Avantages et inconvénients des entraînements directs dans les machines à laver, top 4 des meilleurs modèles

En raison de la large gamme de machines à laver, il est assez difficile de choisir la bonne option. De plus, même avec un budget limité, il est impossible de sélectionner immédiatement le type d'équipement qui vaut la peine d'être acheté. En particulier, il faut décider avant d'acheter quel est le meilleur, une courroie ou un entraînement direct dans une machine à laver, avec les avantages et les inconvénients de chaque configuration.

Le principe de fonctionnement des machines à laver à entraînement direct

Les premiers modèles de machines à laver étaient équipés d'un entraînement par courroie, qui transmet le couple du moteur électrique au tambour. Cette conception est également utilisée sur les équipements modernes. Cependant, la transmission par courroie est déjà considérée comme une solution obsolète, que l'on trouve principalement dans les appareils économiques. L'abandon progressif d'une telle configuration est dû au fait que cette conception :

  • prévoit la présence de pièces supplémentaires qui nécessitent également une réparation dans le temps ;
  • provoque un bruit excessif;
  • vibre après le démarrage du moteur électrique.

Dans les lave-linge à entraînement direct, le moteur électrique est intégré directement dans le tambour. Cela prolonge la durée de vie des pièces mobiles. Le principe de fonctionnement de ces modèles de machines à laver est le suivant: un moteur en marche transmet le couple au tambour via des accouplements spéciaux, qui jouent dans ce cas le même rôle qu'une boîte de vitesses dans une voiture.

De plus, 36 inducteurs sont également prévus dans la conception de l'appareil. Le rotor du moteur est fixé directement sur l'arbre du tambour. Le moteur est situé en bas (sous la trappe). Il y a une nuance dans cette fonctionnalité : grâce à cette disposition, le moteur « lit » la quantité de charge dans le tambour et l'électronique intégrée calcule automatiquement la quantité d'énergie nécessaire pour laver les vêtements.

Quels sont les avantages d'utiliser un entraînement direct

La popularité des machines à lavage automatique et à entraînement direct est due aux facteurs suivants :

  1. Fiabilité. L'absence de certaines des pièces mobiles que l'on trouve dans les machines à entraînement par courroie augmente la durée de vie de l'équipement.
  2. Faible niveau de bruit. Cela est également dû à l'absence d'un entraînement par courroie.
  3. Stabilité. Placer le moteur sous le tambour permet d'abaisser le centre de gravité. Grâce à cela, la machine ne bouge pas pendant le fonctionnement.
  4. Faibles vibrations. Cela est dû au bon équilibrage des pièces de l'équipement. Grâce à cette configuration, les choses s'étirent mieux.
  5. Le moteur électrique n'a pas besoin d'être régulièrement nettoyé ou lubrifié. De plus, en raison des caractéristiques de conception, le moteur ne nécessite pas de réparation pendant une longue période.
  6. La consommation d'électricité et d'eau est réduite. L'automatisation intégrée détermine indépendamment le degré de chargement du tambour.Ensuite, sur la base des résultats obtenus, il calcule la quantité d'électricité et d'eau nécessaire pour laver une quantité spécifique d'articles.
  7. Compacité et capacité.L'absence d'entraînement par courroie et d'autres pièces permet de réduire la taille de l'équipement, tout en conservant le même volume de tambour.
  8. Service de garantie à long terme. Souvent, ce chiffre atteint 10 ans. Cependant, cette longue garantie ne s'applique qu'au moteur.
  9. La présence d'un mode de lavage accéléré. Ceci peut être réalisé au moyen d'un moteur de type inverseur.

D'après les mesures effectuées, le remplacement d'un lave-linge à courroie par un lave-linge direct permet d'économiser jusqu'à 30 % d'électricité et d'eau.

Principaux inconvénients de l'utilisation d'une machine à laver à entraînement direct

L'absence de courroie entre le moteur électrique et le tambour impose certaines restrictions, en raison desquelles la production de telles machines se poursuit. Cela comprend les éléments suivants :

  1. Surcharge. De plus, les machines à laver avec cette configuration sont plus chères à entretenir.
  2. La nécessité d'installer un système de protection contre les pannes de courant. L'électronique intégrée est extrêmement sensible aux surtensions. Par conséquent, en l'absence de stabilisateur, les voitures dans les maisons où l'électricité est souvent coupée tombent en panne plus tôt.
  3. Usure accélérée des roulements. En effet, en l'absence de poulie et de courroie, la charge que le tambour crée est entièrement sur ces pièces. Cette caractéristique accélère l'usure des roulements.

En plus de ces caractéristiques, les machines avec ce type d'entraînement ont un joint d'huile dans la conception, qui s'use également rapidement. Si cette pièce n'est pas changée à temps, l'équipement commencera à fuir.

Cela peut entraîner une panne du moteur électrique et, par conséquent, des réparations coûteuses. De plus, une panne de moteur causée par une fuite n'est pas éliminée sous garantie.

Top modèles et marques avec entraînement direct

Malgré les données ci-dessus, il existe sur le marché des modèles abordables de machines à laver avec ce type d'entraînement, qui se distinguent par une longue durée de vie.

LG Vapeur F2M5HS4W

Machine à laver

Avantages et inconvénients
faible consommation d'énergie;
protection enfant intégrée qui désactive les boutons ;
le tambour est équilibré pendant l'essorage du linge ;
l'électronique contrôle le niveau de mousse;
la sélection du mode de vitesse d'essorage est fournie ;
il y a un compartiment pour le chargement supplémentaire de linge;
le mode de lavage de nuit est fourni ;
il existe des modes de démarrage différé et de vapeur.
risque accru de fuites;
il n'y a pas de mode séparé pour laver la laine;
radiateur en céramique intégré;
vous ne pouvez pas régler la température ;
pas d'éclairage du tambour.

Ce modèle est équipé d'un panneau de commande tactile et d'un tambour pouvant contenir jusqu'à sept kilogrammes de vêtements. Ce modèle, malgré ce qui précède, vous permet de déterminer indépendamment la nature du lavage des vêtements. En particulier, les utilisateurs peuvent repasser le linge à la vapeur, ou éviter d'endommager les vêtements en raison d'un mauvais choix de poudre.

Weissgauff WMD 6160 D

Machine à laver

Avantages et inconvénients
il y a une protection contre les fuites et les enfants;
fournit des modes de contrôle du niveau de mousse, de la sélection de la température et de la vitesse d'essorage ;
il existe un programme pour laver la laine;
modes de lavage différé et de nuit, séchage des vêtements sont disponibles.
il y a un radiateur en céramique;
il n'y a pas de compartiment pour le chargement supplémentaire de linge;
pas de modes d'éclairage du tambour et de l'alimentation en vapeur ;
il n'y a pas de programme pour laver votre linge.

Contrairement au modèle précédent, cette machine est équipée d'une unité de contrôle standard avec des touches physiques.

Réseau étendu Bosch 24260

Machine à laver

La machine à laver de marque Bosch est populaire parmi les consommateurs.

Avantages et inconvénients
il existe des modes pour contrôler le niveau de mousse, choisir la température et la vitesse d'essorage;
il existe des programmes pour le lavage de la laine et le démarrage différé ;
des signaux sur la fin du travail et le déséquilibre du tambour sont fournis.
pas de modes de lavage et de séchage de nuit des vêtements ;
il n'y a pas d'éclairage du tambour ;
pas d'alimentation en vapeur ;
il n'y a pas de compartiment pour le chargement supplémentaire de linge;
chauffage en céramique intégré.

Parmi les caractéristiques de cette machine figure également la présence d'un panneau avec contrôle tactile de l'automatisation intégrée.

LG F-1096ND3

Machine à laver

Avantages et inconvénients
il y a une protection contre les fuites;
il existe des modes pour sélectionner la température et la vitesse d'essorage, le contrôle du niveau de mousse;
un couvercle amovible pour l'encastrement est fourni ;
Des programmes de démarrage différé et de lavage de laine sont disponibles.
manque de modes de lavage et de séchage de nuit ;
pas de compartiment pour un chargement supplémentaire ;
l'alimentation en vapeur n'est pas fournie ;
chauffage en céramique intégré.

Le volume du tambour du modèle LG F-1096ND3 est de six kilogrammes. L'électronique est contrôlée par des touches physiques, et non par un écran tactile.

conclusions

Grâce à l'entraînement direct, la consommation d'énergie et d'eau est réduite, les niveaux de vibrations et de bruit sont réduits et les vêtements sont mieux lavés.La courroie des vieilles machines à laver s'use plus rapidement, ce qui entraîne un arrêt de l'équipement. Cependant, les modèles à entraînement direct sont plus chers mais durent plus longtemps.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine