Comment bien entretenir ses baskets blanches et un aperçu des produits d'entretien

Comment entretenir ses baskets blanches ? Après tout, ces chaussures se salissent rapidement et après quelques jours, elles semblent usées. Chaque fois après une promenade, les chaussures doivent être essuyées avec un chiffon humide. Il peut être lavé ou lavé une fois tous les 3 jours. Après le nettoyage, les baskets doivent être traitées avec des agents anti-salissures. Certes, aucun soin ne protégera les chaussures de l'usure si elles sont portées trop souvent.

Premiers pas après l'achat

Les baskets blanches sont un excellent choix pour les personnes qui suivent les dernières tendances de la mode. Pour que les chaussures conservent plus longtemps leur apparence, leur couleur et leur forme, elles doivent être entretenues immédiatement après l'achat.L'entretien des baskets blanches dépend du matériau dans lequel elles sont fabriquées. Avant d'enfiler des chaussures pour la première fois, elles sont traitées avec un agent hydrofuge et anti-salissures.

Que faire juste après l'achat :

  1. S'il s'agit de cuir, il doit être traité avec une crème ou une cire claire (blanche).
  2. Les chaussures en nubuck ou en daim sont vaporisées avec un spray spécial.
  3. Les articles textiles peuvent être vaporisés avec un spray pour daim.

Des crèmes protectrices contre la saleté et la poussière, de la cire, des sprays hydrofuges peuvent être achetés dans un magasin de chaussures. Parfois, lors de l'achat de chaussures, les vendeurs eux-mêmes proposent d'acheter un produit d'entretien. Si vos baskets ont des inserts en différents matériaux, vous pouvez les traiter avec un spray universel contre l'humidité et la poussière. Les compositions hydrofuges et anti-salissures de tels agents créent un film polymère ou résineux à la surface de la chaussure.

Les baskets traitées à la cire ou au spray sont moins sales, ne se mouillent pas et restent propres plus longtemps. Un traitement doit durer 3 jours ou 3 chaussettes. Moyens pour entretien des chaussures blanches appliqué uniquement sur un produit sec, pas directement, mais sur un chiffon ou un gant de toilette.

Immédiatement après le traitement, vous ne pouvez pas sortir en baskets. Vous devez attendre un certain temps pour que la cire soit absorbée dans les chaussures et sèche. Vous pouvez traiter des baskets la nuit et sortir le matin. Les experts recommandent d'appliquer n'importe quel remède en 2-3 couches, en laissant à chacun le temps de sécher.

Règles de soins quotidiens

Lorsque vous rentrez chez vous, vous devez nettoyer vos baskets sales tout de suite. Si les chaussures ne sont pas sales, vous pouvez les laisser tranquilles pendant 3 jours. Laissez sécher les articles mouillés, puis brossez la saleté avec une brosse.Pour entretenir vos chaussures, vous avez besoin d'un chiffon doux, d'un gant de toilette, d'une brosse à poils non raides, de détergent à vaisselle, de savon liquide ou de tout autre shampoing.

Si les chaussures ne sont pas sales, vous pouvez les laisser tranquilles pendant 3 jours.

Comment prendre soin de vos baskets :

  • verser de l'eau tiède savonneuse dans une bassine (1 cuillère à café de shampoing pour 5 litres d'eau) ;
  • délacer et laver les lacets ;
  • retirer et nettoyer les semelles intérieures ;
  • laver à tour de rôle les baskets dans une bassine avec un chiffon et une brosse ;
  • rincer les chaussures;
  • sécher à l'air en remplissant de papier ou de serviettes;
  • traitez les chaussures sèches avec un agent protecteur de 2-3 couches et polissez pour faire briller;
  • insérer les lacets.

Vous pouvez laver vos baskets en machine en mode "délicat" ou "chaussures". Certes, ils doivent d'abord être nettoyés de la saleté, délacés et placés dans un sac spécial. Ils doivent sécher naturellement après le lavage.

Débarrassez-vous des taches et des dommages

Les baskets blanches sont souvent tachées. S'ils ne peuvent pas être enlevés avec un chiffon et de l'eau savonneuse, des produits spéciaux doivent être utilisés. Certes, il vaut mieux essayer de nettoyer les chaussures en daim avec une brosse sèche. Il est strictement interdit d'utiliser de l'eau de Javel pour la peau, cela donnera aux produits une teinte jaunâtre. Les textiles peuvent être nettoyés par lavage.

L'eau

Les taches d'eau sur les chaussures en cuir peuvent être éliminées avec de la vaseline. Il est appliqué sur le produit et laissé en place pendant 5 à 7 heures. Ensuite, l'excès de vaseline est retiré de la surface. Les chaussures propres doivent être graissées avec de la crème et polies avec un chiffon en velours pour faire briller.

Les gouttes de pluie ou de neige sur le daim sont éliminées avec de l'eau chaude savonneuse et une brosse douce ou un gant de toilette.Après nettoyage, les baskets doivent être séchées puis traitées avec un spray protecteur pour daim.

 Les chaussures propres doivent être graissées avec de la crème et polies avec un chiffon en velours pour faire briller.

Boue

Les taches sales sont enlevées avec une brosse et de l'eau savonneuse. Une brosse à dents et du savon au bicarbonate de soude peuvent aider à éliminer les taches tenaces. Vous pouvez blanchir une zone très sale avec un dentifrice blanc.

Gros

Aucune tache grasse ne reste sur les chaussures en cuir. Le savon et le soda vous évitent la graisse sur les textiles. L'endroit contaminé doit être mouillé, essuyé avec du savon, saupoudré de bicarbonate de soude et nettoyé avec une brosse à dents. Une tache grasse sur le daim s'élimine avec de l'eau savonneuse, de l'alcool ou de l'ammoniaque avec du peroxyde d'hydrogène.

Origine peu claire

Les taches d'origine inconnue sont d'abord éliminées avec de l'eau savonneuse et un chiffon ou une brosse. Si cela échoue, utilisez de l'ammoniac avec du peroxyde d'hydrogène ou de la vodka, de l'alcool.

Comment se déguiser

Si la tache ne peut pas être lavée et enlevée avec de l'alcool ou du dissolvant pour vernis à ongles, elle peut être masquée. Par exemple, du dentifrice, de la peinture acrylique ou un colorant spécial pour chaussures blanches.

À base de plantes

Les taches d'herbe sont nettoyées avec de l'eau ordinaire, du savon ou du détergent à vaisselle. Si la contamination n'a pas disparu, vous pouvez prendre du peroxyde d'hydrogène et de l'ammoniac.

Encrer

Retirez la tache d'encre dès que possible avant qu'elle ne soit absorbée par le produit. Vous pouvez utiliser une lingette humide ordinaire. S'il reste de la saleté, vous devez la nettoyer à la maison avec un coton-tige et de l'alcool (vodka) ou du dissolvant pour vernis à ongles. L'ammoniac et le peroxyde d'hydrogène peuvent aider à résoudre ce problème.

Retirez la tache d'encre dès que possible avant qu'elle ne soit absorbée par le produit.

Si la tache persiste, vous pouvez faire un mélange d'ammoniaque, de bicarbonate de soude et d'eau, appliquer cette bouillie sur la tache et laisser reposer plusieurs heures.Ensuite - rincez et lavez l'ensemble du produit.

Rouiller

Les taches de rouille peuvent être enlevées avec du jus de citron ou du vinaigre. Pour cela, une solution d'acide acétique est mélangée avec du sel de table, la bouillie est appliquée sur la zone contaminée et laissée pendant 45 minutes. Après traitement avec un tel mélange, le produit doit être rincé à l'eau savonneuse.

Colorant

Les taches de peinture sont éliminées avec des solvants. Vous pouvez utiliser un dissolvant incolore pour vernis à ongles.

Égratignures

Toutes sortes de rayures sur les produits en cuir sont masquées avec du cuir liquide. Cet outil se trouve au rayon produits chimiques ménagers. Masque parfaitement les rayures avec de la cire à chaussures ordinaire.

Laque blanche

Le vernis à ongles blanc est le moyen le plus simple de couvrir une petite égratignure. Il s'applique au pinceau sur une surface préalablement lavée et séchée.

Peinture acrylique

Cet outil peut être trouvé dans une quincaillerie, un magasin d'art ou des fournitures de bureau.À l'aide d'un pinceau, la peinture est appliquée sur la rayure et laissée à sécher. Certes, après le lavage, il se lavera et le produit devra être repeint.

Peinture spéciale

La peinture blanche pour chaussures masque parfaitement non seulement les rayures, mais également les déchirures, les taches et les éraflures. Ce produit est cher, mais les amateurs de chaussures blanches ne peuvent s'en passer.

La peinture blanche pour chaussures masque parfaitement non seulement les rayures, mais également les déchirures, les taches et les éraflures.

Bandes noires

Des rayures sombres restent sur les chaussures non pas à cause de la saleté, mais du contact avec les talons et les semelles d'autres personnes. Ce sont des taches de caoutchouc. Les stries noires sur une surface blanche peuvent être éliminées avec un dissolvant pour vernis à ongles.

Comment le conserver correctement

Avant de les ranger, les chaussures doivent être soigneusement lavées et bien séchées.Il n'est pas recommandé de ranger des baskets blanches dans le même tiroir que des chaussures noires ou marron. Ces produits doivent être protégés des rayons directs du soleil, et non laissés sur la véranda, le balcon. Mieux vaut le mettre dans une boîte et le mettre au placard.

Comment bien entretenir la semelle

Tout d'abord, la semelle est nettoyée de la saleté. Ensuite, à l'aide d'une brosse à dents et d'une solution savonneuse, éliminez toutes les taches.

Si une partie de la contamination n'est pas lavée, vous pouvez utiliser de l'ammoniaque avec du peroxyde d'hydrogène, de l'alcool simple ou de la vodka, du dissolvant pour vernis à ongles.

Comment laver les lacets

Tout d'abord, vous devez retirer les lacets des baskets. Il est conseillé de les laver séparément. Utilisez du savon ou de la poudre pour vous laver. La saleté tenace peut être enlevée avec de l'eau de Javel.

Utilisation d'outils spéciaux

Pour prendre soin des baskets blanches, vous pouvez acheter des produits prêts à l'emploi. Les instructions ci-jointes décrivent comment les utiliser correctement.

Détergent moussant

C'est un shampoing pour chaussures. Le produit est appliqué sur les chaussures avec une éponge et frotté sur la surface jusqu'à formation de mousse. Vous pouvez utiliser un pinceau. Après le traitement, la mousse est lavée à l'eau ou essuyée avec un chiffon humide.

Le produit est appliqué sur les chaussures avec une éponge et frotté sur la surface jusqu'à formation de mousse.

Après-shampooing pour chaussures en cuir

L'après-shampooing adoucit la peau et la protège des gerçures et du dessèchement. Les chaussures propres et sèches doivent être traitées avec ce produit. Utilisez un chiffon doux pour appliquer sur la surface. S'il y a beaucoup de rayures sur la surface, vous pouvez acheter un revitalisant de couleur plus claire. L'outil est d'abord appliqué sur le produit, laissé sécher, puis poli.

Détachants et agents de blanchiment

Pour enlever les taches ou la saleté, le détachant est dissous dans de l'eau et appliqué sur les chaussures.Vous pouvez mettre vos chaussures dans de l'eau de javel et de l'eau pendant quelques heures, puis brosser la surface.

Aperçu des remèdes populaires

S'il n'y a pas d'argent pour des crèmes d'entretien pour chaussures coûteuses, vous pouvez utiliser les moyens disponibles dans chaque ménage.

Lait

Les baskets débarrassées de la saleté peuvent être lavées avec du lait ordinaire. Si vous le mélangez avec des protéines de poulet montées en mousse, vous obtenez une émulsion aux propriétés protectrices et hydrofuges.

Dentifrice

Pour donner de la blancheur à un produit en cuir blanc, un dentifrice ordinaire sans colorant aidera. Pressez un peu du tube sur une vieille brosse à dents et frottez-le dans le produit. Essuyez ensuite avec un chiffon doux et sec.

Vaseline

Utilisé pour nettoyer les chaussures de la saleté et pour la protection. La surface du cuir est frottée avec de la vaseline et les restes de produit sont éliminés avec un chiffon.

Utilisé pour nettoyer les chaussures de la saleté et pour la protection.

Huile végétale

Pour nettoyer les chaussures blanches, ne prenez que de l'huile de tournesol ou d'olive raffinée légère. Il est frotté sur la surface du cuir avec des mouvements doux, puis le produit est poli pour un brillant.

Acide de citron

L'acide citrique dilué avec de l'eau ou du jus de citron pressé est idéal pour blanchir la peau et enlever les taches des textiles. Vous pouvez mélanger le jus avec de la poudre dentifrice et appliquer ce mélange sur une zone très sale pendant plusieurs heures. Rincer ensuite à l'eau tiède.

Savon et alcool

Le savon blanc aidera à laver les textiles ou les lacets. L'alcool à friction peut être utilisé pour nettoyer les taches tenaces sur le tissu ou le daim.En plus de l'alcool, vous pouvez utiliser de la vodka.

Javel et détergent à vaisselle

L'eau de Javel sans chlore peut être utilisée pour enlever les vieilles taches ou pour blanchir les zones très sales.Ce produit n'est pas recommandé pour nettoyer le cuir. Mais le liquide vaisselle peut être utilisé pour nettoyer toutes les chaussures.

Caractéristiques de soins pour différents matériaux

Chaque chaussure doit avoir son propre produit d'entretien et son propre chiffon ou brosse. La crème nettoyante ou barrière n'est pas appliquée directement sur le produit. Un morceau de tissu ou une éponge est utilisé à cet effet.

Chaque chaussure doit avoir son propre produit d'entretien et son propre chiffon ou brosse.

Suède

Comment entretenir le daim:

  1. Les chaussures en daim sont nettoyées avec une brosse à daim.
  2. Les produits sont nettoyés uniquement dans le sens du tas, mais pas contre celui-ci et pas dans un mouvement vers l'arrière ou circulaire.
  3. Les vieilles taches s'enlèvent avec une gomme.
  4. Si la tache ne peut pas être enlevée par un nettoyage mécanique, un mélange de peroxyde d'hydrogène, d'ammoniac et d'eau peut être préparé. Utilisez un coton-tige pour nettoyer la zone contaminée.
  5. Après nettoyage, le produit doit être séché puis traité avec un spray protecteur pour daim.

Textile

Les tissus sont nettoyés avec de l'eau et une brosse douce. Vous pouvez ajouter un peu de lessive ou de savon liquide à l'eau. La saleté tenace peut être enlevée avec du bicarbonate de soude, du savon et une brosse à dents.

Cuir et similicuir

Les produits en cuir lisse sont nettoyés avec un chiffon doux. Le cuir blanc brossé est brossé avec une brosse à crêpe. Sinon, vous pouvez utiliser une gomme. Lavez vos baskets à l'eau chaude savonneuse.

Après le nettoyage et le séchage, les chaussures en cuir et en similicuir doivent être cirées chaque semaine.

Cirage du cuir :

  1. Cirage à la cire - ne pénètre pas, protège la surface de l'humidité et de la saleté.
  2. Crèmes et pâtes - sont absorbées par la peau, rendant la surface lisse et douce, masquant les égratignures et les imperfections.
  3. Liquides de polissage - n'absorbent pas à l'intérieur, ont des propriétés protectrices.

Règles de séchage

Les chaussures lavées ou lavées doivent sécher naturellement.Vous pouvez le mettre sur le balcon. Un sèche-cheveux ne doit pas être utilisé pour le séchage - la surface peut se fissurer à cause de la forte pression de l'air chaud. Il est déconseillé de mettre des chaussures sur un radiateur ou à proximité d'appareils de chauffage.

Les chaussures lavées ou lavées doivent sécher naturellement

Vous pouvez mettre du papier à l'intérieur de la sneaker pour la sécher. Certes, les journaux ou les magazines ne peuvent pas être utilisés à cette fin, car l'encre d'imprimerie laissera une marque. Vous pouvez mettre des sacs de riz sec ou des serviettes au milieu.

Conseils & Astuces

10 conseils pour prendre soin de vos baskets blanches :

  1. Les odeurs désagréables peuvent être éliminées avec un déodorant pour chaussures. Auparavant, les semelles intérieures peuvent être lavées avec une solution de soude ou essuyées avec une solution d'ammoniaque.
  2. En baskets blanches, il est déconseillé de marcher sous la pluie, de marcher dans les flaques d'eau ou de courir sur l'herbe.
  3. Les chaussures de couleur claire doivent être protégées de la décoloration et des stries jaunes.
  4. La saleté qui apparaît pendant la marche peut être enlevée avec un chiffon humide.
  5. Lors du nettoyage des baskets adidas, il est conseillé de ne pas les frotter trop intensément, sinon des rayures apparaîtront.
  6. Utilisez uniquement une brosse à poils doux pour le nettoyage.
  7. Les chaussures lavées doivent être essuyées avec un chiffon sec ou des serviettes.
  8. Il est préférable de ne pas nettoyer les produits sales à la hâte - lors d'une affluence, ils peuvent être endommagés ou rayés.
  9. Il est déconseillé de porter des chaussures blanches tous les jours pendant plusieurs semaines ou mois.
  10. Vous devez laver vos baskets en machine le moins souvent possible, elles peuvent se déformer au cours du lavage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine