10 remèdes maison les plus efficaces pour nettoyer les semelles de baskets blanches

Les porteurs de baskets et de baskets à semelles blanches sont souvent confrontés au problème de nettoyer leurs chaussures de la saleté. Il est recommandé de déterminer à l'avance comment nettoyer les semelles blanches des baskets et quels moyens il est préférable d'utiliser pour cela.

Pourquoi la semelle en caoutchouc jaunit

Les modèles de chaussures modernes ont une semelle faite de matériaux de haute qualité avec une bonne résistance à l'usure. Fabriquée en phylon, polyuréthane et EVA, cette sneaker offre une bonne élasticité et durabilité. Cependant, même ces matériaux ne sont pas protégés contre le jaunissement.

La principale raison du jaunissement de la surface de la semelle est le contact constant avec la saleté et une mauvaise entretien des baskets... Des taches jaunes apparaissent si vous nettoyez rarement la semelle de la saleté et des autres débris qui peuvent rester dessus après une promenade. Pour éviter le jaunissement, vous devez laver régulièrement vos chaussures et les nettoyer de la saleté.

Méthodes de nettoyage efficaces

Il existe cinq méthodes efficaces pour nettoyer les croix de la pollution, dont les caractéristiques doivent être familiarisées à l'avance.

Machine automatique

À nettoyer des baskets ou des baskets à la maison, vous pouvez utiliser des machines à laver automatiques... Les modèles modernes sont équipés de modes spéciaux adaptés au lavage des chaussures en tissu.

nettoyage de chaussures

Avant de commencer le blanchiment, étudiez attentivement les informations sur l'étiquette des baskets. Il peut indiquer à quelle température la saleté doit être enlevée. Ne dépassez pas la température optimale, car cela peut abîmer les chaussures.

La gomme

Cette méthode de nettoyage prend du temps et est donc rarement utilisée. Cependant, si une personne n'a pas la possibilité de nettoyer la semelle par d'autres méthodes, vous pouvez utiliser une gomme scolaire ordinaire. Cela nécessite:

  • essuyez la surface des baskets ou des baskets avec un élastique de taille moyenne;
  • coupez la gomme en plusieurs petits morceaux pour nettoyer la semelle en relief.

Éponge de mélamine

La méthode la plus facilement disponible que de nombreuses personnes utilisent est l'utilisation d'éponges en mélamine. Avant de nettoyer la surface de la semelle, humidifiez une éponge dans un seau d'eau tiède. Après cela, essuyez doucement les chaussures avec 2-3 fois.

Éponge de mélamine

Liquide vaisselle

Pour enlever une petite quantité de saleté, utilisez des détergents pour nettoyer la vaisselle. Le bol est rempli d'eau chauffée, après quoi 50 à 60 millilitres de détergent à vaisselle liquide y sont ajoutés. Ensuite, une brosse à dents est humidifiée dans la solution, avec laquelle la semelle est soigneusement frottée de la saleté et des taches.

Dentifrice ou poudre

Vous pouvez essuyer les taches sur la semelle avec un dentifrice. Pour ce faire, un peu de pâte est pressée sur la brosse, après quoi elle est saupoudrée de lessive.Ensuite, tout cela est soigneusement frotté sur la surface contaminée et rincé à l'eau tiède.

Si les méthodes habituelles n'aident pas à laver

Si les méthodes ci-dessus n'ont pas aidé à blanchir la semelle, vous devrez utiliser des méthodes plus efficaces.

Dissolvant

Faire une semelle blanche sur des baskets de sport aidera un outil conçu pour enlever le vernis à ongles. Il n'est utilisé que si d'autres méthodes n'ont pas nettoyé les chaussures des traces de saleté.

S'il reste des traces de saleté, la procédure est à nouveau effectuée.

Un morceau de tissu est complètement saturé d'acétone liquide. Ensuite, toutes les zones sales de la chaussure sont essuyées avec un chiffon humide. Après cela, la surface plantaire est lavée à l'eau et séchée. S'il reste des traces de saleté, la procédure est à nouveau effectuée.

Détachants ou agents de blanchiment

Les agents de blanchiment et les détachants font partie des remèdes efficaces qui peuvent restaurer la blancheur antérieure des semelles des chaussures de sport.

Cependant, avant utilisation, de telles compositions devront être mélangées avec de l'eau, car une solution trop concentrée peut endommager la surface.

Ajoutez 250 millilitres d'eau de Javel à un litre d'eau chaude. Ensuite, les chaussures sales sont placées dans un récipient avec une solution pendant 20 à 40 minutes. Après trempage, il est rincé à l'eau froide et séché.

Acide citrique ou acétique

Se débarrasser du jaunissement peut aider :

  • Vinaigre de table. L'acide acétique est mélangé avec de l'eau chaude dans un rapport de un à quatre. Ensuite, dans la composition préparée, une éponge est humidifiée et la surface plantaire jaune est essuyée avec.
  • Acide de citron. Certaines personnes utilisent une formulation à base d'acide citrique. Une brosse à dents y est humidifiée et les zones présentant des traces de saleté incrustées sont frottées.

Enlever les taches

Il existe deux autres outils pour aider à restaurer les semelles blanches comme neige des baskets sales.

Lors du frottement des semelles, il est nécessaire d'utiliser des composés ne contenant pas de chlore.

De l'alcool

Les experts recommandent d'utiliser de l'ammoniac, qui est ajouté à de nombreux détergents. Pour ce faire, versez du vinaigre et de l'alcool en quantités égales dans un petit récipient. Ensuite, le mélange est versé avec de l'eau froide, bien mélangé et réchauffé à température ambiante. Une éponge ou un chiffon ordinaire est trempé dans un récipient contenant du liquide. Après cela, essuyez le revêtement de la semelle avec un chiffon humide.

Si les traces de saleté ne sont pas effacées, les chaussures devront être trempées dans un liquide alcoolisé pendant 30 à 35 minutes.

WD-40

Le WD-40 est considéré comme un aérosol populaire utilisé pour nettoyer de nombreuses surfaces. L'outil est particulièrement apprécié des automobilistes. Ils utilisent ce spray pour enlever la rouille de la carrosserie. Cependant, certaines personnes utilisent le WD-40 pour restaurer la blancheur de leurs semelles de chaussures de sport. Pour ce faire, vaporisez soigneusement les chaussures avec un aérosol et essuyez la surface avec un chiffon sec. La procédure est répétée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de saleté sur la semelle.

Conseils utiles pour l'entretien et le nettoyage

Il existe plusieurs recommandations utiles qui vous aideront à prendre soin de vos chaussures :

  • Le blanchiment de la semelle ne peut être effectué qu'après avoir nettoyé la surface de la saleté. Dans ce cas, vous devez d'abord utiliser des méthodes douces.
  • Le rinçage doit être effectué dans de l'eau chauffée. L'exposition à de l'eau trop chaude ou trop froide abîmera vos chaussures.
  • Lors du frottement des semelles, il est nécessaire d'utiliser des composés ne contenant pas de chlore.Après contact avec des mélanges chlorés, le revêtement ne blanchit pas, mais se couvre de taches jaunes.
  • La semelle doit être nettoyée avec une brosse. La pile pénètre dans les endroits difficiles d'accès qui ne peuvent pas être nettoyés avec un chiffon ou une éponge.
  • Les baskets et les baskets doivent être lavées régulièrement - au moins deux fois par semaine.

Conclusion

Souvent, les semelles blanches des chaussures jaunissent. Pour restaurer l'ancienne blancheur de la surface plantaire, vous devez vous familiariser avec les méthodes efficaces de nettoyage des chaussures et comprendre comment éliminer les taches sales.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine