Règles pour faire pousser et entretenir un arbre de mandarine à la maison

La mandarine a longtemps été populaire auprès des amateurs de fruits exotiques. Mais cette plante se trouve non seulement sur les étagères des magasins, mais vous pouvez également faire pousser un mandarinier et en prendre soin à la maison.

Description et caractéristiques de la mandarine

Un agrume riche en vitamines et minéraux. La plante aime un climat humide et des températures élevées. Arbre vivace à feuilles persistantes. La plante d'intérieur de mandarine produit jusqu'à 70 fruits. Également dans l'appartement, il peut être utilisé comme décoration décorative.

Variétés adaptées

Il existe de nombreuses variétés de mandarine, mais le problème est que tous les hybrides ne peuvent pas s'entendre dans les climats des latitudes moyennes.De nombreuses espèces poussent au Moyen et en Extrême-Orient, ce qui signifie qu'il y a peu de chance que ces mêmes espèces puissent exister sur nos territoires. Par conséquent, les gens ont appris à élever des hybrides plus résistants aux changements climatiques.

Clémentine

C'est un hybride de mandarine et d'orange. Il a été créé en 1902 par le Père Clemen (prêtre et éleveur). La forme de la clémentine est similaire à celle de la mandarine, mais avec un goût sucré plus prononcé. L'arbre mesure 5 mètres de haut. Cet arbre est souvent utilisé pour décorer les jardins. Le diamètre du fruit de la mandarine est de 6 centimètres. Les feuilles sont très denses. Le fruit a toujours un aspect frais, un arôme unique, une pulpe juteuse.

Les variétés naines sont choisies pour la culture à la maison. Cette plante contient de nombreuses vitamines, elle sera donc utile en cas de rhume. La clémentine a besoin d'un ensoleillement abondant. Le sol est constamment arrosé et fertilisé. Par temps chaud, la plante est sortie dans la rue ou sur le balcon.

Les jus sont préparés à partir de mandarines ou consommés frais. Il est également souvent utilisé lors de la cuisson de la viande, car le goût du fruit se marie bien.

Murcott

La variété a été développée aux États-Unis au siècle dernier. Plante de taille moyenne, dressée. Feuilles en forme d'œuf avec une extrémité pointue. Variété productive, mais les fruits ne mûrissent pas en même temps. Le fruit est de taille moyenne, la peau est serrée contre la chair. La mandarine a 11-12 tranches et beaucoup de graines. Le goût est mielleux avec des notes de mangue. Également pointilleux sur la lumière du soleil. L'arrosage est effectué 2 fois par semaine. Assurez-vous que le sol absorbe bien l'humidité. Les engrais sont appliqués sous la mandarine au moins 1 fois par mois.

Une variété productive, mais les fruits ne mûrissent pas en même temps

Shiva mikan

L'arbre est vigoureux, hauteur 6 mètres. Les épines sont petites, la couronne est étalée, les branches sont droites.Les fruits sont petits, le poids d'un est de 17 à 22 grammes. L'apex est plat, légèrement enfoncé vers l'intérieur. La pulpe de la mandarine est juteuse, sucrée, lâche. La peau est de couleur orange clair. Il se sépare facilement de la pulpe. Les fruits mûrissent en octobre. Le mandarin fleurit en mai-juin.

Vassia

L'une des variétés de mandarines les plus populaires.Dans un appartement, sa taille est de 0,5 mètre. Les feuilles sont denses, coriaces. Il n'y a pas d'épines sur les branches. L'avantage de cet hybride est que vous n'avez pas à former de couronne. La maturité commence dans la troisième année de la vie. Le fruit contient 8-12 lobules. La croûte est très fine. La mandarine a besoin de soleil, sinon le fruit chantera longtemps et il n'y aura pas de graines. Poids des fruits 50-70 grammes. La récolte récoltée peut être stockée pendant une longue période.

Forgé

Elle est considérée comme l'une des meilleures variétés de mandarine d'intérieur. La forme est aplatie, les feuilles sont grandes, pointues à l'extrémité. La couronne est large, ne nécessite pas de mise en forme. Les pétioles sont longs, étroits. La taille de l'arbre est de 0,5 à 0,7 mètre. Poids des fruits 50-60 grammes. La croûte est de 3 millimètres d'épaisseur, de couleur orange clair. L'arbre a besoin d'une journée ensoleillée, donc un éclairage supplémentaire est parfois utilisé. Le fruit fleurit à la fin du printemps, porte ses fruits à la mi-octobre.

Michée

Floraison abondante, fleurs blanches, parfois teintées de jaune. La taille de l'arbre est de 50 à 80 centimètres. Peau fine, pulpe juteuse, 8-13 lobules dans le fruit. La couronne n'est pas formée, car les branches sont suffisamment souples. Poids des fruits 60-70 grammes. Bien adapté à la culture sur un rebord de fenêtre. La plante aime l'humidité élevée. Jusqu'à 100 fruits sont récoltés sur un arbre par an.

 La couronne n'est pas formée, car les branches sont suffisamment souples.

Miyagawa

Variété de mandarine naine, sa croissance ne dépasse pas 60-90 centimètres. La fructification commence la deuxième année. La plante a besoin de soleil, et elle est également protégée des courants d'air. Les fleurs sont petites, de couleur blanche, avec 5-6 pétales. Fructification précoce, attendue en septembre-octobre. Il y a 8 à 10 segments dans le fruit. Les mandarines sont sphériques, parfois aplaties. Poids 100-110 grammes. La peau est orange vif, la chair est très juteuse, aigre-douce. La variété elle-même est originaire du Japon.

Unshiu

Originaire d'Asie lointaine. Les feuilles sont grandes, coriaces, de couleur vert foncé. La croissance d'un arbre à la maison ne dépasse pas 1,5 mètre. Les fruits sont savoureux, aigre-doux. Il y a 8 à 10 segments dans le fruit. La plante aime les températures élevées et l'humidité. La plante est protégée des coups de soleil et n'est pas laissée sous le soleil brûlant. La mandarine fleurit au printemps, fleurs blanches, 5 pétales.

Comment bien pousser à partir d'une graine

Habituellement, une mandarine est cultivée à partir d'un semis, mais si le budget ne le permet pas, ils prennent un os. Bien sûr, cela prendra plus de temps, mais le résultat en vaut la peine.

Préparation du matériel de plantation

Avant la plantation, les graines de mandarine sont trempées pour absorber l'humidité. Les os sont placés dans de la gaze humide pendant plusieurs jours. Plusieurs ossements sont prélevés, car tous ne survivront pas, peut-être sont-ils malades. L'hydrogel est souvent utilisé à la place de la gaze, il protège la plante de la chaleur.

Exigences au sol

Les graines sont transplantées dans un pot ou une boîte, mais cela doit être préparé à l'avance. La tourbe n'est pas utilisée pour la plantation, car la plante n'en bénéficiera pas et le sol deviendra aigre.Comme il se trouve dans tous les mélanges, ils préparent eux-mêmes le sol. Cela nécessitera :

  • 3 parties de terre en tourbe ;
  • 1 terrain feuillu ;
  • fumier pourri - 1 partie;
  • 1 partie de sable ;
  • un peu d'argile.

S'il est impossible de créer un mélange vous-même, achetez un sol neutre.

S'il est impossible de créer un mélange vous-même, achetez un sol neutre. De l'argile expansée ou des pierres pour le drainage sont placées sur le fond.

Schéma d'atterrissage

Vous devez planter un os plus rapidement. L'os est enterré à une profondeur de 4 centimètres. La graine germe le 15ème jour, parfois un mois plus tard, cela dépend de la qualité du matériel de plantation, du temps, de l'humidité du sol et de l'air, de la qualité du sol.

Sélection de siège

L'endroit est choisi humide, mais pas sombre. La plante doit recevoir la chaleur du soleil. Ne placez pas le pot à la lumière directe du soleil car cela endommagerait la mandarine. Vous ne devez pas mettre le pot dans une serre, sinon il y aura des problèmes d'adaptation de la plante aux conditions intérieures.

Caractéristiques d'entretien

Pendant les 5 premières années, les mandarines ne sont cultivées que pour que la plante acquière un feuillage vert, alors seulement elle pourra porter des fruits régulièrement.

Amorçage

Le sol doit être humide, mais pas aigre, car cela entraînera la mort de la plante.

Au début, il n'est pas fertilisé, seulement légèrement ameubli et paillé pour que l'air ait accès aux racines.

Emplacement du pot

Le pot est placé sur le rebord de la fenêtre, mais pas depuis la partie nord de la maison, il est protégé des rayons directs du soleil et des courants d'air.

Mode d'arrosage

Arrosez le sol au fur et à mesure qu'il sèche, uniquement pour que les feuilles et les fruits se développent. Parfois, la mandarine est pulvérisée afin de créer un habitat naturel.

Arrosez le sol au fur et à mesure qu'il sèche, uniquement pour que les feuilles et les fruits se développent.

Température et éclairage

La température toute l'année ne doit pas descendre en dessous de +18 degrés, mais il est conseillé de maintenir la note plus élevée, car cela affecte directement le développement du fruit. Il en va de même pour l'éclairage. Mais ne choisissez pas un espace ouvert. L'ombre partielle est la mieux adaptée pour cela. Mais ensuite, le pot est progressivement retourné en une journée afin que les mandarines mûrissent uniformément.

Exigences d'humidité

Maintenez l'humidité dans la pièce à 65-70 pour cent. Pour une humidification supplémentaire de l'air, la pièce est aspergée d'eau. Ils surveillent également l'humidité du sol. L'indicateur sera l'état des feuilles. Les grandes feuilles vert vif sont considérées comme saines.

Top dressing et fertilisation

Au cours des premières années de vie, le sol n'est pas fertilisé, car tous les engrais nécessaires ont été appliqués avant la plantation. Les plantes adultes commencent à se nourrir avec l'arrivée du printemps et continuent à se nourrir jusqu'à l'automne. Cela se fait en utilisant des engrais spéciaux pour les agrumes ou la teinture de molène. Les crottes de poulet fonctionnent bien. Les terres fertilisées sont fertiles pour la culture des mandarines.

Règles de formation

Le feuillage change de lui-même. La durée de vie des feuilles est de 3 à 4 ans. Par conséquent, après être tombés, ils sont retirés. Les branches vieilles ou malades sont également coupées. En général, la mandarine n'a pas besoin de former une couronne.

Garniture

C'est l'un des moyens de former une couronne en forme de buisson, car il y a peu de place pour un arbre dans l'appartement. Pour ce faire, supprimez les branches nues. La taille est effectuée fin février. À cette époque, la mandarine pousse activement et gagne en verdure. Si la procédure est effectuée à l'automne, un éclairage supplémentaire est fourni. Le premier pincement est effectué lorsque la 5-6ème feuille apparaît sur la mandarine.

Ceci est fait avec chaque branche. Après l'apparition de la quatrième feuille sur la branche, la pointe est coupée. Coupez également les pousses fortes qui poussent près de la racine, car elles enlèvent de la force et de l'énergie à la plante principale.

Si la procédure est effectuée à l'automne, un éclairage supplémentaire est fourni.

Méthodes de reproduction

Plusieurs méthodes sont utilisées pour la reproduction. Mais au cours de ce processus, les jardiniers essaient de créer une plante solide.

Porte-greffe

Pour ce faire, prenez une plante âgée de 2 à 4 ans. Des boutures y sont greffées. Choisissez un endroit lisse. Les coins de l'écorce sur le porte-greffe sont écartés avec un couteau, l'œil est rapidement inséré dans l'incision en forme de T, comme dans une poche, en appuyant de haut en bas. Ensuite, le site de vaccination est enveloppé de ruban adhésif. Une jeune plante sert de porte-greffe.

Greffer

Des boutures jeunes mais saines sont utilisées comme scion. Parfois, seul le rein est utilisé pour la vaccination. Tout d'abord, le scion est coupé en morceaux, chacun ayant un pétiole et un bourgeon. La coupe du haut doit être à 0,5 cm au-dessus du rein et la coupe du bas à 1 cm en dessous.

Le scion y est inséré, après quoi il est enveloppé de ruban adhésif afin qu'aucune eau n'y pénètre. Si après un certain temps, le pétiole du scion jaunit et tombe, cela signifie que la procédure a réussi, mais s'il sèche et reste en place, la procédure est effectuée dès le début.

Armature

C'est le moyen le moins cher. Les graines de mandarine ne sont pas séchées, mais immédiatement placées dans le sol. Si cela n'est pas possible, les graines sont trempées. Cette méthode prend plus de temps, mais ne nécessite pas de fonds supplémentaires.

Comment transplanter

Les mandarines sont transplantées chaque année. Au fur et à mesure que l'arbre grandit, il a besoin de plus d'espace. La plante n'est jamais plantée immédiatement dans un grand récipient, car il sera plus difficile d'y réguler l'humidité du sol. Chaque année, un nouveau pot est sélectionné, puis la mandarine gagnera progressivement en force et dissoudra son système racinaire.

Chaque année, un nouveau pot est sélectionné, puis la mandarine gagnera progressivement en force et dissoudra son système racinaire.

Assurez-vous que les racines sont entrelacées avec un morceau de terre, sinon la transplantation est impossible. Un buisson qui porte déjà des fruits n'est pas transplanté plus de 2 à 3 fois par an. Le repiquage est réalisé avant le début de la croissance, ils assurent un bon drainage. Déplacez délicatement la mandarine dans un autre récipient afin de ne pas endommager la boule de terre.

Le collet est placé de manière à ce qu'il soit au même niveau que dans l'ancien pot.

Problèmes de croissance possibles

Lors de la plantation d'une plante, les jardiniers surveillent sa santé. Les semis malades et faibles ne pourront pas produire de progéniture, encore moins de fruits savoureux. L'état du fruit exotique dépend des travaux de soins et d'entretien. Mais la mandarine est assez résistante aux maladies et aux ravageurs.

Feuilles jaunes

Les feuilles de mandarin peuvent jaunir s'il n'y a pas assez d'azote dans le sol. Par conséquent, l'alimentation est effectuée régulièrement. En outre, la raison peut être un coup de soleil, un manque d'humidité, donc le buisson doit être aspergé d'eau et ne pas oublier d'arroser. Les feuilles endommagées sont taillées et détruites pour des raisons de sécurité. Si le jaunissement va des jeunes feuilles aux vieilles, cela signifie que le bois manque de fer.

Feuillage

Cela se produit dans des cas extrêmes si la plante a besoin d'être arrosée. De plus, en raison d'un manque de nutriments, l'arbre est "calvitie". Le mandarin est une plante à feuilles persistantes, c'est donc un gros problème pour lui.

Dans les plantes plus âgées, cela peut être un problème biologique.La raison peut être un éclairage insuffisant, alors la mandarine est réorganisée dans un endroit chaud et lumineux, ou un éclairage artificiel est prévu pour elle.

Si le sol est sursaturé en eau, les feuilles qui se rapprochent de la base tomberont également.

Araignée

Ce ravageur est très petit, ses dimensions sont de 0,3 à 0,6 millimètres. Les signes que l'arbre a été attaqué sont des points blancs au bas des feuilles. Vous remarquerez également une fine toile. Le combat commence immédiatement après la détection.

Pour commencer, lavez la mandarine avec de l'eau tiède et du savon à lessive. Après cela, pendant plusieurs jours dans un intervalle de 7 à 10 jours, l'arbre est pulvérisé avec "Fitoverm", "Intavir", "Aktellik" ou un autre insecticide. La maladie ne peut pas être déclenchée, sinon il sera très difficile de la vaincre plus tard.

fichiers ici ou

Puceron

Cet insecte est connu de nombreux jardiniers, est petit et se reproduit très rapidement. Ce ravageur suce le jus de la plante, perturbant ainsi le métabolisme et privant la mandarine d'énergie. Par la suite, le feuillage se déforme, les pousses se dessèchent. Si ce problème est remarqué, la plante est lavée avec du savon à lessive. Le deuxième lavage est effectué après 7 à 10 jours.

Après la mandarine est pulvérisée avec une solution d'infusion d'ail ou de tabac. La procédure est importante, car sinon la plante sera bientôt épuisée et il sera impossible de lui rendre son ancienne beauté.

cochenille

Les insectes qui sucent le jus des pousses et des feuilles sont maintenus en colonies. Une floraison cireuse blanche, des œufs rose orangé et des taches noires de moisi apparaissent sur l'arbre. C'est un environnement chaud qui est un excellent facteur pour la reproduction de ce parasite. Le feuillage est affecté et tombe, la croissance de la plante ralentit.

Avant la plantation, la plante doit être examinée, toutes les feuilles tombées sont immédiatement détruites. Parfois, les coccinelles sont utilisées comme combat. Leurs larves sont presque impossibles à distinguer des cochenilles. Ces larves vont manger les parasites. De plus, ces insectes ont peur des insecticides, c'est pourquoi la mandarine est traitée de temps en temps.

Bouclier

Un petit insecte brun est recouvert d'un bouclier sur le dessus. Une floraison apparaît sur la plante, la croissance de l'arbre s'arrête brusquement, les feuilles jaunissent et tombent. La plante est isolée pour éviter la contamination. Les parasites sont éliminés avec un bâton imbibé de kérosène. Vous pouvez également utiliser de l'huile ou de l'alcool.Ceci est fait avec soin afin que la plante ne soit pas brûlée. Tout d'abord, la mandarine est traitée avec de l'eau savonneuse. Vous pouvez utiliser une brosse, il est plus facile d'enlever les insectes qui ne sont pas encore fixés.

L'arbre est autorisé à sécher. Après cela, la plante et le sol sont pulvérisés avec un insecticide et recouverts de polyéthylène pendant 30 à 40 minutes. La procédure est répétée après 2 jours. Parfois, la mandarine est traitée avec des teintures d'oignon, de poivron, d'ail et pendant six mois, elle surveille l'état de la plante, car des parasites peuvent réapparaître de temps en temps.

Comment se faire vacciner

L'inoculation se fait à l'aide d'une plante âgée de 2-3 ans. Inoculer soit une tige soit un rein. La branche à greffer est inspectée pour déceler les dommages et s'assure qu'il y a plusieurs feuilles dessus. Tout d'abord, le scion est coupé en morceaux, la coupe supérieure est faite 0,5 centimètre plus haut que le rein et la coupe inférieure est 1 centimètre plus basse. L'écorce est écartée, un judas y est enfoncé. Après cela, tout est fixé avec du ruban adhésif en plastique.

L'inoculation se fait à l'aide d'une plante âgée de 2-3 ans.

Dans la fente

Grâce à cette méthode, l'immunité de la mandarine augmente.Cette méthode est considérée comme la plus simple à mettre en œuvre. La procédure est réalisée au printemps, dans la deuxième quinzaine de mars. Si vacciné à ce moment, la plante prospérera en été.

Pour commencer, préparez le bouillon et le scion. Ils essaient de ne pas insérer le coin scion profondément dans la fente, mais le font plus près de la surface. Une tige est insérée dans la fente et en même temps, vous devez être dos au soleil. La procédure est effectuée rapidement afin que la coupe ne s'oxyde pas ou ne se dessèche pas. Ensuite, en guise de protection, le greffon est bandé avec du matériel propre. Pour ce faire, prenez du film alimentaire ou du ruban électrique. Les espaces ouverts sont couverts de terrain de jardin.

Sous l'écorce

La méthode est très similaire à la précédente, mais pour cela, ils prennent une tige plus fine. Pour commencer, un greffon est préparé, puis des coupes sont effectuées et l'écorce est séparée du bois. Une coupe est faite au bas de la coupe. L'extrémité pointue est placée plus près du tronc et la coupe elle-même est recouverte d'écorce. Le site de vaccination est attaché avec du ruban électrique. Les zones ouvertes sont recouvertes de vernis de jardin ou de pâte à modeler.

Bourgeonnant

L'un des moyens les plus simples de se faire vacciner. Le bourgeonnement est effectué dans la première quinzaine d'août. Les vaccinations sont effectuées avec un judas, qui est coupé d'une plante annuelle. Vous devez emporter un morceau d'écorce et une fine couche de bois avec eux. Seules des boutures fraîches sont utilisées dans cette méthode. Après avoir été introduit sous l'écorce du rein, il est également enveloppé d'un tissu ou d'un ruban électrique.

À propos de la fructification

Les fruits sur les mandarines sont attendus à l'automne. Les variétés les plus précoces donnent leurs premiers fruits début octobre. Selon la variété, la taille et la qualité des mandarines varieront.La fructification commence au cours de la 2-3e année de vie, mais à ce moment-là, les fleurs sont coupées afin que la jeune plante puisse dissoudre le feuillage et développer le système racinaire. Les fruits peuvent être récoltés au cours de la 5e année de vie, lorsque l'arbre est suffisamment fort.

Erreurs courantes

Prendre soin d'une mandarine n'est pas difficile, mais vous devez suivre les règles et essayer de créer un environnement ordinaire et naturel pour le fruit exotique. L'arrosage est une partie importante de l'entretien, mais n'oubliez pas d'arroser à nouveau plus tard que de trop arroser le sol. Cela entraînera une acidification et affectera négativement la santé de l'arbre.

Aussi, ne placez pas le pot dans un endroit où la lumière directe du soleil tombe. La plante peut brûler et endommager le feuillage. N'oubliez pas la prévention des maladies.

Conseils & Astuces

La plante est transplantée au fur et à mesure de sa croissance. Chaque fois que le pot est pris 2-3 centimètres de plus. La motte doit rester sur les racines.

L'arrosage est effectué régulièrement. Le top dressing est appliqué au cours de la 2-3e année de vie. Les feuilles malades sont enlevées. Ils maintiennent une température stable dans l'appartement toute l'année. Par temps chaud, un récipient avec de la mandarine est sorti sur le balcon ou, si possible, à l'extérieur. Vous ne devez pas habituer la plante à la serre, car les conditions de l'appartement ne lui conviendront pas.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine