Comment prendre soin d'une fleur d'anthurium mâle à la maison

De nombreux producteurs de fleurs s'intéressent à la façon de prendre soin d'une fleur d'anthurium mâle. Pour réussir à le cultiver, il convient de suivre un certain nombre de recommandations. La fleur a besoin d'un arrosage, d'une fertilisation et d'une taille en temps opportun. Il doit également être replanté régulièrement. Pour que cette procédure réussisse, il est important de bien observer la technologie pour sa mise en œuvre.

Comment déterminer la nécessité d'une greffe de fleurs

L'Anthurium est une belle plante d'intérieur aux fleurs rouges. Il est souvent appelé masculin. Il y a aussi une fleur femelle qui ressemble à l'anthurium - le spathiphyllum. Les signes suivants indiquent la nécessité d'une greffe d'anthurium :

  1. Le pot est devenu trop étroit. Dans ce cas, les racines émergent des trous de drainage. Il est également recommandé de repiquer la culture lorsque les racines aériennes sont fortement exposées.
  2. La plante est malade, il y a des soupçons de pourriture des racines.Dans une telle situation, lors d'une greffe, il convient d'examiner attentivement le système racinaire de la plante.
  3. Le sol est de mauvaise composition. Dans ce cas, il est important de choisir le bon substrat nutritif.
  4. Il est nécessaire de mettre à jour la composition du sol. Même une plante saine a besoin de greffes systématiques.
  5. La fleur a été achetée récemment. Dans ce cas, il est recommandé de le transplanter 3 à 5 jours après l'achat.

Recommandations de temps

Il est préférable de replanter la culture au printemps. Grâce à cela, les racines affectées récupéreront plus rapidement et la plante souffrira moins du stress.Si nécessaire, la replantation d'une culture est autorisée à tout moment de l'année. Un tel besoin peut survenir après l'achat. Dans le même temps, les experts ne conseillent pas d'effectuer la procédure pendant la floraison.

Comment transplanter correctement à la maison

Pour que la plante se développe normalement, il est recommandé de la repiquer systématiquement. Il est important d'effectuer la procédure correctement.

Ablation des pédoncules

Pour que la plante s'enracine mieux, il est recommandé de couper les pédoncules. Grâce à cela, la culture ne gaspillera pas d'énergie pour la floraison. S'il y a du pollen sur l'épi, les fleurs peuvent être placées dans l'eau. Dans ce cas, ils serviront de décoration à la pièce pendant 4 à 5 semaines.

Retrait de la marmite

Pour retirer le buisson du pot, arrosez-le et attendez un quart d'heure. Ensuite, vous pouvez retirer doucement la plante. En règle générale, les racines peuvent être retirées facilement. Cependant, vous devez parfois tapoter doucement les côtés du récipient avec vos doigts. Ensuite, il vaut la peine d'examiner l'état des racines. S'ils sont en bonne santé, la récolte est simplement transférée dans un pot plus grand. Si le système racinaire est affecté, un remplacement complet du sol est effectué lors de la transplantation.

Transport

Déplacer une plante est une sorte de stress pour lui. Par conséquent, vous ne devez pas effectuer une greffe immédiatement après l'achat d'une culture. La fleur a besoin de sortir du stress et de s'adapter au nouvel environnement. Cela prendra plusieurs jours.

Traitement racine

Lors de la transplantation, vous devez étudier attentivement l'état du système racinaire. S'il y a des symptômes de carie, il est recommandé de couper les fragments affectés. Saupoudrez-les de cendres ou de charbon et laissez reposer 1 à 2 heures. Lorsque le système racinaire se dessèche, il peut être traité avec des fongicides. Fitosporin est parfait pour cela.

Lors de la transplantation, vous devez étudier attentivement l'état du système racinaire.

Comment choisir un conteneur

Pour l'anthurium, un pot spécial est nécessaire. Il doit répondre aux exigences suivantes :

  1. Pour une jeune plante, la taille du conteneur doit être de 1 à 3 centimètres plus grande que le système racinaire. Pour une culture adulte, choisissez un pot du même diamètre que le précédent.
  2. Le pot doit avoir des trous de drainage. Il est souhaitable qu'ils soient suffisamment grands.
  3. Il est préférable d'utiliser des récipients en plastique pour la fleur.

Ne choisissez pas un pot trop grand pour l'anthurium. Dans ce cas, tous les efforts de la fleur seront dirigés vers le développement du système racinaire. Il ne faut pas s'attendre à une floraison d'une telle plante. De plus, une grande quantité de sol augmente souvent le risque d'inondation et de pourriture du système racinaire.

Le pot choisi doit avoir de gros trous. Cela fournira un flux d'air par le bas, ce qui est très important pour la plante. De plus, les grandes ouvertures minimisent le risque de stagnation d'humidité au fond du conteneur.

Un récipient en plastique est idéal pour l'anthurium. Le principal inconvénient des pots en argile est qu'ils refroidissent rapidement en hiver. Cela augmente le risque de pourriture et de gelures.

Exigences au sol

Pour l'anthurium, vous pouvez acheter de la terre toute faite ou fabriquer vous-même un substrat. Dans le second cas, il vaut la peine de mélanger la tourbe et l'écorce à parts égales. Des fragments de charbon de bois, d'argile expansée, de brique concassée, de sable grossier peuvent être ajoutés à cette composition.

La plantation étape par étape

Il est important de planter correctement l'anthurium. Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes :

  1. Arrosez bien la plante et retirez-la soigneusement du pot afin de ne pas endommager les racines.
  2. Placez une couche de drainage et une petite quantité de terre au fond du récipient.
  3. Mettez une fleur et remplissez la terre. Les racines et les vides entre eux doivent être complètement recouverts de substrat.
  4. Étalez le sol uniformément, en compactant légèrement au sommet.
  5. Placez la fleur dans un endroit chaud. Il est important de s'assurer qu'il n'est pas exposé aux courants d'air ou à la lumière directe du soleil.

 Il est important de s'assurer qu'il n'est pas exposé aux courants d'air ou à la lumière directe du soleil.

Régularité de la procédure

Les jeunes buissons qui se développent activement doivent être replantés chaque année. Les cultures adultes peuvent être déplacées vers un nouvel endroit avec un intervalle de 2 à 4 ans. Si la transplantation de cultures matures est effectuée, elle est associée à un rajeunissement. Cela aide à stimuler la formation de nouvelles feuilles.

Règles de suivi des soins

Pour que la plante pousse normalement et se développe pleinement, il est recommandé de lui apporter des soins complets.

Éclairage

Après le repiquage, le buisson a besoin de beaucoup d'éclairage doux et diffus. Une fleur délicate ne perçoit pas assez bien l'éclairage ou l'exposition aux rayons directs du soleil. Le pot d'anthurium doit être placé sur le rebord de la fenêtre est ou ouest. Avec un manque de lumière naturelle, des phytolampes sont utilisées.

Régime de température

Pour que la plante récupère rapidement après le repiquage, il convient de maintenir un régime de température stable. Il devrait faire +25 degrés. En hiver, la température devrait être légèrement réduite. Les fluctuations soudaines sont inacceptables, car elles sont très dangereuses pour les plantes tropicales.

Mode d'arrosage

L'arrosage de la culture est très prudent. Même avec un repiquage soigneux, il existe un risque d'endommager les racines fragiles de la plante, ce qui augmente leur sensibilité aux procédures simples.

Pour arroser l'anthurium, il vaut la peine d'utiliser de l'eau décantée ou filtrée.

Après le repiquage, il vaut la peine d'humidifier le sol assez souvent. Mais en même temps, il ne devrait pas y avoir de stagnation de liquide dans le pot. Si de l'eau s'accumule dans la casserole, il est recommandé de la vider.Le besoin d'humidité du sol est déterminé en tenant compte de l'état du sol. L'arrosage est effectué lorsque le substrat s'assèche.

Maladies et ravageurs

Les principaux ravageurs de la plante sont les pucerons et les cochenilles. Lorsque la culture des pucerons est affectée, les feuilles jaunissent et peuvent se couvrir d'une floraison collante. Leur déformation est souvent observée. Pour faire face au problème, la fleur doit être lavée à l'eau savonneuse et traitée avec Biotlin ou Akarin. Lorsqu'une culture est endommagée par un fourreau, la surface des feuilles est recouverte de bosses brun-jaune. Il est permis de nettoyer les excroissances avec une brosse à dents. Il est recommandé de traiter les tiges avec une solution de kérosène.

Si les feuilles aux extrémités ont acquis une teinte noire, cela indique une carence en calcium. Si la pourriture des racines est observée, il convient de surveiller les paramètres d'humidité du sol. L'anthracnose entraîne également l'apparition de pourriture. Avec cette maladie, les bords des feuilles se dessèchent. C'est une pathologie dangereuse qui peut conduire à la mort d'une culture.

Si les feuilles aux extrémités ont acquis une teinte noire, cela indique une carence en calcium.

Le jaunissement des feuilles de la culture est souvent observé avec un manque d'éclairage ou dû à des coups de soleil. Dans une telle situation, il suffit de déplacer la fleur vers un nouvel emplacement. L'excès de chlore dans l'eau est une autre cause fréquente de jaunissement. Par conséquent, seul le liquide décanté est utilisé pour l'irrigation. Des feuilles sèches apparaissent en raison de fluctuations soudaines de température ou d'une exposition aux courants d'air.

En outre, ce problème est observé avec une composition incorrecte du sol, une hypothermie du système racinaire ou ses dommages lors de la transplantation.

L'apparition de taches sombres est due à une violation du régime de température. Elles sont également causées par l'utilisation d'eau dure ou froide pour l'irrigation. Si la plante ne fleurit pas, vous pouvez suspecter un manque de lumière et de fortes fluctuations de température. La lumière directe du soleil sur le feuillage de la plante provoque la formation de brûlures. Avec une carence en nutriments dans la composition du sol, il existe un risque de formation de fleurs trop petites. Si le sol contient trop peu de magnésium et de fer, il y a un risque de chlorose. Dans une telle situation, il vaut la peine d'utiliser du chélate de fer.

Avec une humidité élevée, les feuilles d'anthurium sont recouvertes de petites gouttes. De tels problèmes surviennent souvent après un arrosage par temps de pluie. L'exposition à la lumière directe du soleil provoque l'enroulement des feuilles dans un tube.

Pollinisation

Le besoin de pollinisation peut survenir lorsque l'anthurium est multiplié par la méthode des graines. Il convient de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un processus assez compliqué et long. Pour la pollinisation artificielle d'une plante, vous devez prendre un coton ou une brosse et transférer périodiquement le pollen d'une oreille à l'autre.S'il y a 2-3 fleurs dans la pièce, une pollinisation croisée peut être effectuée. Cela vous aidera à obtenir des résultats plus visibles. La pollinisation doit être effectuée plusieurs fois dans les 2-3 jours.

Top dressing

Au cours du premier mois suivant le déplacement de la plante dans un nouvel endroit, il n'est pas recommandé de la nourrir. Si le système racinaire est endommagé pendant la transplantation, la fertilisation ne fera qu'aggraver la situation. Par la suite, des engrais prêts à l'emploi doivent être appliqués au sol. Lorsque la culture fleurit, cette procédure est effectuée trois fois par mois. En hiver, pendant la période de repos, le nombre d'interventions est réduit à 2 fois par mois. Dans ce cas, 1 fois, il vaut la peine d'ajouter de l'engrais à la solution pour traiter les feuilles de la culture.

la reproduction

Il est permis de propager l'anthurium de différentes manières. Pour cela, le buisson peut être divisé. La méthode des semences est également souvent utilisée. Des pousses latérales, des boutures de feuilles ou de tiges sont souvent utilisées. Chacune des méthodes a certaines caractéristiques.

La reproduction par division de la culture doit être effectuée lors du repiquage. Pour ce faire, il est recommandé de séparer soigneusement les racines avec vos mains. Cela ne vaut pas la peine d'utiliser un couteau, car les racines se cassent facilement. Chaque pièce doit avoir un point de croissance. Grâce à cela, la plante commencera à se développer rapidement.Avec cette méthode de reproduction, la culture commencera à fleurir dès l'année en cours.

La méthode des semences est rarement utilisée, car considérée comme très laborieuse. En même temps, cela vous permet d'obtenir des hybrides intéressants de couleurs inattendues. Les graines sont vendues dans les fleuristes. Dans ce cas, il convient de faire attention à la date. Le fait est que la germination des graines d'anthurium ne dure que 3 mois.

La collecte des graines de votre plante nécessite une pollinisation artificielle. Si les fleurs sont de la même variété, les graines conserveront la pureté variétale. S'il y a plus d'une espèce végétale, une procédure croisée peut être suivie pour sélectionner d'autres variétés.

Pour ce faire, pendant la floraison, vous devez collecter le pollen d'une variété et le mettre au réfrigérateur. Lorsque des stigmates matures apparaissent sur une autre plante, la pollinisation peut être effectuée. Elle s'effectue avec une brosse douce. La manipulation est effectuée par une matinée ensoleillée. Cela devrait être fait pendant 4-5 jours. Pour polliniser l'épi avec son propre pollen, vous devez prendre une brosse douce et la dessiner de bas en haut, puis dans le sens inverse. Cette procédure doit être effectuée plusieurs fois dans les 5 jours.

Dans un mois, les ovaires commenceront à se développer rapidement et l'épi deviendra plus épais. Il est recommandé d'attendre 9 à 12 mois pour que les graines mûrissent complètement. L'oreille changera de couleur et des baies commenceront à en tomber. Les fruits mûrs doivent être retirés, pelés et les baies contenant les graines doivent être arrachées. Il est recommandé de les laisser sécher pendant 2-3 jours, puis de les planter immédiatement dans le sol. Un conteneur plat convient pour cela. Il est recommandé de le remplir de terre, de saupoudrer de graines et de placer encore 2-3 millimètres de terre dessus.

Pour humidifier les plantations, il vaut la peine d'utiliser un flacon pulvérisateur. Pour faire germer les graines, il est recommandé de mettre le pot dans un endroit chaud et de le couvrir. Les graines germeront en 1 à 2 semaines. Un mois plus tard, on devrait s'attendre à la formation de la première feuille. A ce moment, l'abri peut être retiré. Lorsque 3 feuilles apparaissent, il est recommandé de repiquer les plants d'anthurium dans des verres ou une boîte.Pour préparer le sol, il vaut la peine de mélanger à parts égales de la terre en feuille, du charbon de bois et de la tourbe.

Les jeunes plants nécessitent des soins complets. Il est recommandé de les pulvériser et de les arroser systématiquement. La fertilisation est également importante. Pour transplanter dans un endroit permanent, il vaut la peine de prendre un pot d'un diamètre de 10 centimètres et de le remplir d'un tiers de drainage. Il est également permis de propager l'anthurium avec des pousses latérales. Chez une plante adulte, des drageons latéraux apparaissent constamment, qui doivent être soigneusement séparés lors de la transplantation. Ne les sortez pas du pot. En conséquence, les racines seront gravement endommagées, ce qui entraînera la mort de la culture. S'il n'y a pas de greffe dans les plans, vous devez récupérer toute la motte de terre et séparer soigneusement la pousse avec un petit fragment de la racine. Remettez ensuite le buisson et saupoudrez de terre fraîche.

 S'il n'y a pas de greffe dans les plans, vous devez récupérer toute la motte de terre et séparer soigneusement la pousse avec un petit fragment de la racine.

Il est recommandé de placer la progéniture dans un endroit chaud et humide et de la couvrir d'un bonnet. La plantation doit certainement être pulvérisée et ventilée. Après 1 mois, la culture est déplacée vers un nouvel emplacement. Il est également parfaitement acceptable d'enraciner l'anthurium avec des boutures. Les tiges s'enracinent très rapidement. Après 1 semaine, les premières racines apparaissent dessus. Lorsqu'ils atteignent 2-3 centimètres, la plante doit être immédiatement enfoncée dans le sol.

Pour préparer la découpe, il est recommandé de suivre ces étapes :

  • séparer 1 feuille avec un fragment de tige - un point de croissance doit être présent dessus;
  • la longueur de la poignée doit être de 5 à 8 centimètres;
  • sécher la coupe à l'air libre pendant 5 à 10 minutes maximum;
  • retirer la feuille ;
  • abaisser la tige dans l'eau;
  • couvrir de papier d'aluminium et ranger dans un endroit chaud.

Certaines variétés d'anthuriums peuvent être multipliées à l'aide d'une feuille. Pour ce faire, il suffit de couper le haut du pétiole de 3 centimètres, de l'enrouler en tube et de le fixer avec un élastique. Placer dans une casserole et couvrir d'un récipient en verre. Pulvériser et aérer quotidiennement la serre.Après 3 semaines, une pousse sortira du centre. Il est recommandé de transplanter une jeune plante après 1 mois.

Taille

S'il n'est pas prévu de planter un buisson, il faut le tailler. Cela aidera à former une culture compacte et saine et évitera la perte de ses propriétés décoratives. En plus de se débarrasser d'un nombre excessif de pousses latérales, il vaut la peine de couper les feuilles elles-mêmes. Dans ce cas, il n'est pas recommandé de toucher le système racine. C'est la partie la plus délicate de la plante, il ne vaut donc pas la peine de tailler des racines saines.

Dans le même temps, les pédoncules doivent être coupés une fois la floraison terminée. Sinon, le buisson dépensera toute son énergie pour la formation de graines. Dans une telle situation, la culture peut ne pas fleurir l'année prochaine. La taille doit être effectuée avec des outils tranchants et propres.

Rajeunissement

Les cultures adultes perdent leurs propriétés décoratives après un certain temps. Dans ce cas, la mort des feuilles inférieures, exposant le tronc, le déchiquetage des feuilles et des fleurs. Dans cette situation, vous devez effectuer des procédures anti-âge.

Pour ce faire, coupez le haut de l'anthurium, qui contient plusieurs entre-nœuds, et plongez-le dans de l'eau tiède. Il est important de choisir un endroit lumineux et chaleureux. Il ne faut pas oublier qu'une température inférieure à +20 degrés entraînera la pourriture du buisson.

Dans des conditions normales, les racines apparaîtront en peu de temps. A ce stade, la plante peut être déplacée dans le pot.S'il y a des racines aériennes sur la pousse supérieure de l'anthurium, il peut être immédiatement planté dans un récipient préparé rempli de terre de haute qualité.

Les cultures adultes perdent leurs propriétés décoratives après un certain temps.

Erreurs courantes

Les producteurs inexpérimentés commettent des erreurs courantes. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  1. Mauvais arrosage du sol. Le sol ne doit pas devenir gorgé d'eau ou trop se dessécher.
  2. Composition du sol incorrecte. Si le sol ne convient pas à la plante, il faut la fertiliser ou transplanter une fleur.
  3. Aération insuffisante de la terre.
  4. Exposition à la lumière directe du soleil.
  5. L'influence des courants d'air. Ils provoquent une hypothermie du sol ou une perte rapide d'humidité.
  6. Fortes fluctuations de température.
  7. Hypothermie de culture en hiver.

Conseils & Astuces

Pour que les anthuriums roses, rouges et autres se développent normalement, il est recommandé de bien en prendre soin. Cela vaut la peine de se concentrer sur les caractéristiques suivantes :

  1. Saupoudrer les racines nues de mousse.
  2. La plante ne doit pas se tenir sur un rebord de fenêtre froid. Dans ce cas, le système racinaire sera en surfusion, cela fera mal.
  3. La culture n'aime pas les brouillons. Par conséquent, il convient de prêter attention au choix d'un endroit pour cela.
  4. Il est important de surveiller le régime d'arrosage. Si les racines sont dans l'eau, elles peuvent commencer à pourrir. Dans ce cas, enlevez la fleur, enlevez l'excès de terre et les racines affectées, saupoudrez-les de charbon de bois. Il vaut également la peine de traiter les fragments affectés avec une substance bactéricide. Il est recommandé de traiter les feuilles avec Epin et de les planter dans un nouveau sol. La plante doit être recouverte d'un sac et conservée dans cet état pendant un certain temps.

L'anthurium est considéré comme une plante d'intérieur populaire qui peut être une excellente décoration pour n'importe quelle pièce.Pour réussir à faire pousser une culture, il est important de lui apporter des soins complets et complets.Il devrait inclure un arrosage, une fertilisation et une taille en temps opportun. La transplantation correcte de la culture n'a pas une petite importance.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine