Règles de choix de la colle thermorésistante pour vitre de four et mode d'emploi

Si l'intégrité de la vitre du four est brisée, ne vous précipitez pas pour changer l'ensemble de l'appareil. Les colles d'étanchéité résistantes à la chaleur aident à réparer l'appareil. Dans ce cas, il convient de prêter attention au choix de leur composition. Lors de l'utilisation de colle résistante à la chaleur pour le verre du four, il est important de prendre en compte le fait qu'elle doit résister à des températures supérieures à 260 degrés. La sécurité de la substance n'est pas négligeable, car elle entrera en contact avec les aliments.

Exigences d'adhésif

Habituellement, les fours ont 2 ou 3 verres. Ils sont résistants à la chaleur. Cependant, au fil du temps, ils peuvent être endommagés en raison des fluctuations constantes de la température. Parfois, il y a une situation où l'exposition constante à des températures élevées, la pénétration de graisse, de vapeur et de détergents provoquent la perte des caractéristiques d'origine du verre. En conséquence, il se décolle tout simplement.

En outre, la cause des dommages est un impact mécanique - frapper avec un objet lourd, se rayer ou incliner les portes. Dans le même temps, remplacer le verre par l'utilisation d'une colle universelle ne donnera pas de résultats tangibles.

Afin de réparer le four dans une telle situation, il est recommandé d'acheter un adhésif haute température résistant à la chaleur.Dans le même temps, il est important de choisir la bonne composition, car la plupart de ces substances ne sont pas destinées au contact avec les aliments. Ils libèrent des éléments toxiques. Et cela est possible non seulement lorsqu'il est chauffé.

Dans n'importe quelle quincaillerie, il existe de nombreuses substances efficaces. Pour choisir le produit de la meilleure qualité, vous devez vous concentrer sur les exigences suivantes :

  1. Plastique. Lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, la colle ne doit pas se fissurer.
  2. Haut degré d'adhérence. L'adhérence de deux surfaces dissemblables doit être fiable.
  3. Imperméable. La substance doit être résistante à l'humidité.
  4. Respect de l'environnement. La colle pour four doit nécessairement répondre à cette exigence. La substance entre en contact avec les aliments. Par conséquent, il ne doit pas libérer d'éléments toxiques.
  5. Solidification moyennement rapide.

Pour atteindre la résistance requise, l'adhésif doit sécher à température ambiante.

colle à four

Quelle colle convient pour le verre du four

La principale exigence pour le choix de la colle pour le four est la résistance aux fluctuations de température. La substance doit être élastique et non toxique. Les experts conseillent d'utiliser plusieurs options pour cette colle. Le plus souvent, à cette fin, on utilise des mastics à base de silicone. Pour réparer le four, il vaut la peine d'utiliser de la colle avec une composition spécialisée. L'une de ces substances est le Dow Corning Q3-1566. Il a la consistance d'une pâte, ne coule pas et ne perd pas son élasticité lorsqu'il est exposé à des températures de -50 à +275 degrés.

"RTV 118Q" est considéré comme un recours effectif. L'emballage indique que le produit peut être utilisé pour réparer des équipements de transformation des aliments. Une autre formulation appropriée est la colle LK.Il assure la fixation de différents matériaux. De plus, la substance est capable de résister à des températures allant jusqu'à 1100 degrés.

Les produits autorisés comprennent les scellants Titan et Soudal. L'emballage indique qu'ils peuvent résister à des températures allant jusqu'à 1500 degrés. Le titane est considéré comme une qualité alimentaire.

Une autre composition efficace est le mastic organosilicié KLT-30. Il est fabriqué à base de caoutchouc et peut être utilisé à des températures de -55 à +250 degrés. Le produit n'est pas affecté par l'humidité. L'étiquette indique que la composition est capable de fixer la céramique, le verre et d'autres matériaux.

Instructions de travail

Pour réparer l'appareil, procédez comme suit :

  1. Pour faciliter le remplacement, il est recommandé de retirer la porte du four.
  2. Les endroits où il est prévu d'appliquer la colle doivent être soigneusement nettoyés des dépôts de carbone et des restes de vieille colle.
  3. Collez soigneusement les zones de fixation de la vitre intérieure.
  4. Remettez la vitre en place et retournez la porte en la posant sur une surface plane et dure. Dans ce cas, il est important de s'assurer que le verre ne s'éloigne pas de la zone de fixation.
  5. Enduisez les zones de collage du deuxième côté et installez une autre vitre.
  6. Pour des raisons de fiabilité, il est permis d'utiliser des matériaux de pondération.
  7. Essuyez la colle pressée avec une serviette.
  8. Partez une journée.
  9. Replacez la porte et commencez à faire fonctionner le four.

L'étiquette indique que la composition est capable de fixer la céramique, le verre et d'autres matériaux.

Revue des marques populaires

Pour fixer la vitre du four, il vaut la peine d'utiliser des mastics efficaces. Plusieurs formulations efficaces et sûres peuvent être trouvées sur le marché aujourd'hui.

Dow Corning 736

Ce mastic peut être utilisé pour fixer les surfaces qui entrent en contact avec les aliments.Il est autorisé à être utilisé à des températures de -65 à 260 degrés. Un léger dépassement des paramètres jusqu'à +315 degrés est autorisé. La composition fixe bien les métaux et le verre. A une température de +23 degrés et une humidité de 50%, il sèche en 17 minutes. Le produit est caractérisé par le type de durcissement acétoxyle. L'odeur d'acide acétique disparaît en 24 heures. Lorsqu'elle est appliquée, la composition ne coule pas.

"RTV 100", silicone résistant à la chaleur

Ce mastic adhésif est conçu pour une utilisation à haute température. La composition est capable de résister à des températures allant jusqu'à +343 degrés. Il est vendu en paquets de 85 grammes. Le produit durcit en une heure. Cependant, il faut une journée pour sécher complètement.

Avec l'aide de la substance, il est possible d'obtenir une étanchéité fiable. La composition résiste à divers fluides techniques, à l'exception de l'essence. Il se caractérise également par une résistance au rayonnement ultraviolet. La composition peut entrer en contact avec des aliments et de l'eau. Ils peuvent coller des surfaces métalliques, du verre, de la céramique. La solidification de la substance se produit à température ambiante.

Kraftool Kraftflex FR150

C'est un produit de silicate réfractaire qui peut résister à des températures allant jusqu'à 1500 degrés. Avec son aide, il est permis de coller des carreaux, du métal, de la pierre. Le produit est résistant aux produits chimiques. Après solidification, il est possible d'obtenir une surface monolithique. La colle est inodore.

Pour réparer le four, il est recommandé d'utiliser des produits d'étanchéité dans les tubes, car un pistolet de construction est nécessaire pour utiliser des tubes pesant 300 grammes. La colle à four doit être sûre et avoir un haut degré d'adhérence. Pour obtenir une fixation fiable, il convient de suivre strictement les règles d'exécution des travaux de réparation.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine