Comment laver rapidement l'iode de la peau, 15 meilleures façons et méthodes efficaces

Le médicament traditionnel désinfectant des plaies - l'iode, est connu de tous. Pour traiter une égratignure, une coupure, une abrasion - il y a toujours un antiseptique naturel dans l'armoire à pharmacie et viendra à la rescousse. La solution d'iode a une couleur brun foncé et est rapidement absorbée par diverses surfaces. Comment laver rapidement l'iode de la peau à la maison et que faire en cas de contact avec les cheveux? Plusieurs hacks de vie utile.

Quel est

La solution d'iode est un liquide brun clair avec une odeur piquante prononcée. Au contact de la peau, il ronge les pores, à forte concentration il peut provoquer des brûlures. Même si vous plongez d'urgence votre main dans l'eau froide et essayez de laver la tache, des taches jaunes restent sur la peau. La tache disparaîtra d'elle-même en quelques jours. En cas de contamination sévère, les taches peuvent être éliminées à l'aide de moyens improvisés.

Comment supprimer

Vous pouvez vous débarrasser des taches d'iode en utilisant des méthodes sûres.Il n'est pas nécessaire d'utiliser des solvants puissants ou des produits chimiques ménagers contenant du chlore.

L'alcool et ses solutions

Il y a sûrement dans la trousse de premiers soins de l'alcool ou une substance à base d'alcool qui vous aidera à vous débarrasser rapidement des taches d'iode. Algorithme d'actions : un coton est immergé dans une solution, puis appliqué sur la contamination. La tache peut être frottée - la tache s'estompera rapidement. Lorsqu'on travaille avec de l'alcool, il est important de se rappeler que cette substance assèche la peau; il n'est pas recommandé d'enlever les taches du visage avec de l'alcool.

Bicarbonate de soude

Vous pouvez éliminer l'iode avec de la lessive, le bicarbonate de soude fera l'affaire. L'outil ne gâchera pas la manucure, mais, au contraire, nettoiera en douceur les ongles.

Un bain chaud avec une solution de bicarbonate de soude est un bon moyen d'éliminer les taches de vos mains. Pour 1 litre d'eau tiède, on dilue 4 cuillères à soupe de soda. Les mains sont immergées dans le produit pendant 10-15 minutes, en cas de contamination sévère, la peau est en outre frottée avec de la poudre sèche. Après avoir éliminé la contamination, la peau est traitée avec une crème nourrissante grasse.

Vous pouvez éliminer l'iode avec de la lessive, le bicarbonate de soude fera l'affaire.

Sel de mer

Selon le principe d'action du bicarbonate de soude, des bains au sel marin sont utilisés, ce qui a un effet positif sur l'état de la peau et a un effet relaxant général.

Important! Le sel de mer doit être choisi sans colorant pour éviter le jaunissement laissé par l'iode.

Peroxyde d'hydrogène

Un remède éprouvé qui élimine complètement les taches d'iode (les taches et le jaunissement disparaissent). Le peroxyde d'hydrogène élimine efficacement les taches sur les vêtements. Le produit est sûr et peut être utilisé par les enfants et les femmes enceintes.Il est important de rincer tout produit résiduel après avoir terminé la procédure de nettoyage.

Bigluconate de chlorhexidine

Agit de la même manière que le peroxyde d'hydrogène. Une petite quantité de produit est appliquée sur un coton et essuyez la saleté. Après le traitement, la peau est imprégnée d'une crème nourrissante.

Solution savonneuse

Même une grille d'iode peut être enlevée avec une solution de savon à lessive. La surface de la peau est frottée avec une débarbouillette à l'eau savonneuse puis rincée à l'eau froide.

Liquide vaisselle

Les femmes au foyer expérimentées combinent le processus de lavage de la vaisselle et d'élimination des taches d'iode de la peau des mains. Après 20 minutes de travail en cuisine, la saleté disparaît. S'il reste des taches jaunes, vous pouvez les essuyer avec le dos de l'éponge mélamine avec le même produit.

Les femmes au foyer expérimentées combinent le processus de lavage de la vaisselle et d'élimination des taches d'iode de la peau des mains.

Jus de citron et acide citrique

Le jus de citron fraîchement pressé est capable de blanchir les pigments taches et éliminer la contamination par l'iode... Pour éviter les brûlures acides, diluez le jus dans un rapport 1: 2. La solution résultante est appliquée sur un coton-tige et appliquée sur le buvard pendant 10 minutes, puis la peau est lavée à l'eau froide.

Lorsqu'un tel masque est appliqué, la peau reçoit un cocktail vitaminé supplémentaire.

Crème grasse et huile végétale

Une façon douce d'éliminer les taches. De l'huile ou de la crème grasse est appliquée sur un coton et la saleté est essuyée. Si l'effet est insignifiant, il est recommandé de répéter la procédure.

Gommage de la peau

Le gommage vitaminé éliminera les gouttes d'iode sur la peau et rendra vos mains douces et veloutées. Le masque peut être fait à la main. Un kiwi mûr est pelé et ramolli avec un mélangeur, 1 cuillère à soupe de miel est ajoutée et frottée sur la peau.Un tel gommage peut être appliqué sur la peau du visage, tandis qu'un effet cicatrisant est obtenu : la peau est sensiblement resserrée, les pores sont nettoyés.

Dissolvant

En règle générale, il contient de l'acétone dans sa composition. Il sera possible d'effacer rapidement les gouttes d'iode avec un dissolvant pour vernis à ongles, il est déconseillé de l'utiliser sur la peau, une réaction allergique peut survenir, le lieu de pollution commencera à se décoller. Il est plus efficace d'utiliser du dissolvant pour vernis à ongles avec des gouttes d'iode sur les ongles.

Mon chéri

Un résultat de nettoyage rapide et de haute qualité de la saleté est combiné à l'effet bénéfique de l'iode sur la peau et les cheveux. Il est préférable d'utiliser du miel de cristal. Si vous n'avez que du liquide à portée de main, du café moulu est ajouté à sa composition.

La peau est parfaitement nettoyée de l'iode et autres impuretés, elle devient douce et tendre,

La peau est parfaitement nettoyée de l'iode et autres impuretés, elle devient douce et tendre, acquiert une couleur saine.

Comment traiter les brûlures d'iode

De l'action de l'iode, des brûlures restent souvent sur la peau, le site de la blessure fait mal, se décolle. Pour éviter ce phénomène désagréable, portez des gants médicaux en latex lors de la manipulation de l'iode. Si, lorsque l'iode pénètre dans la peau, sa concentration est si élevée qu'une brûlure s'est formée, il est nécessaire de prodiguer les premiers soins à la victime :

  • rincer la surface à l'eau froide courante;
  • Pour engourdir la blessure, vous pouvez utiliser un dentifrice mentholé, appliqué sur la brûlure.

Si une ampoule s'est formée sur la peau, vous devez consulter un médecin qui vous prescrira un traitement. Parmi les remèdes populaires utilisés:

  • huile d'argousier;
  • bouillie de feuilles d'aloe vera;
  • compresse de thé;
  • pommes de terre fraîches râpées.

Il est important de prévenir l'infection. Les pommades médicinales sont utilisées comme antiseptiques: Levomekol, Dermazin, Bepanten.

Si ça te touche les cheveux

Si des gouttes d'iode pénètrent dans les cheveux, quelle que soit la couleur des cheveux, le produit doit être retiré. Sinon, la structure des cheveux est perturbée, ils deviennent plus cassants, les pointes commencent à se dédoubler.

Si des gouttes d'iode pénètrent dans les cheveux, quelle que soit la couleur des cheveux, le produit doit être retiré.

Comment enlever des ongles

Les gouttes d'iode sur les ongles sont fermement rongées dans leur structure. La manucure a l'air en désordre. Pour vous débarrasser rapidement des impuretés, utilisez de l'acide citrique ou du jus de citron fraîchement pressé. Utilisez doucement un coton-tige pour appliquer l'acide point par point sur les taches d'iode. Après 10 minutes, les mains sont rincées à l'eau froide. La cuticule est traitée avec de l'huile cosmétique ou de la crème grasse pour bébé.

Comment nettoyer l'iode de la gomme laque

Le meilleur moyen est d'utiliser un dissolvant pour vernis à ongles ordinaire - il n'endommage pas la couche de finition et la couche de base, mais il élimine parfaitement les taches d'iode.

Y a-t-il un mal aux ongles

L'iode ne nuit pas aux ongles, mais il gâche fortement l'apparence de la manucure et ronge de manière persistante les plaques à ongles. La cuticule peut être endommagée.Les bavures et les dommages sur les doigts peuvent rendre le processus de nettoyage beaucoup plus difficile. Enlever les taches avec de l'acide citrique sera douloureux. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser du bicarbonate de soude ou du peroxyde d'hydrogène.

Une brûlure par contact avec l'iode sur la peau ne se produit qu'en cas de concentration élevée de la substance. Un nettoyage rapide permettra de se débarrasser facilement de la contamination. Des gants sont recommandés lors de la manipulation de l'iode.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine