Description et mode d'emploi de la colle UV, les meilleures marques et lampes adaptées

La colle UV est utilisée pour coller des pièces en verre avec d'autres types de matériaux : bois, plastique, métal. Un produit innovant dans l'industrie chimique, colle les pièces ensemble de manière solide et fiable. Il existe plusieurs variétés de colle UV conçues pour répondre à différents besoins. Pour choisir l'option appropriée, vous devez comprendre les caractéristiques et le but du produit.

Description et objectif de la colle ultraviolette

La colle UV est un adhésif à base de méthacrylate. Sur la base de ce composant, des polymères purs avec une texture transparente sont créés.

Les caractéristiques techniques du matériau lui permettent d'être utilisé à diverses fins :

  • pour coller les murs des aquariums;
  • dans les panneaux solaires;
  • dans la fabrication de meubles;
  • en bijouterie;
  • en électronique;
  • dans la fabrication de plats.

La colle photopolymérisable est utilisée pour le collage de triplex, dans les travaux de réparation liés aux appareils électroniques. Il existe différents types de verre, pour lesquels le type d'adhésif approprié est sélectionné.

Avantages et inconvénients

Parmi tous les types d'adhésifs UV, la composition présente toute une liste d'avantages. Le mélange crée une couche solide et durable, reliant de manière fiable des pièces de différents matériaux. L'adhésif est hydrofuge. À des températures élevées, la structure de la substance ne change pas.La composition est sans danger pour l'homme, n'émet pas de substances toxiques. La couture des pièces collées transfère facilement les contraintes mécaniques. La construction collée est durable.

Parmi tous les types d'adhésifs UV, la composition présente toute une liste d'avantages.

La masse recouvre complètement le produit, ne laissant aucun espace. Cela crée une couture solide. Le travail est effectué rapidement, il n'y a pas besoin de pré-percer la surface pour relier les pièces, contrairement au boulonnage. Aucun matériau supplémentaire n'est nécessaire pendant le collage.

Instructions de travail

Les instructions d'utilisation de la colle UV comprennent quatre étapes séquentielles :

  1. Le choix de la colle en fonction du matériau. La résistance finale de la couture dépendra du bon matériau. Vous pouvez opter pour un adhésif tout usage.
  2. Préparation des pièces à coller. La surface des produits doit être propre, sèche et lisse, exempte d'autres impuretés. Essuyez préalablement les sites de liaison avec une substance à base d'alcool. Les pièces à assembler sont chauffées à une température de 50 à 55 degrés pour éviter la destruction de la connexion.
  3. Application de colle. La composition est appliquée sur la surface de la pièce dans les 5 minutes après son chauffage. Si plus de temps s'est écoulé, le produit est réchauffé. Ils essaient d'appliquer la bonne quantité de colle UV sur la surface, en évitant de presser l'excès de matériau et la formation de bulles, car ils réduisent la résistance de la connexion.
  4. Collage. La lampe UV est placée près des surfaces. Pré-coller les pièces pendant 2 minutes. Retirez l'excès de colle s'il apparaît sur la surface. Selon le type de lampe, le collage final des pièces s'effectue en 2 à 5 minutes.

colle uv

Pour travailler avec de la colle durcissant aux UV, un équipement de protection est utilisé: lunettes et gants. Plus les plans des pièces à coller sont lisses, plus le joint sera solide.

Revue des marques populaires

Les marques populaires utilisées par les professionnels comprennent deux formulations UV : LOXEAL UV 30-20 et LOCA TP-2500. La colle LOXEAL UV 30-20 est utilisée pour assembler des pièces en verre, en bois et en plastique. Il se caractérise par une polymérisation rapide, forme une couture solide et de haute qualité. Le composé est résistant à l'humidité, aux contraintes chimiques et mécaniques.

Les changements de température n'affectent pas la qualité de la couture.

La colle LOCA TP-2500 forme un joint capable de transmettre la lumière. À l'aide d'une lampe UV, la substance durcit en 10 minutes. Pendant la période de fonctionnement, il ne perd pas ses qualités d'origine. Une caractéristique distinctive de la substance est sa résistance aux températures élevées.

Quelles lampes UV sont adaptées ?

Pour durcir la colle UV, des dispositifs ultraviolets de différentes longueurs d'onde sont utilisés, ce qui affecte les caractéristiques de polymérisation. Pour solidifier toute la couche, des dispositifs d'une longueur d'onde de 300 à 400 nanomètres sont nécessaires. Pour ne durcir que la couche supérieure, vous avez besoin d'une lampe avec un spectre de luminescence de 280 nanomètres.

lampe ultraviolette

Si les rayons ultraviolets ne parviennent pas à pénétrer dans toutes les parties de la structure, des adhésifs supplémentaires sont utilisés pour une meilleure adhérence des surfaces. Les experts recommandent les marques de lampes suivantes :

  1. Lampe UVA Star - longueur utile 490 mm. Sèche la colle uniformément.
  2. Lampe TL-D 15W / 108 - utilisée dans divers domaines industriels, médecine.

Les lampes UV de haute qualité donnent un résultat positif, une longue durée de vie des produits collés. Lors du choix des équipements, ils sont guidés par le type de colle, le matériau des surfaces à assembler. La colle ultraviolette est utilisée dans la production et la vie quotidienne.Pour obtenir un résultat de haute qualité, vous devez adopter une attitude responsable dans le choix de l'adhésif.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine