
  • lumières féériques.

Le rosier grimpant est une plante très belle et voyante qui peut être utilisée pour décorer n'importe quel espace. Afin d'obtenir un bon développement de la culture et une floraison luxuriante, il faut lui apporter les soins appropriés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine