Plantation et entretien des pivoines en plein champ, reproduction et culture

Les pivoines en fleurs sont une décoration d'une parcelle personnelle ou de jardin. Blanches comme neige, roses, écarlates et bordeaux, éponge ou brillantes, ces fleurs sont spectaculaires. Il est important de savoir comment planter et entretenir correctement les pivoines en plein champ. Considérez les conditions de base pour la culture réussie de cette fleur et familiarisez-vous également avec les variétés populaires cultivées sous nos latitudes.

Descriptif et caractéristiques

La pivoine est l'une des plus anciennes plantes herbacées vivaces. Il existe une quarantaine de ses sous-espèces. Et le nombre de variétés sélectionnées par des sélectionneurs de différents pays atteint cinq mille. Parmi eux, il y a des spécimens arborescents, herbacés et mixtes. Dans la nature, la fleur pousse dans les régions d'Amérique du Nord et d'Eurasie, où règne un climat tempéré et subtropical.Le nom de cette culture végétale vient du nom du célèbre guérisseur chinois Pean, qui vécut à l'époque des Han il y a deux mille ans.

Aux latitudes moyennes, les plus populaires sont les espèces herbacées de pivoines, dont les fleurs se distinguent par leur attrait visuel et leur arôme agréable. La hauteur moyenne du buisson est d'un mètre. Son rhizome est assez puissant et de grande taille. Les racines sont sous forme de bosses. La plante forme plusieurs pousses. Les feuilles de pivoine sont trifoliées ou pennées séparées. Leur couleur va du vert et du bleuâtre au violet.

Les fleurs sont simples. Ils se caractérisent par une grande taille. À la fois sur un buisson et dans un bouquet, ils ont l'air luxueux. Même après la période de floraison, les pivoines sont attrayantes en raison de leur feuillage dense et luxuriant avec une couleur vert bleuâtre profond. Le soin des pivoines est simple en raison de la simplicité et de la simplicité de la plante.

Comment planter

Lors de la plantation de pivoines en pleine terre, il est nécessaire de choisir le bon moment, de préparer le lieu et le sol, ainsi que de suivre un certain schéma.

Le timing

Les pivoines sont plantées en automne ou au printemps. Chaque cas a ses propres caractéristiques.

À l'automne

La période de la fin août à la mi-octobre s'est avérée optimale pour la plantation. Cependant, en fonction des conditions climatiques régionales spécifiques, ces dates peuvent légèrement varier.

Il existe plusieurs arguments importants en faveur de la plantation de pivoines à l'automne :

  • construire le système racinaire par temps frais;
  • préservation des nutriments, car ils ne sont pas gaspillés en masse verte et en floraison;
  • suffisamment d'humidité naturelle due aux précipitations.

Dans le cas où les dates de plantation ont été contraintes de se déplacer vers la fin de l'automne, pour les plantes, il est nécessaire de couvrir un abri jusqu'à dix centimètres d'épaisseur.

La période de la fin août à la mi-octobre s'est avérée optimale pour la plantation.

Au printemps

Si les plants ont été achetés en hiver, il est nécessaire de les faire pousser un peu à la maison et, après la fonte de la neige, de les transplanter en pleine terre.

Les semis de printemps doivent être effectués en avril et dans les régions au climat plus rigoureux et plus froid en mai.

Préparation du matériel de plantation et du sol

Lors du choix d'un endroit pour la future plantation d'arbustes, il est nécessaire d'éviter la stagnation de l'humidité, ce qui peut provoquer la pourriture du rhizome. Il est important que le site soit bien éclairé par le soleil, car un ombrage important affecte négativement le développement de la plante. Le type de sol optimal pour les pivoines est limoneux, acide neutre.

Si le sol est très lourd, avec une prédominance d'argile, il doit être dilué avec de la tourbe, du sable de rivière et de l'humus. S'il contient beaucoup de sable, vous devez ajouter un mélange d'argile et d'humus de feuilles. Un sol avec un excès de tourbe pour une pivoine est extrêmement défavorable. Cependant, la situation peut être corrigée en diluant la composition du sol avec une petite quantité d'engrais organiques, de sable de rivière et de cendre de bois.

Il est également important de bien préparer les plants de pivoine pour la plantation en pleine terre. S'ils ont passé beaucoup de temps dans une pièce chaude, il est nécessaire de les conserver au réfrigérateur jusqu'à la plantation, après les avoir enveloppés dans de la mousse. Vous devez porter une attention particulière à l'état des plants de pivoine, même lors de l'achat. La hauteur optimale pour eux est de 20-25 centimètres. Dans ce cas, les racines doivent être solides et durables en apparence.

Schéma d'atterrissage

La plantation de pivoines en pleine terre s'effectue selon le schéma suivant:

  1. Creusez un trou de plantation d'un diamètre de 70 à 80 et d'une profondeur de 50 à 60 centimètres.
  2. Couvrez le fond du trou avec une couche de drainage, en utilisant l'une des options pour cela - pierre concassée, grande argile expansée ou brique concassée.
  3. Versez un monticule de mélange sol-compost, de cendre de bois, ainsi que du superphosphate double, du sulfate de potassium ou d'autres engrais avec une composition de phosphate de potassium au-dessus du drainage.
  4. Abaissez délicatement le plant dans le trou de plantation, étalez les rhizomes et dirigez-les vers le bas.
  5. Recouvrir de terre et approfondir le point de croissance d'un maximum de cinq centimètres. Il faut tenir compte du fait qu'un approfondissement plus important conduit à un affaiblissement de la brousse et à une augmentation de la sensibilité aux maladies et aux dommages.

Après la plantation, les pivoines doivent être arrosées avec dix litres d'eau sous chaque buisson. Après l'irrigation, le sol se déposera un peu, vous devez donc ajouter la quantité de terre dans le trou. Procédez ensuite à un paillage de tourbe ou de paille.

Après la plantation, les pivoines doivent être arrosées avec dix litres d'eau sous chaque buisson.

Règles de soins

Les principes de soins diffèrent selon la saison.

À l'automne

En automne, il est nécessaire de s'occuper des pivoines afin de se préparer à l'hiver à venir. A ce stade, ils sont fertilisés avec des nutriments potassium-phosphore, taillés, puis recouverts pour les protéger du gel et du vent.

Au printemps

Au printemps, lorsque la neige vient de fondre, ils retirent l'abri d'hiver des buissons de pivoines, puis l'arrosent à la racine même et fertilisent le sol.

Arrosage

Le premier arrosage des pivoines après l'hiver est effectué dès que le sol se réchauffe. Pour ce faire, préparez une solution de 10 litres d'eau et 5 grammes de permanganate de potassium. Il doit être versé directement sous la racine de la pivoine, en évitant le contact avec les feuilles.C'est un bon agent prophylactique contre la pourriture grise et d'autres maladies qui attaquent la plante. À l'avenir, de l'eau propre devrait être utilisée pour l'irrigation. Les pivoines nécessitent un arrosage modéré, l'excès d'humidité et la proximité des eaux souterraines sont destructrices pour elles. Il faudra augmenter la fréquence des arrosages pendant la période de floraison, ainsi que lorsque le temps est trop chaud et sec.

Top dressing

L'alimentation printanière des pivoines a un effet positif sur l'état des racines et la formation future des bourgeons. Tout au long du printemps, des engrais liquides doivent être appliqués à la racine de la plante tous les quinze jours. Pour la première fois, pour nourrir les pivoines au début du printemps, vous devez utiliser 40 grammes d'urée dissous dans 10 litres d'eau. La deuxième fois, il est recommandé d'utiliser un engrais de jardin universel pour plantes à fleurs.

La troisième alimentation printanière est effectuée pendant la période de débourrement - fin mai. Pour ce faire, utilisez une formule nutritionnelle préparée à partir des ingrédients suivants :

  • 10 grammes de superphosphate;
  • 7 grammes de salpêtre;
  • 5 grammes de sel de potassium;
  • 10 litres d'eau.

L'alimentation printanière des pivoines a un effet positif sur l'état des racines et la formation future des bourgeons.

À l'automne, pour nourrir les buissons de pivoines, il est nécessaire d'utiliser des composés de potassium et de phosphore, qui fourniront une formation abondante de bourgeons, renforceront les racines et une floraison luxuriante au cours de la nouvelle saison. Cela nécessite de diluer un comprimé de phosphore et de potassium dans 10 litres d'eau. Il est également permis d'ajouter des additifs au sol sous les buissons de pivoines sous une forme sèche. Dans ce cas, un mélange de poudre de 20 grammes de phosphore et 10 grammes de potassium doit être dispersé autour de chacun d'eux.

Taille

Les variétés de pivoines arborescentes et herbacées nécessitent une taille régulière.

À différentes saisons, différentes étapes de cette procédure ont lieu :

  • taille au début du printemps;
  • taille après la floraison ;
  • taille avant l'hivernage.

Le but principal de la taille de printemps est de rajeunir les buissons de pivoine. À ce stade, les pousses saines de la plante sont partiellement raccourcies et les parties séchées et cassées sont également éliminées. La taille en fin de floraison contribue à l'accumulation de force par la plante et à son orientation vers le bourgeonnement de l'année suivante. Les bourgeons fanés doivent être retirés deux semaines après que le buisson de pivoine se soit complètement fané.

Avant l'hivernage, la taille d'une pivoine aide la plante à se reposer et à récupérer efficacement, ainsi qu'à accumuler une humidité vitale d'ici le printemps prochain.

La procédure de rajeunissement et de mise en forme est recommandée à la mi-avril. Elle se déroule en plusieurs étapes :

  1. Coupez les pousses de la deuxième saison jusqu'au nœud de croissance.
  2. Retirez complètement les brindilles affaiblies, en laissant une tige à 10-20 centimètres au-dessus du sol.
  3. Pour des fleurs plus grosses, coupez un tiers des boutons en formation.
  4. Dans les buissons arborescents poussant sur le porte-greffe, coupez complètement la croissance des racines.
  5. Retirez les pousses qui montrent des signes de gel.

À la fin de l'automne - fin octobre ou début novembre, les pivoines sont taillées avant l'hivernage. Il est permis d'effectuer cette procédure plus tôt que cette période en présence de lésions abondantes de fleurs avec des maladies et un flétrissement prématuré de la masse verte. Dans d'autres cas, les pivoines ne doivent pas être coupées à l'avance, car cela entraînerait une violation de la photosynthèse et une carence en nutriments - en conséquence, l'immunité de la plante diminuerait.

À la fin de l'automne - fin octobre ou début novembre, les pivoines sont taillées avant l'hivernage.

Étapes de la taille de fin d'automne des pivoines:

  1. Coupez les tiges avec un outil affûté de manière à ce qu'il reste 5 centimètres au-dessus des points de croissance.
  2. Retirez les parties de plantes coupées du site et brûlez.
  3. Les endroits où poussent les pivoines doivent être isolés pour l'hiver avec une couche de tourbe ou d'humus de feuilles séchées. L'épaisseur optimale de la couche de couverture est de 15 à 20 centimètres. Le feuillage sec ne doit pas être utilisé à ces fins, car il peut devenir un appât pour les insectes nuisibles.

Transfert

La transplantation de pivoines doit être effectuée au printemps - en avril ou en mai - dans l'ordre suivant :

  1. Creusez dans un buisson de tous les côtés et soigneusement, à l'aide d'une pelle, retirez-le.
  2. Divisez la pivoine vivace en plusieurs parties pour une reproduction ultérieure.
  3. Creuser des trous de plantation correspondant à la taille des rhizomes des processus séparés.
  4. Recouvrez le fond de chaque trou de plantation d'une couche de compost - cela est nécessaire pour une meilleure survie du buisson de pivoine transplanté.
  5. Placez un buisson dans le trou, saupoudrez de terre et tassez, puis arrosez abondamment.

Après la floraison

Prendre soin du buisson après la floraison consiste à tailler les fleurs fanées et à enlever les branches cassées et endommagées.

Préparation à l'hivernage

Avant l'hivernage, il est nécessaire de nourrir les plantes avec des nutriments. Ils sont mis en terre en octobre. Au début des premières gelées, taillez les buissons de pivoine.Après cela, il est nécessaire de fournir aux plantes un abri fiable, en utilisant l'une des options énumérées - branches d'épinette, sciure de bois, compost, tourbe ou feuilles mortes.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs façons de faire pousser des fleurs sur le site.

Des graines

Les graines pour la propagation des pivoines sont principalement utilisées par les sélectionneurs. Dans d'autres cas, cette procédure est trop longue et laborieuse.

Les graines pour la propagation des pivoines sont principalement utilisées par les sélectionneurs.

Semez des graines fraîches dans un sol meuble. Le moment optimal pour cette procédure est août. Les premières pousses apparaîtront au printemps prochain. Mais la floraison devra attendre 4 à 5 ans après le semis des graines - c'est le principal inconvénient de cette méthode.

Boutures de racines

La propagation des plantes à l'aide de boutures de racines est une méthode plus facile et plus fiable. Les étapes de la procédure sont les suivantes :

  1. En juillet, séparez un petit morceau de rhizome d'un bourgeon dormant.
  2. Plantez-le dans le sol.
  3. Attendez l'enracinement d'ici septembre.

Diviser le buisson

Pour mettre en œuvre cette méthode, vous aurez besoin de buissons de pivoines âgés de 5 à 7 ans. À la fin de l'été, une fois que les bourgeons sont complètement mûrs, il est nécessaire de diviser soigneusement le buisson en plusieurs parties et de planter.

Ravageurs et maladies

Si les règles de la technologie agricole sont violées, les fleurs peuvent infecter des maladies et des ravageurs.

Pourriture grise

La pourriture grise, également connue sous le nom de botrytis, est la maladie la plus courante affectant les pivoines. Les signes de cette maladie apparaissent généralement en mai - les pousses et d'autres parties de la plante commencent à pourrir et se couvrent de moisissure avec une teinte grisâtre.

Facteurs provoquants :

  • à l'étroit dans un parterre de pivoines;
  • excès d'azote dans le sol;
  • pluies prolongées.

Les zones touchées du buisson de pivoine doivent être enlevées et brûlées pour éviter l'infection du reste des plantes dans le parterre de fleurs. Ensuite, à titre préventif, traitez la plante et le sol qui l'entoure avec une solution de sulfate de cuivre ou d'eau d'ail.

Oïdium

Une maladie beaucoup plus rare affectant les pivoines est l'oïdium. Le premier signe de cette maladie fongique est une couche blanchâtre à la surface des feuilles.Pour s'en débarrasser, vous devez préparer une solution avec 10 litres d'eau, 200 grammes de savon à lessive râpé et 20 grammes de sulfate de cuivre.

Une maladie beaucoup plus rare affectant les pivoines est l'oïdium.

Principales variétés et types

Chaque jardinier pourra choisir le genre qu'il aime à sa discrétion.

Non double

Pour les variétés de pivoines non doubles, la disposition des gros pétales sur une ou deux rangées est caractéristique. Les parties centrales des fleurs sont parsemées de nombreuses étamines. Les plaques foliaires d'une plante peuvent avoir une structure ondulée décorative.

Les variétés populaires de ces plantes sont Golden Glow et Nadia.

Semi-double

Les fleurs des pivoines semi-doubles sont grandes et légères à la fois. La disposition des étamines est chaotique - non seulement au milieu de la fleur, mais aussi entre ses pétales, situés dans la plupart des cas sur sept rangées. Les variétés de la variété comprennent An Berry Cousins ​​​​et Miss America.

Japonais

Dans les variétés japonaises, les pétales sont disposés en une ou plusieurs rangées. Les étamines sont situées dans la partie supérieure et ont une forme modifiée, toutes ensemble elles sont formées sous la forme d'un pompon. Les variétés japonaises célèbres sont le chocolat chaud aux fleurs marron et la carrare aux fleurs blanches comme neige.

anémoide

Il s'agit d'un croisement entre les variétés japonaises et éponge. Dans la partie inférieure de la plante, il y a de grands pétales arrondis qui forment deux rangées. Les représentants de cette variété sont la variété Rhapsody avec une couleur bicolore (avec un bord rose et un jaunâtre crémeux au centre) et Snow Mantin avec des fleurs crème douces.

Terry

Les variétés Terry sont également représentées par une grande variété.

En forme de bombe

Les pivoines en forme de bombe ont des tiges fermes et des inflorescences luxuriantes. La couleur de ces fleurs est uniforme, sans débordement.

Les pivoines en forme de bombe ont des tiges fermes et des inflorescences luxuriantes.

Hémisphérique

Les pétales orientés horizontalement se présentent sous la forme d'un hémisphère.Dans cette variété végétale, le feuillage sombre contraste avec les fleurs légères et délicates.

Sphérique

Les fleurs sphériques atteignent 25 centimètres de diamètre. Ils ont une couleur riche et uniforme qui ne se décolore pas au soleil.

Rosé

La fleur ressemble à une rose en raison de la structure et de la disposition caractéristiques des pétales. Les variétés populaires sont Ballerina, Solange, Goody et Henry Boxstock.

Couronné

Il existe également un grand choix parmi les variétés de couronnes.

Sphérique

Ils ont trois niveaux. Au milieu et en dessous, les pétales sont disposés en une rangée.

Hémisphérique

Ils se distinguent par une disposition à trois niveaux de pétales de couleur uniforme. Variétés populaires : Aritina Nozen Glory et Nancy.

En aménagement paysager

Dans l'aménagement paysager, les variétés herbacées de pivoines sont principalement plantées près d'arcs en filigrane ou de balançoires dans des cours confortables. Regarde spectaculaire sur les pelouses soigneusement taillées. Ces plantes sont associées aux géraniums des jardins, à la tanaisie blanche, au millefleur, à l'herbe à chat, au lys, à la digitale, au miscanthus, à l'aster et à la violette.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine