Quelle colle est la meilleure pour la pose de parquet, les meilleures marques et fabricants

Le parquet est de plus en plus utilisé comme revêtement de sol. Cependant, il doit être posé correctement pour obtenir un très bon résultat. Un rôle important est joué par la colle pour la pose de parquet. C'est la composition adhésive qui affecte l'installation, puis la durée d'utilisation de ces sols. Le choix des substances est énorme, par conséquent, avant d'acheter, il est recommandé d'étudier attentivement la composition et la méthode d'application.

Exigences générales pour la colle à parquet

Il y a un certain nombre d'exigences pour la colle à parquet. Une colle correctement sélectionnée vous permettra d'obtenir le résultat souhaité - un sol bien posé et sa durabilité. Sinon, un grincement et même un décollement du revêtement peuvent se produire, ce qui nécessitera de nouvelles réparations, une grande perte de temps et d'argent.

Rétrécissement minimal

La colle à parquet s'utilise à l'état liquide. Un indicateur important dans ce cas est son retrait après séchage. Il devrait être minime.Sinon, l'affaissement des dalles de parquet et l'apparition de sons désagréables à l'avenir ne sont pas exclus.

Élasticité

Un indicateur important de la qualité de la colle est son élasticité. Le parquet a plusieurs propriétés - il réagit à la température, se dilate et se contracte, et est capable d'absorber l'humidité, qui s'évapore ensuite. En conséquence, la taille du conseil change périodiquement. Un bon adhésif devrait compenser tout changement.

Si la substance est de mauvaise qualité, après un certain temps, les sols commenceront à craquer et à s'écailler.

Longue durée de vie

Le parquet naturel est l'un des revêtements de sol les plus chers. De telles planches ne sont pas abordables pour tout le monde, le coût d'installation est également élevé, il est donc tout à fait compréhensible que le propriétaire souhaite que les sols servent longtemps. L'utilisation de colle de mauvaise qualité entraînera une réduction de la durée de vie. Si au moins une planche se décolle, il faudra en remplacer plusieurs à la fois, car il est impossible de démonter un tel sol sans perte. Une réparation ou un remplacement complet du plancher sera nécessaire.

Quantité d'eau minimale

La colle à parquet est toujours liquide. Mais la teneur en eau ne doit pas dépasser la valeur admissible. Les planches absorbent assez fortement l'humidité. L'utilisation d'un adhésif de mauvaise qualité entraînera des problèmes avec le revêtement de sol. En conséquence, tout le plancher devra être refait.

L'utilisation d'un adhésif de mauvaise qualité entraînera des problèmes avec le revêtement de sol.

Respect de l'environnement

L'adhésif contient toujours des composés chimiques. Certains d'entre eux ont une odeur désagréable et peuvent libérer des toxines dans l'air. Par conséquent, le respect de l'environnement du produit est considéré comme un facteur important.La qualité de la colle à parquet est contrôlée au niveau de l'État, de sorte que seul un produit sûr est trouvé dans les magasins.

Variétés d'adhésifs

Différentes entreprises proposent des produits de composition et de qualité différentes.Plusieurs groupes se distinguent, unis par des propriétés communes.

Dispersif

Les consommateurs des pays européens préfèrent la colle à dispersion pour parquet. Le produit est considéré comme respectueux de l'environnement en raison de sa faible toxicité. La base est l'eau, donc les vapeurs résultant de la solidification de la substance ne contiennent pas de composés nocifs et n'ont pas d'effet négatif sur la santé humaine. Cette propriété permet l'utilisation d'adhésifs à dispersion dans n'importe quel espace de vie.

L'assortiment du produit est assez large, la substance diffère par la teneur en eau, la composition et le coût.

Les types de dispersion sont bien adaptés à la pose de parquet en chêne en raison du fait que cet arbre est plus résistant à l'humidité. Il est préférable de poser les sols en hêtre, en aulne ou en arbres fruitiers avec un adhésif différent afin qu'ils durent plus longtemps et ne se déforment pas.

Synthétique

Les substances sont à base de résines synthétiques et de caoutchouc. Une telle colle durcit assez rapidement, mais a de faibles propriétés d'adhérence. Par conséquent, une attention particulière est également requise pour la chape et l'apprêt. Il est recommandé de l'utiliser pour les parquets en bois naturel.

Les substances sont à base de résines synthétiques et de caoutchouc.

Bi-composant

Les adhésifs à deux composants ont une résistance accrue, mais le prix de ces produits n'est pas non plus bas. Ils tirent leur nom du fait qu'avant utilisation, ils combinent deux ingrédients - un adhésif et un durcisseur. À l'état liquide, le produit émet des vapeurs nocives, il est donc recommandé d'utiliser un équipement de protection individuelle lors du travail.

Après durcissement, un matériau dur avec une faible élasticité est formé, donc le champ d'application n'est pas trop large.

Polymère

La colle est à base de polymères spécifiques. Il y a une odeur assez désagréable lors de l'utilisation. Le durcissement a lieu sous l'influence de l'humidité de l'air. L'inconvénient est la longue période de durcissement. En termes d'indicateurs, il appartient au groupe intermédiaire de tous les adhésifs.

Polyuréthane monocomposant

La colle de ce groupe a une bonne élasticité et ne laisse pas passer l'humidité. La substance peut être utilisée lors de la pose de parquet, adaptée au contreplaqué. La colle peut être utilisée avec n'importe quel bois, elle sèche rapidement et évite le gonflement des lamelles.

Critères de choix

Le choix du parquet et de la colle dépend de plusieurs facteurs. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour obtenir un revêtement de sol durable. Il est recommandé de prêter attention aux caractéristiques suivantes :

  1. La charge accrue sur les sols implique une connexion maximale à la base en béton, c'est pourquoi un adhésif à deux composants doit être choisi.
  2. Avec une largeur de planche de plus de 12 centimètres, le risque de charger les côtés augmente. Dans ce cas, une colle avec une élasticité et une résistance accrues est une bonne option. Il est préférable de privilégier les produits en polyuréthane.
  3. Si la largeur de la planche est inférieure à 12 centimètres, le choix de la colle ne dépend que de la préférence du maître et du but de la pièce.

Le choix du parquet et de la colle dépend de plusieurs facteurs.

Quel que soit le parquet choisi, il ne faut pas oublier qu'une surface correctement préparée joue un rôle important. Les sols doivent être nivelés et bien apprêtés. Dans ce cas, la colle est choisie en tenant compte du sol utilisé afin d'assurer la meilleure adhérence des planches et du béton.

Comment choisir un apprêt

Le choix du primaire est très important en rénovation. De telles substances normalisent l'absorption de la colle et rendent la surface plus durable. En l'absence d'apprêt, le risque de problèmes futurs avec le parquet augmente considérablement. Pour obtenir des sols durables, il est recommandé d'acheter un apprêt et une colle en même temps, les substances doivent être absolument identiques. Dans ce cas, la probabilité de problèmes avec le parquet est considérablement réduite.

Revue des marques populaires

Il existe de nombreuses marques de colle à parquet.Certains d'entre eux sont plus populaires en raison de leur qualité et de leur prix.

Uzin MK 92 S

Cette marque appartient à des substances à deux composants. Pays d'origine - Allemagne. L'adhésif a augmenté le respect de l'environnement, il est permis de l'utiliser sans équipement de protection. Pour 1 mètre carré de sols, il faut 1,2 kg de substance. La colle peut être utilisée sur n'importe quelle surface, elle ne fait pas gonfler les planches.

ADECON E3

Marque italienne de substances à deux composants. Consommation de colle - jusqu'à 1,3 kg par mètre carré. A une adhérence accrue sur diverses surfaces, la teneur en eau dans la composition ne dépasse pas 30%. Après séchage, il conserve son élasticité, après préparation, il est nécessaire de l'utiliser pendant une demi-heure. La charge sur les sols n'est possible que quelques jours après la pose ; si un ponçage est nécessaire, cela vaut la peine d'attendre 15 jours. L'adhésif n'est pas recommandé pour une utilisation dans des pièces très humides.

Marque italienne de substances à deux composants.

ADECON K450

L'adhésif est à un composant et peut être utilisé immédiatement après l'achat. Recommandé pour la restauration, la connexion de modules et d'éléments individuels. Le produit est à base de vinyle, fabriqué en Italie. Il sèche complètement un jour après la pose du parquet.

ADEGLOSS 10

La base de la substance est le polyuréthane, après séchage, il se dilate légèrement.L'adhésif ne contient pas de solvants. Possède une adhérence de haute qualité sur le béton et le ciment. L'action à long terme de l'eau n'a pas d'effet négatif.

Recommandé pour une utilisation lors du recollage des décollements, il est possible de l'utiliser lors de la pose d'un chauffage par le sol.

PAVI-COL P25

Produit italien avec des éléments organiques. La formation de peau se produit 10 minutes après le début de l'utilisation. Il peut être utilisé pour des planches de grande taille, la charge sur le parquet est possible quelques jours après le revêtement de sol. Consommation - jusqu'à 1,3 kg par mètre carré. Après séchage, l'adhésif conserve son élasticité. Il est recommandé de travailler dans une pièce avec une humidité d'au moins 40 % et à une température d'au moins 20 degrés.

PELPREN PL6

Adhésif à deux composants avec un temps de travail prolongé (jusqu'à 2,5 heures) et un séchage rapide. La charge au sol est autorisée dès 18 heures après utilisation. Après application, il ne reste aucune trace sur le parquet, le durcissement se produit à l'aide de l'humidité de l'air, il n'y a pas de retrait. Le produit convient à la pose de chauffage par le sol.

 La charge au sol est autorisée dès 18 heures après utilisation.

WB MONO MS performance plus

Fabriqué en Italie. La composition ne contient pas de solvants, n'émet pas de composés toxiques lors de l'utilisation. 1 kg de substance suffit par mètre carré. Le silicium est présent à la base, les planches sont posées au plus tard 40 minutes après l'application de la colle. Le durcissement complet intervient après 6 heures, le ponçage est possible 36 heures après la pose. La colle a une adhérence accrue sur le béton, un équipement de protection doit être porté pendant les travaux.

Comment utiliser correctement

Avant de poser du parquet, il est nécessaire de vérifier la température et l'humidité de la chape en béton, notamment dans les angles.Le durcissement complet du béton se produit après quelques semaines. Préparez la colle selon les instructions, puis commencez la pose :

  1. Un apprêt est appliqué sur le béton en attendant le séchage complet.
  2. Auparavant, il est possible de disposer le parquet tel qu'il sera collé.
  3. La colle est appliquée sur la base à l'aide d'une truelle peigne légèrement plus grande que la taille de la planche.
  4. Poser le parquet, appuyer légèrement. L'excès de colle est immédiatement éliminé.

Si les planches sont petites, plusieurs pièces peuvent être empilées à la fois.

Trucs et astuces de professionnels

Les installateurs de parquet recommandent de prendre en compte non seulement les opinions d'amis et les avis sur Internet lors du choix d'un adhésif pour parquet. Un produit à base de silane ou de caoutchouc ne convient pas toujours au revêtement de sol. Il faut tenir compte du type de bois, de la chape en béton, du primaire utilisé.

Il est recommandé de consulter le maître avant d'acheter, de prendre des mesures précises de la surface et de prendre en compte le but de la pièce. Il est préférable de confier le travail à un spécialiste afin d'obtenir un résultat positif et d'éviter les problèmes de parquet à l'avenir.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine