Comment retirer le climatiseur du mur de vos propres mains pendant les réparations

Certaines personnes installent des climatiseurs dans leurs appartements en été pour échapper aux fortes chaleurs. Cependant, il est parfois nécessaire de démonter un tel appareil. Les raisons du démantèlement peuvent être différentes, mais le plus souvent elles sont supprimées suite à des pannes. Avant de procéder au retrait, vous devez vous familiariser avec la façon de retirer le climatiseur du mur pendant les réparations.

Des mesures de précaution

Avant de commencer à démonter l'appareil, vous devez comprendre les caractéristiques de son appareil. Cela aidera à éviter des conséquences désagréables pendant le travail. L'appareil a deux unités principales - intérieure et extérieure. Ils sont combinés entre eux par des conduites nécessaires au déplacement du réfrigérant.

Le plus souvent, c'est dans cette partie que surviennent les problèmes qui surviennent lorsqu'une personne essaie de retirer l'appareil par elle-même :

  • déconnexion incorrecte du tuyau principal, ce qui entraîne une perte partielle de fréon;
  • entrée d'air dans les tubes, à cause de laquelle le climatiseur peut se briser;
  • la pénétration de corps étrangers dans les canalisations principales, ce qui entraîne une détérioration de la circulation du fréon.

Outil requis

Il y a plusieurs outils différents qui seront nécessaires pour faire le travail.

Coupe-tuyau

Un coupe-tube est un outil utilisé pour couper des tuyaux. Elle diffère d'une scie à métaux en ce qu'elle fait des coupes parfaitement uniformes et ne crée pas de sciure de bois pendant le fonctionnement. Pendant l'utilisation, le coupe-tube est placé sur le tube, après quoi il est soigneusement serré et tourné autour de l'axe. Ceci est fait jusqu'à ce que la paroi du tube soit complètement coupée.

Collecteur de jauge

Il s'agit d'un dispositif spécial utilisé pour contrôler la pression à l'intérieur des systèmes de réfrigération et des climatiseurs. De plus, le collecteur de jauge est utilisé pour faire le plein et évacuer les systèmes de refroidissement.Les collecteurs sont connectés à des bouteilles de réfrigérant et à des unités de réfrigération, après quoi le système est rempli de fréon.

Il s'agit d'un dispositif spécial utilisé pour contrôler la pression à l'intérieur des systèmes de réfrigération et des climatiseurs.

Clés

Lors du démontage des climatiseurs, trois types de clés sont utilisés.

Prise hexagonale

Les clés hexagonales sont considérées comme un outil utile et irremplaçable utilisé lors de la réparation de divers équipements. Les hexagones sont utilisés lorsque vous travaillez avec des attaches de forme hexagonale. Cet outil ne fonctionnera pas pour d'autres fixations.

Caroube

Les clés plates sont considérées comme les plus courantes et se trouvent donc dans presque tous les foyers. Cet outil permet de visser ou dévisser les écrous de fixation. Lors de l'utilisation d'une telle clé, l'écrou est serré entre deux cornes et se met à tourner. Les avantages des clés plates sont la polyvalence et la facilité d'utilisation.

Clé

Certaines personnes n'ont pas de clé à fourche et doivent donc utiliser des modèles réglables lors du démontage du climatiseur.Les inconvénients de ces outils sont les suivants :

  • la présence d'une grosse tête, à cause de laquelle il est parfois difficile de dévisser les petits écrous;
  • impossibilité de fixation serrée de l'écrou;
  • perte progressive des performances.

Pince coupante latérale

C'est l'outil de coupe et de morsure le plus populaire que presque tout le monde possède. Ces pinces coupantes sont utilisées pour couper des fils, des fils ou des câbles. Ils sont parfois utilisés pour couper de petites feuilles de métal ou des objets en plastique en morceaux.

C'est l'outil de coupe et de morsure le plus populaire que presque tout le monde possède.

Percer

La perceuse est considérée comme un outil indispensable qui a de nombreuses fonctions utiles. Il est souvent utilisé pour percer des trous, poncer des surfaces ou visser des vis. Cependant, certains types de produits peuvent être utilisés pour desserrer les fixations. C'est cette fonction qui sera nécessaire pour démonter le climatiseur.

Ensemble de tournevis

Pour retirer rapidement le système de refroidissement du mur, vous avez besoin d'un jeu de tournevis. Des tournevis cruciformes et droits sont utilisés pour desserrer les vis de montage. Cependant, il est préférable d'utiliser des outils de tailles différentes car les vis peuvent être petites ou trop grandes.

Couteau de chantier

Un couteau de construction est considéré comme un outil polyvalent utilisé non seulement par les constructeurs, mais également par les concepteurs, les couturières et les artisans qui réparent les appareils électroménagers. Auparavant, un tel couteau n'était utilisé que pour couper du papier, mais il est maintenant utilisé pour couper de la mousse, du cuir, du carton et même du plastique.

Comment drainer le fréon de vos propres mains

Avant de démonter le climatiseur, il est nécessaire de vidanger le fréon du système. Pour le faire, suivez ces étapes:

  • Fermez la vanne située entre le tuyau de ligne mince et le corps de l'appareil.
  • Fermez le robinet sur le tuyau épais. Ceci est fait lorsque le réfrigérant s'est déplacé vers le condenseur.

Avant de démonter le climatiseur, il est nécessaire de vidanger le fréon du système.

Séquence de démontage

Il est recommandé de se familiariser au préalable avec les spécificités du démontage du système.

Unité extérieure

Le démontage commence par le démontage de l'unité extérieure. Tout d'abord, l'isolation thermique de la structure est supprimée. Ensuite, les écrous chargés de fixer le climatiseur au mur sont soigneusement dévissés. Une fois les fixations dévissées, le système est soigneusement retiré. Il est préférable de le faire ensemble, afin de ne rien endommager.

Unité intérieure

Pour retirer l'unité intérieure, procédez comme suit :

  • retirer le couvercle du boîtier ;
  • débranchez le câble responsable de l'alimentation électrique;
  • dévissez le tuyau;
  • retirer l'isolant thermique et débrancher le tuyau de fréon ;
  • dévissez les vis et retirez l'unité intérieure avec le plastique de montage.

Caractéristiques de démontage

Il y a plusieurs caractéristiques du démantèlement, avec lesquelles vous devez vous familiariser à l'avance.

Appareils à cassettes

Certaines personnes installent des modèles d'appareils en cassette dans l'appartement. Leur principale caractéristique est la présence d'une protection renforcée de l'ensemble. Avant de procéder au retrait, vous devez vous en débarrasser à l'aide d'appareils électriques spéciaux. Ensuite, l'appareil est déconnecté du réseau, après quoi le réfrigérant est pompé et les tuyaux sont dévissés.

Certains installent des modèles de cassettes d'appareils dans l'appartement.

Canal

Les dispositifs de conduits sont plus difficiles à retirer en raison du fait qu'ils sont très volumineux.

Par conséquent, les experts recommandent le démantèlement avec l'aide d'un autre maître qui aidera à retirer la structure.

Dans quels cas il n'est pas nécessaire de démonter

Il existe plusieurs cas où il n'est pas nécessaire de démonter complètement le climatiseur :

  • Coller du papier peint. Certaines personnes enlèvent les structures lors du collage du papier peint, mais ce n'est pas nécessaire. Il suffit juste de retirer le boîtier de l'unité intérieure.
  • Alignez les murs. Dans ce cas, seule la partie interne du système est démontée.

Erreurs courantes

Plusieurs erreurs courantes sont commises lors du démontage des climatiseurs :

  • déconnexion incorrecte des tubes;
  • pompage incorrect du réfrigérant ;
  • à l'aide d'outils inadaptés.

Conclusion

Les personnes qui ont un climatiseur doivent parfois le retirer. Avant cela, vous devez vous familiariser avec les recommandations de base pour le démantèlement de tels systèmes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine