Comment mieux laver le café à la maison, une description des détachants

Beaucoup de gens préfèrent cette boisson savoureuse et aromatique. Mais parfois, il laisse des taches sur les vêtements, les nappes blanches comme neige et même la literie lorsque la boisson est renversée accidentellement. Et puis de nombreuses femmes au foyer se demandent comment elles peuvent laver le café pour qu'il n'y ait aucune trace de tache et que le tissu conserve son aspect d'origine. Certains secrets et astuces pourront vous aider, ainsi que des outils de magasin éprouvés.

Recommandations générales

Il existe des astuces éprouvées pour éliminer efficacement les taches de café. La méthode la plus courante est une solution préparée avec de l'eau tiède et une petite cuillerée d'ammoniaque.

Dès que du café est renversé sur la chose, il est préférable de la tremper immédiatement dans cette composition. Après quinze minutes, le tissu doit être lavé et rincé. Cette méthode convient à tous les matériaux à l'exception des synthétiques. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une solution d'alcool.

Comment enlever une tache de café fraîche

Une tache fraîche d'une boisson vivifiante parfumée peut être facilement éliminée si des mesures appropriées sont prises à temps. Le schéma d'action dans une telle situation sera le suivant :

  • un morceau de tissu où la tache s'est formée doit être rincé avec un jet d'eau chaude, mais seulement du mauvais côté;
  • après une minute, cette zone doit être lavée avec du savon à lessive;
  • s'il n'est pas possible de trouver un robinet d'eau chaude, il faut verser du sel sur la zone inondée.

Toutes ces actions vous aideront à faire face à une nouvelle tache et à faire revivre votre chose préférée.

Comment laver les vêtements à la maison

Faire face aux taches dans des conditions familières est possible si vous utilisez des méthodes éprouvées. La seule chose à considérer est que tous ne conviennent pas à absolument tous les types de tissus. Chaque méthode a ses propres caractéristiques et la nature de l'impact sur un matériau particulier. Et cela vaut la peine de s'en préoccuper à l'avance, afin de ne pas gâcher par inadvertance le tissu délicat.

Tissus naturels

Les tissus naturels tels que le coton, le lin et la soie nécessitent une approche particulière. Il est important non seulement d'éliminer la tache apparue à leur surface, mais en même temps de préserver la couleur et l'aspect d'origine du matériau.

homme qui verse du café

Hydrogénosulfate de sodium et bicarbonate de soude

Une solution spéciale doit être préparée à partir de ces composants. Pour trois litres d'eau, vous devez prendre une grosse cuillerée de soda et la même quantité de sulfate d'hydrogène. Mélangez le tout, et plongez le produit dans cette composition pendant une heure.

Glycérol

La glycérine mélangée à du sel peut supporter un grain de café. Ces deux composants doivent être pris à parts égales pour aboutir à une sorte de bouillie. Il doit être appliqué et laissé agir pendant vingt minutes. Ensuite, la chose est simplement effacée.

Peroxyde d'hydrogène

La méthode n'est utilisée que pour les choses blanches, fabriquées à partir de matériaux naturels. Le peroxyde doit être versé sur la zone contaminée. Lorsque la tache devient incolore, la composition est lavée du produit et la chose est rincée.

peroxyde

Synthétiques

Les tissus synthétiques peuvent être exposés à une solution d'alcool qui fonctionne très bien sur les taches de café. Pour ce faire, versez quatre grosses cuillères à soupe d'alcool dans un bol d'eau. La chose y est placée pendant vingt minutes, puis elle est lavée à l'eau.

Si les gouttes de café ne tombent que sur un objet synthétique d'une teinte claire, vous devez éponger l'excès de liquide avec une serviette en papier. Ensuite, prenez le disque, trempez-le dans du peroxyde et nettoyez délicatement la zone contaminée. Habituellement, de telles manipulations suffisent à faire disparaître la tache.

Lorsqu'il s'agit d'une vieille tache sur des vêtements synthétiques de couleur claire, elle est traitée au peroxyde et laissée agir pendant une heure. Ensuite, la chose est étirée.

Vous pouvez également nettoyer les matières synthétiques des taches de café d'une autre manière. Les acides oxalique et citrique y aideront. Pour préparer la solution désirée, deux petites cuillères à soupe d'acide oxalique et une d'acide citrique doivent être ajoutées à un verre d'eau. Tous les endroits sont traités avec une solution prête à l'emploi, la composition est laissée pendant 25 minutes. Enfin, le produit est effacé.

café sur chemise

La laine

Il est préférable d'enlever les taches de café des produits en laine avec de la glycérine. Cet agent doit être pré-ramolli en le chauffant. Lorsqu'il fond, il est appliqué sur la tache et laissé agir pendant 15 minutes. Après cela, le produit en laine est trempé dans de l'eau savonneuse pendant encore deux heures, après quoi il est lavé et séché.

Cette méthode est plus appropriée pour des choses comme une jupe ou un pantalon qui peuvent être trempés. Mais pour un manteau, il vaut mieux utiliser une méthode de nettoyage différente.

Savon au saumon et à la lessive

Le saumon se mariera bien avec le café, avec une interaction supplémentaire du savon. Tout d'abord, cinq cuillères à café d'ammoniac doivent être diluées dans un litre d'eau. Traitez ensuite la tache avec du savon et, d'en haut, marchez dessus avec une brosse humidifiée dans une solution déjà préparée.

Peroxyde d'hydrogène

Vous pouvez vous débarrasser de la floraison jaune café sur les tissus en laine avec du peroxyde. Pour ce faire, frottez l'endroit sale avec un coton-tige imbibé de peroxyde d'hydrogène à cinq pour cent. La composition est laissée agir une vingtaine de minutes, puis lavée.

ammoniac

jeans

Vous pouvez éliminer les taches brunes du denim à l'aide de produits spéciaux. Mais cela doit être fait avec soin. Cependant, les jeans ne doivent pas être lavés tant que la tache n'est pas éliminée. Sinon, il sera extrêmement difficile d'y faire face plus tard.

Ammoniac

Ce composant doit être combiné avec de l'eau dans des proportions égales. La composition finie est soigneusement appliquée sur la zone tachée. Après vingt minutes, le produit doit être lavé avec de la poudre

Acides oxaliques

Cette méthode fonctionne mieux pour les taches de café tenaces qui se sont desséchées. Une solution d'acide oxalique concentré (cinq pour cent) est parsemée sur le denim. La composition est laissée pendant 15 minutes, puis le produit doit être rincé et lavé.

Glycérol

Tout d'abord, la glycérine est chauffée dans un bain-marie. Dans la composition finie, un morceau de coton est humidifié, qui est appliqué sur la tache sous la forme d'une application. Trente minutes plus tard, l'article en jean est lavé à l'eau tiède.

Acide lactique

Il est impératif de diluer d'abord l'acide lactique avec de l'eau.Pour vingt litres de liquide, il faut prendre 5 grammes d'acide. La composition préparée humidifie la tache de café et vingt minutes plus tard, le produit est trempé. Si la contamination n'a pas disparu, la procédure doit être répétée à nouveau.

Hyposulfite

Dans un verre d'eau, vous devez diluer deux petites cuillères d'hyposulfite. La solution résultante doit être traitée avec un endroit sale. Ensuite, l'article est lavé à l'eau savonneuse avec un petit ajout d'ammoniaque.

laver les jeans

Soie

Les vêtements en soie et en lin se distinguent par leur délicatesse et leur sensibilité aux influences extérieures, notamment lorsqu'il s'agit de substances agressives. Ce matériel doit être manipulé avec un soin extrême afin de ne pas l'endommager. Il est préférable d'abord, sur une zone peu visible, du côté des coutures, de tester la composition choisie et d'observer la réaction. Si la structure des fibres ne change pas, la solution convient à l'utilisation.

Ammoniac

L'ammoniac aura un effet nettoyant doux sur la soie. Cette substance est mélangée à de l'eau, où le produit est ensuite doucement immergé. L'endroit où il y a une tache doit être légèrement frotté jusqu'à ce qu'il devienne incolore. La soie peut ensuite être lavée avec un produit spécialement sélectionné pour les tissus délicats.

10% de solutions de borax

La soie peut être nettoyée avec une solution de borax. Il doit être appliqué sur la zone contaminée et attendre plusieurs heures. Le détergent doit être complètement absorbé par le tissu. Dès que cela se produit, le produit est lavé en machine sur un cycle délicat.

blanc

Sur les choses blanches, les taches de café brillantes sont particulièrement visibles. Par conséquent, vous devriez commencer à vous battre avec eux dès qu'ils y sont apparus. Il sera alors possible d'obtenir un bon résultat et d'éliminer complètement la pollution.

Ébullition

Si nous parlons de tissus naturels comme le coton ou le lin, vous pouvez essayer de les faire bouillir. Vous devez d'abord ajouter un peu de blancheur à l'eau (une cuillère à café par litre) et la même quantité de savon à lessive. La durée de l'ébullition dépendra de la durée pendant laquelle la tache a été absorbée par les fibres.

Eau de Javel

Un moyen efficace d'éliminer les taches de café sur les vêtements blancs, qu'il s'agisse d'un t-shirt ou d'une chemise, consiste à utiliser de l'eau de Javel. Ajoutez un peu d'eau de Javel dans un bol d'eau et placez-y le produit pendant trente minutes. Si nous parlons d'un ancien endroit, il faudra peut-être plus de temps.

Composition de carbonate de sodium et de peroxyde d'hydrogène

Cette méthode est plus adaptée aux tissus sensibles et délicats. Dans un litre d'eau tiède, vous devez diluer une grosse cuillerée de carbonate de sodium. Le produit imbibé est trempé dans le liquide résultant pendant trois heures.

Citron vert

Cette méthode est considérée comme l'une des plus efficaces pour les vêtements blancs. Mais cette méthode demande de la prudence et ne doit pas être appliquée aux tissus en laine, synthétiques et en soie. Une petite quantité de chaux est appliquée sur la tache et, après quarante minutes, le produit est soigneusement lavé à l'eau additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque.

Citron vert

Comment nettoyer les marques de tapis

Parfois, une tasse de café est renversée au moment le plus inopportun sur votre beau tapis préféré. Dans une telle situation, les hôtesses sont intriguées par une seule question : comment sauver la décoration de la pièce et enlever la tache de la moquette. Tout d'abord, vous devez éponger le liquide restant avec une serviette. Et puis vous pouvez utiliser des aides.

Disparaître

Vanish vous aidera à éliminer la tache de café. Il s'agit d'un produit spécial conçu pour une telle contamination. Traitez la zone maculée avec conformément aux instructions sur l'emballage.L'outil traite simplement la tache, les restes de la composition sont lavés avec un chiffon imbibé d'eau.

Glycérol

Pour enlever une telle tache, vous devriez essayer d'utiliser de la glycérine. Deux verres d'eau doivent être mélangés avec une petite cuillerée de cette substance. La solution résultante doit être abondamment humidifier la tache. Après 15 minutes, les résidus de produit sont éliminés et la zone traitée est rincée à l'eau tiède.

Ammoniac

Une grande cuillerée d'ammoniaque doit être diluée dans un litre d'eau. La zone sale est humidifiée avec la solution préparée. Ensuite, il est frotté avec une brosse, humidifié à nouveau et laissé agir pendant une demi-heure. La zone traitée est enfin lavée à l'eau tiède.

disparaître

Enlever les taches sur les meubles rembourrés

Parfois, les meubles rembourrés tels qu'un canapé, un fauteuil ou un canapé doivent économiser du café. Dans une telle situation, des recettes éprouvées peuvent également être utiles.

Vous pouvez utiliser une variété de produits de nettoyage de tapis.

Le vinaigre

La tache séchée peut être enlevée avec du vinaigre, qui est dilué avec de l'eau. Tout d'abord, le lieu de pollution est humidifié avec de l'eau, puis une solution de vinaigre y est appliquée. Après 15 minutes, la zone traitée est essuyée avec une serviette.

Sel et glycérine

La bouillie à base de glycérine et de sel fera un excellent travail sur les taches de café. La composition dure jusqu'à trente minutes. Ensuite, il est lavé et la zone est lavée à l'eau et séchée.

le vinaigre

Règles d'utilisation des détachants

Des précautions doivent être prises avec les détachants. Afin de ne pas gâcher le matériau lors d'un tel nettoyage, un agent puissant doit d'abord être testé sur la zone du tissu située du mauvais côté.

Avant utilisation, vous devez lire les instructions. La composition ne doit pas être conservée plus qu'indiqué par le fabricant.

Méthodes pour enlever le café avec une tache de lait ou de crème

Les taches de café additionnées de lait ou de crème peuvent être essayées en utilisant les méthodes décrites précédemment. Mais il est important de prendre en compte la particularité d'une telle pollution. Avant de commencer à l'enlever, il est nécessaire d'effectuer un processus de dégraissage.

Dégraissage

Vous pouvez essuyer la zone contaminée avec de l'essence. Le savon à lessive convient également à un tel processus. La tache est simplement frottée avec ce produit, puis lavée à l'eau froide. Ensuite, le tissu est séché et l'une des méthodes de nettoyage de la tache est déjà utilisée.

Suppression

Une tache de café contenant du lait dilué peut être éliminée avec de la glycérine. Il doit d'abord être réchauffé. La solution résultante est soigneusement appliquée sur la zone à problème, laissée là pendant vingt minutes. Le tissu est séché avec une serviette éponge. La fécule de pomme de terre mélangée à de l'eau froide permettra d'éliminer une telle tache.

La lessive

Lors de l'élimination d'une telle tache, il est strictement interdit d'utiliser de l'eau chaude. Sinon, la protéine présente dans la crème ou le lait va simplement cailler, et il sera alors problématique de l'éliminer. Par conséquent, vous devez laver le produit avec de l'eau à température ambiante, en utilisant un détergent à vaisselle.

processus de lavage

Ce qu'il ne faut pas faire

Afin de ne pas le gâcher davantage lors du nettoyage du produit, vous devez essayer d'éviter les erreurs de base. Ces recommandations comprennent :

  • vous ne pouvez pas laver le coton coloré avec de la poudre, qui contient des granules de blanchiment ;
  • n'essayez pas de frotter immédiatement une nouvelle tache avec une serviette, vous ne pouvez que vous mouiller;
  • la saleté sur les matériaux colorés ne doit pas être nettoyée avec de l'eau de Javel ;
  • il est interdit de faire tremper une tache de café au lait dans de l'eau chaude.

En suivant ces recommandations, la tache de café peut être effacée sur des vêtements en n'importe quel tissu afin qu'elle retrouve son aspect d'origine.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine