Comment réparer les lattes de lit de vos propres mains et règles de restauration

Certaines personnes achètent des lits chers et pensent qu'à l'avenir, elles n'auront plus à passer du temps à les réparer. Cependant, ce n'est pas le cas, et même les produits coûteux se décomposent avec le temps et doivent donc être réparés. Il est recommandé de comprendre à l'avance les particularités de la réparation des lattes de lit.

Qu'est-ce que la lamelle

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de vous familiariser plus en détail avec la description des caractéristiques des lamelles. Les lamelles sont appelées structures en bois qui ont une forme incurvée. Leurs caractéristiques comprennent un niveau élevé de fermeté et d'élasticité. C'est grâce à ces caractéristiques qu'il est possible de fixer solidement le matelas.


Les lamelles sont en bois de haute qualité. Le plus souvent, ils utilisent du bouleau, de l'érable, du frêne ou du hêtre. Ils sont coupés dans du bois massif, après quoi ils sont traités et reçoivent une forme incurvée.

Ces produits en bois sont disposés à une distance de 2 à 5 centimètres. Cela permet aux personnes minces et en surpoids d'utiliser des lits à lattes. L'épaisseur d'une planche atteint dix millimètres et la largeur ne dépasse pas trente. Cependant, les lits bon marché peuvent utiliser des planches d'une épaisseur de 4 à 5 millimètres.

Les principales causes de pannes

Parfois, les gens sont confrontés au fait que la planche du lit est cassée. Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles une planche de bois peut se casser :

  1. Dépassement des charges admissibles. Les lattes en bois ont certaines limites de charge qui ne doivent pas être dépassées. Cependant, certaines personnes les surchargent de toute façon, ce qui entraîne en outre des pannes. Par conséquent, il est recommandé de se familiariser à l'avance avec les charges admissibles du lit lamellaire.
  2. Mariage. Parfois, les fabricants installent des produits de qualité inférieure fabriqués à partir de bois défectueux. Cela se produit souvent lors de l'utilisation de bois surséché, qui se décompose rapidement même avec des charges légères.
  3. Opération à long terme. Les lamelles peuvent se briser si elles sont utilisées pendant plus de dix ans.

Comment choisir le nouveau

Parfois, les anciens produits ne peuvent pas être réparés et vous devez les remplacer par de nouveaux. Avant d'acheter de nouvelles planches, vous devrez déterminer les détails de l'achat.

Parfois, il n'est pas possible de réparer les anciens produits et vous devez les remplacer par des neufs.

La taille

Dans la fabrication des grilles de canapé, des lamelles sont utilisées, dont la taille peut différer. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec les principales variétés de ces produits:

  1. Large. Ces modèles sont achetés si vous devez remplacer les lattes de grands canapés, où des bonnets à ressort sont installés. La largeur de ces planches ne dépasse pas sept centimètres.
  2. Étroit. Ils sont considérés comme un matériau polyvalent car ils conviennent à tout matelas. Les experts conseillent d'acheter des lattes étroites pour les lits avec matelas à ressorts. Cela augmentera la résistance de la structure. La largeur des lamelles étroites est de 4 à 5 millimètres. L'épaisseur de ces bandes est faible et n'atteint que trois millimètres.

Quantité

Après avoir décidé des dimensions, vous devez déterminer le nombre optimal de planches.Certaines personnes ne savent pas combien de planches acheter pour renforcer la base du lit.

Les experts recommandent d'acheter beaucoup de lamelles, car la résistance du produit en dépend.

Pour déterminer le nombre de lattes requis, tenez compte des dimensions du lit. Par exemple, pour les structures doubles, au moins trente lattes sont achetées. Pour les lits simples, 15 à 20 pièces suffisent. Cependant, certains fabricants installent plus d'une trentaine de lattes pour rendre le canapé plus résilient et résistant au stress.

Matériel

Le plus souvent, les lattes des canapés sont en bois. Il est utilisé pour fabriquer du contreplaqué collé, qui est posé en plusieurs couches pour créer une surface plus durable. Les produits en contreplaqué se caractérisent par une bonne résistance et élasticité. De plus, les lamelles peuvent être fabriquées à partir des matériaux suivants :

  1. Bouleau. Les produits à bas prix sont fabriqués à partir de jeunes bouleaux. De telles structures ne sont pas très durables et donc à utiliser ou non recommandées.
  2. Hêtre. Pour fabriquer des sommiers plus fiables, le hêtre est souvent utilisé. Ce bois est flexible et très durable.

Le plus souvent, les lattes des canapés sont en bois.

Comment réparer et remplacer les lamelles

Au stade initial de la réparation, il est nécessaire de se débarrasser des bandes endommagées. Ils sont soigneusement retirés de la rainure, poussés sur le côté et retirés de la structure. Certains types de lamelles sont fixés à l'aide de supports spéciaux. Dans ce cas, vous devrez utiliser une pince ou un tournevis.

Certaines personnes utilisent un marteau, mais elles ne recommandent pas de l'utiliser, afin de ne pas endommager accidentellement la structure.

Si les lattes sont cassées dans la partie centrale du lit, vous pouvez les échanger avec les lattes extrêmes.Ceci est fait lorsqu'une ou deux lattes sont cassées. Si plus de lamelles sont cassées, vous devrez en acheter de nouvelles. Dans le même temps, il est recommandé d'acheter les mêmes produits qu'avant. Les produits achetés sont soigneusement fixés au lit avec des pinces. Après l'installation, il est nécessaire de vérifier la fiabilité de la fixation et de s'assurer que les lamelles ne pendent pas.

Comment réparer un mécanisme de levage de vos propres mains

Parfois, avec les lattes, le mécanisme de levage du lit tombe en panne, ce qui est responsable de la transformation de la structure. Les signes suivants indiquent une panne :

  • abaissement spontané de la base orthopédique;
  • blocage du mécanisme lors du levage ou de l'abaissement de la structure;
  • craquements et autres bruits parasites qui se produisent pendant le fonctionnement.

Si l'un des symptômes énumérés apparaît, le mécanisme de levage doit être démonté. Pour ce faire, le matelas est retiré du lit, après quoi sa base est dévissé. Ensuite, les attaches sont dévissées, à l'aide desquelles le mécanisme est vissé à la structure. Il est difficile de réparer un tel produit par vous-même et il est donc préférable de le référer à un maître qui répare professionnellement les meubles.

... Il est difficile de réparer un tel produit par vous-même et il est donc préférable de le confier au maître

Façons de restaurer un vieux lit

Si le lit est trop ancien, vous pouvez le restaurer et lui donner l'aspect d'un nouveau meuble. Pendant le processus de restauration, il est nécessaire d'examiner attentivement la structure et d'identifier les pièces qui doivent être remplacées. Le plus souvent, les ressorts et le matelas sont changés lors de la restauration. Parfois, les gens décident de remplacer les panneaux latéraux usés. Pour ce faire, vous devrez acheter de nouveaux panneaux adaptés au canapé restauré. Si les parties latérales ne sont pas trop usées, vous pouvez les poncer et les vernir. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des mélanges de vernis ayant une teinte acajou.

Vous pouvez également remplacer la peau usée. Il est difficile de le remplacer par vous-même et vous devez donc confier ce travail à un spécialiste.

Conseils & Astuces

Pour réparer correctement les lamelles cassées, vous devez vous familiariser avec les recommandations et conseils pour effectuer les travaux de réparation:

  • la surface sur laquelle les travaux de réparation seront effectués doit être préalablement recouverte d'un film pour la protéger des débris;
  • pour accéder aux lattes installées, vous devrez vous débarrasser au préalable des accoudoirs, du dossier et des panneaux latéraux;
  • en désassemblant la structure, les attaches sont pliées dans un conteneur séparé;
  • après avoir démonté le lit, les planches sont soigneusement examinées pour déceler les dommages;
  • toutes les bandes endommagées sont soigneusement dévissées avec un tournevis, il est contre-indiqué de les retirer à la main.

Conclusion

Au fil du temps, tous les lits tombent en panne et doivent être réparés. Le plus souvent, les pannes sont associées à la fragilité des lamelles sur lesquelles repose le matelas. Si de telles planches se cassent, il est recommandé de les remplacer immédiatement par de nouvelles. Avant cela, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques du choix de nouvelles bandes et les principales recommandations pour leur remplacement ultérieur.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine