Règles pour le soin et la culture des orchidées Wanda à la maison

Il est conseillé à l'orchidée Wanda de fournir des soins et une culture appropriés à la maison. Sinon, la fleur commencera à faire mal, elle pourrait même mourir. Cette orchidée est cultivée avec un système de racines nues. Les racines verdâtres doivent respirer. Arrosez la plante uniquement pendant la journée. Les racines ne peuvent rester dans l'eau plus d'une heure. En plus de l'eau, l'orchidée a besoin d'engrais et de longues heures de clarté.

Particularités de la plante

Vanda est une plante monopodiale et épiphyte. Une orchidée de cette espèce se compose d'une tige, recouverte de feuilles oblongues, d'épaisses racines épiphytes (aériennes), atteignant une longueur de deux mètres. Les feuilles sont coriaces, en forme de ceinture, disposées en alternance. À l'aisselle des feuilles de la plante, 1 à 4 pédoncules apparaissent. Au sommet de chacune (selon la variété), de 2 à 15 fleurs sont formées.

L'orchidée fleurit principalement au printemps et en été. La floraison dure 6-8 semaines.Cette fleur n'a pas besoin de sol et nécessite des heures de lumière du jour, égales à 12-14 heures pour tous les 12 mois. L'orchidée n'est arrosée que le jour, la nuit ou par temps nuageux, la plante n'absorbe tout simplement pas l'eau, mais elle commencera à pourrir.

Les racines d'orchidées sortent souvent du pot et doivent être arrosées et respirées périodiquement. Le récipient dans lequel la plante est plantée doit être transparent - les racines ont besoin de lumière. Il n'est pas recommandé d'inonder la plante d'eau pendant une longue période, sinon elle commencera à pourrir. Une orchidée n'a qu'un seul point de croissance, donc l'eau ne doit pas stagner au cœur de la plante. Sinon, la tige commencera à pourrir et l'orchidée ne poussera plus.

Variétés et variétés populaires

Dans la nature, il existe plusieurs dizaines d'espèces d'orchidées Wanda. Les hybrides hollandais sont généralement vendus dans les magasins de fleurs et de jardinage. Ils sont mieux adaptés à la culture en intérieur.

Bleu

Cette variété a des fleurs en maille bleue. Le pédoncule a une longueur de 60 centimètres. 6-12 bourgeons apparaissent dessus. Les fleurs sont grandes, jusqu'à 10 cm de diamètre.

Tricolore

Une telle orchidée a des fleurs blanches, les pétales se recroquevillent, des taches rouge foncé y sont visibles. L'un des pétales de la fleur est plus plat et a une couleur d'encre rose.

Ponceuse

Jusqu'à 10 grandes fleurs apparaissent sur les pédoncules de Sandera. Ils ont des pétales blancs et plats, deux d'entre eux sont abondamment parsemés de taches bordeaux.

Rothschild

Cette variété a de grandes fleurs bleues à 5 pétales. Un pédoncule donne jusqu'à 10 bourgeons.

Cette variété a de grandes fleurs bleues à 5 pétales.

Roulant

C'est une orchidée rose avec un pétale rayé. Environ 6 grandes fleurs apparaissent sur chaque pédoncule.

Jeu d'échecs

C'est une orchidée jusqu'à 1 mètre de haut avec de grandes fleurs. Jusqu'à 10 bourgeons sont formés sur un pédoncule.Les fleurs sont jaunes, avec une bordure rose, chaque pétale est densément recouvert de taches bordeaux.

Javiera

Orchidée aux fleurs délicates blanc comme neige. Hauteur de la plante - jusqu'à 35 centimètres.

Suárez

Variété à fleurs à points blancs à violets.10-12 bourgeons sont formés sur un pédoncule.

Super

Cette plante a des fleurs tachetées de couleur blanche et jaune brunâtre. Le diamètre de la fleur est de 5 centimètres.

Rougir

L'orchidée est de couleur violet clair avec un arôme sucré. Environ cinq fleurs brillantes apparaissent sur un pédoncule.

Stanja

Variété à petit pédoncule pouvant atteindre 12 cm. Les fleurs sont jaune-vert, cireuses, jusqu'à 3 cm de diamètre.

Yuesti

L'orchidée doit son nom à l'Université Saint Thomas de Manille. Il a des fleurs jaunes avec une lèvre rose vif.

L'orchidée doit son nom à l'Université Saint Thomas de Manille.

Conditions de détention

Wanda Orchid est une plante thermophile qui nécessite des soins particuliers. Pour une floraison complète, un arrosage opportun, des heures normales de lumière du jour et un pansement supérieur sont nécessaires.

Régime de température

Dans notre climat, l'orchidée est cultivée comme plante d'intérieur. La température du contenu doit être de 18 à 30 degrés Celsius. Parfois, pour stimuler la floraison, la fleur a besoin de variations de température quotidiennes.

Il est recommandé d'emmener l'orchidée sur le balcon la nuit, où la température est inférieure de dix degrés à celle de la pièce, mais pas inférieure à 15 degrés Celsius.

La température nocturne du contenu doit toujours être inférieure d'au moins cinq degrés à celle du jour. Pendant la saison chaude la nuit dans la pièce où pousse l'orchidée, vous devez ouvrir la fenêtre. En été, l'orchidée peut être sortie à l'extérieur, suspendue à un arbre et, par beau temps, laissée à l'air frais pendant la nuit.

L'humidité de l'air

Il est important de se rappeler que plus la température de l'air est élevée, plus l'humidité requise par la plante est élevée. En été, dans la chaleur, il devrait être de 80 à 90 pour cent. Pendant la saison chaude, l'orchidée doit être pulvérisée ou arrosée tous les jours.

Éclairage

Il est conseillé de mettre la fleur sur le rebord de la fenêtre. Cependant, une exposition prolongée au soleil peut brûler les feuilles. Il est préférable d'ombrer la plante à midi en été. Les heures de clarté doivent être de 12 à 14 heures, sinon Wanda ne fleurira pas.

Au printemps, en hiver et en automne le soir (de 18 à 22 heures), la fleur peut être illuminée avec des lampes fluorescentes ou LED. Si la couleur des feuilles est d'un vert intense, les heures de clarté sont normales. Les feuilles pâles indiquent un excès de feuilles vert clair et foncé - une carence.

Amorçage

Wanda est cultivé avec un système de racines nues, c'est-à-dire dans un pot transparent, sans terre. Les racines de la fleur doivent respirer. Certes, cette plante peut être plantée dans un substrat spécial pour les orchidées, composé de conifères (écorce de pin) et de charge (mousse).

Wanda est cultivé avec un système de racines nues, c'est-à-dire dans un pot transparent, sans terre.

Top dressing

Une fois toutes les deux semaines, Wanda doit être nourri avec un engrais complexe spécial pour orchidées. Sa composition doit être constituée de quantités égales d'azote, de potassium et de phosphore. Il est interdit d'utiliser d'autres engrais. Avant utilisation, la préparation liquide doit être diluée avec de l'eau à la concentration requise. Il est conseillé d'utiliser la moitié de la dose d'engrais recommandée, sinon la plante risque de brûler les racines.

Le top dressing est effectué comme suit: l'eau est collectée dans le bassin, une dose minimale d'engrais est ajoutée, les racines sont immergées dans la solution pendant 30 minutes.L'alimentation des racines peut être alternée avec l'alimentation foliaire, c'est-à-dire une fois par mois, vaporisez la plante avec un engrais faiblement concentré pour orchidées.

Si la fleur est bien nourrie, elle fleurit normalement. Si la floraison est faible, l'orchidée manque de nutriments. Avec un excès d'engrais, la plante devient paresseuse et ramollie.

Période de dormance

En hiver, le métabolisme de l'orchidée ralentit. Bien que cette plante n'ait pas de période de dormance. Pendant la saison froide, il doit recevoir suffisamment de lumière, c'est-à-dire que les heures de clarté doivent être d'au moins 10 heures. Certes, en automne et en hiver, Wanda peut être arrosé une fois par semaine et non fertilisé.

Caractéristiques saisonnières

La quantité de lumière solaire reçue et la période de l'année affectent la croissance et le développement d'une orchidée. Les considérations saisonnières doivent être prises en compte lors de la culture de Wanda.

Printemps été

Pendant la période de croissance et de développement actifs, c'est-à-dire au printemps et en été, Wanda doit être régulièrement arrosé et fertilisé à temps. Au printemps, la plante reçoit plus de fertilisation azotée, en été, pendant la floraison, elle est nourrie de potassium et de phosphore.

Automne hiver

Il y a une période de dormance à la fin de l'automne et en hiver. À ce stade, le nombre d'arrosages doit être réduit et l'alimentation doit être arrêtée. Certes, la fleur doit se tenir sur le rebord de la fenêtre. Vous n'avez pas besoin de le déplacer n'importe où. Les heures de clarté devraient être de 10 à 12 heures.

Il y a une période de dormance à la fin de l'automne et en hiver.

Arrosage

Le régime d'arrosage de Wanda dépend de la saison. En été, par temps chaud, Wanda est arrosé tous les jours, au printemps - une fois tous les 2 jours. Pendant la saison fraîche - 1 à 2 fois par semaine. Il est recommandé d'arroser cette fleur uniquement le jour, jamais la nuit ni le soir. Moins l'orchidée reçoit de soleil, moins il faut arroser.La fleur n'absorbe l'eau qu'au soleil. S'il est arrosé dans le noir, il pourrira.

Douche chaude

Il est conseillé à l'orchidée de prendre une douche chaude toutes les 2 semaines (température de l'eau - 35 degrés). Pour cela, la fleur doit être placée dans la baignoire et arrosée dès la douche. Ensuite, vous devez laisser l'eau s'écouler et remettre l'orchidée sur le rebord de la fenêtre.

Immersion

Les racines d'orchidées peuvent être complètement immergées dans un bol d'eau à température ambiante toutes les 1 à 2 semaines et laissées pendant une demi-heure. Ensuite, les racines doivent être enlevées, laissées s'égoutter et la fleur doit être remise sur le rebord de la fenêtre. Avec cette méthode d'arrosage, la tige et les feuilles doivent rester sèches, sinon elles flétriront.

Utiliser un arrosoir

Une fleur poussant dans un récipient en verre peut être arrosée avec un arrosoir ordinaire. L'eau est versée dans un récipient et laissée pendant 30 minutes. Ensuite, tout le liquide du pot est versé. Si l'orchidée pousse dans le substrat, il est recommandé de ne l'arroser que si le substrat est complètement sec, c'est-à-dire en été - une fois tous les 2-3 jours, en hiver - une fois par semaine.

Pulvérisation

Une orchidée qui est cultivée avec un système de racines nues doit être constamment pulvérisée. L'arrosage doit être effectué une fois par jour. Vous devez pulvériser moins les racines que les feuilles. En hiver et en automne, les racines peuvent être pulvérisées tous les 2 jours.

Comment transplanter correctement

Une fleur poussant dans le substrat à la fin de l'hiver peut être transplantée dans un pot plus grand. L'orchidée réagit douloureusement à la greffe. Ses racines peuvent être blessées lors d'une telle procédure.

Si le pot qui contient l'orchidée devient petit, il peut être doucement déplacé dans un nouveau.Dans ce cas, de grandes fractions d'un substrat composé d'écorce et de mousse sont versées au fond d'un grand pot. Ensuite, une plante est placée sur le dessus et ses racines sont recouvertes de petites écorces et de mousse. Après la transplantation de l'orchidée, il est conseillé de ne pas arroser pendant 3 à 5 jours.

Une fleur poussant dans le substrat à la fin de l'hiver peut être transplantée dans un pot plus grand.

Résoudre les problèmes potentiels

Une orchidée ne fera pas de mal si elle est bien entretenue. Toutes les maladies sont dues à un manque de lumière ou à un arrosage abondant. Une orchidée poussant dans de bonnes conditions d'éclairage se protège des infections, produit les anticorps nécessaires.

Erreurs de soins

Un entretien incorrect des fleurs peut entraîner un certain nombre de problèmes. Si vous constatez une défaite à temps, l'orchidée peut être sauvée.

Racines pourries

Si les racines d'une orchidée sont en contact prolongé avec de l'eau, elles commencent à pourrir. Dans ce cas, vous devez réduire les arrosages. Il est conseillé d'inspecter la plante elle-même, de couper toutes les parties pourries, de traiter les plaies avec du charbon actif ou du soufre. Habituellement, les racines pourrissent dans les orchidées qui poussent dans le substrat. Dans ce cas, vous devez soigner les racines et la plante elle-même doit être transplantée dans un substrat frais. Après le repiquage, la plante n'est pas arrosée pendant 3 à 5 jours.

Bourgeons qui tombent

Les bourgeons tombent si la plante manque de soleil, d'humidité ou de nutriments. Les insectes nuisibles peuvent également causer ce problème. Il est nécessaire d'organiser une douche chaude pour la fleur, de la nourrir de potassium et de phosphore et de la placer sur le rebord de la fenêtre. Ils éliminent les parasites par voie mécanique (collecte des insectes avec un coton-tige humide) ou par pulvérisation d'une solution insecticide.

Jaunissement des limbes des feuilles

Il y a plusieurs raisons à ce problème.Les feuilles peuvent jaunir à cause d'un excès de soleil, d'un manque d'humidité et de nutriments. Le jaunissement du limbe des feuilles peut provoquer des maladies fongiques. L'orchidée doit être soigneusement examinée, les racines doivent être immergées dans un bol avec une solution nutritive pendant 30 minutes, et placées dans un endroit ombragé.

Taches brunes sur les feuilles

Les taches sur les feuilles peuvent être causées par des carences en nutriments, des infections fongiques ou des coups de soleil. Les racines d'orchidées doivent être examinées, en bonne santé - immergées dans un bol d'eau, en ajoutant un engrais potassium-phosphore. Ensuite, il est conseillé de mettre le pot de fleurs dans un endroit ombragé pendant plusieurs jours.

Les taches sur les feuilles peuvent être causées par des carences en nutriments, des infections fongiques ou des coups de soleil.

La plante se fane

En règle générale, ce problème se produit avec une infection fongique, un manque de lumière, un manque de nourriture et d'humidité. Certes, une orchidée peut flétrir, devenir léthargique avec une surabondance de nutriments et un arrosage abondant. Il est nécessaire d'inspecter l'usine. Une orchidée saine a des racines denses, juteuses et verdâtres. Les racines infectées ou suralimentées ont une structure molle, visqueuse et lâche. Avec un excès d'humidité, les racines pourrissent.

Manque de floraison

Wanda devrait fleurir 1 à 2 fois par an. Il fleurit au printemps et en été. Si la fleur ne fleurit pas pendant longtemps, elle doit créer une situation stressante, c'est-à-dire la garder au chaud pendant la journée et la sortir au froid la nuit. Certes, la température nocturne ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés Celsius. La différence entre les températures diurnes et nocturnes devrait être de dix degrés. Une autre fleur doit être nourrie de potassium et de phosphore.

Maladies

Avec un excès d'humidité, un manque de lumière ou une carence en nutriments, Wanda peut tomber malade. Il est préférable d'éliminer immédiatement les parties en décomposition et affectées de la plante. Le reste des organes doit être traité avec un agent fongicide.

Le flétrissement fusarien

Avec cette maladie, des taches brunes et pourries apparaissent sur les racines ou à la base des feuilles. Les causes de la maladie peuvent être un arrosage fréquent, une fertilisation azotée excessive, la présence de tourbe dans le substrat, la salinité du sol. La plante malade doit être retirée du pot, toutes les parties affectées doivent être coupées, les plaies doivent être lubrifiées à l'iode, la plante elle-même doit être traitée avec un fongicide (Fundazol, Topsin). Séchez ensuite et repiquez dans un nouveau pot.

Chlorose

Maladie caractérisée par l'apparition de taches jaunes sur les feuilles. Arrosez l'orchidée avec de l'eau douce et décantée. Une plante malade peut être transplantée dans un substrat frais et nourrie avec un engrais complexe (le fer doit être présent).

Pourriture des racines

La maladie apparaît avec un excès d'humidité, un manque de lumière et de nutrition. Il est recommandé d'examiner l'orchidée, de nettoyer les racines de la pourriture, de traiter les plaies avec de l'iode ou de saupoudrer de charbon actif. Transplanter la plante traitée dans un substrat frais et ne pas arroser pendant une semaine.

La maladie apparaît avec un excès d'humidité, un manque de lumière et de nutrition.

Ravageurs

L'orchidée peut être attaquée par les insectes, surtout si elle est à l'extérieur en été. Les parasites sont éliminés à la main ou des insecticides sont utilisés contre eux.

Araignée

C'est un petit insecte rouge qui tisse une toile d'araignée sur les feuilles et les pédoncules. Les acaricides sont utilisés contre les tiques (Kleschevit, Fitoverm).

Bouclier

C'est un petit insecte brun avec un bouclier dense qui colonise les feuilles. Les fourreaux sont retirés avec un coton-tige imbibé d'eau savonneuse.Les insecticides sont utilisés contre les insectes (Actellik).

Caractéristiques de la culture dans un flacon en verre

Wanda Orchid peut être cultivée dans un flacon en verre. Certes, la fleur et les feuilles doivent s'élever au-dessus du récipient. Seules les racines doivent être à l'intérieur du flacon. Il est préférable de mettre le pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre. Une fois tous les 1-2 jours, Wanda est versé: de l'eau est versée dans le ballon, laissée pendant 30 minutes, puis le liquide est drainé. Si de la condensation se forme sur les parois du flacon, l'orchidée n'est pas arrosée. Au moment de l'arrosage, les racines devraient se dessécher.

Comment bien propager à la maison

À la maison, une orchidée peut être propagée si des pousses latérales (rosettes de racines) - des enfants - sont apparues près de la racine.Ils sont séparés de la plante mère au printemps. Au moment de la séparation, les enfants devraient avoir leurs propres racines d'au moins 5 centimètres de long. Saupoudrer le site coupé avec du charbon actif, de la cannelle ou du soufre.

Les petits enfants sont plantés dans des pots remplis d'écorce et de mousse. Il est conseillé de soutenir les pousses pour qu'elles poussent verticalement, et aussi de couvrir d'un flacon transparent, d'aérer et d'irriguer tous les jours. Une fois la plante enracinée, le support et la serre peuvent être retirés.

Trucs et astuces supplémentaires

Après la floraison, les pédoncules séchés peuvent être retirés, c'est-à-dire coupés. Pendant cette période, les orchidées poussant dans le substrat peuvent être transplantées dans un sol frais. Après le repiquage, la plante n'est pas arrosée pendant 3 à 5 jours afin que les blessures reçues par les racines au cours de cette procédure soient guéries.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine