Comment bien, combien et où vous pouvez stocker des herbes pour le thé à la maison

La tradition de boire des tisanes nous est venue du Moyen-Orient. La tisane est une boisson délicieuse et saine qui peut être appréciée toute l'année. Afin de préserver autant que possible l'arôme et les propriétés curatives d'un produit naturel, il est nécessaire non seulement de bien collecter les herbes, mais également de les stocker. Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre à conserver les herbes pour des thés sains à la maison.

Avantages d'utiliser des herbes pour faire du thé

Une boisson tonique à base de plantes peut remplacer le thé classique. Chaque plante a certaines propriétés qui affectent le corps. Les infusions à base de plantes sont utilisées en quantités limitées. Si vous avez des maladies, vous devez consulter un médecin.

Le thé est préparé à l'aide d'herbes séchées de deux manières : décoction et infusion. La première option consiste à préparer une boisson dans un bain-marie. L'infusion est obtenue par trempage des plantes dans de l'eau chaude. Cette méthode de préparation préserve toutes les propriétés bénéfiques de l'herbe, révèle pleinement son goût.

Des tisanes efficaces peuvent aider à traiter une variété de maux. Les boissons utiles sont utilisées pour le rhume, l'insomnie, comme sédatif.

La tisane est utile pour l'hypertension artérielle, pour renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins.Une boisson tonique fraîchement préparée, selon la préparation à base de plantes utilisée, est capable de nettoyer l'estomac, sature le corps de vitamines, de macro et de micro-éléments.

Conditions de stockage optimales

Pour que l'herbe ne perde pas son arôme et son goût après l'infusion, vous devez veiller au bon stockage du produit. Les ingrédients séchés ne sont pas écrasés avant le stockage. La préservation des propriétés utiles dépend également des caractéristiques de stockage. Toute plante sauvage ou culture domestique sous forme séchée est capable d'absorber l'humidité. Cela conduit à la détérioration des matières premières.

Les types les plus courants pour faire du thé à la maison comprennent la mélisse, le thym, le thé Ivan, le tilleul et d'autres plantes. Les herbes récoltées sont stockées dans une pièce sèche avec une bonne ventilation. Température de l'air optimale : +18 degrés. Évitez la lumière directe du soleil. Si possible, les plantes séchées sont suspendues au plafond, après les avoir préalablement collectées en grappes. De cette façon, stocker de l'herbe utile dans un appartement ne fonctionnera pas ; dans ce cas, un conteneur spécial est utilisé.

différentes herbes

Règles de sélection des conteneurs

Différents types de matières premières séchées sont triés les uns des autres. Les plantes contenant des huiles essentielles sont stockées dans un récipient hermétiquement fermé. Les phytoproduits peuvent être stockés sur une étagère dans le garde-manger. Contenants appropriés : boîtes de conserve, vaisselle en porcelaine, contenants en céramique. L'herbe sans arôme prononcé est stockée dans des sacs en toile, en lin et en coton. Par exemple, une collection de camomille, de millepertuis et d'églantier est mise dans un contenant en textile.

Dans des pots avec couvercle, ils conservent des propriétés utiles : mélisse, menthe, origan, lavande.Le matériau n'assure pas la circulation de l'air, la capacité de ventiler la matière première.

Combien pouvez-vous stocker?

Si les conditions sont remplies, le mélange de thé sec peut être conservé pendant 1 à 2 ans. Les fruits et les baies se conservent environ 3 à 4 ans. L'écorce et les rhizomes ne se conservent pas plus de 2 ans. Après cette période, ils ne l'utilisent pas.Avec l'augmentation de "l'âge" des matières premières, l'utilité des plantes diminue. Chaque type d'herbe a sa propre date de péremption, qui est indiquée dans le tableau :

Collection d'herbesDurée de conservation (années)
Racines de valériane3
Menthe poivrée2
Fruit d'églantier2
Spirée2
Mélisse2
Queue de cheval4
Agripaume3
Sally en fleurs2
Donnik2
Origan3
camomille2
Tussilage3
Feuilles de cassis1
Adonis2
sac de berger3

beaucoup d'herbes

Il est déconseillé de stocker les phytoproduits dans des sacs ou contenants en plastique. Dans celui-ci, les matières premières sont saturées d'humidité, de moisissure et de noircissement. Les stocks restants après la date de péremption doivent être éliminés. Il est recommandé de marquer le conteneur avec la date d'emballage avant d'envoyer des produits séchés pour le stockage.

La tisane peut être une excellente alternative à la boisson noire habituelle tout au long de l'année. Des qualités utiles, des effets bénéfiques sur le corps font de la boisson tonique une boisson recherchée par les amateurs de produits naturels.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine