Cultiver et entretenir le pélargonium à la maison pour les débutants

La fleur de pélargonium de la famille des géraniums convient à la culture en appartement. Pour empêcher les plantes de se faner et de conserver une belle apparence, des soins de base pour le pélargonium à la maison sont nécessaires.

Descriptif et caractéristiques

Faire pousser une fleur ne posera pas de difficultés, même pour les débutants, car le pélargonium bouclé n'a pas besoin de contenu spécifique. Dans la nature ouverte, la fleur pousse dans la zone sud et à la maison, la plante est conservée à température ambiante. Les caractéristiques de la plante comprennent:

  • arôme prononcé, qui dépend du type spécifique de fleur;
  • croissance vigoureuse avec un éclairage approprié;
  • la possibilité de reproduction par bouturage, en divisant le buisson et les graines.

Quelle est la différence avec le géranium

Le pélargonium et le géranium appartiennent à la même famille, mais présentent un certain nombre de différences les uns par rapport aux autres. De l'apparence commune chez les plantes, seules les gousses. La principale différence entre le pélargonium et le géranium réside dans les grands parapluies à fleurs rouges, roses ou blanches.

Variétés populaires

Lorsque vous choisissez une variété à planter à la maison, vous devez vous familiariser avec les variétés les plus populaires. Chaque espèce a des caractéristiques individuelles.

Parfumé

Les fleurs de pélargonium parfumé ont une composante visuelle inférieure à celle des autres variétés, car elles deviennent petites et pâles. La principale caractéristique est un arôme prononcé et agréable.

Royal

L'espèce royale se caractérise par une floraison plus luxuriante et un peu plus fantaisiste par rapport aux conditions environnantes. La hauteur de la plante varie entre 30 et 60 cm, les fleurs sont grandes et doubles, les feuilles sont pliées et se distinguent par une surface rugueuse et des bords déchiquetés.

ange

La variété Angel descend de la série des variétés royales et se distingue par des fleurs plus petites. Les plantes forment des bourgeons d'un diamètre de 1 à 2 cm.La variété se caractérise par une croissance dans des buissons amples et non verticalement.

La variété Angel descend de la série des variétés royales et se distingue par des fleurs plus petites.

Ampelnaya

La variété se distingue par sa capacité à former des pousses gracieuses et en cascade jusqu'à 1 m de long, caractérisées par des plaques foliaires denses à cinq doigts de couleur vert clair ou panachée.

Zonal

La catégorie des plantes zonées comprend de nombreuses variétés qui sont classées selon différentes caractéristiques. Lors du choix d'une variété à planter, vous devez décider de ces facteurs.

par terry

Terry affecte l'apparence des plantes et forme la présentation visuelle globale.Les plantes peuvent ne pas avoir d'éponge du tout, et elles sont également doubles moyennes et fortes.

Simple

Il n'y a pas d'éponge sur le pélargonium simple, ce qui rend les plantes moins raffinées par rapport aux autres variétés.Cette option convient pour compléter les compositions florales sans avoir besoin d'un accent expressif. La catégorie des plantes simples comprend des variétés populaires telles que Santa Maria et Moulin Rouge.

Semi-double

Le pélargonium semi-double est plus luxuriant que simple et forme jusqu'à huit pétales. Les variétés courantes dans cette catégorie comprennent :

  • Peppermint Twist - Fleurs blanches cramoisies avec une bande rouge
  • Georgia Peach - plantes d'une teinte jaune aux pétales arrondis;
  • Calais - fleurs de couleur rose pâle avec un pétale central corail.

Terry

Cette catégorie se distingue par de nombreux pétales ajourés, qui semblent duveteux à l'extérieur en raison de la face inférieure allégée. Les fleurs forment des chapeaux ronds et denses.

Les variétés suivantes sont les plus populaires dans la catégorie :

  • Pebbles est un cultivar miniature aux pétales cramoisis dont le centre reste blanc ;
  • Shelk Moirac - plantes doubles densément d'une teinte corail pâle, avec un riche feuillage vert;
  • Brookside Fantasy - des plantes à pétales bicolores, sur lesquelles un fond lilas est dilué avec une bande plus foncée.

Par la forme du bourgeon

L'apparence des plantes dépend aussi de la forme du bourgeon. Ce facteur mérite d'être pris en compte si vous souhaitez conserver la plante à des fins décoratives.

Tulipe

Les fleurs de tulipe pélargonium, comme son nom l'indique, ressemblent à une tulipe fermée. Les pétales sans double sont rassemblés dans des bourgeons, qui forment des bouquets d'inflorescences luxuriantes. Les variétés populaires incluent Red Pandora, Patricia Andrea, Linea Andrea.

Cactus

De grandes fleurs aux pétales en forme d'aiguilles poussent sur le pélargonium de cactus. Variétés courantes :

  • Fascination - pétales d'une teinte carmin, oblongs, en forme d'ongle, avec des bords repliés;
  • Noel - pétales blancs tordus avec des anthères rose vif s'élevant au-dessus de l'étamine.

En forme d'étoile

Extérieurement, le pélargonium étoilé ressemble à des œillets en raison de ses pétales duveteux et sculptés. Les fleurs ont une grande variété de couleurs - du pastel aux couleurs vives et riches. Il existe également des versions bicolores du pélargonium en forme d'étoile. Les variétés appropriées pour l'entretien ménager comprennent Pat Hannam, Freshwater et Graffiti Violet.

Extérieurement, le pélargonium étoilé ressemble à des œillets en raison de ses pétales duveteux et sculptés.

Boutons de rose

De spectaculaires boutons de rose doubles forment des fleurs qui ressemblent à des boutons semi-ouverts de roses miniatures. La similitude avec les rosiers buissons est également observée dans les feuilles des plantes.

Par la couleur des pétales

La teinte des pétales est un critère important lors du choix d'une variété végétale. La couleur du pélargonium est particulièrement importante lorsque la fleur fait partie de la composition et doit être en harmonie avec elle.

Bicolore

Sur les variétés bicolores, la répartition des nuances peut être régulière, ou l'une des couleurs devient prédominante. Il existe souvent des variétés avec une partie centrale d'une nuance différente.

Tricolore

La combinaison de trois nuances sur les fleurs rend leur apparence inhabituelle et attrayante. Ces plantes deviennent une décoration de la maison et attirent l'attention des autres.

Tacheté

Sur les pétales du pélargonium moucheté, des inclusions de différentes tailles se forment, ce qui rend leur aspect plus raffiné. Les taches diffèrent également en ombre selon la variété cultivée.

Couleur d'oeuf d'oiseau

Le nom de la couleur est dû au fait qu'extérieurement les pétales ressemblent à des œufs de caille.Des taches vagues apparaissent à la surface des pétales, principalement de couleurs plus foncées que le fond principal.

Des taches vagues apparaissent à la surface des pétales

À la taille

Le pélargonium peut former des fleurs et des feuilles de différentes tailles. Les variétés diffèrent également par la hauteur maximale réalisable.

Selon vos propres préférences, il vaut la peine de choisir une variété avec des dimensions appropriées.

Microminiature

Les variétés de pélargonium les plus compactes sont de minuscules buissons à petites feuilles.Dans ce cas, la taille des fleurs peut être comparable à celle des variétés plus grandes. En règle générale, les plantes mesurent environ 10 cm de haut.

Miniature

Cette variété est légèrement plus grande que la microminiature. Extérieurement, les buissons s'étalent légèrement.

Nain

Conserver le pélargonium nain ne nécessite pas beaucoup d'espace, car leur hauteur ne dépasse pas 15 cm.Les inflorescences lumineuses forment un capuchon luxuriant, qui contraste avec un feuillage riche et attire l'attention, malgré sa taille compacte.

Normal

Les plantes d'environ 30 à 40 cm de haut sont répandues parmi les adeptes de la floriculture en intérieur. Les variétés qui entrent dans la catégorie normale forment des arbustes de taille moyenne avec un sommet étalé.

Irène

La hauteur des irins dans des conditions environnementales favorables atteint 80 cm.La taille des fleurs et des feuilles surpasse également les autres variétés.

Feuilles de lierre

Ivy Pelargonium tire son nom de la forme des feuilles, qui ressemblent à celles du lierre - cinq lobes, coriaces et avec une surface lisse. En extérieur, les pousses de fleurs de lierre se dispersent sur les pentes rocheuses, et à la maison, les longues tiges forment des cascades décoratives et tombent du rebord de la fenêtre.

Poussant à l'extérieur, les pousses de fleurs de lierre se dispersent sur les pentes rocheuses

Succulent

Le pélargonium, qui appartient à la catégorie des succulentes, est une plante exotique à tige dure.À l'instar d'autres variétés, les plantes succulentes nécessitent un bon éclairage et aiment être relativement fraîches. Une période active de développement est observée avec le début de l'hiver. Les règles de soins et d'entretien quotidiens sont standard.

Angulaire

Les plantes appartenant à la catégorie angulaire peuvent atteindre une hauteur de 100 cm.La forme du feuillage des fleurs est similaire à celle des feuilles de chêne, mais la différence réside dans les lobes ondulés. Les inflorescences prennent la forme d'un parapluie et se composent de nombreuses fleurs. Avec des soins appropriés et constants, la plante fleurit de la fin de l'été à la mi-automne.

Charnu

La variété trop petite et charnue de succulentes se distingue par des pousses épaissies et fissurées avec des nœuds renflés. Le feuillage de la vivace est pubescent, dense, avec une nervation notable. Les petites fleurs sont majoritairement blanches ou beige pâle. Des stries rougeâtres se forment sur les pétales supérieurs.

à bosse

Le pélargonium à bosse a des tiges versantes avec des nœuds foliaires épaissis. La hauteur de la plante atteint 40-60 cm.Les pousses atteignent 3 m de long.Les feuilles de forme ovale sont placées sur des pétioles courts et diffèrent par des lobes fortement disséqués. Sur les pédoncules, 14 à 16 fleurs se forment avec un arôme agréable.

Une autre

Cette catégorie se caractérise par des tiges épaisses et ligneuses d'une teinte brun clair. Les feuilles sont vert pâle, de petite taille, arrondies, avec des bords irréguliers et une pubescence légère.

Le feuillage est disposé en grappes aux extrémités des pousses, ce qui donne aux plantes un aspect exotique.

Corusolifère

Une caractéristique de la variété cortusoliforme sont les tiges ramifiées qui poussent en position verticale et ont des entre-nœuds rapprochés.Les petites feuilles sont légèrement ridées et pubescentes.

Les petites feuilles sont légèrement ridées et pubescentes.

Tige épaisse

Les plantes compactes aux tiges épaissies mesurent jusqu'à 20 cm de long.Le feuillage est long pétiolé, large, avec une pubescence argentée. 5 à 8 parapluies sont formés dans chaque inflorescence. Sur un grand nombre de variétés de pélargonium à tige épaisse, un marquage brillant des pétales est observé.

Duveteux

Les plantes vivaces de la catégorie des succulentes duveteuses se caractérisent par des tiges rampantes et des feuilles de couleur bleuâtre. Les fleurs de couleur blanche avec un noyau rouge sont rassemblées dans des parapluies de 5 à 6 pièces.

Unique

Un certain nombre de variétés d'origine inconnue et de nombreuses caractéristiques distinctives sont attribuées à un groupe distinct de variétés uniques. Les plantes de cette catégorie forment principalement des arbustes érigés avec des tiges lignifiées et des limbes foliaires profondément disséqués. Les fleurs ont un arôme piquant prononcé. En règle générale, les unicums sont grands et forment de longues pousses.

à grandes fleurs

Une caractéristique de cette variété, comme son nom l'indique, sont de grandes fleurs. Les plantes deviennent une véritable décoration de la maison en raison de leurs propriétés décoratives.

Soins et culture

Pour que les fleurs se développent activement et ne se fanent pas, vous devez leur apporter des soins. La plupart des variétés sont sans prétention en termes de contenu, donc la culture ne posera pas de difficultés particulières.

Température du contenu

La température la plus appropriée pour les plantes varie entre 25 et 27 degrés. Avec un écart important par rapport à ces indicateurs, la croissance ralentit.

La température la plus appropriée pour les plantes varie entre 25 et 27 degrés.

Éclairage

Le pélargonium est considéré comme une plante qui aime la lumière. Le manque d'éclairage entraîne la production d'huiles essentielles et une diminution de la taille des fleurs.

Humidité

L'humidité de l'air pour la croissance de la plante doit être dans la plage normale.Le pélargonium tolère facilement une sécheresse insignifiante ou un excès d'humidité. Pendant la saison chaude, il est recommandé de sortir la fleur sur le balcon ou la terrasse pour prendre l'air.

Arrosage

La plante a besoin d'un arrosage modéré. Le sol dans les pots doit être humidifié en séchant, en évitant l'application excessive d'eau pour éviter la pourriture des racines.

Le sol

La meilleure option est un sol fertile et léger avec un bon drainage. Dans le cas de l'auto-préparation du mélange de sol, il vaut la peine d'ajouter de la tourbe et du sable au sol.

Pot

Lorsque vous choisissez une taille de pot, vous devez tenir compte de la variété cultivée. Selon la taille de la plante, un conteneur de la taille appropriée est nécessaire.

Top dressing et fertilisation

Toute variété de pélargonium réagit négativement à l'alimentation organique, il est donc préférable de s'arrêter aux engrais minéraux complexes contenant du phosphore, de l'azote et du potassium. N'utilisez pas de solution trop concentrée, car cela peut perturber le processus de développement.

Toute variété de pélargonium réagit négativement à l'alimentation biologique

Greffe rajeunissante

Au fur et à mesure que les fleurs poussent, il devient nécessaire de les transférer dans des pots plus grands. La plantation permet également de rajeunir la plante en reconstituant le sol.

Taille et mise en forme de la couronne

Les vieilles feuilles jaunies de la plante continuent d'absorber les nutriments, une taille est donc nécessaire.

En règle générale, la procédure est effectuée à l'automne, tout en formant une couronne en parallèle pour donner un aspect décoratif.

Comment prendre soin en hiver

Partir avec le début de l'hiver ne diffère pas de celui de base. La seule chose à faire pour protéger les plantes est de les retirer des endroits non isolés.

Antiparasitaire

Pour lutter contre les parasites, il suffit de pulvériser avec des préparations insecticides. Les gros insectes nuisibles peuvent être éliminés manuellement.

la reproduction

Vous pouvez augmenter le nombre de fleurs grâce à la reproduction. La procédure est effectuée de plusieurs manières.

Boutures

La reproduction de cette manière consiste à couper des boutures saines de plantes. L'excès de feuillage est retiré d'eux, ne laissant que la paire supérieure, puis laissé à sécher. Les boutures séchées sont enterrées dans de petits récipients et reçoivent les soins standard.

La reproduction de cette manière consiste à couper des boutures saines de plantes.

Des graines

Après avoir récupéré des graines de pélargonium en croissance, vous pouvez les semer dans de nouveaux pots. Après la plantation, la terre avec des graines est arrosée et fertilisée pour une germination active.

Diviser le buisson

Pour la reproduction par division, un buisson est creusé dans le sol et divisé en plusieurs parties égales. Ensuite, chaque partie est plantée dans des conteneurs séparés.

Entretien hivernal

Avec le début de l'hiver, il vaut la peine de retirer les pots dans un endroit chaud.Lorsqu'ils sont exposés au froid, le feuillage et les fleurs sont plus foncés, puis commencent à se faner.

Maladies

Des conditions environnementales défavorables et la violation des règles de soins provoquent le développement de maladies. Il est possible de déterminer le type de maladie par les signes visuels caractéristiques.

Jambe noire

Les maladies fongiques affectent souvent les semis immatures. La maladie se manifeste par un noircissement du collet, l'apparition de zones en décomposition et le dépôt des plantules.

Moisissure grise

En cas d'endommagement par la moisissure grise, des taches sèches se forment sur les tiges. En l'absence de combat, la maladie se propage au feuillage et aux fleurs.

Rouille des feuilles

Un symptôme caractéristique de la rouille des feuilles est la formation d'excroissances oranges ou brunâtres. Au fil du temps, les excroissances se fissurent et les spores du champignon en sortent.

Au fil du temps, les excroissances se fissurent et les spores du champignon en sortent.

Oïdium

Le principal signe d'infection par l'oïdium est la formation de mycélium blanc. La plaque se forme sur les pétioles, les jeunes pousses et la surface des plaques foliaires.

dème, œdème

L'œdème apparaît sous forme de petites excroissances boutonnées. Lorsque la maladie se propage, tout le côté de la plaque foliaire est recouvert d'excroissances.

Flétrissement verticillaire

Le champignon responsable du flétrissement verticillaire se trouve dans le sol et peut entraîner la mort de la plante. Les feuilles des fleurs affectées commencent à s'enrouler et à s'incliner vers le sol.

Pourriture grise

La pourriture grise se manifeste par l'apparition de taches sur les pousses et les feuilles. Les taches s'agrandissent rapidement et se couvrent d'une floraison composée de spores et de mycélium.

Pourriture des tiges et des racines

Les raisons du développement de la pourriture sont un arrosage et une alimentation excessifs. La conséquence de la maladie est la colonisation des racines par des champignons destructeurs du sol.

mildiou des tiges et des racines

Les signes de mildiou sont des taches brunes entourées de moisissure ou couvertes de fleurs. Les zones touchées meurent, ce qui provoque la mort de la plante.

D'autres problèmes

En plus de la maladie, il peut y avoir d'autres difficultés dans la culture du pélargonium. Il vaut la peine de se familiariser avec les problèmes possibles afin d'essayer de les éviter.

Les feuilles jaunissent et sèchent

Le jaunissement et le dessèchement des feuilles sont associés à un manque de fertilisation. Il est recommandé d'utiliser des engrais complexes pour saturer les plantes avec des nutriments dans la bonne quantité.

Feuilles humides et lâches

La structure des feuilles se détériore en raison de l'engorgement ou des attaques de ravageurs. Extérieurement, le feuillage semble ratatiné et flétri.

feuilles rouges

La rougeur du feuillage est souvent associée à la pourriture des racines.Si vous remarquez des taches rouges, vous devez éviter l'engorgement du sol.

Bronzage rose sur les feuilles

Ce problème peut survenir en raison de l'épuisement des feuilles. Il est important de s'assurer que les rayons du soleil ne brûlent pas la partie verte des fleurs.

Feuillage tombant

Les feuilles de pélargonium s'effritent à cause des courants d'air ou des températures extrêmes. En hiver, l'affaissement partiel est un processus naturel.

Le pot est trop grand

Dans le mauvais contenant, la plante ne se développera pas correctement. Pour les petits pélargoniums, il faut choisir le pot adapté.

Excès d'engrais azotés

L'application excessive d'azote entraîne une perturbation du processus de végétation. Les engrais doivent être appliqués en portions et en petites quantités.

Propriétés médicales

L'utilisation du pélargonium est courante en médecine populaire. La teinture de feuilles de fleurs sur l'alcool a un effet antimicrobien et convient au traitement des plaies et des tumeurs.

Conseils & Astuces

Pour la croissance active de la fleur, il suffit de prodiguer des soins de base. Il est recommandé d'appliquer le top dressing pendant la période de floraison, de fournir une humidité abondante et de contrôler la température ambiante.

Application en aménagement paysager

Les propriétés décoratives du pélargonium permettent de l'utiliser dans l'aménagement paysager. La fleur complète avec succès les compositions finies ou sert d'objet séparé pour décorer la zone.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine