Comment coller correctement un livre à couverture rigide et à couverture souple s'il est déchiré

Internet et les gadgets n'ont pas réussi à supplanter les livres papier. La plupart des foyers ont des tomes anciens et nouveaux préférés et des livres pour enfants, qui se détériorent avec le temps, se déchirent, perdent des pages et des couvertures. Il n'est pas difficile de redonner un aspect décent à vos publications préférées, vous devez être patient et effectuer les travaux de restauration nécessaires. Réfléchissez à la façon de coller et de réparer un livre s'il est déchiré et a besoin d'être réparé.

Préparation à la restauration

Restaurer des livres nécessite des compétences et certaines connaissances qui aideront à ne pas gâcher complètement la chose, à prolonger la vie de votre édition préférée. Les maîtres conseillent, en l'absence d'expérience, de s'exercer sur des brochures sans valeur, pour gagner en dextérité et développer ses compétences.


Avant les travaux, vous devez préparer du matériel et des outils pour la restauration:

  1. Vous aurez besoin d'un couteau avec une lame tranchante, rigide et courte qui ne se pliera pas lorsqu'elle est pressée. Il n'est pas recommandé d'utiliser des ciseaux pour couper les pages - la coupe ne fonctionnera pas de manière uniforme et lisse. Pour une grande quantité de travail, vous pouvez acheter un couteau de reliure spécial.
  2. Ciseaux.
  3. Colle naturelle - à base de farine, PVA.
  4. Règle en métal, triangle.
  5. Presse pour presser et fixer des éléments collés ou plusieurs livres lourds.
  6. Ruban de reliure ou gaze, papier pour relier les pages déchirées.

Avant de commencer la restauration, vous devez évaluer les matériaux nécessaires pour restaurer l'intégrité du livre. Il est nécessaire de préparer un espace libre sur la table où le travail aura lieu, puis le folio collé reposera sous la presse jusqu'à ce qu'il sèche complètement.

Instructions de travail

Lorsque vous commencez à restaurer un livre, vous devez vous rappeler quelques règles qui vous faciliteront le travail :

  1. Retirez immédiatement l'excès de colle avec un tampon de gaze (légèrement humide).
  2. Nous préparons plusieurs feuilles de papier avec lesquelles nous séparerons les parties du volume à coller - pages, pages de garde, et aussi une étroite feuille de papier ciré pour séparer le dos. Dans le cas contraire, le livre collera étroitement ensemble.
  3. Nous maintenons le temps de durcissement de la colle jusqu'à la prochaine étape de travail.

Une presse fiable (en l'absence - briques ou livres lourds) ne lui permettra pas de se déformer, de gonfler.

livre déchiré

Comment coller une page déchirée

Le papier des pages est le plus fin, s'use sur les bords, se déchire souvent, surtout dans les livres pour enfants. Il n'est pas difficile de restaurer l'intégrité des pages. Tu auras besoin de:

  • la colle;
  • papier;
  • charge pour la fixation.

Sur la table, vous devez disposer les pages déchirées - lisser, combiner les bords, remplir les zones manquantes avec des patchs. Les bords sont enduits de colle (PVA, farine), soigneusement combinés pour former une feuille entière. L'excès de colle est enlevé avec un tampon de gaze légèrement humidifié avec de l'eau.

Du papier fin (cigarette, condensateur) est appliqué sur le dessus, sans le maculer de colle.Pour que les feuilles adhèrent mieux et ne se déforment pas lors du séchage, du papier épais est placé entre elles, le livre est placé sous la charge. Après quelques heures, le joint est retiré, le livre est laissé à sécher pendant au moins 24 heures. Si la cassure s'étend à l'extérieur du texte, vous pouvez utiliser du papier mica, qui est plus durable, mais pas transparent, pour le collage.

Important : le ruban adhésif pour coller les pages ne peut être utilisé que sur des copies de livres qui ne sont pas destinées à une utilisation à long terme.

La feuille sous le scotch jaunit progressivement, le texte s'estompe. Le ruban adhésif est adapté pour restaurer les livres de bébé qui deviennent vite inutiles.

Nettoyer et sécher le livre

Il est préférable de dépoussiérer les livres avec un aspirateur, les chiffons humides gâchent la reliure, la couverture, les pages. Pour éliminer la contamination, utilisez :

  1. Les traces d'encre sont nettoyées avec un coton-tige imbibé de peroxyde d'hydrogène.
  2. Les marques de crayon sont enlevées avec une gomme.
  3. Les taches de graisse fraîches sont recouvertes de craie, de poudre dentaire. Recouvrez le dessus d'une feuille de papier et repassez-le avec un fer chaud.
  4. Les traces de vieille graisse sont lavées avec de l'essence raffinée.
  5. La rouille du papier peut être essuyée avec un coton-tige imbibé d'acide citrique.
  6. Les mites et autres parasites sont détruits en plaçant le livre au congélateur pendant plusieurs jours. Vous pouvez utiliser des produits chimiques pour les parasites. Après traitement insecticide, le volume est conservé dans un sac scellé pendant plusieurs heures.

Si le livre est mouillé, retirez d'abord l'eau avec des chiffons secs. Ensuite, placez des serviettes en papier entre les pages, appuyez pour éliminer l'humidité. La dernière étape consiste à repasser les pages au fer chaud (à travers le papier).Pour éviter toute déformation, le volume est placé sous presse pendant une journée. Vous devriez essayer de sécher le livre rapidement pour que le papier ne gonfle pas et ne jaunisse pas, le texte ne s'estompe pas.

livre en main

Référence : conditions idéales de stockage des livres : humidité - 50-60%, température - 18-22°, pas de rayonnement solaire direct, armoire fermée à la poussière.

Collage d'éditions épaisses et à couverture rigide

Le problème le plus courant avec les livres à couverture rigide est la stratification des coins et des pages de la reliure. Si votre livre préféré a juste un pli permanent aux coins de la couverture, vous pouvez les saturer avec de la superglue. Cela leur donnera de la rigidité et maintiendra le coin ensemble.

Si la page de garde est bien tenue et que le bloc de page s'effrite, vous avez besoin d'un simple renfort :

  1. Le volume est placé verticalement, l'ouverture entre le dos et les pages est élargie.
  2. Dans le trou résultant, vous devez injecter de la colle pour enduire le bord du bloc de page. Pour ce faire, utilisez une aiguille à tricoter ou un bâton en bois. L'aiguille est trempée dans de la colle, défile dans le trou. Puis le livre est retourné, les actions se répètent de l'autre côté.
  3. Une bande étroite de polyéthylène épais ou de papier ciré est insérée entre le dos et le bloc du livre. La bande est déplacée pour qu'elle ne colle pas et le livre s'ouvre normalement à l'avenir.
  4. Appuyez sur le pli des pages de garde (au début et à la fin du volume) pour que la colle soit uniformément répartie.

Serrez le livre dans une presse ou un poids pendant que la colle sèche.

Si la reliure et la couverture sont séparées des pages, nous effectuons les travaux suivants :

  1. Séparez soigneusement la couverture du bloc de page.
  2. Nous libérons le lieu de collage des fils saillants et des résidus de colle, alignons.
  3. Nous préparons le matériel pour la fixation du bloc - une gaze épaisse pliée ou un ruban de reliure spécial (du département de l'artisanat). Le faible coût d'achat d'une cassette facilitera la restauration de votre livre préféré.
  4. Nous graissons un côté du matériau préparé avec de la colle et le collons fermement au bord du bloc de page et le plaçons sur le bloc de 1 centimètre.
  5. Vous devez attendre que la colle durcisse et sèche - cela prendra plusieurs heures. Vous ne devez pas continuer à travailler si la colle n'est pas gelée, elle vous salit les mains.
  6. L'étape suivante consiste à attacher le bloc de texte à la couverture du livre. Lors de l'utilisation d'un ruban de reliure spécial, il reste 2 extrémités libres ; lors de l'utilisation de moyens improvisés (gaze), vous devrez coller un autre morceau de tissu.
  7. Nous collons une bande à l'intérieur de la colonne vertébrale, la seconde à la couverture. Appuyez fermement et laissez sécher.
  8. Faire une nouvelle page de garde. Pour sa fabrication, privilégiez du papier épais, mais pas dur (papier standard pour une imprimante).La taille de la feuille pliée en deux est égale à la taille des pages.
  9. Collez une moitié et une bande étroite de la deuxième partie (3-5 millimètres) avec de la colle. Nous attachons la feuille au côté cousu de la couverture et la fixons au corps du volume avec une bande étroite. Retirez soigneusement tout excès de colle qui est sorti.

Après cela, nous plaçons le volume collé sous la presse afin de fixer fermement toutes les pièces et de donner au livre un aspect attrayant - planéité et symétrie.

livre en main

Comment travailler avec le livre de poche

Pour les livres pour bébés, les couvertures se détériorent généralement en premier lieu - les coins sont pliés et coupés, le papier sur la colonne vertébrale est essuyé, des trombones s'envolent.Considérez la séquence des travaux de restauration des livres pour enfants :

  1. La couverture effilochée est séparée du livre en repliant les trombones. Ensuite, vous devez réfléchir à la manière de remplacer les zones perdues - utilisez du papier blanc ou coloré épais de la couleur appropriée.
  2. Un patch est réalisé sur le dos du livre, en le collant à l'intérieur avec de la colle PVA.
  3. Les coupures de couverture doivent être scellées dos à dos, comme les pages.
  4. Si la couverture est très effilochée, vous pouvez la remplacer complètement par du papier épais, décorer avec les sections restantes de la couverture.
  5. Les traces rouillées de trombones sont coupées ou éclaircies avec de l'acide citrique.
  6. Si le livre est épais et que les trombones déchirent le papier, il vaut mieux le coudre pour que les feuilles ne s'envolent pas. Pour ce faire, utilisez un poinçon et un fil blanc épais. Les feuilles sont rassemblées dans l'ordre, le bord est nivelé, les perforations sont faites avec un poinçon, elles sont cousues avec une longue aiguille épaisse sur toute la longueur de la colonne vertébrale (pas seulement là où se trouvaient les clips). Les nœuds sont soigneusement noués. La couture est facile à cacher en collant une bande de papier décorative le long de la colonne vertébrale.
  7. S'il n'y a pas besoin de firmware, ils fixent simplement les pages avec de nouveaux clips.

Avec votre imagination et votre ingéniosité, vous pouvez rendre la couverture de votre livre plus intéressante qu'elle ne l'était à l'origine. Les livres de poche déchirés (de voyage) au format sont fixés avec de la colle et serrés avec une presse jusqu'à ce qu'ils soient secs. Pour garder la couverture plus serrée, vous pouvez la connecter au bloc de page avec une page de garde. Pour ce faire, découpez une feuille de papier épais, pliez-la en deux. La taille de la feuille pliée doit correspondre à la taille du livre.Une partie est attachée au bloc de page avec une bande étroite (3-5 millimètres), l'autre est étroitement collée du mauvais côté de la couverture.

Restauration de livres anciens

Cela vaut la peine de commencer la restauration de vieux livres effondrés, après avoir maîtrisé les opérations de base. Il est recommandé d'estimer d'abord la taille de l'œuvre, de préparer les matériaux pour le remplacement de la couverture, de restaurer le texte sur les pages endommagées (par exemple, sur une imprimante ou un copieur).

Si le livre a de la valeur, il est préférable de l'apporter à un atelier de restauration.

Séquence de travail :

  1. Évaluez la sécurité du texte, la présence de toutes les pages. Restaurez les feuilles manquantes, collez les pages déchirées selon la méthode préconisée ci-dessus. Si certaines pages manquent, vous pouvez trouver le texte sur Internet, l'imprimer sur une imprimante et le coller dans le volume.
  2. Rassemblez toutes les pages dans l'ordre, en vous assurant qu'il n'y a pas d'espaces dans le texte et l'alternance exacte des feuilles. Reliez le bloc de page à l'aide de ruban adhésif ou de gaze.
  3. Restaurer la couverture.
  4. Assemblez le volume, utilisez du ruban adhésif et des pages de garde pour fixer la couverture au bloc de texte.

Si la couverture est effilochée et ne protège pas les pages, a un aspect disgracieux, nous en préparons une nouvelle. La première consiste à utiliser une couverture d'un livre inutile dont la taille est appropriée. Pour la décoration, des zones de l'ancien sont utilisées, numérisées et imprimées sur une imprimante couleur ou en font une version d'auteur de manière arbitraire.

vieux livre

Vous pouvez faire la couverture vous-même :

  1. Découpez 2 rectangles dans du carton dur et épais pour s'adapter à la couverture.
  2. Ils sont collés sur du papier épais, par exemple du papier d'imprimante (format A1-A3, selon le format).Posez le carton au centre de la feuille, coupez les coins jusqu'à atteindre presque le flan de carton.Repliez et fixez avec de la colle.
  3. Sécher sous pression pendant 3 à 5 heures.
  4. Pour la fabrication de la colonne vertébrale, un matériau plastique est choisi - cuir, tissu épais (comme le denim), papier. Le dos est attaché aux éléments de couverture séchés immédiatement ou après avoir récupéré le livre. Ils sont amenés sur la surface de la couverture de 0,7 à 1 centimètre.

Vous pouvez décorer votre couverture maison avec des morceaux de l'original ou de la copie numérisée. Au lieu de papier pour recouvrir le carton, vous pouvez utiliser du tissu, un film décoratif. Tout dépend de l'imagination, du type de livre à sauvegarder et des matériaux à portée de main.

Trucs et astuces supplémentaires

Quelques conseils pour ceux qui ont commencé la restauration :

  1. Il vaut mieux donner des livres anciens de valeur, des éditions rares à un atelier de restauration. Les artisans pourront restaurer l'aspect d'origine de la rareté, prolonger la durée de vie, préserver le prix et la valeur artistique de la publication.
  2. N'utilisez pas de ruban adhésif pour la restauration - le ruban d'emballage se décollera bientôt, le scellement ruinera le texte.
  3. La colle de papeterie ne convient pas à la réparation de livres - les pages collées se cassent et deviennent cassantes. La colle exfolie progressivement et s'effrite avec les feuilles.
  4. Pour coudre un livre, il vaut mieux prendre non pas du fil de coton, mais des fils à tricoter, du lin ciré ou à coudre.

Il est souvent plus facile de ne pas coller et réparer le livre, mais d'utiliser des reliures et des anneaux en métal ou en plastique pour maintenir les pages ensemble. C'est ainsi que vous pouvez restaurer des livres de recettes et des conseils utiles.

Les livres anciens peuvent être prolongés en gardant des éditions pour enfants et petits-enfants.Les bons livres sont une façon agréable de passer votre temps libre, beaucoup transmettent des livres précieux de génération en génération. Les livres rappellent de vieux amis qui ont fait don du volume, des événements importants de la vie. La possibilité de restaurer des éditions anciennes et des livres pour enfants est utile pour tous ceux qui aiment lire et qui ont une bibliothèque à domicile.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine