Instructions étape par étape sur la façon de lisser le papier froissé avec un fer à repasser ou une presse

Tout produit en papier se froisse facilement et est de courte durée. Il est possible que des documents importants, des billets de banque ou des pages de livre soient accidentellement endommagés. Pour les réanimer, vous devez savoir comment bien lisser le papier froissé en utilisant les méthodes les plus efficaces, sûres et fiables. Souvent, une presse et un fer à repasser sont utilisés à ces fins, cependant, dans les cas difficiles, un équipement professionnel peut être nécessaire.

Nivellement sous la presse

La méthode la plus simple consiste à utiliser une presse. Elle réside dans le fait que le papier se redresse naturellement sous le poids. En tant que presse, vous pouvez utiliser des livres épais ou tout autre objet lourd de taille appropriée.

Il est nécessaire d'effectuer les actions suivantes :

  1. Humidifiez une feuille de papier froissé avec de l'eau. Le meilleur de tous - distillé, qui ne contient aucune substance pouvant affecter négativement la qualité du papier. Utilisez un pulvérisateur à portée de main pour pulvériser la feuille uniformément avec de l'eau. Il doit être tenu à environ 30-40 cm du papier.
  2. Alternativement, vous pouvez humidifier une serviette éponge douce avec de l'eau, l'essorer et la redresser soigneusement, puis la placer sur le papier.
  3. Quelle que soit la méthode de trempage choisie, il est nécessaire d'agir avec une extrême prudence afin que la peinture ou l'encre sur la feuille de papier ne se dissolve pas.
  4. Lissez maintenant la feuille humide avec vos mains et placez-la entre des patchs en feutre, des serviettes en papier ou en tissu ou d'autres matériaux pouvant absorber l'humidité.
  5. Après cela, une presse lourde doit être placée sur la feuille de papier. Le temps de maintien minimum est de douze heures. Pendant toute cette période, vous devez vérifier l'état du papier. Changez le matériau absorbant lorsqu'il est mouillé. Il faudra deux à quatre jours pour que la feuille de papier froissé sèche complètement, selon le degré d'humidité.

Repassage

L'utilisation d'un fer à repasser n'est pas moins populaire. Des méthodes de repassage humides et sèches sont utilisées pour améliorer l'état du papier froissé.

Des méthodes de repassage humides et sèches sont utilisées pour améliorer l'état du papier froissé.

Sec

Lorsque vous choisissez cette méthode, vous avez besoin de :

  1. Placez le papier froissé sur la planche à repasser et redressez-le avec vos mains.
  2. Couvrir le dessus avec un morceau de tissu épais.
  3. Allumez le fer en réglant sa température au minimum. Vous ne pouvez pas le chauffer fortement, car la feuille de papier deviendra cassante ou jaunira à la suite d'un séchage excessif.
  4. Repassez la feuille plusieurs fois à travers le tissu, et après une minute vérifiez son état. S'il reste des plis et des bleus, répétez les étapes en augmentant légèrement la température du fer. Le fer doit être effectué du côté propre du papier, où il n'y a pas d'inscriptions et d'images.

Pour les feuilles de papier enduites d'encre ou d'aquarelle, seul le repassage à sec peut être utilisé.

Mouiller

Si les plis sur le papier sont très prononcés et que la feuille elle-même est très chaude, il est recommandé d'utiliser la méthode de repassage humide :

  1. Saupoudrer une feuille de papier posée sur une planche à repasser avec de l'eau distillée ou filtrée à partir d'un flacon pulvérisateur.
  2. Couvrir avec une serviette ou un chiffon légèrement humide.
  3. Réglez la température du fer au minimum et augmentez-la progressivement.
  4. Effectuez quelques lissages au fer.

Si les plis sur le papier sont très prononcés et que la feuille elle-même est très chaude, il est recommandé d'utiliser la méthode de repassage humide

Comment repasser en toute sécurité

Le lissage du papier froissé avec un fer à repasser est l'un des moyens les plus courants et, en même temps, les plus risqués. Il est donc nécessaire de respecter les précautions suivantes :

  1. Assurez-vous que le fer fonctionne correctement et qu'il correspond à la puissance et à la prise électrique que vous utilisez.
  2. Initialement, réglez la température minimale pour que la feuille ne sèche pas et que les peintures ne fondent pas.
  3. La montée en température du fer doit être douce et progressive. Vous ne pouvez pas l'amener au niveau maximum.

Si le papier est mouillé

Les feuilles de papier humides deviennent hirsutes en raison du ternissement et de la formation de vagues et de courbures. De plus, la moisissure est susceptible de se produire en l'absence de mesures rapides de séchage et de restauration.

Dans de telles situations, vous devez agir immédiatement :

  1. Parcourez les feuilles de papier humides.
  2. Placez-les sur une surface plane dans un endroit bien aéré.
  3. Pour sécher naturellement - ouvrez les fenêtres.
  4. S'il est nécessaire d'accélérer le processus de séchage, allumez le ventilateur.
  5. Placez du papier buvard, des serviettes, des morceaux de feutre ou d'autres matériaux absorbants sur le bas et le haut de chaque feuille. Remplacez-les par des neufs et secs au fur et à mesure qu'ils deviennent humides.
  6. Gardez à l'intérieur jusqu'à ce qu'il soit sec.

Les feuilles de papier humides deviennent hirsutes en raison du ternissement et de la formation de vagues et de courbures.

Pour les photographies humides et les feuilles plastifiées collées, il existe une autre méthode de séchage :

  1. Tremper dans un récipient avec de l'eau distillée ou filtrée.
  2. Séparez soigneusement les uns des autres.
  3. Dans une pièce avec une bonne circulation d'air, posez une serviette sèche sur une surface plane. Disposez-y des photos et du papier face vers le haut.
  4. Laisser sécher complètement.

Quand contacter un spécialiste

Si des documents papier deviennent humides ou froissés, ce qui revêt une valeur ou une importance particulière, il est recommandé de faire appel aux services de spécialistes - restaurateurs ou archivistes.

L'utilisation de matériel professionnel permet de restaurer :

  • vieux documents à texture fragile;
  • feuilles de papier avec aquarelles;
  • tout produit en papier pour lequel les méthodes de repassage à domicile sont inefficaces.

Séchage et lissage des livres

Le séchage des pages du livre s'effectue en plusieurs étapes. Cela nécessite:

  1. Absorbez l'humidité avec une serviette en papier ou une serviette blanche douce.
  2. Séparez soigneusement les pages avec une feuille de papier absorbant entre elles.
  3. Laissez le livre à moitié ouvert dans une pièce bien aérée jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

De plus, vous pouvez sécher et aplatir le livre en l'exposant au froid.

Comme dans le cas précédent, vous devez d'abord éliminer l'humidité à l'aide de matériaux absorbants. Après cela, placez le livre dans un sac en plastique en laissant de l'air dedans et fermez-le hermétiquement. Sous cette forme, envoyer au congélateur pendant une semaine.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine