Le timing et les meilleures façons de conserver l'huile de tournesol à la maison

L'huile de tournesol est le produit le plus populaire utilisé pour la friture, la vinaigrette, la mise en conserve, la préparation de vinaigrettes et de sauces. Pour cette raison, il est souvent nécessaire de l'acheter, mais ceux qui souhaitent en stocker pour l'avenir doivent savoir comment conserver correctement l'huile de tournesol à la maison. Le goût du produit et la quantité de propriétés bénéfiques qu'il contient en dépendront.

Principales caractéristiques de stockage

Les huiles végétales contiennent des vitamines précieuses, des minéraux qui ne sont pas synthétisés seuls dans le corps humain, mais qui lui sont nécessaires pour activer de nombreux processus vitaux. Le produit est donc utile pour l'homme.

L'huile végétale a une durée de conservation et nécessite des conditions optimales. Si vous ne suivez pas toutes les recommandations, le produit fraîchement pressé sera inutilisable au bout d'un mois. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez :

  1. Ne le stockez pas près du poêle, car la durée de conservation sera réduite et il y a un risque élevé d'incendie dans la pièce.
  2. De gros stocks peuvent être placés dans un garde-manger ou une cave fraîche afin que la lumière ne tombe pas dessus et les appareils de chauffage sont situés le plus loin possible.
  3. Lors de l'achat, vous devez faire attention à l'intégrité de l'emballage, sinon la période de stockage sera courte.

Important! Il convient de noter que la durée de conservation de l'huile végétale sur l'emballage est correcte si vous conservez le produit dans des conditions ambiantes. À des températures plus basses, il durera beaucoup plus longtemps.

Comment choisir le bon

Lors de l'achat, en plus du prix, vous devez examiner l'apparence de l'huile, l'intégrité de l'emballage, la durée de conservation, la composition et, seulement après vous être assuré de sa qualité, acheter.

Quelques règles pour un achat réussi :

  • achetez uniquement dans des endroits sombres, les comptoirs doivent être aussi éloignés que possible de la lumière directe du soleil;
  • un produit qui est en magasin depuis longtemps et dont la date de péremption est proche de la fin, peut avoir un goût amer et être nocif pour la santé ;
  • il faut également tenir compte de la couleur du produit, la présence d'un trouble indique que le produit s'est détérioré.

Avant de procéder au choix, il est recommandé de déterminer la finalité cible du produit. De plus, lors du choix, il vaut la peine d'étudier les informations sur l'étiquette, car de nombreux fabricants utilisent un coup publicitaire pour attirer les clients et augmenter les ventes. Par exemple, l'inscription «ne contient pas de cholestérol» en fait partie, car elle ne se trouve pas dans les graisses végétales. Et la teneur en vitamine E, comme le dit parfois l'inscription sur l'emballage, est également absurde, puisqu'elle est présente dans tous les types d'huiles végétales.

Non raffiné

Convient pour faire des salades et des collations froides, car il contient un grand nombre d'ingrédients utiles en raison de l'absence de traitement ultérieur après le nettoyage.Il a un goût et un arôme agréables. Au fil du temps, il ne précipite pas et n'acquiert pas d'amertume.

Convient pour faire des salades et des collations froides

Raffiné

Il est utilisé exclusivement pour la friture, il n'est pas souhaitable de l'utiliser à l'état brut. En raison d'une purification complète, il peut contenir diverses impuretés qui forment un sédiment et affectent négativement le goût. Il ne se caractérise pas par une odeur prononcée, mais il a un goût agréable et une teinte vive.

Brut

L'huile de tournesol brute n'est purifiée que des grosses impuretés mécaniques. Il ne se conserve pas longtemps et ne peut se vanter d'un aspect attrayant, mais il est doté d'une masse de propriétés curatives. Il est utilisé pour la préparation de sauces, de salades et son goût rappelle nettement celui des graines de tournesol.

Hydraté

Diffère par un goût et un arôme prononcés. Produit par pré-nettoyage et hydratation. Il est chauffé, passé dans de l'eau chaude à l'état pulvérisé et laissé pendant un certain temps. Les protéines et autres composants visqueux précipitent et l'huile hydratée finie est récupérée à la surface.

Gelé

Ce produit a été lyophilisé pour récupérer la cire naturelle qui donne à l'huile une turbidité. Un tel produit perd la quasi-totalité de ses propriétés bénéfiques et est un mélange de triglycérides, mais conserve sa transparence d'origine. Ne mousse pas et ne fume pas lorsqu'il est chauffé. Il n'a ni goût ni odeur, mais il a une longue durée de conservation et a une bonne présentation. Il est recommandé aux personnes suivant un régime diététique.

Conditions de stockage optimales

Pour que les plats préparés soient sains et savoureux, il est nécessaire de respecter toutes les conditions de stockage de l'huile de tournesol et de l'appliquer correctement.

Température

De nombreuses femmes au foyer pensent qu'il est nécessaire de conserver l'huile de tournesol au réfrigérateur, tandis que d'autres soutiennent que de cette façon, elle perd la plupart de ses qualités bénéfiques. En fait, la température optimale, qui n'entraîne pas la destruction de composants importants dans la composition, est de 8 à 20 degrés. Sur la porte du réfrigérateur, la température est maintenue à environ 10 degrés et sur les armoires de cuisine, elle peut dépasser considérablement l'indicateur optimal. Il est donc évident que la période de stockage de l'huile dans les conditions ambiantes, ainsi qu'à proximité de la cuisinière et des appareils de chauffage, est réduite.

la température optimale, qui n'entraîne pas la destruction de composants importants dans la composition, est de 8 à 20 degrés.

Important! L'huile de tournesol ne tolère pas les changements brusques de température.

Humidité

L'humidité optimale de l'air doit être abaissée et varier de 60 à 75 %.

Éclairage

Une bouteille contenant des matières végétales ne doit pas être placée sur un rebord de fenêtre, où il existe une forte probabilité d'exposition constante aux rayons.

Pour un stockage à long terme, il est préférable de choisir un endroit sombre.

Récipient

Dans les temps anciens, l'huile de tournesol était versée dans des carafes en verre foncé, car elles étaient bien fermées et ne laissaient pas passer les rayons du soleil. De plus, les parois de verre épaisses maintenaient la température constante dans le temps. Lorsqu'il est conservé dans une bouteille transparente, il est recommandé d'envelopper le récipient avec du papier d'aluminium, en le protégeant de la lumière. Les récipients en métal ne conviennent absolument pas pour économiser l'huile de tournesol.

Si vous choisissez le bon emplacement de stockage, le produit sera parfaitement conservé dans l'emballage d'usine en plastique.Verser l'huile dans un autre récipient peut provoquer le développement de bactéries et réduire considérablement la durée de conservation.

L'huile est capable d'absorber les odeurs étrangères ; par conséquent, elle ne peut pas être stockée à côté de produits ayant un arôme spécifique, par exemple des épices, des épices.

Durée de conservation du produit à la maison

Beaucoup de gens considèrent que la durée de conservation de l'huile de tournesol est illimitée, mais cette opinion est erronée. Si le produit raffiné est hermétiquement scellé dans un récipient en plastique et se trouve dans des conditions optimales, sa durée de conservation est de 2 ans.Après ouverture du flacon, la durée de conservation à domicile ne dépasse pas 2 semaines.

Beaucoup de gens considèrent que la durée de conservation de l'huile de tournesol est illimitée, mais cette opinion est erronée.

L'huile fermée, préparée selon la technologie de la pression à froid, peut être conservée à la maison, sous réserve de toutes les règles, pendant environ six mois, après ouverture, elle peut être utilisée pendant un mois. L'huile non raffinée pressée à froid peut conserver ses propriétés bénéfiques et son goût jusqu'à un mois.

Si un pressage à chaud a été utilisé dans la fabrication, la durée de conservation est prolongée à 10 mois.

Important! Lors du stockage du produit au-delà de la période prescrite, des processus d'oxydation commenceront, au cours desquels des substances nocives seront libérées.

Comment conserver au congélateur

Vous pouvez le conserver au réfrigérateur à des températures de 0 à 11 degrés pendant environ un mois. Mais pour augmenter considérablement la durée de conservation, vous pouvez le congeler au congélateur. Avant d'envoyer de l'huile de tournesol pour congélation, vous devez prendre en compte certaines recommandations :

  • verser le produit d'une grande bouteille dans plusieurs petits récipients;
  • vissez fermement le couvercle sur l'emballage ;
  • les conditions de congélation conviennent exclusivement à l'huile raffinée ;
  • ne pas recongeler le produit.

Ainsi, vous pouvez prolonger la durée de conservation de l'huile jusqu'à un an tout en préservant toutes ses propriétés utiles.

Comment prolonger la durée de conservation

Il existe plusieurs façons de prolonger la durée de conservation de l'huile de tournesol.

Des haricots

Afin d'utiliser le produit le plus longtemps possible, vous devez ouvrir l'emballage et jeter 3 à 4 morceaux de haricots à l'intérieur. Cela aidera à garder l'huile de tournesol fraîche pendant quelques mois de plus.

Afin d'utiliser le produit le plus longtemps possible, vous devez ouvrir l'emballage et jeter 3 à 4 morceaux de haricots à l'intérieur.

Le sel

Vous pouvez augmenter la durée de conservation en utilisant du sel de table ordinaire. Pour ce faire, ajoutez 2 cuillères à café pour une bouteille d'un litre. sel de table, ne pas remuer. À l'avenir, le produit est stocké dans un endroit sombre à basse température.

feuille de laurier

2 feuilles de laurier aideront l'huile à rester fraîche pendant quelques mois de plus. L'essentiel est de ne pas remuer le liquide après l'ajout.

Trucs et astuces supplémentaires

Outre les règles de choix et de conservation de l'huile de tournesol, vous devez également connaître les précieux conseils de ménagères expérimentées :

  1. N'ayez pas peur d'acheter de l'huile en grande quantité lors des soldes, s'il est possible d'organiser correctement son stockage. Même s'il se détériore, vous pouvez l'utiliser à des fins domestiques.
  2. En plus de la cuisine, la graisse végétale peut être utilisée comme médicament et comme auxiliaire de beauté. Un grand nombre de recettes pour guérir et rajeunir le corps ont été conservées depuis l'Antiquité.
  3. Si vous ne pouvez pas refuser le stockage dans la zone de travail à proximité du poêle, vous devez acheter une petite bouteille en verre et y verser une dose hebdomadaire.
  4. Il n'est pas souhaitable de réutiliser l'huile frite, cela peut affecter négativement la qualité des produits préparés et le bien-être général d'une personne après les avoir mangés.

L'huile sera conservée longtemps sans perte de goût et de propriétés utiles, si vous l'organisez correctement et tenez compte de toutes les recommandations de sélection et d'utilisation.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine